Auteur Sujet: Cheval de boucherie.  (Lu 1263 fois)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
Cheval de boucherie.
« le: Jeudi 03 Mai 2018, 22:59:08 pm »
Bonjour

J'ai l'habitude, depuis quelques mois, d'aller cherche des légumes bio chez un agriculteur du coin. Ses légumes sont excellents, en particulier ses carottes qui sont à tomber !
Par contre, il a des vaches  ???. Elles sont d'ailleurs adorables on peut les caresser et elles sont très sociables. La dernière fois que j'y suis allée, il avait acheté une pouliche de trait. Une petite bête adorable et douce qui cherche le contact. Il m'a dit qu'il l'avait acheté pour faire de la viande de cheval  :(.
Il m'a expliqué que, si la viande de cheval diminue en France, il y a un demande qui monte au Japon. Ensuite, il a ajouté que, grâce à la viande, on pouvait sauver la race. Je ne suis pas convaincue du tout du raisonnement, vous imaginez !

Il a fini par dire que, heureusement, on ne pourrait plus appeler viande les simi-carné et que ça ferait les pieds à tous ces vegans. Je n'ai pas essayer d'argumenter. Mais j'avoue que je n'ai plus très envie d'y retourner.  :'(
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Cheval de boucherie.
« Réponse #1 le: Vendredi 04 Mai 2018, 07:11:28 am »
Ah, oui, évidemment...
Je comprends ton hésitation à en parler devant lui, et ton appréhension d’y retourner.

Bon, sauver la race , à quoi ça sert ?
Un cheval de trait, ça sert à tracter des charges lourdes comme des charrettes ou des billes de bois.
C’est sans doute par une sélection longue de plusieurs centaines d’années qu’on a créé cette race.
Donc elle n’existerait pas sans la main de l’homme.
Alors, je crois que pour les gens qui préfèrent sauver une race en tuant leurs congénères, plutôt que de sauver les individus au risque de la disparition de telle race, il y a l’amour du patrimoine humain qui passe devant la question de la sensibilité de individus.
Je ne peux donc pas être d’accord avec ça,  bien sûr !
Moi, je pense que l’homme a créé une race pour répondre à des besoins, et si les besoins disparaissent, la race peut disparaître en douceur et sans douleur.
C’est donc un sentimental, ton maraîcher, et ça c’est la bonne nouvelle !
Tu pourrais avoir deux approches, si vraiment ses carottes sont si fabuleuses :
Soit tu lui dis directement que tu es végane (même si c’est pas vrai) ou vgr si tu préfères, et voir comment il réagit.
Il pourrait bien être moins vindicatif devant une cliente :)
Ou tu peux lui demander à quoi ça sert de sauver une race, si en parallèle l’élevage de cette race engendre la destruction de plusieurs autres espèces ? Là, il est bon d’avoir deux ou trois chiffres, il aura les siens ...
Mais moi, j’aime bien les gens qui sont hard contre les véganes, car ça ouvre la voie du dialogue et du débat, et j’adore les débats !
Et ça, c’est un débat facile sur le fond, car on a sans doute pas tort, mais c’est la forme du débat qui va permettre d’avancer ou pas.
Bref, pense à ses carottes et retourne y, si tu veux, et à l’occasion vous en reparlerez peut-être ...
.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Vendredi 04 Mai 2018, 10:40:21 am »
Moi sur un forum d'agriculteurs on m'a dit qu'il fallait que je mange de la viande pour dire.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Lundi 07 Mai 2018, 10:29:40 am »
Ca me rappelle un peu mes dernières conversations avec ma véto  même si le sujet était différent ???
Sur ce thème,  il y a quelques années, j'ai rencontré des gens très sympa et j'ai fait un stage chez eux pour apprendre le BABA de l'équitation asine. Je n'était pas encore végé mais déjà sensible à la cause animale et eux aussi. Et au détour de la conversation, ils m'ont confié avoir des amis qui justement élevaient des chevaux de trait et que leur logique était celle de ton agriculteur. Pour eux cela pouvait être acceptable quoiqu'ils reconnaissaient ne pas vouloir en manger. Pour moi c'était déjà un raisonnement tordu même si c'est vrai que l'idée de voir disparaître ces beaux chevaux me rend triste.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #4 le: Lundi 07 Mai 2018, 13:55:29 pm »
Sans compter que ce ne sera plus la même race. On ne sélectionne pas les même animaux pour en faire de la viande et pour faire les labours. Donc, en quelques générations, la race aura bien changé et n'aura plus grand chose à voir avec celle des années 20 ou 50.
Moi aussi j'adore les chevaux de traits !  Mais je ne les mange pas...
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Lundi 07 Mai 2018, 19:44:09 pm »
Oui d'ailleurs, moi je vois les équidés un peu comme des animaux de compagnie et non seulement je n'en ai jamais mangé mais en plus je me dis qu'après tout comme beaucoup de gens les apprécient comme tels c'est à dire animaux de compagnie, on pourrait aussi imaginer que les races crées par l'homme survivent justement par quelques passionnés, juste pour le plaisir de s'en occuper comme pour les chiens, les chats, etc... sans que ce soit professionnel. On a bien des passionnés qui tentent de sauvegarder de vieux légumes quasi disparus. J'ai du mal à imaginer un monde sans animaux vivant avec et auprès des humains mais je préfère encore imaginer un monde avec quasi plus d'animaux domestiques que de devoir manger ces mêmes animaux pour assurer leur présence à nos côtés. On devrait demander à ces éleveurs s'ils imaginent se mettre à manger du chat ou du chien pour sauver une race en voie de disparation.  ;D

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Doubs
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Vendredi 11 Mai 2018, 00:12:31 am »
Un peu comme Sophie du moulin, je pensais que le cheval était un animal dit "de compagnie" sur le plan juridique et qu'il était donc interdit de manger les chevaux, que ça datait d'une autre époque ( d'autant plus qu'il y avait eu le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes, il y a maintenant quelques années et que cela avait choqué pas mal de gens mais finalement, je me demande pourquoi ils ont été choqués puisque certains "éleveurs" se vantent carrément  de "produire" de la viande de cheval, justement...  ::) )
Ça me rappelle aussi un jour que j'écoutais la radio locale (je faisais d'autres choses en même temps donc je n'étais pas non plus à fond surtout vu le thème) qui était présente à une "fête de paysans" ; vous savez, le truc bien ridicule où ils se font des concours de celui qui laboure le plus vite avec on engin mais bref... là n'est pas le sujet ( et c'est pas bien de se moquer des "loisirs" des autres  :P )... ils interviewaient une femme "éleveuse" qui faisait sa promo pour la viande de cheval (donc elle élève des chevaux uniquement pour leur chair). J'aime beaucoup ma région, ma petite campagne. Je n'irais vivre ailleurs pour rien au monde mais j'ai honte de ces "spécialités culinaires du terroir" comme ils disent  :(
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925

Hors ligne picchou

• germe timide
  • **
  • Pour une vie saine et respectueuse de la nature
    • Site basé sur l'écologie, crée en novembre 2001
  • Régime: Omnivore
« Réponse #7 le: Mercredi 13 Février 2019, 09:52:33 am »
Cela me rappelle que grâce aux corridas en Espagne une veille espèce de taureau existe encore là bas, alors que celle-ci à disparu depuis longtemps partout ailleurs !

Peut être que sa disparition eu était plus charitable que de veiller à sa survie pour le plaisir macabre et sanguinaire de voir ces pauvres bêtes se faire massacrer dans des souffrances bien cruelles sous le regard de millier d'humains joyeux.

Curieusement quand un toréador se fait encorné et crève sous les yeux du publique, les spectateurs sont moins joyeux, pourtant c'est la règle du jeu, non ?

Qu'est-ce que l'humain ne va pas inventer pour se donner bonne conscience, vous trouvez pas ?  O:-)

Convaincu que l'on s'empoisonne chaque jour un peu plus quelque soit notre alimentation, que surveiller sa santé est primordial si on veut survivre un peu plus longtemps et en bon état !

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr et autres Blogs
  • Département: 64
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Dimanche 24 Mars 2019, 18:57:52 pm »
Bonjour  ^-^ ,

J'ai décidé de réduire considérablement ma consommation de viandes 
« Modifié: Dimanche 24 Mars 2019, 19:01:13 pm par AK64 »
Mes protéines végétales préférées Protéines végétales

Hors ligne picchou

• germe timide
  • **
  • Pour une vie saine et respectueuse de la nature
    • Site basé sur l'écologie, crée en novembre 2001
  • Régime: Omnivore
Re : Re : Cheval de boucherie.
« Réponse #9 le: Dimanche 31 Mars 2019, 08:53:25 am »
Bonjour  ^-^ ,

J'ai décidé de réduire considérablement ma consommation de viandes

Moi de même et je ne mange pas de canasson, jamais (seulement cochon, bœuf et mouton)  ::)
Convaincu que l'on s'empoisonne chaque jour un peu plus quelque soit notre alimentation, que surveiller sa santé est primordial si on veut survivre un peu plus longtemps et en bon état !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Lundi 01 Avril 2019, 12:14:07 pm »

Moi de même et je ne mange pas de canasson, jamais (seulement cochon, bœuf et mouton)  ::)
Ne peux-tu te contenter d'écrire que tu ne manges pas de cheval ? Ton commentaire n'apporte rien si ce n'est le fait de souligner que tu manges d'autres animaux  ???