Auteur Sujet: AMIS CAVALIERS: une alternative au cuir animal bientôt !  (Lu 183 fois)

Hors ligne paulinepc

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 92
  • Régime: Lacto-Végétarien
AMIS CAVALIERS: une alternative au cuir animal bientôt !
« le: Dimanche 29 Juillet 2018, 13:32:28 pm »
Chers tous, et plus spécifiquement chers amis cavaliers !

J'ai besoin de votre aide pour une initiative écologique et éthique que je veux mettre en place dans les mois à venir : créer une alternative au cuir dans le matériel d'équitation, mais sans concession, c'est mon projet. Pour m'aider à le mener à bien, remplissez ce petit questionnaire de 20 questions et partagez autour de vous ! Cela me rendra un immense service :

Voici le sondage en français : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/a5cd7b8

Voici le sondage en anglais : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/c2f9f58

Merci à vous !

N'hésitez pas à partager !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : AMIS CAVALIERS: une alternative au cuir animal bientôt !
« Réponse #1 le: Dimanche 29 Juillet 2018, 23:38:55 pm »
Bonjour,

Belle initiative, sur le principe des matériaux utilisés qui semble créer un monde végane.

Pourtant, un truc me chatouille : le cheval que tu montes, a-t-il le choix de son matériel ? De son cavalier ? De son activité ?

Je comprends les gens qui aiment et pratiquent l’équitation, pour en avoir fait, mais après réflexion, et avec regret d’un côté, j’ai préféré choisir de ne plus imposer à des chevaux mes souhaits.

Merci de me dire où tu en es personnellement, si tu l’accepte stp.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Dimanche 29 Juillet 2018, 23:41:40 pm »
Bonjour
Je n'ai pas répondu à ton sondage, car je ne suis plus cavalière depuis un moment.

J'ai bien peur que ton concept n'ait pas beaucoup de succès, car beaucoup de véganes refusent de pratique l'équitation. Du coup, entre ceux que ça ne dérange pas d'utiliser du cuire et ceux qui ne veulent pas monter à cheval, ça fait un peu maigre, comme publique visé.

Personnellement, je n'ai pas encore d'idée concernant la pratique de l'équitation. Donc je te souhaite bonne chance.
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne paulinepc

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 92
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Lundi 30 Juillet 2018, 10:20:44 am »
Bonjour et merci pour vos réponses,
Mon projet n'est a priori pas adressé aux vegans qui ont des idées très précises sur l'utilisation des animaux, ce que je respecte totalement.
Je suis végétarienne, voilà où j'en suis ! Mais j'essaye à mon niveau de faire évoluer les choses. Le mieux est parfois l'ennemi du bien alors je fais de au mieux.
A bientôt et bonne journée !

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #4 le: Lundi 30 Juillet 2018, 15:23:29 pm »
J'ai tenté de répondre au questionnaire mais je suis coincée. J'ai commencé l'équitation asine et j'ai pratiqué en autodidacte l'équitation éthologique.
Je comprends les commentaires précédents même si j'ai un point de vue différent. Moi je ne veux plus pratiquer en club, seules les balades , la connaissance de l'animal m'intéressent à présent. Je pense que l'équitation avec un équidé (âne ou poney ou cheval ou mûle) peut être vue comme la promenade avec son chien. On partage un moment; on apprend à se faire plaisir. Pour l'avoir vécu plusieurs fois, quand on se balade, c'est le cheval qui s'impatiente de partir en balade et de partir au galop sur la plage ou dans une grande étendue et il se passe quelque chose très fusionnel et surprenant quand cavalier et équidé sont tous deux grisés par la vitesse et les grands espaces. C'est très loin de la pratique de l'équitation en club. Si on renonce complètement à cela , alors il faudra renoncer à avoir des animaux de compagnie aussi.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Lundi 30 Juillet 2018, 19:26:10 pm »
Oui, pour les animaux de compagnie, le sujet existe.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne veggie-fitchallenge

• germe timide
  • **
    • Veggie-fitchallenge
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Août 2018, 10:04:52 am »
Je trouve que c'est une belle initiative, pas que ce soit végane ou autre ... monter à cheval ne date pas d'hier, je trouve que c'est déjà une bonne première étape, dans le fait que les cavaliers pourront avoir une alternative. C'est avec des petits pas, que nous atteindrons un changement d'état d'esprit.