Auteur Sujet: Cri de la carotte, en long, en large et en travers...  (Lu 695 fois)

Hors ligne Elise59

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Cri de la carotte, en long, en large et en travers...
« le: Samedi 07 Juillet 2018, 13:27:02 pm »
Bonjour,

C'est encore avec un fond de colere qui laisse place à une profonde tristesse que je vous ecris ce jour. Hier repas à l'arrache totale chez qui ce que je pensais etre des amis...

L'époux n'a pas cessé tout au long du repas de faire le cri de la carotte. A me demander de quoi était composé une salade, les molécules ect, à me demander d'ou elles venaient pour finalement me sortir que ce qui faisait pousser les légumes hormis, soleil et eau, c'était les cadavres d'animaux  :-[ Hors ce sont les déjections... Et non directement un canadre, j'avoue avoir été très déçue...

Il dit accepter, mais n'a eu de cesse de dire "tiens reprend un peu de mercure" pour dire du poisson, que soit disant on s'intoxiquait plus en étant végétarien, qu'en étant carnivore...

Cela a duré près de 2 heures...  ???

J'avoue que je n'ai plus franchement envie de revoir ce couple d'amis...

Comment faites vous face à des personnes comme cela ?

Elise, a 2 doigts de pleurer, vu la soirée de merde passée  :'(

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
Re : Cri de la carotte, en long, en large et en travers...
« Réponse #1 le: Samedi 07 Juillet 2018, 15:52:27 pm »
Je l'ai dit ici un jour : on fait du tri, chez les "amis", lors des grands changements dans sa vie (divorce, remariage, déménagement et aussi passage au végétarisme !)

Courage à toi.
Tu en entendras sûrement d'autres de la part de ces gens qui disent "accepter" et qui te fracassent le moral à coup de petites phrases à la c**, mais tu rencontreras aussi de nouvelles personnes en accord avec tes convictions !  ;)

:-*
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Elise59

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Cri de la carotte, en long, en large et en travers...
« Réponse #2 le: Samedi 07 Juillet 2018, 18:50:42 pm »
Je l'ai dit ici un jour : on fait du tri, chez les "amis", lors des grands changements dans sa vie (divorce, remariage, déménagement et aussi passage au végétarisme !)

Courage à toi.
Tu en entendras sûrement d'autres de la part de ces gens qui disent "accepter" et qui te fracassent le moral à coup de petites phrases à la c**, mais tu rencontreras aussi de nouvelles personnes en accord avec tes convictions !  ;)

merci à toi méla, oui en effet le tri se fera naturellement je crois

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Samedi 07 Juillet 2018, 22:50:25 pm »
Coucou Élise,

Que te dire ?
Bravo pour être une personne novatrice, avec une belle personnalité et un sens profond du bonheur.
Sur ce coup là, tu méritais mieux, et tu as prouvé que tout le fiel ne te ferai pas changer d’avis pour autant.

Au fond, il sent sans doute que tu as raison, et il se culpabilise lui-même. En fait, tout ce qu’il t’a fait subir, c’est ce qu’il s’inflige au quotidien. Tu n’est pas obligé de tomber d’accord quand il laisse entendre que ta « lubie » est stupide.

Ta colère exprime le manque de reconnaissance dont tu as souffert.
Laisse la passer, tu mérites mieux.

Bon courage , bises
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #4 le: Samedi 07 Juillet 2018, 23:32:00 pm »
Je comprends, effectivement, que tu n'aies plus envie de revoir ces personnes et te demande si ce sont toujours bien tes amis.
Si tu les souhaites, avant de couper les ponts tu peux tenter deux choses :
- Voir avec madame si elle est sur la même longueur d'onde ou si elle désapprouve l'attitude de son mari. Des fois, on peut être ami avec l'un, mais pas avec l'autre. Un couple ce n'est pas forcément indissociable.
- Dire carrément, à tous deux, ou à monsieur seul que tu as trouvé cette attitude très blessante. Si tu parles à madame avant, elle peut peut-être t'aider.

En fonction de sa/leur réaction, tu sauras en saura plus sur l'amitié qu'il(s) te porte(nt). Parfois, on ne se rends pas compte sur le coup qu'on a été blessant. Mais, si on est de bonne foi, on s'excuse et on ne recommence plus. Tu peux aussi écrire une lettre. Cela peut soulager, même si on n'a pas de réponse. Une de mes amies le faisait souvent.

Les deux démarches demandent du courage, tu n'est absolument pas obligée de le faire. Ni de le faire tout de suite.

Comme l'ont dit les autres, ils y a des gens qui ne supportent pas qu'on soit trop différent d'eux. Attaches-toi plutôt aux gens, qui, comme toi, développent leur propres idées. Ils seront souvent plus ouvert, même si leurs idées personnelles portent sur des sujets différents du végétarisme comme l'éducation des enfants, les droits de l'homme... Avec l'expérience, tu les reconnaitras plus facilement et te fera de vrais amis.

« Modifié: Samedi 07 Juillet 2018, 23:34:45 pm par Datelimite »
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Lundi 09 Juillet 2018, 10:46:05 am »
Bonjour Élise,

Je suis désolé que ce repas ait été si désagréable pour toi et si décevant.
Je souscrit assez aux propositions de Datelimite.
Je suis (et je l'ai encore été se week-end) toujours surpris de ce que notre choix alimentaire provoque. Surpris des réactions, des personnes qui les font, qu'ils soient tolérants un jour, bienveillants un autre et fassent des blagues stupides le lendemain...
Mais le plus important et que tu te protèges, que tu gardes confiance et conscience du bien fondé de tes choix.

Bon courage.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #6 le: Lundi 09 Juillet 2018, 18:21:35 pm »
Je pense que tant qu'on manque un peu de répliques (ce qui est le cas au début) , on a plus de mal à faire cesser ce genre de comportements. Et puis avec le temps, on apprend à moucher les gens sans agressivité mais avec des propos qui font bien comprendre que cela ne nous fait pas rire et que c'est complètement à côté de la plaque. L'ironie est une arme efficace pour tourner en dérision l’imbécillité.  ;D

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #7 le: Mercredi 11 Juillet 2018, 19:03:48 pm »
D'accord avec Sophie. Apprendre à les moucher mais avec le sourire (ironique bien sûr...).
Comme souvent certaines personnes se sentent agressées face aux végétariens car inconsciemment ils se sentent coupables et leur défense, pour les "primaires" est l'agressivité.

Mais si tu n'as pas un besoin indispensable de garder ses "amis", laisser la distance s'installer est bien aussi. On s'en refait vite des nouveaux en accord avec nos principes.

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Juillet 2018, 10:56:26 am »
Oui c'est vrai que quand on fait des choses différentes les gens sont parfois agressifs et je pense que parfois cela vient d'un sentiment de culpabilité. Moi je suis assez écolo et là aussi , soit nos gestes écolo sont tournés en dérision , soit il peut y avoir une certaine agressivité, comme si le fait de faire quelque chose avec des convictions derrière, sans même le revendiquer, amenait certaines personnes à le percevoir comme un reproche. Pour la chasse, c'est pareil; il m'arrive de discuter avec des chasseurs (j'évite quand ils sont en groupe  ;D ) et il y a vraiment deux comportements quand je dis par exemple que  la chasse est inutile dans nos pays riches ou  que les renards ne sont pas des nuisibles: soit une réaction plutôt sympathique disant que c'est vrai que c'est beau un renard, que la chasse c'est finalement surtout pour partager un moment en pleine nature avec les copains, soit une réaction plus agressive disant que c'est n'importe quoi que sans les chasseurs il y aurait déséquilibre, que les renards il y en a trop et qui se sentent agressés simplement quand on leur demande de justifier leur point de vue de manière scientifique.

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #9 le: Vendredi 13 Juillet 2018, 15:35:48 pm »
Je trouve ça cruel de se moquer de toi comme ça. Honteux pour soit disant quelqu'un qui t'aime.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Doubs
« Réponse #10 le: Vendredi 27 Juillet 2018, 23:39:52 pm »
Je comprends du fond du coeur ce que tu ressens. C'est le genre de situation dont on repart tout énervé et en colère. Enfin, on finit par se dire que ces gens-là n'en valent pas la peine et que c'est peut-être mieux de les éviter si c'est pour qu'ils nous rendent aussi mal. Problématique végéta*isme ou pas, c'est triste à dire (désolée si mes termes sont forts) mais ce sont des relations toxiques (et malheureusement, on ne s'en rend pas toujours compte tout de suite selon les circonstances)...  ???
Je rejoins ce qui a été dit plus tôt concernant le sentiment de culpabilité de ce monsieur. S'il réagit ainsi, c'est qu'il a quelque chose à défendre : ses petites habitudes, ses croyances, ce qu'il a toujours pensé... ton mode de vie vient à l'encontre de toutes ces petites choses et alors il le perçoit comme une agression (qui n'a pas lieu d'être mais on dirait bien que c'est ainsi qu'il le vit vu ce que tu décris). Il va donc se défendre en t'envoyant des pics parce qu'il est si bien installé dans sa dissonance cognitive, ça l'aide à se conforter dans son idée que "c'est bien de manger carné" et que "le végéta*isme est absurde"...  :-[
Pour ma part, j'ai fait pas mal de tri depuis que je suis végétarienne. C'est pour dire, même mon couple commence à en pâtir  :(
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
« Réponse #11 le: Lundi 30 Juillet 2018, 09:56:50 am »
Comme toujours, je ne suis qu'à moitié surprise de ce genre de comportement...
Malheureusement, en étant vegan, cela se présentera parfois, même si ce sont des faits isolés il va s'en dire.
Je trouve toutefois qu'il s'agit d'un manque de correction assez incroyable de la part de tes amis.
Je pense que je ne me prendrais pas la tête pour des personnes de cet acabit, même si c'est difficile à accepter. Je suis absolument d'accord avec ce qui a été écrit plus haut, à savoir que ce mode de vie permet de faire le tri autour de soi (tout comme les divorces ou autres difficultés de la vie).