Auteur Sujet: En transition  (Lu 1102 fois)

Hors ligne Bobi-Dobi

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 54
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
En transition
« le: Lundi 25 Juin 2018, 10:06:15 am »
Bonjour,

Avec mon conjoint nous ne mangeons presque plus de viande, poisson depuis quelques mois déjà (juste pour vider le congélo). Nous n'avons pas encore franchit le pas de totalement la supprimer mais souhaitons y arriver.
Aujourd'hui dans les repas quotidiens c'est plutôt facile quand on cuisine à la maison. Au restaurant aussi, nous arrivons à ne pas en prendre. Nous avons recensé 2-3 restaurants qui proposent des plats végétariens. Mais le plus compliqué concerne les repas de famille. Nous n'avons pas encore franchit le pas du végétarisme un peu à cause de cela. Ce n'est pas facile de faire accepter et respecter notre volonté lors des repas de famille. On a toujours un grands-parents  qui vient avec sa petite remarque "il faut manger de la viande en plus t'a la chance de pouvoir pas comme quand j'étais jeune", ou la remarque de la personne chez qui on mange "si j'avais su je n'aurais pas mis autant dans une bonne viande ou alors je t'aurais pris du poisson" alors qu'on ne lui a rien demandé, et que la plupart des membres de nos familles sont au courant de notre volonté de supprimer la viande et poisson
J'espère trouver ici pleins de recettes pour varier d'avantages nos menu, quelques conseils pour des menus équilibré, et vos retour sur comment "faire passer la pilule" dans la famille.

Bonne journée

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : En transition
« Réponse #1 le: Lundi 25 Juin 2018, 20:07:53 pm »
Bienvenue ici !
Oui, ce n'est pas toujours facile, mais la plupart du temps, on finit par réussir à imposer nos choix à l'entourage… avec plus ou moins de diplomatie selon les personnalités de chacun !  ;)

Au plaisir d'échanger, bonne soirée.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mardi 26 Juin 2018, 12:00:30 pm »
Bienvenue.
Je ne connais pas votre entourage familial et amical mais depuis 1 an que je suis végétalien, j'ai eu des réactions surprenantes : de réactions excessives et collectives à la cantine du boulot (du 1 contre 12 alors que je ne faisais que répondre à des questions et que je disais m'interroger moi-même) à mon père omnivore qui argumentait mes choix en famille; 1h à peine après avoir appris en petit comité avec surprise et inquiétude (santé, secte...) mon choix.
J'ai même des potes, très éloignés de ses préoccupation, qui désormais, sans que j'ai fait de "forcing" (je rassure toujours sur le fait que je trouverai bien quelques choses à manger ou que je propose d'apporter des plats) ne m'invite pas sans avoir pris la peine de doubler entrée, plat et dessert d'une proposition végétale...
Avec le recul, j'aurai mois stresser si c'était à refaire. Il y a des moments plus tendus que d'autres mais les esprits changent...
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Bobi-Dobi

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 26 Juin 2018, 14:10:54 pm »
Merci pour vos accueils et témoignages

On se stresse sans doute un peu pour rien, une grande partie de la famille et amis savent déjà qu'on ne mange plus autant de viande qu'avant, mais ne se doute pas forcément que l'on se prépare à passer le cap.
Globalement pour le moment, nos parents respectifs le prennent plutôt bien, même s'ils s'inquiètent un peu pour notre santé. Mais on à jusqu'aux fêtes de fin d'année pour le faire passé en douceur au reste de la famille.

Hors ligne tofuman

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 27 Juin 2018, 13:05:15 pm »
Connais tu le veggie challenge ? Pendant 21 jours tu reçois des conseils, des astuces, des recettes pour végétaliser son alimentation : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #5 le: Dimanche 01 Juillet 2018, 09:54:12 am »
Ca a l'air bien, moi je suis veggie depuis tant d'années et pourtant je suis très jeune, il faut dire que j'ai commencé très tôt et de mon plein gré.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Bobi-Dobi

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : En transition
« Réponse #6 le: Mercredi 04 Juillet 2018, 13:27:37 pm »
Connais tu le veggie challenge ? Pendant 21 jours tu reçois des conseils, des astuces, des recettes pour végétaliser son alimentation : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Oui j'ai découvert, et me suis inscrite. J'ai pu prendre des conseils.