Auteur Sujet: Apprentie végé  (Lu 438 fois)

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
Apprentie végé
« le: Lundi 05 Mars 2018, 00:12:06 am »
Bonjour

Je suis une nouvelle venue dans le monde du végétarisme... Ma résolution pour 2018 est de devenir flexitarienne. En effet, ne pas manger de viande est inimaginable pour mon conjoint. Donc quand il cuisine, je mange ce qu'il a fait, quitte à lui dire : "Tu m'en a mis un trop gros morceau."  Et, quand je cuisine, il mange aussi et, éventuellement dit : "Très bon cette purée en lentille, mais ce serait meilleur avec un peu de poulet."

J'arrive ici plutôt convaincue par les arguments "environnement" et "lutte contre la malnutrition", parce que je réfléchis en ce sens depuis des années. Mais je suis de plus en plus sensible aux arguments "santé" et "droits des animaux".

En fait, si j'y réfléchis, mon refus de manger des animaux remonte à loin. Il paraît que un jour, à 5 ans, j'ai demandé ce que j'avais dans mon assiette. On m'a répondu : "De l'agneau." Alors, j'aurais caressé la côtelette en disant : "Pauvre petit agneau."  Ensuite, il est devenu très difficile de me faire avaler de la viande. Mais, mes parents étaient du genre "On mange ce qu'il y a dans son assiette", alors je me suis adaptée. Par contre, je n'ai jamais beaucoup aimé la viande. J'en ai mangé, mais pas plus d'une fois par jour. Et je me suis souvent dit qu'un jour je deviendrais végétarienne, mais cela me paraissait compliqué.
Quand j'ai rencontré mon conjoint, cela a été un gros choc. Parce que, pour lui, au contraire, un repas sans viande, ce n'est pas un repas. Il est même capable d'avaler des rillettes au petit déjeuner :-\ ! Je me suis faite à ses habitudes, mais à contre coeur. Par contre nous avons en commun un souci d'écologie et de vie simple.

Il y a un an environ, j'ai participé à un programme appelé "alimentation positive" (https://www.famillesaalimentationpositive.fr) parce que je souhaitais manger plus bio. Là, j'ai appris les bases de l'alimentation végétarienne.
Puis, au mois de décembre, je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque : "Etre Végétarien - Tout Savoir Sur Le Mode De Vie Veggie" par Alexandra de Lassus. Je l'ai dévoré en 3 jours. Et j'ai su que je ne ferai pas machine arrière. Je ne voulais plus cuisiner d'animaux, il fallait que j'apprenne à faire autrement. Depuis j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sujet.
Comme je suis en arrêt maladie depuis 2 mois, j'ai eu l'occasion de faire des expériences culinaire. Hier, nous avons récolté des algues sur la plage et elles sont en train de sécher dans ma cuisine !

En venant sur ce forum, j'espère continuer à progresser. Et me motiver, car je ne suis pas une très grande cuisinière ::). Je vais bientôt reprendre le travail et ma vie va être beaucoup plus compliquée.
Merci d'avance de votre accueil.  ^-^
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Apprentie végé
« Réponse #1 le: Lundi 05 Mars 2018, 09:04:53 am »
Les stratégies sont les "fausses viandes", de le piéger et s'il t'accepte pas telle quelle tu lui dis tant pis. Si tu veux être végée sois-le.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Apprentie végé
« Réponse #2 le: Lundi 05 Mars 2018, 17:31:48 pm »
de le piéger

Je ne pense pas.
Dans un couple, s'il n'y a pas une solide confiance en l'autre, comment construire quoi que ce soit ?
"piéger" l'autre me paraît inconcevable - dans l'autre sens, si son mari piégeait Datelimite en planquant de la viande dans ses plats, nous serions les premiers à hurler au scandale.

Je pense qu'il faut être cash :
Affirmer son végétarisme - et donc refuser la viande, même quand c'est l'autre qui cuisine
Expliquer ses raisons
Et être patient : on ne change pas les gens, on leur apporte des éléments qui leur donneront (peut-être) envie de changer eux-même.

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Apprentie végé
« Réponse #3 le: Lundi 05 Mars 2018, 18:33:22 pm »

Je pense qu'il faut être cash :
Affirmer son végétarisme - et donc refuser la viande, même quand c'est l'autre qui cuisine
Expliquer ses raisons
Et être patient : on ne change pas les gens, on leur apporte des éléments qui leur donneront (peut-être) envie de changer eux-même.

Pour l'instant, nous avons équilibré les choses en acceptant de manger ce que l'autre cuisine. Mais cela peut changer. Ceci dit, s'il fait des spaghetti bolognaises, ça devient compliqué pour trier. Par ailleurs il ne fait la cuisine que le week-end et pendant les vacances. Donc j'ai le contrôle sur la plupart des repas.
Mes raisons, nous en avons discuté. Je pense qu'il comprend bien mes arguments et je n'ai pas envie de le saoûler. Ce serait contre-productif.

Pour la fausse viande, aucun d'entre nous n'a trouvé que ça avait le même goût que la vraie. Nous avons bien aimé les steaks au seitan, moins ceux au soja. Et j'ai détesté le tempeh !
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Lundi 05 Mars 2018, 23:57:01 pm »
Comme Fobabet, je suis contre l’idée de piéger quiconque.

Datelimite, tu peux très bien , si c’est le cas, expliquer que désormais tu ne mangeras plus la viande, car ça te dérange, et que les jours où il fait des pâtes bolognaises, tu ne mangeras que les pâtes avec de la sauce tomate, du basilic et de la levure de bière (si tu aimes ).
Je remarque que tu ne lui cuisines pas de viande et tu peux en être satisfaite, car parfois certains le font dans la continuité de leurs habitudes précédentes.

Pour ce qui est des ersatz de viande, c’est pas obligatoire, ces produits sont plutôt destinés à ceux qui ont décidé de stopper la consommation de viande mais qui ressentent un manque. Comme ton mari n’a pas décidé, il n’est pas trop concerné.

Bonne continuation
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Mercredi 07 Mars 2018, 10:02:15 am »
Ce sont des moments particuliers dans la vie d'une famille quand de tels choix de vie se font unilatéralement.
Personnellement, je ne mange strictement plus rien d'animal même cuisiné par ma compagne ou les enfants (plat, riz avec une noisette de beurre, pâtisseries,...). Mais, lorsque l'organisation de la journée m'amène à cuisiner le repas qu'ils se sont prévus, je cuisine même la viande... à leurs risques et périls puisque je ne goutte plus.
Pour moi, c'est totalement incohérent mais, il me semble que la déstabilisation serait grande pour la cellule familiale de refuser de le faire.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Apprentie végé
« Réponse #6 le: Jeudi 08 Mars 2018, 09:55:19 am »
Pour moi, c'est totalement incohérent mais, il me semble que la déstabilisation serait grande pour la cellule familiale de refuser de le faire.

C'est comme cà que je ressens les choses. Je fais au cas par cas, pour que tout le monde se sente à l'aise.

Hier j'ai mis au four à gratiner un petit reste de pâtes avec de la viande hachée. Comme il n'y en avait pas assez pour 4, j'avais refait des pâtes avec des protéines de soja + champignons. En servant j'ai indiqué le côté où il y avait de la viande. Au final tout le monde à goûté aux PST que je testait pour la première fois. Et le reste de viande a disparu de mon frigo !

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Jeudi 08 Mars 2018, 11:10:30 am »
Et au final, ton comportement a surement plus favoriser l'évolution alimentaire de ton entourage qu'une position plus rigide.
De même, il arrive lorsque nous sommes invités chez des omnis (c'est drôle mon correcteur veut absolument que je sois invité chez des ovnis) qu'ils fassent un effort pour des proposition d'entrée, plat et dessert végétal. Or, souvent, il y a un écart (beurre pour graisser un plat par exemple, le cuisinier me demande pour vérifier au moment de faire son plat et nous avons une incompréhension...). Et ben, je ne dis rien. Si l'occasion se présente plus tard, je reprise mais dans ces cas je préfère accompagner l'effort que de risquer de casser la démarche
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Lundi 19 Mars 2018, 17:14:29 pm »
Bienvenue avec un peu de retard.  ^-^
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)