Auteur Sujet: avis/conseils  (Lu 1535 fois)

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avis/conseils
« le: Mardi 05 Juin 2018, 21:27:31 pm »
Bonsoir, Depuis environ 8 ans je mangeais principalement poisson, oeufs (bio ou venant du poulailler d'une connaissance) et légumes (prises de sang régulières, plus de bon cholestérol que de mauvais, une seule carence en vitamine D). La viande était rarissime. Aujourd'hui, pour moi et pour la planète, j'ai choisi de devenir végétarienne. J'ai la mauvaise habitude (mais bien incrustée) de ne prendre qu'un plat unique, donc autrefois c'était poisson légumes et parfois un peu de riz ou pommes de terres, en dessert je prends un ou 2 yaourt de soja (intolérance au gluten + lactose découverte depuis quelques mois). Aussi, je me demande si en mangeant des lentilles de corail avec 1 tomate et oignon + yaourt soja, c'est équilibré (parce que je suis du style à manger à peu près la même chose à chaque repas et chaque jour - flemme de cuisiner et puis l'habitude et je n'aime pas les autres légumineuses). Je pense continuer à manger des oeufs bio régulièrement.
Par ailleurs, j'ai lu qu'il faut prendre un complément de vitamine B12 un peu partout. J'ai également lu qu'il fallait prendre de l'iode (en plus je ne mange quasiment pas de sel, je pense que les épices sont moins dangereux). Ces compléments sont-ils obligatoires ? Quelles sont les marques que vous me recommanderiez ? Où les achetez-vous ?
Voilà, je vous remercie par avance de vos avis/conseils et je vous souhaite une bonne soirée.

Ps : Je n'apprécie pas trop les industriels, c'est un euphémisme, donc moins je consomme et mieux je me porte, aussi si les compléments ne sont pas obligatoires...

Hors ligne papasteph37

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Re : avis/conseils
« Réponse #1 le: Mercredi 06 Juin 2018, 05:09:17 am »
Salut enna,
Bienvenue parmi nous :)

Ton plat est pas mal, mais je rajouterais des feuilles vertes, comme le chou qui est excellent par exemple pour les apports.
Il faudra aussi une source fiable d’oméga 3, dans les noix par exemple.
Une source de glucides comme les bananes serait très bien, pour l’énergie :)
Pour la b12, on recommande de se supplementer, c’est mieux.
Pour l’iode, tu peux prendre des algues comestibles.

Bonne nuit :)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne enna

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Re : avis/conseils
« Réponse #2 le: Mercredi 06 Juin 2018, 05:48:43 am »
Bonjour Papasteph37,

Merci de tes conseils. Oui, j'avais oublié de dire que je prenais des bananes (mon pêché mignon) + compotes de pommes sans sucre ajouté (petit déj et goûter).

D'accord pour le vert, je vais prévoir ça (en cru - je n'aime pas quand c'est cuit le vert).

D'accord pour les noix (3 ou 4 par jour ou plus ?)

D'accord pour la B12 et l'iode. Quel type d'algues comestibles et en quelle quantité ?

Merci encore et bonne journée !


Hors ligne Ikkyu

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Re : avis/conseils
« Réponse #3 le: Mercredi 06 Juin 2018, 09:12:05 am »
Bonjour enna,

Bienvenue dans le coin.

Personnellement j'ai deux types d'algues à la maison. Des fraiches, conservées quelques mois dans le sel pour le croquant dans les crudités et des paillettes (sèches) à grande durée de conservation.
Dans les deux cas, je n'en utilise qu'une pincée quelques fois dans la semaine. Les nutriments qu'elles apportent sont couvent concentrés.

À bientôt,
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Hors ligne enna

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Re : avis/conseils
« Réponse #4 le: Mercredi 06 Juin 2018, 12:41:08 pm »
Bonjour Ikkyu

Et merci. Je pense que je vais tester les 2 versions pour découvrir ce qui est le plus plaisant.

Bonne journée !

Hors ligne Love Veggie Cook

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Re : avis/conseils
« Réponse #5 le: Mardi 19 Juin 2018, 08:58:05 am »
Je ne suis pas un habitué des forums
c'est fait
L'amour est dans la cuisine

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Hors ligne Fantomon

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Re : avis/conseils
« Réponse #6 le: Dimanche 24 Juin 2018, 06:43:09 am »
Si un jour tu peux sauter le pas pour le poisson? Sinon, j'ai des recettes sympas.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

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Re : avis/conseils
« Réponse #7 le: Dimanche 24 Juin 2018, 08:49:21 am »
Bonjour Fantomon,

J'ai arrêté le poisson, c'est la raison pour laquelle je suis venue demander conseil sur le forum afin d'être sûre de ne pas faire de bêtises pour ma santé car ainsi que je l'ai expliqué je mange en général toujours la même chose, c'est à dire le même plat. La cuisine, c'est quelque chose qui m'ennuie et même si cela peut sembler paradoxal, je suis très difficile avec les goûts, textures. Je suis venue sur le forum principalement pour avoir des conseils et avis santé. En ce qui concerne la cuisine, la plupart du temps, je réfléchis à un plat unique qui soit sain et complet pour ma santé (et que j'aime) et je le fais tous les jours. Bien sûr, de temps en temps, je rompt cette monotonie par un autre plat simple. Donc la cuisine, pour moi, il faut que ce soit simplissime, rapide (moins de 5 mn de préparation) et avec très peu d'ingrédients parce que j'ai un petit porte-monnaie et qu'en outre je mange toujours la même chose (donc les autres ingrédients pourraient se perdre et je n'aime pas jeter). Bref, c'est assez compliqué à expliquer mais je suis très routinière en ce qui concerne la nourriture. Peut-être que si j'explique que j'ai une liste de courses pré-imprimée, cela va mieux illustrer mon rapport à la nourriture. Alors, c'est super sympa de me proposer de partager tes recettes mais je suis si difficile que j'ai peur de te faire perdre ton temps. Merci beaucoup néanmoins et bon dimanche ensoleillé !

Hors ligne veggie-fitchallenge

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Re : avis/conseils
« Réponse #8 le: Vendredi 29 Juin 2018, 10:49:28 am »
Hello,

bravo d'avoir sauté le pas et merci !!! Surtout mange varié. Tu verras les possibilités sont illimités. Et au bout de 6 mois fais une analyse sanguine pour voir si tu as des carences. Pour ma part 0 carences après 6 mois de végétarisme et supplémentation occasionnelle.

Bienvenue


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Re : avis/conseils
« Réponse #9 le: Vendredi 29 Juin 2018, 13:07:11 pm »
Bonjour veggie-fitchallenge,

Manger varié, ce n'est pas trop mon truc mais je m'assure de ne manquer de rien. Un pharmacien m'a proposée de faire un test de micro-nutrition. C'est gratuit et donne lieu, une fois le questionnaire de 80 questions rempli, à un rdv tout aussi gratuit pour évaluer les carences potentielles. Bien sûr, en arrière-plan, il y a l'intention de vendre ensuite des compléments alimentaires mais on n'y est pas obligé, donc j'ai pensé que ça pourrait être intéressant, quitte à modifier légèrement mon alimentation. Il m'a déjà dit de surveiller : vit D, vit B12, acides gras oméga 3, fer et vitamine C. J'en saurais plus après le rdv.

Oui, bien sûr, les analyses sanguines régulières je n'y manquerai pas. J'en ai déjà faites antérieurement et je continuerai. Merci et bonne journée !

Hors ligne veggie-fitchallenge

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Re : avis/conseils
« Réponse #10 le: Vendredi 29 Juin 2018, 13:28:55 pm »
Ok!!! tiens nous au courant suite à ton rendez vous pour nous dire si c'était intéressant et axé sur tes besoins et non sur son portefeuille.

Par manger varié il ne s'agit pas forcément de manger un plat différent par jour. C'est de t'assurer d'apporter les aliments nécessaires à ta journée pour maximiser ton énergie. Nous on fait un menu par semaine et si on a des restes on continues le même la semaine d'après sinon on change.

Pour la supplémentation je dois refaire des tests (mes premiers test après seulement 1,5 mois) j'essaye sans pour au moins 6 mois puis je verrais.

Bonne journée

Hors ligne enna

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Re : avis/conseils
« Réponse #11 le: Vendredi 29 Juin 2018, 13:43:16 pm »
Oui, bien sûr, je reviendrai faire un retour. Par contre, peut-être pas tout de suite car bientôt les vacances !

Ok, pour le varié. Oui, c'est ce que je fais déjà ou ce que j'essaye déjà de faire.

Bon après-midi !

Hors ligne sylvestre

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Re : avis/conseils
« Réponse #12 le: Samedi 30 Juin 2018, 17:18:41 pm »
C'est impossible d'équilibrer son alimentation en ne mangeant pas varié.


Mais varié ne veut pas forcement dire différent tous les jours. Aussi un plat peut contenir plusieurs aliments. Exemple une salade Niçoise maison. Essaye de varier sur le mois par exemple, alterner le plus possible les variétés de fruits,  légumes et crudités en changeant ton plat tous les 3 à 4 jours.   

Hors ligne FobaBett

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Re : avis/conseils
« Réponse #13 le: Dimanche 01 Juillet 2018, 08:23:51 am »
les compléments ne sont pas obligatoires...

Malheureusement, si.
Pour la B12 - le reste, tu peux le trouver dans une alimentation variée (oui, je sais, ce n'est pas ton truc mais la réponse de Sylvestre à ce sujet est intéressante).
La B12 n'existe plus à l'état "naturel" (il y en a dans la viande parce que les animaux d'élevage en sont gavés) et la carence en B12 peut avoir des effets assez lourds.
Regarde sur le forum, il y a au moins un sujet sur la B12 - je t'encourage à le parcourir et à te supplémenter.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

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Re : avis/conseils
« Réponse #14 le: Dimanche 01 Juillet 2018, 09:02:17 am »
Bonjour sylvestre et Fobabett,

Jeudi départ en vacances donc à la bourre et donc pas trop le temps de vous répondre, excusez-moi.

Oui, je sais que je devrais manger plus varié. J'y travaille même si pas facile car c'est une habitude de pratiquement toute une vie et j'ai 51 ans... En plus intolérante au gluten et lactose, ça ne simplifie pas la chose. Et petit porte-monnaie. Et j'essaye de tout acheter en bio car ma fille est malade. Je fais quand même attention à ce que je mange : jus de citron le matin, 3 noix, oeufs bio ou du poulailler d'une voisine, bananes, compotes de pommes, lentilles, poivrons rouges, verts, jaunes, olives, cornichons, graines de lin, lait de soja enrichi en calcium, yaourt soja enrichis en calcium, carottes rapées, un peu de riz basmati quand j'ai l'idée de le préparer. Le plus dur, ce sont les légumes verts que je n'aime pas, en particulier quand ils sont chauds.

Pour la B12, je sais qu'il faut se complémenter mais ma fille qui a un gros problème de santé et a un suivi avec une diététicienne à l’hôpital (prise de médicaments qui risque d'entraîner une prise de poids dangereuse) est rentrée avant-hier avec une fiche de la diététicienne qui m'a surprise (ma fille s'est mise également à l'ovo-végétarisme). La diététicienne lui a dit qu'il ne faut surtout pas prendre de compléments alimentaires, que c'est dangereux. Et concernant la B12, elle indique  qu'il faut la puiser dans la levure ou germe de blé. Elle dit qu'avec 2 cuillères à café le matin, il y a la dose suffisante. En ce qui me concerne, je ne peux de toutes les façons pas prendre de blé à cause de mon intolérance mais j'ai été surprise car il me semble avoir lu que la B12 de la levure de blé n'était pas assimilable par le corps ou quelque chose dans le genre. Vos avis ?

Je reviendrai consulter le forum mais là je dois filer à mes préparatifs. Bon dimanche à vous !