Auteur Sujet: Moins d'utilisation de la voiture  (Lu 1248 fois)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
Moins d'utilisation de la voiture
« le: Mercredi 27 Juin 2018, 19:35:24 pm »
Bonjour
Dans l'esprit de ma démarche zéro déchet, je me suis interrogée sur mon utilisation de la voiture.
J'ai commencé, il y a deux semaines, à faire mes courses à pied autour de l'école après avoir conduit mes filles. Et j'y ai pris goût. 
Maintenant, depuis 3 jours je conduis mes filles à l'école (environ 3 km)... et je rentre à pieds à la maison. Le soir, je repars à pieds à l'école et ramène mes filles en voiture.
Bilan : je marche 1 heure dans la journée; j'économise de l'essence et du CO2.
Je me sens pas encore de faire marcher mes filles sur 3 km !  Mais je commence à étudier mes autres trajets pour voir ce que je peux faire à pieds.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : Moins d'utilisation de la voiture
« Réponse #1 le: Jeudi 28 Juin 2018, 10:25:02 am »
Pour moi, l'arrivée d'un chien débordant de vie, un vol de voiture non remplacée et trois plus tard m'ont amené vers 1,5h de marche quotidienne (balade canine, pain, gare...).
On y prend vite goût, on croise des animaux (humains ou non), un écoute des podcasts philosophiques, on prends le temps d'échanger avec ses accompagnants (conjoint·e, enfants...), bref on prend le temps de ralentir...
Ça fait du bien au corps et à l'esprit.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Moins d'utilisation de la voiture
« Réponse #2 le: Jeudi 28 Juin 2018, 12:40:52 pm »
Pour moi, l'arrivée d'un chien débordant de vie, un vol de voiture non remplacée et trois plus tard m'ont amené vers 1,5h de marche quotidienne (balade canine, pain, gare...).

J'avais lu que tu faisais de longs trajets quotidiens et j'ai pensé à toi en testant cette nouvelle routine. Pour l'instant la ballade est plutôt sympa, il fait beau et la moitié de mon trajet suit un GR qui passe dans une zone arborée. Par contre, je serai sûrement moins motivée quand le GR sera tout boueux par jour de pluie.  >:(
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Jeudi 28 Juin 2018, 14:58:33 pm »
Effectivement, de nuit dans l'humidité et la fraicheur picarde et en bottes ce ne sont pas les même sensations.  :'(
Mais je limite les désagréments en ayant toujours une cape de pluie dans mon sac, une paire de chaussettes sèche et une paire de chaussure de rechange pour le boulot.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Dimanche 01 Juillet 2018, 10:01:36 am »
Je pense que les voitures solaires seraient bien vu qu'elles peuvent quand même dépasser les 100 ça suffit déjà.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Dimanche 01 Juillet 2018, 10:30:55 am »
L'énergie solaire est vraisemblablement plus propre mais dans une demarche "zero déchets", panneaux, cellules photovoltaiques et batteries accumulatrices... ont-ils au moins des filières de recyclages efficaces ?

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Lundi 02 Juillet 2018, 11:14:53 am »
Je pense effectivement que la marche à pieds et le vélo sont mieux pour les petites distances. En plus ces modes de transports encombrement moins la route et provoquent moins d'accidents.

Ce matin, grosse panique de mon mari. J'étais déjà rentrée de l'école quand il est parti travailler. Il est revenu à la maison en me demandant : "Où est la voiture ?
- A l'école, je suis rentrée à pieds.
- J'ai eu peur, j'ai cru qu'on nous l'avais volé !"  :))

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #7 le: Lundi 02 Juillet 2018, 14:57:54 pm »
Effectivement, de nuit dans l'humidité et la fraicheur picarde et en bottes ce ne sont pas les même sensations.  :'(
Oh toute suite, la fraîcheur picarde!  :))
N'empêche moi j'ai réfléchi plein de fois comment je pourrais faire comme vous mais franchement ce n'est pas possible. Je ne travaille qu'à un kilomètre de l'école mais n est à plus 4 km de l'école et il faut marcher sur les routes campagne. Pas de trottoir, des bas côtés pas toujours praticables. Je ne laisse même pas les grands aller au collège en vélo tellement j'ai peur des chauffards! Sur cette route, je me suis fait peur plus d'une fois en croisant un bus ou un camion à toute vitesse car la route est mauvaise et il pour croiser un bus, soit il faut une toute petite voiture, soit il faut rouler légèrement sur le bas côté. Une maman d'une copine de ma fille s'est d'ailleurs déjà retrouvée dans un champ en croisant un bus! Et oui c'est dangereux la Picardie!  ;D Par contre, je ne fais pas des kilomètres pour mes courses et vais le plus souvent dans le village où je travaille et où mes enfants vont à l'école. Mais bien sûr tout en voiture.  ???

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Lundi 02 Juillet 2018, 22:20:53 pm »
Je vois tout à fait le genre de route. J'ai vécu à Beauvais. Effectivement ça craint. L'hiver c'est la nuit et au printemps il y a les colza qui bouchent toute visibilité !

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr et autres Blogs
  • Département: 64
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #9 le: Dimanche 24 Mars 2019, 20:24:26 pm »
Bonjour à tous  ^-^ ,
Moi je pars au travail à vélo,cela me procure un plaisir comparer à la voiture

« Modifié: Dimanche 24 Mars 2019, 20:27:06 pm par AK64 »
Mes protéines végétales préférées Protéines végétales

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
« Réponse #10 le: Mercredi 08 Mai 2019, 18:06:21 pm »
Limiter le CO2 c'est très bien, quelques km à pied n'ont jamais tué personne (à tout âge) au contraire.

Mais il y a des moments il faut savoir être raisonnable; le vélo par tous les temps (le vent c'est dangereux) sur une route dangereuse bondée de camions et chauffards.. Ou l'hiver, il faut bien entretenir la batterie de son véhicule, car si on la laisse se décharger, l'impact environnemental d'une batterie morte bof.

À chacun d'être responsable de sa situation. (Tiens, ce devrait être ça le slogan végane, malheureusement c'est plutôt une déontologie sectaire qui ne fait aucune différence).

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #11 le: Jeudi 09 Mai 2019, 10:47:06 am »
Le plus écolo, au moins si on travaille en ville (ce qui le cas d'un nombre important de nos concitoyen-ne-s), c'est d'habiter en ville, et comme ça jamais besoin de bagnole (dont les sources de nuisances écologiques effroyables demeurent en grande partie même si on s'en sert peu : ça occupe beaucoup d'espace pour stationner, et la fabrication/déconstruction en fin de vie utilisent énormément de matières polluantes et/ou non durables). En ville, même par pluie et vent, entre les pieds, le vélo et les transports en commun, il n'y a vraiment pas à se priver de ne pas avoir de bagnole.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #12 le: Dimanche 12 Mai 2019, 10:14:36 am »
Le plus écolo, au moins si on travaille en ville c'est d'habiter en ville

Le plus écolo, peut-être, mais pas forcément le plus à la portée de toutes les bourses.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #13 le: Dimanche 12 Mai 2019, 23:30:36 pm »
Habiter en ville, mais ça signifie avoir un emploi stable ... ben les gars, faut que je vous dise : c’est de plus en plus rare ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI