Auteur Sujet: Efforts d'une maman pour végétaliser son alimentation  (Lu 611 fois)

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 13
  • Régime: Ne se déclare pas
Efforts d'une maman pour végétaliser son alimentation
« le: Mercredi 15 Août 2018, 17:04:52 pm »
 ^-^ salut à tous !

J'ai bien envie d'ouvrir un post pour partager mes efforts sur le chemin du végétarisme.
Ce sera un peu mon carnet de bord ;-)

Dimanche de la famille est venue manger à la maison.
J'étais ravie à l'idée qu'ils amènent une soupe au pistou. Un plat végétarien ! Yes !
Jusqu à ce que je fasse réchauffer la fameuse soupe et que je vois de gros morceaux de lard dedans... Beurk ! En plus c'est mauvais pour la santé... Non mais franchement qu'elle idée de manger ça !
Bon, bref, je serai flexitarienne, parce que je n'ai pas envie de m'expliquer sur le végétarisme.
Mon oncle côtoie un vegan  waouh ! :-\ un espoir d'ouverture d'esprit... Non... Il a dit qu'il était barjot. Pff...

Et pour le soir, je me doutais qu'ils resteraient manger. Donc j'avais prévu un truc simple qui se prépare vite fait....
Un hachi parmentier ...
:-(
Ce ne fut donc pas une journée veggie...

J'aimerais bien trouver des plats qui puissent plaire à tout le monde et qui soient végétariens sans qu'on y prête attention.
Faudra vraiment que je me penche sur la question.

Cette semaine que des menus végétariens de prévu. Je suis contente. Je vais tester le haché végétal pour ma bolognaise, j'espère que les enfants aimeront.

J'ai décidé de diminuer les produits laitiers. J'ai remplacé le lait de vache le matin par du lait de riz. Et des fois en dessert je prenais des yaourts allégés, alors j'ai cherché des alternatives. J'ai goûté des produits de la marque à bicyclette, au chocolat et au citron. C'est bon, mais c'est plus calorique que mes anciens yaourts, alors faut que je fasse attention. J'ai aussi goûté des sojasun à la mangue... Mmmm, trop bon !
Comme quoi, on peut trouver des alternatives !

:-*

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : Efforts d'une maman pour végétaliser son alimentation
« Réponse #1 le: Jeudi 16 Août 2018, 09:37:48 am »
Bonjour Bea,

Aussi simple que le hachis carné, il y a sa version avec des PST (protéines de soja texturées). J'ai toujours un stock de PST chez moi, ça se conserve à sec donc super bien (10 mn d'hydratation et hop, on cuisine).

Pour les desserts industriels gourmands, on commence à trouver des crèmes au lait d'amande caramel, chocolat... délicieuses (à mon goût) chez un célèbre "compotier".
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Jeudi 16 Août 2018, 23:39:41 pm »
Y'a des jours comme ça, où c'est plus compliqué !  Surtout quand on n'est pas très sûr de soi et qu'on reçoit du monde.
Hier mon homme a fait des moules frites. Il les cuisine très bien et nous avions un invité. Je n'ai pas pu résister. C'était donc un journée "poisson", même si les moules auraient été faciles à éviter !

Mes filles ne s'y sont pas trompées, elles m'ont dit : "Maman t'es plus végétarienne ?"
Je leur ai expliqué le concept de flexitarisme.

Apparemment, on dirait que la notion de produit animal est moins compliquée pour les enfants que pour les adultes !
 ;D
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 18 Août 2018, 16:41:55 pm »
Ikkyu j'ai acheté des protéines de soja texturées, mais sans grande conviction :-/ je me demande bien comment je vais cuisiner ça.

Datelimite, à ta place j'aurais sûrement mangé les moules aussi, ne manger que les frites, c'est pas top.
Je crois que ça me convient bien le terme flexitarienne. Je me dis que ce sera plus simple à vivre.

A midi on a testé la bolognaise avec du haché végétal.
Ma fille n'a pas aimé. Je suis déçue, d'autant que moi j'ai trouvé ça bon et que tout le reste de la famille a aimé. J'en ferai peut être quand elle sera à la cantine. Mais c'est dommage de la priver de bolo :-/ du coup j'en ferai quand même de temps en temps avec de la viande je pense, mais ça m'embête pour moi.
En étant une famille de 5 il va falloir faire des compromis.
Je trouve que ce n'est pas facile, et encore mon mari est plutôt cool.

Hors ligne Bobi-Dobi

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 54
« Réponse #4 le: Mardi 21 Août 2018, 10:15:39 am »
Pour les protéines de soja texturé, je les cuisines comme je cuisinais la viande haché en bolognaise, en hachis parmentier ou chili. Je trouve que c'est surtout beaucoup plus rapide, il suffit de les hydrater et de les incorporer à la préparation (pour celle que j'achète). J'en fait souvent quand les omnivores de la famille mange à la maison. Pour le moment personne n'a trouvé à redire, ou en tout cas personne n'a osé me dire que ce n'étais pas bon  ;D

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Efforts d'une maman pour végétaliser son alimentation
« Réponse #5 le: Mardi 21 Août 2018, 10:20:24 am »
Pour les protéines de soja texturé, je les cuisines comme je cuisinais la viande haché en bolognaise, en hachis parmentier ou chili. Je trouve que c'est surtout beaucoup plus rapide, il suffit de les hydrater et de les incorporer à la préparation (pour celle que j'achète). J'en fait souvent quand les omnivores de la famille mange à la maison. Pour le moment personne n'a trouvé à redire, ou en tout cas personne n'a osé me dire que ce n'étais pas bon  ;D

J'ai beaucoup fait pareil et j'ai eu des retours.
Majorité : ça passe mais ça n'a pas le même goût que la viande (c'est moins bien)
Quelques uns : c'est dégueulasse, tes trucs.

Moi, j'aime bien
Mais faut les réhydrater dans un bouillon qui a vraiment du goût - si tu les fais juste à l'eau, c'est quand même super fadasse.

Hors ligne Bobi-Dobi

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 54
« Réponse #6 le: Mardi 21 Août 2018, 10:24:36 am »
Effectivement je les réhydrate dans un bon bouillon de légumes maison. J'ai gouté une fois comme ça juste à l'eau et oui ce n'est pas très bon. Mais une fois dans le reste du plat ça passe, pour le hachis parmentier par exemple je ne mets pas que les protéines de soja, je les mélanges à un haché de légume de saison avec une bolognaise assez épaisse maison (presque une purée de tomate au épices) avant de mettre la purée de légumes dessus et de gratiné au four. Du coup ça a quand même du gout, enfin je trouve.
Après les gouts et les couleurs ne se discutent pas, certains vont aimer d'autre moins. Chez nos invités jusqu'à aujourd'hui ça passe plutôt bien
« Modifié: Mardi 21 Août 2018, 10:26:20 am par Bobi-Dobi »

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Mardi 21 Août 2018, 10:50:19 am »
Avec une bonne recette, ça passe aussi très bien chez mes carnivores préférés qui n'y ont vu que du feu, ou presque.
Mon mari : "Ca n'a pas beaucoup de goût quand même".
Moi : "Ni plus, ni moins qu'un poulet industriel."
Mon mari : "...."

Pour traiter les PST, j'ai utilisé cette recette :
https://vegan-pratique.fr/recette/lasagnes-a-bolognaise/
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"

Hors ligne Bea81

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 29 Août 2018, 16:58:01 pm »
Alors j'ai testé les Pst dans des lasagnes et...
Tout le monde à aimé ! Hourra !

Mais pour cette semaine ma fille m'a demandé une vraie bolo :-/ je vais en faire, j'en mangerai par simplicité, ce n'est pas évident de convertir tout le monde à cette nouvelle alimentation.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Mercredi 29 Août 2018, 17:05:26 pm »
Super !
Si ta famille est comme la mienne, ils vont se déshabituer peu à peu des produits carnés. Les miens en demandent de moins en moins souvent.

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #10 le: Dimanche 21 Octobre 2018, 17:54:35 pm »
Oui c'est possible.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: