Auteur Sujet: Flexitarisme  (Lu 4731 fois)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
Re : Flexitarisme
« Réponse #15 le: Dimanche 17 Juin 2018, 23:19:32 pm »
Bonjour à tous

Hier soir, il est arrivé un événement extraordinaire. C'est mon mari qui faisait la cuisine. Non, ce n'est pas ça qui est extraordinaire, il la fait tous les week-end  :P !

Par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il a fait des pâtes à la sauce tomate SANS VIANDE. Quand je lui ai posé la question, il a répondu tranquillement : "J'ai mis des champignons dedans. Et puis j'ai mangé de la viande ce midi alors ce n'est pas la peine." J'ai dit : "Merci", parce que, à part ça, je ne voyais vraiment pas quoi dire.  :-*

Pour un homme capable de manger des rillettes au petit déjeuner c'est vraiment fantastique.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Flexitarisme
« Réponse #16 le: Mardi 19 Juin 2018, 22:53:11 pm »
Bonjour à tous

Hier soir, il est arrivé un événement extraordinaire. C'est mon mari qui faisait la cuisine. Non, ce n'est pas ça qui est extraordinaire, il la fait tous les week-end  :P !

Par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il a fait des pâtes à la sauce tomate SANS VIANDE. Quand je lui ai posé la question, il a répondu tranquillement : "J'ai mis des champignons dedans. Et puis j'ai mangé de la viande ce midi alors ce n'est pas la peine." J'ai dit : "Merci", parce que, à part ça, je ne voyais vraiment pas quoi dire.  :-*

Pour un homme capable de manger des rillettes au petit déjeuner c'est vraiment fantastique.
Excellent !!
Comme quoi, tout arrive !!
Bravo pour ta patience !!
Et merci pour ce petit retour !

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #17 le: Dimanche 24 Juin 2018, 17:59:30 pm »
Oui, tout peut arriver.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
« Réponse #18 le: Samedi 04 Août 2018, 18:19:54 pm »
Et vous, qu'en pensez-vous ? Surtout si vous vous définissez comme flexitarien, qu'est-ce que cela veut dire pour vous ?
Pour moi ça veut dire que si tout le monde était +ou- flexitarien, on est plutôt certain de ne faire que du bien à la planète et nous-mêmes contrairement au végétarisme/végétalisme et surtout véganisme strict, cela ne ferait que ré-équilibrer le monde (moins d'animaux donc pression du rendement réduite, possiblement moins de souffrance, mais les éleveurs survivraient, ), chacun serait un responsable.. et on ne peut pas passer pour un "chieur".

Il n'est pas impossible que dans l'absolu, cela soit le meilleur régime à conseiller. 
Pour un omni, "flexitarien" fait penser à plus de liberté puisque la limite est plus floue, donc c'est plus attirant là où dans "vegan" les gens voient d'abord des restrictions, l'extrémisme, une secte obscure...

En tant que flexitarien, je peux dire que je suis végan, au moins végétalien 92% du temps, est-ce si différent?
On dirait que passer au-dessus c'est s'engager quitte à ne plus pouvoir changer après, même si la viande devenait essentielle à la santé ou quoi que ce soit..

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #19 le: Samedi 04 Août 2018, 21:15:36 pm »
Bonsoir Kuro36,

C’est gentil de nous donner ton ressenti, merci.
J’argumenterai plus tard, je vais au théâtre :)

Bonne soirée !

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #20 le: Samedi 04 Août 2018, 22:04:32 pm »
Ah c'est sympa le théâtre.
Je suppose que les carnistes eux préfèrent aller à un concert de rap, qui prône la violence..
La population se scinde toujours en 2 camps globalement, la vie c'est jouer aux gentils contre les méchants.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #21 le: Lundi 06 Août 2018, 13:56:05 pm »
Je suppose que les carnistes eux préfèrent aller à un concert de rap, qui prône la violence..

Si on pouvait éviter ce genre de cliché à deux balles, ça serait bien.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
« Réponse #22 le: Mardi 07 Août 2018, 20:42:28 pm »
Pour moi ça veut dire que si tout le monde était +ou- flexitarien, on est plutôt certain de ne faire que du bien à la planète et nous-mêmes contrairement au végétarisme/végétalisme et surtout véganisme strict, cela ne ferait que ré-équilibrer le monde (moins d'animaux donc pression du rendement réduite, possiblement moins de souffrance, mais les éleveurs survivraient, ), chacun serait un responsable.. et on ne peut pas passer pour un "chieur".

La question que je me pose c'est : combien de produits animaux est-il possible de consommer, pour rendre la chose viable. Nous sommes 7,5 milliards. Si en plus, on veut "bien traiter" les animaux, il faut faire de l'extensif. Donc les élever plus longtemps, en utilisant plus de terrain. Et paradoxalement, cela peut être plus polluant.

J'ai entendu, sur une vidéo une estimation de 60 g de produits animaux par personne et par semaine. J'ignore d'où sort ce chiffre et comment il a été calculé.
Personnellement, j'avais fait un autre calcul. Si je n'achète que de la viande "bien élevés" pour toute la famille, je peux en acheter combine ?  J'en ai conclu que ce serait seulement 4 ou 5 fois par an, lors des fêtes où on se paye un "bon geuleton". Je crois que, si j'en arrive là, je me considèrerai comme quasi-végétarienne... mais j'en suis loin.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #23 le: Mardi 07 Août 2018, 22:53:53 pm »
La question n'est justement pas "combien", les chiffres ne reflètent qu'un idéal,
c'est la transition progressive qu'il faut mettre en marche, en observant et s'adaptant aux changements que ça engendrera, alors marchons, [censuré par Papasteph pour incitation à la violence]
« Modifié: Mardi 07 Août 2018, 23:38:36 pm par papasteph37 »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #24 le: Mardi 07 Août 2018, 23:41:02 pm »
Kuro, je t’ai censuré pour incitation à la violence.
C’est le premier et dernier avertissement avant suppression du compte.
Merci de surveiller tes propos , et restons bienveillants les uns les autres, même envers les carnistes.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #25 le: Mardi 07 Août 2018, 23:55:41 pm »
Pour en revenir aux arguments, et au sujet, je suis revenu du théâtre, où il y avait de nombreux carnistes raffinés, comme partout en France, également aux concerts de rap ou je vois souvent des véganes et des flexitariens.

Voilà pour refermer la parenthèse des clichés à deux balles.

Donc Kuro, je souhaite faire une réponse construite à ton post .

J’ai du mal à comprendre comment le végétarisme et le veganisme peuvent tuer un éleveur d’animaux...
Le seul boycott de 5% de la population ne tue personne, ouf !!

Pour ce qui est de passer pour un chieur, tout dépend de la façon dont on le présente. Si on fait la morale aux gens, on va passer pour un penible, si on leur dit juste nos raisons, avec gentillesse, tout le monde comprend .

Et puis ce que les gens pensent de moi me laisse un peu indifférent, sur ce point.

C’est tout pour le moment, mais j’en ai encore a dire :)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #26 le: Mercredi 08 Août 2018, 09:52:05 am »
Pour ce qui est du manichéisme,  je ne pense pas qu'il y ait les gentils contre les méchants.

Chacun a une part d'ombre et de lumière, et il est assez inapproprié de refuser aux mechants de devenir gentils, et le contraire idem.

On agit suivant nos ressentis, nos émotions et notre passé.
Nous avons des besoins à assouvir, comme manger, dormir, être compris, etc ... et pour les assouvir, nous développons des stratégies, qui sont variables suivant les gens.
Une personne qui fait des choses néfastes pour autrui répond à un besoin. Elle pourrait y répondre d'une façon indolore, mais ne le sait pas ou ne le veut pas.

En bref, tout n'est pas blanc ni noir, mais on peut choisir la couleur.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #27 le: Mercredi 08 Août 2018, 10:47:48 am »
Pour ce qui est du manichéisme,  je ne pense pas qu'il y ait les gentils contre les méchants.

J'irais même jusqu'à dire que voir systématiquement le monde en gentil/méchant, c'est se priver de beaucoup de chose en terme de richesse de la découverte de l'autre, c'est réduire son esprit au fonctionnement binaire d'un radar automatique et, pour peu qu'on accède à un minimum de pouvoir de nuisance, le plus court chemin vers le despotisme aveugle et dangereux.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #28 le: Mercredi 08 Août 2018, 19:49:21 pm »
Désolé, oui je comprends, mais c'était juste pour imager le "combat" végan et des non-industriels.

également aux concerts de rap ou je vois souvent des véganes et des flexitariens.
Mon cliché a peut-être confondu violence et cruauté.., mais si tu es végan, la 1ere raison c'est souvent que tu ne tolères pas les conditions d'abattage violentes, or si tu aimes une musique incitant à la violence, ça me semble contraire à tes principes (m'enfin ça dépend sûrement beaucoup du groupe..).

J’ai du mal à comprendre comment le végétarisme et le veganisme peuvent tuer un éleveur d’animaux...
C'est pourtant très simple, je ne vais pas faire un dessin. ?

si on leur dit juste nos raisons, avec gentillesse, tout le monde comprend.
Tout le monde?  Alors va vite crier sur tous les toits, on devrait dépasser les 5% !!

Concernant le manichéisme, je partageais déjà votre avis, en fait je ne sais plus bien ce que je voulais dire.. j'y reviendrais peut-être plus tard. (Je me souviens juste qu'une émotion négative d'à propos m'a traversé et rendu triste sur le moment, en fait je me suis senti fragile et à l'image de je ne sais quel cliché..)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Flexitarisme
« Réponse #29 le: Jeudi 09 Août 2018, 10:21:53 am »
Mon cliché a peut-être confondu violence et cruauté.., mais si tu es végan, la 1ere raison c'est souvent que tu ne tolères pas les conditions d'abattage violentes, or si tu aimes une musique incitant à la violence, ça me semble contraire à tes principes (m'enfin ça dépend sûrement beaucoup du groupe..).

Je ne suis pas complètement vegan, mais à coup sûr opposé à toute forme de violence dans ma vie quotidienne et choqué par les condition d'abatage (je ne regarde pas les vidéos de L214 ou autres, c'est trop violent, rien qu'en lire une description me colle les larmes aux yeux)  - y a pas plus pacifique que moi, mes collègues m'appellent même parfois Bisounours tellement ça les énerve que je préfère systématiquement le dialogue au conflit.

Pourtant j'écoute du rap, du dark métal (y compris des groupes d'imbéciles appelant à prier satan), j'adore les films d'horreur bien gore, et je n'aime rien tant en littérature que les récits da fantasy pleins de batailles où ça meurt par milliers...
Ah oui, j'oubliais, quand je jouais à des jeux vidéos, mon jeu préféré était DOOM

Alors quoi ?
Soit je suis un psychopathe qui s'ignore et un jour que vais découper mes voisins en petits morceaux, soit il y a dans l'art (au sens très large, je te l'accorde) une différentiation de la réalité qui fait toute la différence.

C'est pourtant très simple, je ne vais pas faire un dessin. ?

Moi j'aimerais bien un dessin.
Le veganisme vise à ce qu'un jour le METIER d'éleveur disparaisse, oui.
Comme ont disparu et disparaîtront un jour des dizaines voire plus d'autres métier.

Accuserais-tu les militants des droits de l'homme de tuer des bourreaux ?