Auteur Sujet: dernières petites étapes avant de devenir végétalien  (Lu 1927 fois)

Hors ligne tofuman

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
dernières petites étapes avant de devenir végétalien
« le: Vendredi 20 Avril 2018, 13:23:29 pm »
Bonjour,
je suis végétarien, j'ai 18 ans et souhaite passer au stade de végétalien, après mettre rendue compte que le végétarisme n'est pas suffisant sur le points de vue morale.  Mes parents ont plutôt bien accepter mon passage au végétarisme étant donné que eux même ne consomment pas beaucoup de viande. J'ai déjà supprimer la majorité des produits animaux de mon alimentation donc je suis quasi végétaLien.
Par contre, mes parents veulent toujours encore que je fasse des exceptions et me disent que je devrais me contenter d'une simple réduction de produits animaux. 
 Le problème est qu'il considère le végétalisme comme contraignant pour plusieurs raisons :
- mes parents ont tout simplement envie de continuer de manger du fromage et des oeufs.  Si je deviens végétalien il ne pourrons plus cuisiner certains plats comme les tartes où il y a du fromage dessus. Je leurs ais déjà fait  goûter du fromage végane, mais il m'ont répondu que ça n'a pas le même effet.
- il sera plus difficile d'aller au resto
- quand je suis invité chez la famille, ma mère veut à tout prix que je mange des produits animaux pour ne pas faire un travail supplémentaire à notre hôte.  Je lui ais répondu que je pourrais aider à faire la cuisine ou emmener moi même quelque chose, mais elle me répond quel trouve ça irrespectueux.
Moi même d'ailleurs je ne supporterais pas de manger autre chose que les autres lors d'un repas de famille. J'aurais peur du regard des autres, que l'on me regarde bizarrement parce que je suis végétalien.

La pression de mes parents est vraiment un grand frein face à ma transition alimentaire. Je leurs présente souvent des alternatives au produits animaux comme les fromages végétaux pour leurs montrer que le végétalisme n'est pas une contrainte mais à chaque fois on me répond par un "oui, mais...".
Par ailleurs, je remarque que je digère de moins en moins bien les produits laitiers (même en quantités petites) est même ça mes parents ne veulent pas comprendre.

Avez vous des conseils à me donner ?
Merci

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : dernières petites étapes avant de devenir végétalien
« Réponse #1 le: Vendredi 20 Avril 2018, 19:55:59 pm »
  Bonsoir et bienvenue,

Première chose pour bien préparer ta transition au végétalisme, te supplémentes-tu en vitamine B12 ? C'est important !

Sur l'aspect vie sociale que tu mentionnes comme frein majeur : si tu ne te sens pas encore prêt, ne cherche pas forcément à "foncer" en te mettant à dos tes proches, prends le temps de réfléchir à une manière progressive de procéder, à argumenter de façon raisonnable et jamais agressive... mais sans hésiter à te montrer ferme sur tes convictions. Je n'ai pas de recette miracle, surtout sur un forum (en discutant en tête-à-tête avec les gens cela peut être plus simple d'essayer de conseiller sur ces questions parfois délicates). Toutefois, un aspect important, en ce qui concerne le respect : certes c'est plus sympa que tout le monde mange la même chose dans un repas convivial, mais le premier des respects c'est celui des convictions ou contraintes (pour causes médicales par exemple) alimentaires de chaque convive. Du moment que tu préviens à l'avance, courtoisement, en proposant éventuellement d'apporter un plat, cela n'a rien d'impoli. Tu peux expliquer, si tes parents ne sont pas convaincus, que l'alimentation relève aussi de la santé et de la conviction intime de chacun et que c'est faire violence à autrui que de lui imposer un aliment qu'il rejette, quel qu'en soit le motif. Je pense que tout le monde, y compris athée (comme je suis), trouverait grossier de chercher à forcer une personne croyante à manger tel ou tel plat que sa religion proscrit : c'est une question de respect élémentaire des convictions personnelles. Si tu refuses de manger des aliments d'origine animale (et peu importe en l'occurrence les motivations que tu juges principales dans ce choix), c'est pareil.

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #2 le: Samedi 21 Avril 2018, 09:53:24 am »
Moi je suis toujours à la limite du végétalisme depuis des années et des années et 100% végée.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne tofuman

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 21 Avril 2018, 12:34:22 pm »
Oui je me supplémente en vitamine B12 et je suis conscient de l'importance que ça à. Cela fait 2ans que je m'informe sur le végétalisme et je suis vraiment convaincu à 300% de l'importance de mon choix. D'ailleurs à chaque fois que je mange un produit d'origine animal je sens un très fort sentiment de culpabilité.
Je me sens parfaitement près de devenir végétalien, si je mange encore du fromage et des œufs c'est parce que mes parents me l'obligent.
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais dire à mes parents de façon poli que à partir du 1juin je serais végétalien (comme ça ils ont une date précise). Et s'il me force, je leurs fait la comparaison avec la religion.
Mais d'une certaines manière je peu comprendre la réaction de ma mère : c'est elle qui dans la majorité des cas fait les course et la cuisine (moi en période de bac je n'ai pas vraiment le temps) et donc le fait de devoir s'adapter à moi peut apparaitre  comme un travail supplémentaire.

Lors des vacances je vais souvent voir ma grand mère dans le sud de la France.  Je  me souviens qu'une fois je lui avais parlé de végétalisme (il y a quelque années), elle avait dit que pour elle les végétaliens sont complètement fous et qu'il ne faut surtout pas se faire influencer par se mouvement. Elle ne va pas bien réagir lorsqu'elle va découvrir mon nouveau régime. Quand je suis inviter chez elle j'ai aussi souvent eu tendance à lui demander si elle à besoin d'aide pour faire la cuisine (parce que si une femme de 85ans m'invite je n'ai pas non plus envie qu'elle se fatigue trop) et elle me répète toujours qu'elle veut cuisiner elle même toute seul. D'une part je ne peut rien emmener ni faire la cuisine moi même, d'autre part cela peut être exigeant de demander de cuisiner un repas 100% végétale à une personne qui ne connais pas du tout cet univers.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : dernières petites étapes avant de devenir végétalien
« Réponse #4 le: Samedi 21 Avril 2018, 13:06:56 pm »
Bon courage, tiens-nous au courant des suites, c'est toujours plus simple de passer ce cap important de la révélation complète du végétalisme en échangeant avec d'autres végé.

Hors ligne tofuman

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 21 Avril 2018, 13:44:28 pm »
Merci :-*. Mes parents savent déjà que je veut devenir végétalien, je vais bientôt leurs dirent que c'est le 1 juin que je serais végétalien en étant poli mais en précisant que je suis sûr et certains de ce que je fait. Il vont de toute façon être obligé d'accepter mon choix à un moment ou un autre.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #6 le: Lundi 23 Avril 2018, 09:40:10 am »
Oui. Et tu verras, on est souvent surpris par les réactions de notre entourage. Certains peuvent réagir plus "durement" que l'on s'y attendait, d'autres peuvent très vite accepter voir présenter spontanément des arguments en faveur de tes choix. Le tout est de rester, calme, "droit dans ses bottes" en expliquant plus qu'en défendant ses choix et ne pas répondre aux provocations qui souvent se ridiculisent d'elles-même.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : dernières petites étapes avant de devenir végétalien
« Réponse #7 le: Lundi 23 Avril 2018, 16:23:59 pm »
"droit dans ses bottes"

On a le droit d'être droit dans ses tongs - voire droit dans ses pieds nus en éventail sur un coussin.
Nan, parce que déjà que je suis pas très bottes, alors par ce temps...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mardi 24 Avril 2018, 08:34:39 am »
C'est vrai que c'est la saison de libération des pieds... mais à 6h du mat' en Picardie j'avoue encore mettre des bottes pour la promenade quotidienne car la rosée est fraîche.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne tofuman

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 24 Avril 2018, 11:17:25 am »
Hier j'ai annoncé que je voudrais devenir végétalien encore cette année. Mes parents se sont mis à soupirer. Et puis il m'ont dit que déjà maintenant je suis assez contraignant, alors quand je mangerais végétale à 100% ça sera vraiment difficile.
La discussion n'a pas vraiment été longue.
Maintenant il me reste encore à discuter avec eux et d'argumenter pour prouver que :
-le végétalisme n'est pas forcément contraignant, qu'il reste facile de cuisiner végétale et de vivre en société
-c'est mon droit devenir végétalien, personne peut me forcer de manger un aliment que je boycotte
Si vous avez des arguments et des conseils pour les prochaines discussions, je suis preneurs
Parallèlement je reste droit dans mes bottes

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Mercredi 25 Avril 2018, 09:06:25 am »
 ;) À la relecture, je ressens l'expression "droit dans ses bottes" un peu trop militariste finalement... préférons les tongs de FobaBett.

Concernant les arguments, je préfère ne répondre que et strictement aux questions qui me sont directement posées pour avoir des interlocuteurs plus disposés à écouter, à défaut d'entendre, les réponses.

Que le végétalisme n'est pas contraignant, c'est le quotidien qui en fera la preuve. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, il y aura forcément des moments où la carte d'un resto que tu voudras faire entre potes sera quasi impossible à végétaliser, ou un apéro ou un buffet de mariage ne t'offre aucune alternative.

Sur ton droit à devenir ou être végétalien, je pense que tes parents refuseraient qu'une autorité leur impose de manger tel ou tel aliment et qu'ils ne voudraient pas t'imposer cela en retour.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mercredi 25 Avril 2018, 13:45:19 pm »
Le seul conseil à te donner, Tofuman, si tu veux que tes parents te lâchent les baskets, c'est de prendre ton indépendance...
Il y en a qui font ça, à 18 ans (Ah oui, moi, j'ai fait ça, je me souviens !)

Mais à partir du moment où tu vis chez eux, tu te dois de lâcher du lest et d'accepter le peu de produits laitiers que tes parents mettront dans ton assiette ou de te faire toi-même ta cuisine... Non ?

Tu as déjà beaucoup de chance qu'ils aient accepté ton végétarisme, ce n'est pas fréquent, on en a la preuve souvent sur le forum, tu sais.

Oui, je sais, je joue la vieille réac' là, mais j'assume assez bien !  :)

Hors ligne tofuman

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 25 Avril 2018, 16:23:00 pm »
Merci pour toute vos réponses
Pour Mela, oui je me suis aussi souvent dit que je pourrais tout simplement continuer de consommer un peu de produits laitiers quand je suis chez eux...
Mais après avoir découvert ce qui se cache derrière, je n'en suis tout simplement plus capable.
D'ailleurs lorsque je consomme de grande quantité de produits laitiers à la fois je me sent pas très bien, j'ai envie de vomir...
Et ça non plus mes parents n'ont pas l'air de bien le comprendre !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Samedi 12 Octobre 2019, 17:57:45 pm »
En tout cas merci à vous tous car jai pratiquement toutes les réponses à mes questions.
Désolée du retard je nai pas le temps dêtre souvent sur lordi, je suis enfaîte dans une école militaire de larmée de lair  je suis donc arpette   dont je ne peux vous dire nom mais cest une école qui forme des mécanos et dailleurs dans cette école pour les plus jeunes dentre nous le statut de militaire est obtenue à 16ans après entre le statut de militaire et être un vrai militaire il y a un très long chemin. 

En tout cas merci à toi jojo pour toutes les infos que tu ma apporté et merci à vous autres également.

Bonjour,
Ton message me laisse perplexe : il n'a rien à voir avec le sujet et tu t'adresses à un "jojo" qui n'existe pas ici.
Pourquoi te créer un compte ici pour poster ça ?
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature