Auteur Sujet: Des idées de menus simples pour familles avec enfants  (Lu 1090 fois)

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 13
  • Régime: Ne se déclare pas
Des idées de menus simples pour familles avec enfants
« le: Jeudi 09 Août 2018, 13:56:08 pm »
Bonjour !

J'ai 3 enfants de 10 ans, 7 ans et 3 ans et demi.

Je prévois nos menus sur la semaine,je fais les courses chez inter (question de budget).

Quasi tous les repas sont sur le même schéma : un légume, un féculent, et une protéine jusque là animale ou végétale et j'ajoute une matière grasse, en général de l'huile d'olive sur les féculents.

Je cherche des idées de protéines végétales. Nous mangeons déjà du tofu fumé (je n'aime pas le nature), des légumineuses, des steacks de soja Herta, des carrés gourmands à la mozzarella, des panisses.
Chez casabio j'ai trouvé des galettes de pois chiches.
Je n'aime pas trop le seitan, je n'ai pas trouvé de tempeh.

Je suis à court d'idées. D'autant que je ne cuisine pas vraiment,nous mangeons les aliments nature.

Il faudrait que je trouve aussi une idée pour remplacer le jambon de poulet et le thon en conserve. Quelque chose qui soit aussi pratique. Auriez vous des pistes?

Et je dois faire attention à mon poids donc j'avais l'habitude de ne consommer que des viandes maigres et des produits laitiers écrémés, enfin à part la glace  :)

C'est compliqué de trouver des repas qui plaisent à tout le monde, les enfants n'aiment pas forcément les mêmes choses. Et moi j'ai en tête l'idée de l'équilibre alimentaire que prône weight Watchers.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
Re : Des idées de menus simples pour familles avec enfants
« Réponse #1 le: Jeudi 09 Août 2018, 19:10:19 pm »
Je reviens de casabio...
J'ai trouvé du tempeh...
J'ai goûté froid, je l'ai aussi salé et fait cuire avec un peu d'huile d'olive... Verdict : impossible pour moi de manger ça, la texture et le goût me révulsent.

Le seitan je n'en raffole pas, mais je me dis que c'est une question d'habitude, par contre le tempeh je ne m'y ferai jamais !

J'ai aussi acheté une sorte d' ersatz de jambon. C'est bon, mais c'est quand même gras, ça peut être un plaisir occasionnel mais pas un aliment qu'on mange régulièrement.

Bon, ben j'ai plus qu'à manger mes œufs ce soir :-(

J'ai pris d'autres choses que je testerai ces jours ci.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Jeudi 09 Août 2018, 20:19:26 pm »
Pas de panique on survit très bien sans tempeh, seitan ou trucs bizarres estampillés VG only…  ;)

J'ai fait comme toi, au début, plein d'essais de trucs nouveaux pas toujours bons (le tempeh, notamment !) et pas vraiment donnés non plus… Pour aller de plus en plus vers des aliments simples, cuisinés maison, avec légumes, légumineuses et céréales (style un couscous VG avec semoule, pois chiches et légumes ; des légumes à la poêle accompagnés de riz par exemple, et en ce moment, des salades composées, tellement variées et simples).

Il ne faut pas forcément chercher à "remplacer" les animaux qu'on ne met plus dans notre assiette, mais plutôt - je trouve - penser différemment ses menus.
Et surtout, ne jamais oublier le plaisir de manger !  :)

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #3 le: Vendredi 10 Août 2018, 12:39:09 pm »
Bonjour

Je déteste le tempeh !

Quelques recettes que ma famille de carnivore adore :
Les patates ultra-violentes : http://www.insolente-veggie.com/recette-de-patates-ultraviolente/
Le tajin : https://vegebon.wordpress.com/2018/04/08/tajine-de-legumes/
Les pâtes à la bolognaise; j'utilise la bolognaise de cette recette : https://vegan-pratique.fr/recette/lasagnes-a-bolognaise/
Le chili sin carne : faire un chili con carne et enlever la viande. Ou chercher directement un chili sin carne.
Semoule haricot rouge : cuire la semoule, la faire un peu revenir dans une poêle avec les haricots rouges en conserve. Chacun ajoute à volonté : cornichon, olives, carottes crues...

De manière générale, dans l'urgence tu peux faire un féculent + un légume sec en boîte. Ajoute des crudités pour l'équilibre.
Tu peux aussi aller voir la rubrique : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,117.0.html
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #4 le: Samedi 11 Août 2018, 11:22:37 am »
Bonjour Béa 81,

Je valide les échanges précédents : végane équilibré avec des produits simples et locaux, merveille des papilles  O:-)
Oublie les trucs industriels et chers, et cuisine un peu, c’est à peine plus long, beaucoup moins cher et tellement meilleur !!

Et raconte nous ce que tu as trouvé comme recettes stp, on aime bien :)

À bientôt
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Samedi 11 Août 2018, 11:57:53 am »
Nous mangeons déjà du tofu fumé (je n'aime pas le nature)

Essaye le tofu rosso - un peu gras, mais émietté à la place de la viande dans un hachis c'est super bon !

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 11 Août 2018, 17:25:16 pm »
Datelimite, merci pour les liens.

Je crois qu'il va falloir que je trouve moi même ce qui me correspond car je dois jongler avec les goûts de chacun et ce n'est pas toujours évident.

Papasteph, encore faut-il savoir quoi cuisiner ;-)
Les galettes végétales industrielles sont bien pratiques et sont une bonne source de protéines à condition d'éliminer celle qui sont trop grasses.

Je vais essayer une recette de sauce pour les pâtes à base de tofu soyeux et de tomates séchées, il me tarde d'essayer, mais ce ne sera pas avant lundi.

En tout cas je suis contente d'avoir trouvé ce forum, car autour de moi je n'ai personne avec qui échanger sur le sujet.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Des idées de menus simples pour familles avec enfants
« Réponse #7 le: Samedi 11 Août 2018, 18:37:24 pm »
Papasteph, encore faut-il savoir quoi cuisiner ;-)
Les galettes végétales industrielles sont bien pratiques et sont une bonne source de protéines à condition d'éliminer celle qui sont trop grasses.

Si tu lui demandes gentiment, je suis sûr que Méla acceptera de te donner sa chouette recette de galettes végétales, voire même (mais là, faut au moins lui demander ça avec un grand sourire, hein !) de keftas végan...
Bon, OK, c'est la même chose, à une mini-variante près... Mais faut pas l'dire !
Excellentes et tellement rapides à préparer.

Bon ap' !

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #8 le: Samedi 11 Août 2018, 18:46:45 pm »
Je viens d'essayer de retrouver, je crois avoir posté ça par là : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,117.0.html

Bon, il y a beaucoup de délires (Dany, tu nous manques !!) entre les recettes, mais franchement, ça peut valoir le coup d'être lu !
Si tu ne trouves pas les galettes VG, Béa, je réécrirai ça dès que je trouve un moment (j'ai un déménagement sur le feu, là !)  ;)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Des idées de menus simples pour familles avec enfants
« Réponse #9 le: Dimanche 12 Août 2018, 12:56:38 pm »
Encore faut-il savoir quoi cuisiner ;-)

Pour info, il y 10 ans, j'avais 4 recettes de cuisines à mon actif. Puis, je me suis mise en couple.
Monsieur fait volontiers la cuisine, mais il rentre tard le soir. J'ai donc dû me mettre au fourneaux. Peu à peu j'ai appris quelques techniques de cuisine.
Depuis que je ne mange plus de viande, c'est une révélation. J'ai compris que, ce qui me rebutais, c'était de manipuler la viande. On ne peut pas cuisiner ce qu'on n'a pas envie de manger.
Peut-être que ce sera comme cela pour toi.

Souvent les recettes végétales qu'on voit sur le net sont trop complexes. La recettes des patates violentes est extrêmement simple et peu servir de base pour inventer plein de recettes faciles.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Des idées de menus simples pour familles avec enfants
« Réponse #10 le: Dimanche 12 Août 2018, 14:13:04 pm »
La recettes des patates violentes est extrêmement simple.

Il suffit de monter sur un ring face à un boxeur énervé pour prendre de violentes patates !

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 15 Août 2018, 16:01:49 pm »
C'est vrai que certaines recettes me paraissent complexes, surtout parce qu'il y a beaucoup d'ingrédients.

J'ai testé un mélange de chez casabio, tout prêt, il n'y a qu'à ajouter un lait végétal, laisser reposer et faire cuire.
C'est à base de flocons d'avoine et de flocons de haricots azukis.
C'était pas mal. Bilan mitigé en ce qui concerne les enfants, mais je réessaierai... En n'oubliant pas de saler..  :D
C'est pratique, pas cher, sans matière grasse ajoutée et végétalien, je trouve ça top ! Y'a un autre mélange, je l'essaierai aussi.

Au niveau équilibre alimentaire, les flocons d'avoine ce sont des féculents ou des protéines ?
J'avais fait du riz et des courgettes avec, mais je ne sais pas si c'est équilibré.

Je vais ouvrir un post pour partager mon expérience et mes efforts.

:-*

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #12 le: Jeudi 16 Août 2018, 00:09:14 am »

les flocons d'avoine ce sont des féculents ou des protéines ?

les 2  :)

voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Avoine_cultiv%C3%A9e
à la fin de la page, sur une colonne à droite, tu as la valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g très détaillée

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 16 Août 2018, 09:00:50 am »
Merci pour l'info. Effectivement l'article est très complet!
Je ne sais pas lire toutes les infos nutritionnelles, je ne m'y connais pas assez.
Mais, la teneur en protéines me semble un peu basse pour qu'on considère l'avoine comme protéine, non ? Environ 10g pour 100g, sauf qu'on ne mange jamais 100g d'avoine.
Cela dit dans mon mélange il y avait aussi des haricots azukis. Faudra que je regarde sur l'emballage la teneur en protéines pour 100g.

Je me prends peut être un peu trop la tête sur l'équilibre alimentaire. J'ai en tête qu'un repas équilibré doit contenir protéines, féculent, légumes.
Mais j'ai lu qu'en général on consomme trop de protéines.
C'est assez compliqué la nutrition.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #14 le: Jeudi 16 Août 2018, 13:18:06 pm »
Il faut 7% de protéines. En tout, et environ.

T’es large avec les flocons d’avoine :)

Te prends pas trop la tête, si tu n’as pas faim et que tu te sens bien, c’est bon:)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI