Auteur Sujet: Agriculteur bio  (Lu 2814 fois)

Hors ligne Biocat07

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Ardeche
  • Régime: Omnivore
Agriculteur bio
« le: Dimanche 09 Septembre 2018, 15:43:05 pm »
Bonjour à tous
Je me présente
Je suis agricutlteur bio depuis 6 ans en ardeche
Avec mon frère ,ma belle soeur et bientôt mon fils nous élevons une centaine de vaches laitières et une centaine de genisses
Nous produisons 750000 litres de lait bio et de la viande bio
Nous aimons nos animaux contrairement à ce que vous devez penser
Nous sommes aux petits soins pour elles
Je n ai rien contre ceux qui ont décidé de ne plus manger de viande
Mais est ce que vous avez pensé à ce que deviendrait notre exploitation si tout le monde arrête de manger de la viande et de boire du lait
Dans notre région la culture de céréales n est pas rentable car les terrains ne sont pas adapté
La polyculture et l élevage comme nous les pratiquons est la seule activité rentable
Je pense qu' il vaut mieux manger un peu de viande bio de bêtes nourries à l herbe que des steaks de soja venu du Brésil cultivé avec beaucoup de glyphosate
Je suis prêt à discuter avec ceux qui le voudront

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Agriculteur bio
« Réponse #1 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 16:51:54 pm »
Nous aimons nos animaux contrairement à ce que vous devez penser
J'aimerais pas être aimé par toi, alors, si tu envoies ceux que tu aimes à l’abattoir...

Je pense qu' il vaut mieux manger un peu de viande bio de bêtes nourries à l herbe que des steaks de soja venu du Brésil cultivé avec beaucoup de glyphosate
Tu sais qu'il existe, aussi, du soja cultivé en France... ? Du bio, en plus...
Et que le soja plein de glyphochose produit sur l'ex-forêt amazonienne l'est principalement (uniquement...?) pour nourrir les animaux des élevages américains et européens ?
Et qu'on peut très bien être végétarien sans jamais (ou presque) manger de soja (votre serviteur, en l’occurrence) ?

Je suis prêt à discuter avec ceux qui le voudront
Heureux de le lire...
Ce genre d'interventions ayant généralement pour origine des personnes ne cherchant ni à discuter, ni à comprendre, ni à écouter, mais uniquement à imposer leur point de vue et à jouer les trolls viandards au pays des végés...
Heureux de savoir que ce n'est pas ton cas.

A bientôt !

Nico.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #2 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 17:34:09 pm »
 Bonjour et bienvenue...

Évidemment, ton post sent le troll à plein nez, mais si tu veux discuter, ben c’est toujours possible par ici.

Est-ce que tu veux nous convaincre ? Où nous comprendre ?

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Biocat07

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 19:44:25 pm »
Sache que nous passons 2heures matin et soir à traire,à nettoyer,à nourrir nos animaux
Nous nous levons TOUS les matins à 5H30 pour le faire
Le reste du temps nous cultivons et recoltons des fourrages pour nourrir nos animaux l été quand la sécheresse grille l herbe et l hiver quand l herbe ne pousse plus
Et oui ca nous n aimons pas envoyer nos bêtes à l abattoir mais la mort est bien la fin inéluctable de tout être vivant
Alors oui je suis d accord avec vous que cette mort doit se passer le mieux possible

De plus sache que la France est loin d être autonome en protéine végétale
Eh oui nous n en cultivons que très peu
Nous importons des pois de chine et des états unis, de la feverole d argentine et du Brésil, de la lentille du canada et de  chine et bien sur du soja du Brésil et des etatsunis

Enfin je suis la pour discuter et comprendre
Chacun est libre de manger ce qu il veut et c est vrai dans les deux sens

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #4 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:19:05 pm »
L'importation massive de protéines est due en majeur partie à l'élevage. Lisez cet article qui explique les problèmes environnementaux liés à la consommation de viande : https://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etre-vegetarien/environnement/

D'autre part, la transition vers un monde végétarien, si transition il y a, se fera très progressivement. Au rythme où c'est parti vous avez du temps devant vous pour continuer à exploiter les animaux. Quand bien même cela arriverait avant votre retraite, il y a forcement des solutions de reconversion. C'est un autre débat car trop lointain !

Dernière chose, comment justifier de garder une activité sous la condition qu'elle entretien de l'emploi ? Les fabricants de gibets, guillotines ont bien dû cesser leur activité, ou aurait-il fallu continuer les exécutions pour ne pas leur faire changer d'activité ?...

Conclusion, le maître mot c'est RECONVERSION ! A étudier...
Produire des végétaux bio ?  Ah la remise en question, pas facile...

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Agriculteur bio
« Réponse #5 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:30:19 pm »
Et oui ca nous n aimons pas envoyer nos bêtes à l abattoir mais la mort est bien la fin inéluctable de tout être vivant

Bonjour,
Bienvenue.

A quel âge ?
Par rapport à quelle espérance de vie moyenne pour une vache ?

Hors ligne Biocat07

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:35:15 pm »
Je suis d accord sur l importation massive de soja pour nourrir vache cochon et poulets
Nous ne donnons que des produits 100% français
De plus nous devenons de plus en plus autonome
D'autre part l Ardèche a un relief plutôt accidenté et seulement la moitié de notre exploitation est mecanisable le reste est toujours en herbe
Enfin nous faisons ce travail car nous l aimons !!

Nos vaches partent en moyenne vers 10 ans alors que l espérance de vie d une vache est de 15 20 ans
Sachez aussi que nos vaches sont beaucoup plus heureuses que bon nombre d humains qui ont des problèmes pour boire , se nourrir ou se loger ( la moitié de la population mondiale je pense)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:41:02 pm »
Nos vaches partent en moyenne vers 10 ans alors que l espérance de vie d une vache est de 15 20 ans
Sachez aussi que nos vaches sont beaucoup plus heureuses que bon nombre d humains qui ont des problèmes pour boire , se nourrir ou se loger ( la moitié de la population mondiale je pense)
Moi, je propose qu'on amène la moitié de la population mondiale à l'abattoir au bout de 10 ans.
Ça réglera le problème.
Peut-être seront-ils enfin aussi heureux que des vaches laitières !? (bio)  >:D

Hors ligne Biocat07

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:44:02 pm »
C est pas du tout ce que je voulais dire
Vous vous indignez que nous "exploitons" nos animaux pendant que la moitié de la population souffre c est tout
C est juste une question de priorité

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:45:06 pm »
Mais est ce que vous avez pensé à ce que deviendrait notre exploitation si tout le monde arrête de manger de la viande et de boire du lait
Dans notre région la culture de céréales n est pas rentable car les terrains ne sont pas adapté
La polyculture et l élevage comme nous les pratiquons est la seule activité rentable

Ça c'est une vraie question - et une très importante pour moi.
Je considère que l'agriculture est une profession "noble" et que ceux qui l'exercent devraient pouvoir vivre bien de leur travail - de quoi ne société a vraiment besoin ? D'agriculteurs ou de traders ?
Bref.
Ma conception du veganisme implique une transition vers une agriculture végétale.
Quitte a foutre du pognon pour accompagner les gens.
Quitte à se poser la question du système qui rend ton exploitation non rentable sans vaches dessus et ce qu'il faudrait y changer pour que ce ne soit plus le cas.
Utopiste ?
Il a suffit de quelques décennies pour transformer l'agriculture française en la machine à pesticides qu'elle est actuellement - c'est une question de volonté politique et de choix.
Et de pognon.

Sur le plan de la santé, oui.
Du point de vue de la vache, je suis moins sûr.

Du soja, moi j'en mange pas mal.
Bio.
Et produit en France parce que je m'attache à acheter le plus possible en bio et produit le moins loin possible de chez moi.

Je pense que tu as une image faussée de ce que mangent les VG

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:48:36 pm »
C est pas du tout ce que je voulais dire
Vous vous indignez que nous "exploitons" nos animaux pendant que la moitié de la population souffre c est tout
C est juste une question de priorité

Argument qui nous est souvent opposé mais qui ne tient pas.
S'indigner de l'un n'empêche absolument pas de s'indigner de l'autre.

Hors ligne Biocat07

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:51:45 pm »
Il faut savoir que le système que nous avons ,polyculture élevage est le système le plus cohérent et le plus naturel
Les vaches produisent du lait et de la viande , leurs déjections sert d engrais pour nos cultures et nos cultures servent à nourrir nos vaches
La boucle est bouclée!

Si nous n avions que des cultures il nous faudrait obligatoirement des engrais car les sols s apauvriraient inexorablement!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #12 le: Dimanche 09 Septembre 2018, 22:56:37 pm »
Le compost est un engrais végétal.

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #13 le: Lundi 10 Septembre 2018, 08:58:40 am »

Chacun est libre de manger ce qu il veut et c est vrai dans les deux sens

Voilà, tout est dit…
La plupart d'entre nous ne cherche à convaincre personne (nous avons même pour certains un conjoint (ou une) et des enfants non-végétariens, mais aussi des parents, des amis…)
Tu arrives sur un forum végétarien en nous disant que selon toi "il vaut mieux manger un peu de viande bio". Tu cherches à nous convaincre ?
Et en même temps tu annonces - comme nous - que chacun est libre de manger ce qu'il veut… N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Lundi 10 Septembre 2018, 11:18:28 am »
Chacun est libre de manger ce qu il veut

En France, je ne suis pas libre de manger du chien, du chat ou de l'humain (j'ai pas envie, remarque)
Je ne suis pas libre de manger certaines espèces d'oiseaux protégées.
je ne suis pas sûr d'avoir le droit de manger de l'ours (si j'arrivais à en choper un)

la liberté de manger ce qu'on veut est heureusement bornée par ce qu'on pourrait appeler une "morale commune" (qui se traduit dans la loi)
En France, on considère que ce n'est pas bien de manger son chat.

Je considère que c'est illogique de considérer comme "mal" de manger son chien et acceptable de manger son cochon ou sa vache.
Et, en l'absence de besoin physiologique de manger de la viande pour l'homme, j'aimerais que la "morale commune" étendent son interdiction de manger à tous les animaux.
D'ailleurs, je suis persuadé que c'est le sens de l'histoire et que pour mes arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants, manger de la viande sera considéré comme totalement incongru et préhistorique.
« Modifié: Lundi 10 Septembre 2018, 11:20:47 am par FobaBett »