Auteur Sujet: Lobby de la viande dans les journaux de nos enfants  (Lu 653 fois)

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
Lobby de la viande dans les journaux de nos enfants
« le: Lundi 11 Juin 2018, 19:48:42 pm »
Bonjour, ce n'est peut-être pas la meilleur place pour en parler mais c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté.

Je suis scandalisée. Ma fille vient de recevoir son "Astrapi". Ce journal, édité par Bayard, est destiné aux enfants du primaire. D'habitude, je n'ai qu'à me louer de sa qualité. Là il y avait une grosse bouse (le mot est choisi à dessein), inséré dans l'enveloppe. C'est un "Mini cahier d'activité" de 8 pages intitulé "Bienvenu chez les Jolipré". Il s'agit de "jeux et coloriages pour découvrir le monde de l'élevage" et il est édité par ... INTERBEV (Pour ce qui ne connaissent plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_nationale_interprofessionnelle_du_bétail_et_des_viandes)
Rien qu'en voyant la couverture, j'ai su qu'il y avait un malaise. Ensuite j'ai cru que j'allais péter les plombs presque à chaque page. :-\

Page 2 : présentation des personnages. On les retrouve ici : http://www.la-viande.fr/communication-actions/communication/bienvenue-jolipre#famille-jolipre
Quelques citations : "Ma soeur est la plus engagée de la famille. Sa passion c'est le cochon : elle se préoccupe du bien-être des animaux que nous élevons" (mais bien sûr  :( ) "Mon père prend son métier très à coeur en cherchant le moyen de réduire notre impact sur la planète. Le boeuf est son animal préféfé" (le boeuf c'est écolo maintenant  :D) .

Page 3 : présentation de différentes races d'animaux.

Page 4 et 5 : chez mon boucher. Avec un jeu pour relier le morceau de la viande, son image et la façon de le cuisiner. Heureusement, ma fille n'avait pas tout bon >:(

Page 6 : une recette de nugget de veau.  :-[

Page 7 : "La ferme du futur existe déjà" : elle a des panneaux solaires, des éoliennes et le lisier sert comme "engrais naturel dans les champs" (comme nous sommes en Bretagne mes filles aurons du mal à croire au côté bénéfique de la chose  :P ). Bref, l'élevage, c'est moderne et écolo !

Page 8 : "La biodiversité" un jeu de mot mystère permet de reconstituer la phrase : "En broutant de l'herbe, les animaux d'élevage contribuent au maintient de la biodiversité".  :-[
Enfin, il est possible de commander GRATUITEMENT le cahier d'activité et de retrouver les aventure de la famille jolipré sur le site web.

J'ai très envie d'écrire, en tant que parent aux éditions Bayard pour leur dire qu'ils n'ont pas à accepter d'encarts promotionnels du lobby de la viande avec arguments sur le fait que les français mangent trop de viande et pas assez de légumes, que l'élevage n'est pas écologique etc... Mais ça risque de me prendre du temps si je veux chiader mes arguments.

Est-ce que l'AVF a eu des info sur cette campagne de INERBEV ? Y a-t-il quelque chose à faire contre ?
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Lobby de la viande dans les journaux de nos enfants
« Réponse #1 le: Lundi 11 Juin 2018, 22:53:18 pm »
Merci pour ton témoignage !
As tu écrit à contact avf ?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Mardi 12 Juin 2018, 08:39:55 am »
Bonjour

Je le fais de ce pas.

Ca doit être bien fait, car mon mari, moins sensible à ce genre de sujet n'avais pas vu qu'il s'agissait, en fait, d'une promotion de la viande.
Donc, les éditions Bayard se sont peut-être fait avoir. Ce qui me renforce dans mon idée de leur écrire.

Peut-être que je peux contacter également L214, puisque je suis aussi adhérente.
« Modifié: Mardi 12 Juin 2018, 08:52:10 am par Datelimite »
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Mercredi 13 Juin 2018, 06:54:47 am »
Je ne crois pas que les éditions Bayard se soient faites avoir ...
Ils savent qui commande et qui paye, et ils ont sûrement grand besoin d’argent...
Mais tu peux bien sûr leur écrire pour contester cette manipulation intellectuelle .
Dis nous ce que ça aura donné stp ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne LouisD

• Petite graine discrète
  • *
    • Le logiciel CRM que j'utilise
  • Régime: Crudivore
« Réponse #4 le: Mercredi 13 Juin 2018, 14:58:34 pm »
Oui tout est calculé, les enfants d'aujourd'hui sont les consommateurs de demain, leur donner une bonne image de l'élevage pour les faire acheter plus tard de la viande a gogo et pourquoi pas viser le jackpot avec leurs influences sur leurs parents! Bref les marques qui s'invite dans les écoles c'est NON

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Dimanche 24 Juin 2018, 06:56:54 am »
Une honte, moi j'avais eu ça dans un magazine pour un peu plus âgés où c'était la façon de manger certains Pokémon style Psykokwak=canard, moi qui aime les Pokémon en plus.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: