Auteur Sujet: Couple entre un omnivore et une végétarienne  (Lu 917 fois)

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Doubs
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Couple entre un omnivore et une végétarienne
« le: Samedi 28 Juillet 2018, 14:32:10 pm »
Bonjour tout le monde ^^
J'écris ce post car j'ai besoin de m'exprimer sur un sujet qui est celui de mon couple. Comme je l'avais déjà expliqué dans ma présentation, je suis végétarienne et mon ami est omnivore. Nous ne vivons pas ensemble et je pense que c'est aussi bien, vu comme les choses se présentent...  :-X
Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions tous deux omnivores. J'ai fait mon chemin de réflexion avec ses railleries parfois blessantes. J'y prenais pas trop de cas au début même si j'ai été surprise que ce genre de sujet amène autant de déboires  :-\
Puis bon, il y a des choses qui m'ont un peu abasourdie venant de sa part, notamment un jour où on était chez des amis à lui. J'en avais 3 contre moi alors que j'avais rien demandé (lui et le couple d'amis) avec des arguments d'une bassesse mais alors... je ne souhaite même plus parler de mes convictions avec lui parce que ça se termine jamais comme il faut. Parfois, il me fait presque le reproche d'avoir ce mode de vie : "toi avec tes trucs végans"  :(
Il fait des efforts, hein... mais en faisant la gueule, quoi... alors que je ne l'oblige à rien (veggieworld, salons, conférences, pique-nique végan). Je préférerais y aller seule si c'est pour faire cette tête-là. Pis à l'inverse, il va être totalement différent... en me disant qu'il "admire" mon végétarisme mais qu'il veut pas me suivre dans ma démarche. Il peut auss être adorable et s'inquiéter s'il y a rien à grailler pour moi lors d'un repas ou "faire mon goûteur" lors de buffet pour voir s'il n'y a pas de viande ou poisson (et il ne me fait pas de mauvaise blague)  O:-)
Je sais que je ne pourrai pas le convaincre, il veut pas. J'espérais au moins qu'on pourrait se tolérer mutuellement mais en sachant qu'on habite pas ensemble... comment ça va évoluer ? Les choses n'iront jamais dans son sens ; il a déjà du mal à adhérer à mon végétarisme, qu'est-ce que ça va être quand je serai végétalienne ? Le problème, c'est qu'à force... ça commence à faire beaucoup de pics envoyés (hormis ces rares moments où il peut être sympa vis-à-vis de ça)  ???
Pis chez vous, comment ça se passe en couple ?
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Couple entre un omnivore et une végétarienne
« Réponse #1 le: Samedi 28 Juillet 2018, 16:46:29 pm »
Ma fille est végétarienne et son mari omnivore. Chacun laisse faire l'autre ce qu'il veut. Mais il doit se cuisiner sa propre viande si il en veut car ma fille n'y touche pas même seulement pour la cuisiner.
Ca fait 20 ans que ça dure et ça se passe bien. Les pics viendraient plutôt de ma fille à son encontre mais lui il rit...

Mais... depuis quelques mois il se met au produits simili viande et diminue fortement la charcuterie et autres choses du genre. Pourquoi ?... Suite à des analyses de sang et d'un cholestérol trop haut. Le docteur l'a mis en garde. 2 semaines après son changement de régime le taux avait déjà fortement diminué.

Donc le côté santé peut peut-être aidé au changement d'opinion de ton compagnon. Ce qu'il faut c'est de ne pas les brusquer. Patience et déterminisme mais sans concession ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #2 le: Samedi 28 Juillet 2018, 17:41:03 pm »
Bonjour Meliyun.
Ah, les relations humaines , tout un poème !
Tout d’abord, il faut se demander pourquoi il réagit ainsi.

Il t’a connu comme lui, et ton mode de vie change.
Il n’a pas de prise dessus, mais ne réussi pas à se résoudre qu’un autre fonctionnement est possible , et tente de te faire changer, sans espoir peut être, mais ça le rassure ...

Tu peux lui rappeler que quoi qu’il en pense, ta résolution est définitive et va évoluer vers le veganisme, à ta vitesse.
Il l’accepte et cesse ses réflexions, ou il dégage.

Je ne vois pas comment faire autrement.
La situation semble te peser, tu dois agir pour te protéger.

Ne t’inquiète pas trop pour lui, il semble capable de se hisser au niveau que tu demandes, il a l’air d’avoir un bon fond.
Tu dois surtout penser à toi, ton bonheur est plus important que ce que pensent les autres .

Je te souhaite beaucoup de plaisir, car je sens que ça peut t’arriver assez vite, et peut-être par un côté que tu ne soupçonnes pas, c’est souvent comme ça :)

Bises
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #3 le: Dimanche 29 Juillet 2018, 23:57:19 pm »
Bonjour
Je suis aussi avec un omnivore. Nous vivons ensemble depuis 9 ans et j'ai entamé une transition vers le végétarisme cette année. C'est effectivement parfois un peu compliqué. C'est pour cela que, pour l'instant je me limite au flexitarisme.
Notre mode de vie actuel : celui qui cuisine décide. Je cuisine donc végétarien (végétalien quand je peux), il cuisine avec viande. Parfois, je lui ajoute de la viande à côté. Parfois, il me prévoit seulement de la garniture et pas la viande. Et parfois, il fait un plat où je ne peux pas trier la viande... Je fais avec.

Parfois, il y a des débats du style "D'où il vient ton soja ?" "Et qu'est-ce qu'elle a mangé ta vache".
Parfois il y a quelques râleries. Mais nous sommes toujours restés dans le respect l'un de l'autre, avec rien de blessant. Le jour le plus tendu a été celui où je lui ai rappelé que la charcuterie est reconnue comme cancérigène.

Je pense que, avec le temps, j'arriverai à être complètement végétarienne.
Par contre, si un jour je vire vers le végétalisme, ce sera très compliqué. Il cuisine avec force crème, beurre, etc...

Donc, oui, en couple ça peut être compliqué. Mais il faut absolument refuser d'être blessant l'un envers l'autre. Si cela arrive, accidentellement, il faut s'excuser pour pouvoir reprendre le dialogue.
Bonne chance à toi.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Lundi 30 Juillet 2018, 09:53:22 am »
Personnellement, après plusieurs expériences, je ne réitèrerai pas une relation amoureuse avec une personne non-vegan.
Je trouve que c'est trop compliqué à gérer au quotidien, même avec un ou une partenaire tolérante si je puis dire cela ainsi.  O:-)
Et puis, pour être actuellement en couple avec un homme vegan, et avoir goûter à cette simplicité de fonctionnement, si ça ne fonctionne pas (je ne le souhaite pas), jamais plus je n'envisagerai quelque chose avec un omnivore. Cela représente trop de difficultés, qui paraissent être des détails de l'extérieur, mais qui sont loin d'en être quand on le vit (vaisselle à distinguer à la maison, odeurs de cuisine etc.).

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Doubs
« Réponse #5 le: Lundi 30 Juillet 2018, 18:17:36 pm »
Merci pour vos réponses !  ;)
Tout d'abord, Sylvestre et Datelimite, j'admire vos couples (qu'il s'agisse du vôtre ou de proches)...  :)
C'est un peu comme ça que j'imaginais les choses avec un omnivore... chacun achète/mange ce qu'il veut mais malgré tout, il ne m'est pas envisageable d'acheter ou même de cuisiner de la viande ou du poisson même si c'est pour quelqu'un d'autre. Il faudrait qu'il se le fasse lui-même  >:D

le côté santé peut peut-être aidé au changement d'opinion de ton compagnon

Pour le côté santé, j'ai un peu arrêté d'y croire quand suite à un pneumothorax, Monsieur fume toujours autant qu'avant car "il faut bien mourir de quelque chose" donc vu comme il a l'air de prendre soin de lui (ça aussi, c'est gênant mais c'est encore un autre sujet)...  :-[

Il t’a connu comme lui, et ton mode de vie change.
Il n’a pas de prise dessus, mais ne réussi pas à se résoudre qu’un autre fonctionnement est possible , et tente de te faire changer, sans espoir peut être, mais ça le rassure ...

Tu peux lui rappeler que quoi qu’il en pense, ta résolution est définitive et va évoluer vers le veganisme, à ta vitesse.
Il l’accepte et cesse ses réflexions, ou il dégage.

Je ne vois pas comment faire autrement.
La situation semble te peser, tu dois agir pour te protéger.

papasteph37, je crois que tu as parfaitement dit les choses, je ne vais donc pas te paraphraser. C'est dur à admettre mais effectivement, soit il m'accepte et ça passe, soit ça casse (je serai sûrement triste si cela arrivait mais comme tu l'as si bien dit, faut se protéger) ! Sur ce point, je rejoins GladVegane31 finalement... vu le déroulement des choses, il est clair que si je dois rencontrer quelqu'un d'autre (j'espère quand même car je suis jeune), il faudrait qu'il soit au moins végétarien en transition vers le véganisme comme moi.
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Lundi 30 Juillet 2018, 20:35:12 pm »
Je te souhaite beaucoup de courage.
Dis nous ce que ça donne stp ...

Et passe lui l bonjour de ma part ;)

Hors ligne Mama

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Cher
  • Membre d'asso(s): protection animale
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #7 le: Vendredi 14 Septembre 2018, 09:32:52 am »
Moi j'ai rendu le père de ma fille végétarien il y a 30 ans environ, sans même l'imposer, tout naturellement, tout simplement... Et notre fille est végéborn évidemment, je l'ai allaitée jusqu'à 2 ans. Maintenant le père de ma fille a tendance à devenir "végan tyrannique", je n'aime pas cela, et la volonté impérieuse d'imposer un mode alimentaire ne fait pas partie de mon éthique.

Je suis cool et je reste cool, je suis un peu âgée, mais ma génération tumultueuse et rebelle n'a pas offert pour autant un comportement social autoritariste et intolérant...

O:-)

Pilou

• Invité
« Réponse #8 le: Vendredi 05 Octobre 2018, 05:32:03 am »
J'ai dans mon entourage quelques couples dont l'un des deux est végétarien / veg (souvent la femme d'ailleurs) et c'est vrai que parfois l'ambiance à table est assez cocasse  :)

Je dirais toutefois que le problème vient souvent de la personne végétarienne qui veut absolument imposer son mode de pensée et culpabilisé le mangeur de viande  ::), mangeur de viande qui le plus souvent assume totalement le fait d'élever et de tuer un animal pour le manger ! On assiste alors à un dialogue de sourd qui se termine souvent par "Alors bouffe ton cadavre" et "Alors bouffe tes herbes" !  :D
Perso, si je mange de la viande, j'assume totalement ce fait...

Souvent, l'omnivore considèrera que le veg ne le fait que par mode ou pour faire parler de lui et exister car cela fait branchouille (ce qui me semble être le cas pour la grande majorité, comme le sans gluten... Attention : Je n'ai pas dit que tout le monde le faisait pour cette raison !!!)... J'entends souvent cette revendication dans les assemblée : Ah moi je suis veg... Ah moi, je suis végétarienne...alors que tout le monde s'en fout ! Juste histoire de revendiquer quelque chose !   ;D

Bref, ce n'est pas toujours simple et l'équilibre n'est pas évident... Pour moi le repas étant un moment de partage, je ne me vois pas vivre avec une personne veg, n'ayant pas adopté ce mode de vie... Le "chacun fait sa bouffe de son côté" me désole ! Autant manger chacun de son côté au restau, de préférence dans des restaurants différents !
  :)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Vendredi 05 Octobre 2018, 07:02:28 am »
Merci pour ton retour d’expérience et ton interprétation, Pilou.

Le côté à la mode du végétarisme, je crois que c’est assez rare, tellement c’est chiant à supporter.

Le côté moralisateur des végétariens végane, oui, ça je veux bien l’admettre, et ce n’est pas productif.

Le fait de préciser qu’on est végétarien végane, c’est souvent pour dire plus rapidement la liste des aliments qu’on refuse. Et oui, tout le monde s’en fout, sauf celui qui prépare à bouffer.
Il faudrait aussi bien se rappeler que les VG sont isolés socialement, donc les comportements de défense peuvent être maladroits.

Mais en fin de compte, le repas est un moment partagé, et le contenu des assiettes importe peu.
La joie de rire à une blague, une discussion autour du film qu’on vient voir ... c’est ça , un repas.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Couple entre un omnivore et une végétarienne
« Réponse #10 le: Vendredi 05 Octobre 2018, 16:20:51 pm »
Je dirais toutefois que le problème vient souvent de la personne végétarienne qui veut absolument imposer son mode de pensée et culpabilisé le mangeur de viande

En fait, ça dépend de plein de critères - c'est souvent le fait de "jeunes" végétariens qui ne comprennent pas pourquoi ça ne paraît pas aussi évident aux autres que ça l'est pour eux.
J'ai été comme ça, au début - un peu.

Maintenant, je m'en tiens à la règle de l'avertissement / réponse.
J'avertis une fois que je suis végétarien pour éviter les situations embarrassantes (genre être invités chez des gens ayant passé du temps à me préparer de la viande)
Et je réponds aux questions si on m'en pose en essayant d'être le plus neutre possible.

Il faut comprendre aussi que le sujet est très polémique et que le végétarien peut aussi se trouver en proie à énormément d'agressivité simplement pour avoir dit "je suis végétarien" (et oui, il vaut mieux le dire - quand tu es à manger avec des omnivores, soit tu le dis d'entrée de jeu, soit tu t'enfonces dans des situations parfois inextricables)

Sinon, j'ai eu aussi le "arrête de me juger et de me culpabiliser" pour avoir simplement dit "je suis végétarien" - euh...
Oui, je veux bien, mais...

mangeur de viande qui le plus souvent assume totalement le fait d'élever et de tuer un animal pour le manger !

"le plus souvent" - ça, c'est ton expérience mais, spoiler alert : tu n'es pas universel.
(moi non plus, personne ne l'est.)

Mon expérience à moi est assez contraire à la tienne : pas mal de mangeurs de viande autour de moi n'assumaient que très moyennement, voire pas du tout.
Certains ont fini par franchir le pas ou devenir flexitariens.
D'autres préfèrent éviter un sujet qui les met très mal à l'aise.
« Modifié: Vendredi 05 Octobre 2018, 16:23:40 pm par FobaBett »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Couple entre un omnivore et une végétarienne
« Réponse #11 le: Vendredi 05 Octobre 2018, 16:25:00 pm »
Mais en fin de compte, le repas est un moment partagé, et le contenu des assiettes importe peu.
La joie de rire à une blague, une discussion autour du film qu’on vient voir ... c’est ça , un repas.

Peux pas dire mieux !

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #12 le: Dimanche 21 Octobre 2018, 17:48:08 pm »
S'il ne t'accepte pas comme tu es, alors ça risque d'être dur.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: