Auteur Sujet: Un choix d'une fille de 8 ans...  (Lu 1037 fois)

Hors ligne Elise59

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Un choix d'une fille de 8 ans...
« le: Mercredi 20 Juin 2018, 11:25:34 am »
Bonjour, ma fille a emis le souhait hier soir de ne plus manger de viande et limiter fortement le poisson.

Je la soutiens dans sa démarche, et compte l'accompagner, en sachant que j'allaite notre petite derniere de 14 mois...

Seul hic, ma fille n'est pas très légumes... Auriez vous des astuces pour faire une transition facile ?

Merci à vous

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
  • Régime: Végétalien
Re : Un choix d'une fille de 8 ans...
« Réponse #1 le: Mercredi 20 Juin 2018, 14:22:00 pm »
Dans un premier temps, je pense que lire les fiches conseils de l'AVF serait un bon départ (onglet "Nutrition et Santé" en haut de la page): https://www.vegetarisme.fr/
Tu verras qu'on peux manger végétarien/végétalien à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance (voir ce document: https://vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2017/02/Vegetarisme-Position-2016-AND-version-francaise-1.pdf).

Dans les faits, il ne faut pas se mettre la pression et penser que les végétariens/végétaliens ont un régime alimentaire particulièrement difficile à mettre en œuvre.
Il suffit dans un premier temps d'adapter les recettes que tu connais en remplaçant la viande par un légumineux (y compris le soja qui en est un).
Par exemple, tu peux faire une sauce bolognaise avec des lentilles, du tofu émietté ou du haché végétal vendu dans les commerces. Généralement, j'en profite pour ajouter des légumes dans la préparation (carottes, courgettes, aubergine, etc) et je mixe le tout avant de rajouter le haché ou les lentilles. De cette façon on fait manger des légumes aux enfants sans que ça en ait l'apparence.

Même chose pour le chili: tu fais ta recette habituelle et tu remplaces la viande comme pour la bolognaise.

Tu vas vite apprendre que la cuisine végétarienne utilise beaucoup d'épices variées et d'herbes aromatiques. Cela facilite d'autant plus la transition puisque les plats obtenus sont très parfumés.
Puise du côté de la cuisine indienne (dahl par exemple) et asiatique qui sont très bien pourvues en recettes végétariennes. Il y a aussi la cuisine italienne dont on peut s'inspirer pour faire des recettes qui plaisent à tout le monde (pizza, sauce carbonara ou bolognaise végétalienne, aubergines à la parmesane, etc). Il y a également la cuisine orientale et libanaise qui sont de bonnes sources d'inspiration (couscous, houmous, falafels, tajine, etc).

Les soupes sont un bon moyen de manger des légumes en se faisant plaisir. On peut y ajouter du riz, des pâtes ou des lentilles corail pour en faire un plat complet.

De façon générale, incorpore des légumineux dans tes recettes et l'équilibre alimentaire sera facilement atteint. Même si ta fille ne mange pas beaucoup de légumes, si elle consomme des légumineux ceux-ci couvriront ses besoins nutritionnels sans problème car ils sont riches en macronutriments (protéines, glucides), micronutriments (minéraux, vitamines) et fibres. Si elle consomme des fruits (crus de préférence) c'est encore mieux.

Tu trouveras également sur internet beaucoup de sites proposant des recettes végétariennes et végétaliennes.

Félicitation pour la prise de décision de ta fille, et merci à toi de l'aider dans cette voie. N'hésite pas à revenir demander des conseils ou simplement parler de tes progrès avec ta fille.

« Modifié: Mercredi 20 Juin 2018, 14:24:33 pm par Herlock »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Mercredi 20 Juin 2018, 21:41:35 pm »
Encore bravo à vous deux, vous êtes juste extraordinaire !!

Ma fille l’a fait à 6 ans, mais j’étais déjà VG, ce qui l’a sans doute encouragé...
Pour qu’elle mange des légumes, je la fait cuisiner avec moi et elle est responsable des épices, et d’un coup ça va mieux ...

Bonnes découvertes à toutes les deux !
Bises
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Jeudi 21 Juin 2018, 09:06:09 am »
Une superbe démarche parentale.
Ma belle-fille s'éclate à la confection du guacamole dont elle est responsable à chaque fois que l'on reçoit : un peu plus de muscade, un peu moins de cumin... Il est différent à chaque fois et c'est une super approche de la cuisine.
Sinon, il est vrai que les plats en sauce sont une des manières pour agrémenter tofu, tempeh, légumineuse et légumes.
Ce qui marche bien chez moi, c'est les assiettes composées type féculents, légumes, protéagineux (semoule, ratatouille, pois chiche). C'est complet et ça fait de belles assiettes.
De toute façon, ce que je retiens après 1 ans de végétalisme c'est que ma cuisine c'est plutôt diversifiée et ouverte que le contraire, sans que je me prenne plus la tête que ça passé une période de lecture assidue des fiches de l'AVF.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Dimanche 24 Juin 2018, 06:58:40 am »
Vive les Lisa Simpson! Moi j'adorais les légumes donc aucun problème.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: