Auteur Sujet: Flexitarisme  (Lu 475 fois)

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
Flexitarisme
« le: Jeudi 03 Mai 2018, 23:15:10 pm »
"Flexitarien", c'est ce que j'ai écrit ici en face de mon régime, mais cela, ne me satisfait par vraiment. Je reconnais que cela ne veut pas dire grand chose. Objectivement, je suis ominvore.
A partir de quand est-on flexitarien ?  Si on fait un seule repas par jour sans viande ? Dans ce cas mes parents étaient des flexitariens qui s'ignorent. Une fois par semaine, une fois par mois ?  Je me rends bien compte que c'est une notion floue. Qu'est-ce qui distingue vraiment un flexi d'un omni ?  Rien peut-être.

Cette question m'a taraudé pendant plusieurs semaines, et je crois que j'ai trouvé ma réponse. La différence est dans la tête.
Mes parents considéraient qu'il était bon de consommer de la viande. Pas à chaque repas, puisqu'il n'en prenaient pas le soir, mais c'était une bonne chose.
Pour moi, ce n'est pas bon, ni pour moi, ni pour l'humanité, ni pour la planète, ni pour les animaux. J'ai commencé à questionner pour rapport à la viande. Pour des raisons sociales et familiales, je n'arrive pas à la supprimer. Mais j'ai l'impression de faire partie du monde des végétariens.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Surtout si vous vous définissez comme flexitarien, qu'est-ce que cela veut dire pour vous ?
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Flexitarisme
« Réponse #1 le: Vendredi 04 Mai 2018, 07:17:22 am »
Très belle définition, je valide !
Merci pour cet éclaircissement, c’est parfait !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Vendredi 04 Mai 2018, 10:37:28 am »
C'est déjà mieux car ça condamne la batterie, après ça n'est pas végé quand même. Mais au moins ça tolère plus facilement les végés.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Vendredi 18 Mai 2018, 23:24:55 pm »
Bonjour

Je crois que mon flexitarisme arrive à un tournant. Actuellement, j'ai à peu près 10 repas dans la semaine végétariens (Donc si vous comptez bien 4 avec viande). Plus de la moitié de ces repas  végétariens sont sans POA.
J'ai évolué assez vite vers ce chiffre, mais là, je n'arrive plus à diminuer. Je me trouve bloquée par mes contraintes sociales et familiales, que je n'arrive pas à affronter.
Pourtant, j'aimerais bien faire mieux. Aujourd'hui, j'ai fait le plein de viande (surtout pour mon conjoint). Je ne l'achète qu'en surgelé, car la viande crue de dégoûte. J'en achète une fois par mois et je remplis le congélateur. Et là, ça ne passait pas. J'avais la nausée, les mâchoires serrées. J'espère que ce dégoût m'aidera à passer le cap.
Mon objectif est de n'avoir qu'un seul repas par semaine avec viande à la fin de l'année.
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Samedi 19 Mai 2018, 09:54:00 am »
Moi, en ce moment, c'est souvent 12 repas végé ou vegan par semaine, 1 repas poisson et 1 repas viande blanche par semaine, et ça me va plutôt bien, je trouve cela raisonnable (même si ça n'est pas encore l'idéal végéta*ien j'en conviens...).

Hors ligne Theleme

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Lundi 21 Mai 2018, 05:50:03 am »
Pour moi s'accoler une appellation flexi ou végétarien, c'est lorsque ce régime est stabilisé, que la personne qui se donne ce nom est satisfaite de ne manger que peu ou pas de viande ni poisson et compte bien en rester là. Et il s'agit bien pour moi d'un régime alimentaire.

En revanche s'il s'agit d'une démarche éthique, souvent inscrite dans une philosophie antispéciste, s'abstenir de consommer parfois ou toujours des animaux me semble être un "work in progress" vers le véganisme.
Je qualifierai volontiers de végane en devenir cette personne sensible à la cause animale, consciente de la douleur infligée aux animaux lors de leur élevage/capture pour leur miel, lait, œufs et viande, même si cette personne est en transition, consomme encore un peu des produits animaux (habitudes à changer, pression familiale, etc.) et n'est pas encore réellement végane.
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé !

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Lundi 21 Mai 2018, 10:04:08 am »
Bonjour

Je comprends très bien ton argument, Theleme, et je me suis posée la même question. Est-ce que je suis en transition, ou bien flexi ?

Le problème c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir passer la dernière étape qui ferait que je ne mange plus du tout de viande. Pour des raisons d'histoire personnelle, mes rapport au groupe et la pression sociale sont un peu compliquée. J'ai peur de devenir, en société "l'emmerdeuse végé de service", cela me compliquerait encore plus la tâche. Si je ne réussit pas à passer ce barrage, je suis "condamnée" à rester flexi.

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
« Réponse #7 le: Lundi 21 Mai 2018, 19:02:49 pm »
Pour ma part, je suis sur ce rythme "vrai flexi" de 12 repas végés sur 14 par semaine depuis environ 1 an et demi... et cela me convient bien, même si les vrais, les végéta*iens trouveront toujours cela insuffisant c'est certain... après il ne faut jamais dire jamais, et peut-être que je franchirai le cap dans quelques années, si les mentalités et mon état d'esprit évoluent.

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mardi 05 Juin 2018, 13:51:26 pm »
Bonne nouvelle, je progresse à nouveau !
Je dis plus facilement "non" à la viande que me propose mon conjoint. En plus, lors de ma dernière sortie au restaurant, il y avait des plat végétariens  8).
J'ai aussi lâché du leste sur les produits laitiers. Donc j'ai plus de menus végétariens, même si j'ai moins de 100% végétal. Je garde quand même au moins un repas végétal par jour. Et je n'en suis plus qu'à 2 repas par semaine avec viande !

Ca fait du bien, je me sens remotivée. Du coup, je me lance aussi dans le zéro déchet !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Flexitarisme
« Réponse #9 le: Mardi 05 Juin 2018, 15:01:01 pm »
Ca fait du bien, je me sens remotivée. Du coup, je me lance aussi dans le zéro déchet !

Cool !
Bravo.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #10 le: Mercredi 06 Juin 2018, 00:38:35 am »
Super, bravo !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #11 le: Mercredi 06 Juin 2018, 09:16:28 am »
Chaque pas fait avancer. Avec la multiplication des offres végétales dans la grande distribution, cela va t'aider à parcourir les derniers mètres qui vont te permettre de recoller à ton sentiment intérieur.
Bravo.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne LouisD

• Petite graine discrète
  • *
    • Le logiciel CRM que j'utilise
  • Régime: Crudivore
« Réponse #12 le: Mercredi 13 Juin 2018, 15:01:02 pm »
Très bonne façon de penser, continue comme ça!

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #13 le: Mercredi 13 Juin 2018, 21:04:20 pm »
La différence est dans la tête.

oui, je me sens végétarienne, mais pas encore végétalienne car je mange du chocolat au lait. Mais je ne consomme ni œuf ni miel et n'achète pas de cuir pour mes sacs et chaussures (là c'est plus pour raison financières).
Mais je craque environ une fois par an pour du maquereau en boite  :'( car renoncer au poisson a été le plus difficile pour moi

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Jeudi 14 Juin 2018, 11:55:02 am »
Bonjour escargotte

Pour le chocolat au lait, je comprends c'est mon péché mignon.  O:-)

Je craque aussi de temps en temps sur le fromage. J'ai été élevée dans une famille où s'était impensable de ne pas l'aimer. Alors, ça me colle un peu à la peau !

L'ancienne façon de vivre qui nous tombe dessus, ça peut arriver, ça ne remets pas tout le reste en cause.  :-*