Auteur Sujet: Un conjoint double face  (Lu 493 fois)

Hors ligne Tofinelle

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Lacto-Végétarien
Un conjoint double face
« le: Mercredi 29 Août 2018, 10:40:22 am »
Bonjour

Actuellement assez perdue dans ma tête j'ai besoin de l'avis de personnes pour qui le végétarisme et la cause animales sont des réélles valeurs de vie

Voilà, j'ai un compagnon depuis dix ans, et sous l'influence (bénéfique) d'une connnaissance, nous sommes tous les deux devenus végétariens depuis trois ans. Au début cela était plus difficile pour lui, il était ambivalent. Il n'était par exemple pas capable d'assumer le mot "végétarien", disait que manger de la viande était totalement lié à son "instinct", nous devions manger carné devant ses parents car il faisait passer cela pour une fantaisie de ma part (ses parents sont de gros gros viandards).

Puis depuis un an, il a été plus facile pour nous entant que couple, d'assumer ce choix devant la famille. De son côté il s'est mis a revendiqué l'étiquette "végétarien", à s'approprier les discours sur la cause animale, à critiquer les habitudes alimentaires de ses collègues de travail (fast food horribles, junk food), à me raconter quelques débats dont il était à l'initiative. Jusqu'au jour où

Lors d'une cérémonie en compagnie de ces fameux collègues, à peine eus-je prononcé le mot végétarienne, que l'assemblée s'est mise à ricaner en disant que mon compagnon lui, était loin d'être végétarien. Ils ne semblaient même pas imaginer qu'il puisse prétendre l'être. Il a rit lui aussi, a semblé géné et a confirmé qu'il mangeait de la viande.

Je me suis sentie très mal et trahie. Car pour moi cela n'est pas une simple préférence alimentaire mais bien une valeur primordiale de vie, ce que peu de gens comprennent.
Le problème n'est pas pour moi qu'il mange de la viande mais bien qu'il m'ait fait croire de façon active que nous partagions quelque chose de si important. Il m'a paru aussi très bizarre qu'une telle scène ait été possible et qu'il n'ait pas mis ses collègues dans le "coup".
Vous imaginez qu'une telle humiliation publique, car j'étais au bord des larmes, je m'en serais passée.

En bref, je me sens seule à avoir ces valeurs et à refuser qu'un animal souffre pour mon plaisir, alors quand je l'explique, les gens ne prennent pas la mesure de ce que cela peut me faire

Mais la question est ici celle du couple, je considère cela comme une énorme trahison. Cela a été un séisme, je ne suis pas sûre du tout que cela puisse continuer.

Je n'attends rien de spécial, libre à vos avis, impressions, expériences.

Merci
« Modifié: Mercredi 29 Août 2018, 10:44:34 am par Tofinelle »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Un conjoint double face
« Réponse #1 le: Mercredi 29 Août 2018, 11:18:13 am »
Mais la question est ici celle du couple, je considère cela comme une énorme trahison. Cela a été un séisme, je ne suis pas sûre du tout que cela puisse continuer.

Je n'attends rien de spécial, libre à vos avis, impressions, expériences.

Merci

Bonjour,
Je ne vais évidement pas te dire quoi faire.

Quand je suis devenu végétarien, ma femme est restée omnivore pendant encore deux ans - ça n'a pas toujours été facile mais les choses étaient claires d'un côté comme de l'autre.
Au tout début, ça la faisait suer - surtout en terme "d'image" vis à vis de nos amis - et elle ne s'est pas privé de me le faire savoir.
Mais elle a évolué et à partir du moment où elle est devenue végétarienne, ce que tu décris aurait été inimaginable.

Pour moi, les relations humaines (couple, amitiés, mais même relation de travail) doivent se baser sur un minimum de confiance.
Surtout dans les domaines considérés comme importants par l'un ou par l'autre.
Sinon, ça ne peut pas marcher.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Mercredi 29 Août 2018, 17:22:38 pm »
Bonjour

Oui, effectivement, je le vivrais très mal. Ce qui me gênerait le plus, ce n'est pas que mon conjoint mange de la viande (il le fait d'ailleurs) ce serait qu'il m'ait mentie et "menée en bâteau". Je le supporterais très mal.
Comment faire confiance à votre conjoint s'il vous "monte des cracks" pour vous faire croire qu'il est quelqu'un d'autre ?
Pour le moins chez moi, cela vaudrait une bonne explication, et aussi des doutes sur l'avenir commun.
Ceci dit, comme le disait FobaBett c'est mon ressenti, aucunement un conseil.

En tout cas, on est là pour discuter.  :-*
« Modifié: Mercredi 29 Août 2018, 17:24:16 pm par Datelimite »
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Août 2018, 18:03:15 pm »
Je me suis sentie très mal et trahie.

Vous imaginez qu'une telle humiliation publique, car j'étais au bord des larmes, je m'en serais passée.

Mamma mia…
Je suis à la fois consternée de te lire et admirative…

Consternée car concernée : la trahison est une chose terrible à mes yeux.
Découvrir que des choses se font et se disent dans notre dos est très dur à vivre.
Découvrir que l'autre nous a menti ainsi est une douleur incommensurable.
Se rendre compte qu'on a été manipulé est un événement violent.

Admirative car tu as ravalé tes larmes devant tant d'humiliation. J'aurais pété un cable, moi, devant une telle trahison, j'aurais sûrement fini par claquer la porte lors cette cérémonie…"
Bravo à toi d'avoir su rester stoïque.

Maintenant, à toi de voir : es-tu assez amoureuse pour pardonner ce séisme qui te bouscule et envoie valser tes certitudes sur ton couple ?
Seras-tu assez forte pour surmonter cela ?
Sera-t-il assez subtil pour savoir se faire pardonner ?

Bon courage et si tu as besoin, viens déverser ici ta rancœur, ta déception et tes espoirs… On sera là pour te soutenir !  :-*

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Jeudi 30 Août 2018, 00:45:30 am »
Bonsoir,

Je tiens à t'assurer de toute ma symathie et toute ma compassion dans ta souffrance que j'imagine très grande.

En fait, quand j'ai vu ton message ce matin, au boulot, j'ai été saisi d'un vif sentiment de trahison, et d'injustice. En effet, il n'est pas juste de te laisser t'exposer à la moquerie, et tu es en droit d'attendre de ton conjoint qu'il te protège et te défende.
Donc ça, c'était ce matin.

Et là, je me demande également comment il se fait qu'il en soit arrivé là ...
Comment et pourquoi avoir travesti sa propre réalité?
Ce n'a pas du être facile pour lui de dépenser toute cette énergie pour militer en faveur d'idées qu'il ne partage pas ...
En fait, son travail était l'endroit refuge pour ce qu'il est réellement, et il n'a pas su t'en faire part pour t'en préserver  ...
Plus j'y pense, et plus je me dis qu'il l'a fait par amour.

Oh, bien sûr, avec de la lâcheté, ok, mais tout de même, il faut bien que ce soit de l'amour pour soulever cette montagne qu'est le végétarisme  !

Ceci étant dit, et je ne sais pas si tu es ok avec ça, je sens qu'on peut aussi aborder un autre facette des choses. Si je vais trop loin, je supprimerai à ta demande.

On peut observer que tu ressens de la trahison.
On dit que nous attirons les souffrances auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Il se peut que la tienne soit la trahison. Il serait peut être possible de considérer que inconsciemment, tu ais poussé ton conjoint à te trahir ... bon, chez moi, le sentiment c'est l'injustice, donc je m' inflige des injustices, ou j'en inflige aux autres. C'est pas la joie ...

Mais ce n'est pas forcément hyper grave. Tout dépend de la suite qu'on veut donner à l'affaire.

Parce que au fond, la trahison, l'humiliation, le rejet, l'injustice, ...  c'est humain.
Et comme on est des humains, ben on fait ces trucs là.
Et on n'a pas envie de les faire. Pas toujours. Pas souvent. Plutôt jamais.
Mais on les fait.
Et quand on les a faites, on se punit de les avoir faites, et on s'interdit de les refaire, et on les refait, et plus on se les interdit, et plus on les fait... etc ...

Alors, comment faire ?
Comment s'en tirer ?

Pour toi, d'abord, tu peux accepter d'avoir été humiliée. Oui,tu as ressenti de l'humiliation et de la trahison.
Et tu as le droit de pleurer car tu as souffert.

Et puis tu peux te pardonner d'attirer à toi des trahisons. C'est pas ta faute.

Enfin, tu peux aussi accepter que ton conjoint a le droit de te trahir ...
Tu lui fais confiance, tu places sur ses épaules le poids de ta sécurité morale , mais c'est peut être trop lourd pour lui ?
Quand tu auras accepté que ta sécurité dépend sutout de toi, plus que de lui, tu iras mieux, et lui aussi, peut être.

Bon, j'ai peut être été trop loin, pardon pour cette intrusion, je laisse en post public après hésitation, surtout pour me soumettre à la modération de mes collègues, et les avis de la communauté du forum.

Évidement, la vérité, ce que tu dois faire, tu es la seule à le savoir.
Et c'est dans ce qui se passe dans ton ventre, dans ta poitrine, dans ta tête, que tu sauras si tu fais bien ou mal pour toi.

Dis moi ce que tu en penses, stp.

Poubelle ou papillon ?
« Modifié: Jeudi 30 Août 2018, 00:49:45 am par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #5 le: Dimanche 21 Octobre 2018, 19:25:43 pm »
Ce type, on dirait un PN, il me fait penser à quelqu'un.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #6 le: Mardi 23 Octobre 2018, 20:41:26 pm »
Qu'est-ce qu'un PN ? Sinon, je suis en total accord avec le message de Mela
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Mardi 23 Octobre 2018, 21:03:29 pm »
Qu'est-ce qu'un PN

un pervers narcissique