Auteur Sujet: Acide phytique; méfiance avec l'avoine et céréales.  (Lu 469 fois)

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
  • Régime: Fléxitarien
Acide phytique; méfiance avec l'avoine et céréales.
« le: Mardi 03 Juillet 2018, 19:31:34 pm »
L'avoine a d'innombrables vertus, mais comme tout, on ne peut  en abuser.
Comme dans tous les grains, l'avoine contient de l'acide phytique dans son enveloppe (le son).

Si l'avoine n'est pas trempé plusieurs heures, voire fermenté comme dans l'ancien temps, l'acide phytique peut se lier dans les intestins au calcium, magnésium, cuivre, fer et tout spécialement le zinc et bloquer son absorption. Donc, un régime fort en céréales complètes non cuites peut entraîner un déficit en minéraux et des problèmes de santé[réf. nécessaire].
Simplement tremper (4H minimum. Pour plus d'efficacité, dans de l’eau acidifié au citron ou au vinaigre), fermenter (utilisez du levain pour faire gonfler les brioches ou gâteaux à la place de la levure de boulanger), ou cuire (donc ramollir) ces céréales complètes permet aux enzymes et autres organismes de neutraliser et dégrader l'acide phytique, afin d’empêcher cela.

Enfin, l’acide phytique serait également efficace dans la prévention du cancer du côlon en se liant à des minéraux potentiellement réactifs. Mais malheureusement, l’acide phytique ne fait pas la différence entre les bons et mauvais minéraux, ce qui fait que l’absorption du zinc, du calcium et du fer peut être partiellement inhibée.
De nombreuses études scientifiques traitent des phytates insolubles qui se forment avec différents minéraux. Le principal risque étant d’avoir des carences.
L’acide phytique se trouve principalement dans les céréales complètes. Or ces dernières sont bien plus riches en minéraux que les céréales raffinées. Il en résulte que bien qu’une partie des minéraux ne soient pas bio-disponibles, la richesse minérale des céréales complètes compense ces pertes.

Entre son action anti-cancer et son action déminéralisante, il est toutefois difficile de se faire une idée claire aujourd'hui sur l’impact de l’acide phytique.

(Sources): wikipédia-Avoine_cultivée
https://alimentsain.fr/aliment/cereale/avoine/

*PS: C'est curieux que ce thème n'a jamais été abordé sur le site, non?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Acide phytique; méfiance avec l'avoine et céréales.
« Réponse #1 le: Mardi 03 Juillet 2018, 23:29:33 pm »
Bonjour,
Je ne connais personne qui mange des céréales non cuites.

Bonne soirée
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mercredi 04 Juillet 2018, 09:06:53 am »
Bonjour papastef,
Pour ma culture personnel : l'avoine ou autres céréales dans les mueslis en mélange n'est pas sèche mais crue ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Mercredi 04 Juillet 2018, 09:32:53 am »
"Toutefois, je ne sais pas si vous le savez mais, les flocons d’avoine habituellement trouvés dans le commerce sont toujours pré-cuits. En effet, afin d’attendrir le grain et de pouvoir le passer à la floconneuse, les céréales sont tout d’abord cuites à la vapeur à des températures supérieures à 45°C."

"Pourtant il existe une alternative à ces flocons d’avoine classiques et que tout le monde devrait essayer : l'avoine crue et germée."
 (source veg an'bio)

Jamais essayé, et vous ?!
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Mercredi 04 Juillet 2018, 12:19:37 pm »
Bonjour Ikkyu,
J’ai répondu en mode réflexe, et après recherche rapide sur le net, on pourrait manger les céréales crues germées ou hydratées et chauffées tiède pour ne pas dépasser les 42 degrés.

En vérité, je ne me prendrais pas le temps de faire toutes ces manipulations, donc voilà.
Pour les flocons d’avoine, comme le cite Mela, ils sont souvent précuits.
Bonne journée
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Acide phytique; méfiance avec l'avoine et céréales.
« Réponse #5 le: Mercredi 04 Juillet 2018, 17:33:21 pm »
Je ne connais personne qui mange des céréales non cuites.
:D ;D ;D ;D ::)  :o   
Bien joué; cet article ne servait en fait qu'à mettre en évidence que même en cherchant bien, il n'y a que des avantages à être végan.
C'est vrai, c'est le genre d'argument que cherche un anti-végan et là, sur quoi il tombe, paf! .. Quoi, vous me croyez pas? ..

Plus sérieusement,  il y a juste une phrase incomplète sur wiki:  "en céréales complètes non cuites au levain naturel" autrement dit =>> céréales industrielles

"Cet effet de déminéralisation s’observe plus chez les consommateurs de pains à base de farines complètes (l'acide phytique étant très majoritairement présent dans les enveloppes des céréales) n'ayant pas subi une fermentation à base de levure / levain traditionnel(le). La fermentation au levain naturel (sans levure de boulanger, ni levure chimique) est lente et produit une acidité (pH<5.5) qui active des enzymes, appelées phytases, présentes dans la farine, produites par les levures, et surtout par les bactéries. Ces phytases dégradent l'acide phytique en inositol et phosphore minéral"

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Vendredi 13 Juillet 2018, 15:36:58 pm »
Oui, il y a beaucoup de mensonges.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: