Auteur Sujet: Agriculteur bio  (Lu 925 fois)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Agriculteur bio
« Réponse #15 le: Lundi 10 Septembre 2018, 12:07:07 pm »
D'ailleurs, je suis persuadé que c'est le sens de l'histoire et que pour mes arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants, manger de la viande sera considéré comme totalement incongru et préhistorique.
Je t'espère un peu pessimiste, là...
Mais dans l'idée, je te rejoins !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Re : Agriculteur bio
« Réponse #16 le: Lundi 10 Septembre 2018, 12:58:43 pm »
Je t'espère un peu pessimiste, là...
Mais dans l'idée, je te rejoins !

Hé hé hé
Comme bien évidement je n'ai pas de vision du futur, j'ai mis un nombre de "arrière" aléatoire.

raph

• Invité
Re : Agriculteur bio
« Réponse #17 le: Lundi 10 Septembre 2018, 18:28:15 pm »
Bonjour ,

N'ayant pas le courage des végétaliens , je suis un consommateurs de "ton" lait mais pas de ta viande . Je te fais donc travailler quand même et de mon côté je suis conscient des veaux que j'envoie a L'abattoir .
Mon but dans mon régime végétariens est justement de toucher a ton porte monnaie sur la consommation de viande pour que vous vous bougiez les  éleveurs  afin d'avoir comme les suisses l'autorisation d'abattre vos animaux et leur éviter le stress et parfois l'agonie du transport, les sévices dans les abattoirs, les technique d'abattage ignoble quand il ne sont  pas égorger pour des raisons religieuse ou financière.
Je sais que ça reste  toujours de l'abattage mais c'est un pas dans le bon sens ensuite d'autre seront possible.
Personnellement  je ne crois pas à un monde sans consommation de viande , le jour où les hommes n'en consommeront plus c'est sois qu'il n'y aura plus viande ou plus d'hommes !!
Mais je crois  a une consommation raisonné , 1 ou 2 fois par semaine avec moins de souffrance ,  une viande de meilleure qualité, plus chère , moins de choix, plus de veaux, agneau, chevreaux , porcelet  , plus d'égorgement
ça parait utopiste , mais qui aurait cru qu'on pouvait avoir des oeufs sans souffrances ..;aujourd'hui c'est possible et ce n'est que le début

J'ai modifié le lien qui n'était pas le bon cette vidéo explique ce qu'est un oeuf sans souffrance . Alors vrai ou pas !!
https://www.youtube.com/watch?v=YYQyfu4wFyI

« Modifié: Lundi 10 Septembre 2018, 19:18:34 pm par raph »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Agriculteur bio
« Réponse #18 le: Lundi 10 Septembre 2018, 18:34:39 pm »
ça parait utopiste , mais qui aurait cru qu'on pouvait avoir des oeufs sans souffrances ..;aujourd'hui c'est possible et ce n'est que le début
J'ai regardé ton lien, et je n'y crois pas une seconde...
Comment, ou plutôt à quel prix, pourrait-on se permettre de faire vivre (et donc d'entretenir, nourrir, protéger, soigner...) des poules 10 ans alors qu'elles ne pondent qu'un an (dans ton lien, il est dit 18 mois. Auxquels on doit évidemment enlever les 6 ou 8 premiers mois où la poule est poussin) ? Ils coûteraient 10 fois plus cher, logiquement... Et ils nécessiteraient 10 fois plus de place qu'un élevage bio traditionnel... Impossible.
Et on ne parle pas de la moitié mâle des poussins, qui naissent pour être broyés, parce qu'ils ne pondent pas. A moins qu'on les garde aussi ? Ce qui doublerait encore le coût et la place nécessaire... Et même tellement plus : on sait que le coqs, entre eux, se battent. Il faudrait les séparer.

Utopique, tout ça.

Nico.

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #19 le: Mardi 11 Septembre 2018, 01:05:13 am »
une consommation raisonné, 1 ou 2 fois par semaine avec moins de souffrance ,  une viande de meilleure qualité, plus chère

ben voyons donc, plus cher donc réservée aux nantis comme il y a un siècle et avant ?
 "moins souvent et de meilleure qualité" devrait figurer au bingo tellement cet
l'argument est éculé, en général on y ajoute "et achetée chez mon boucher"

ça m'énerve parce que les bouchers, qd j’étais gamine, étaient très souvent critiqués pour avoir vendu des morceaux durs, pleins de nerfs, et cher malgré tout. Bref faut pas être vieux ou avoir la mémoire courte pour sortir ça

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #20 le: Mardi 11 Septembre 2018, 11:02:15 am »
J'ai modifié le lien qui n'était pas le bon cette vidéo explique ce qu'est un oeuf sans souffrance . Alors vrai ou pas !!
https://www.youtube.com/watch?v=YYQyfu4wFyI
Je suis très dubitatif quant à cette démarche, qui me semble irréalisable, surtout à propos du sexage des poussins mâles...  Est-il fait dans l’œuf ? Acceptent-ils le broyage...?
Je leur ai donc écrit pour le leur demander.
Si j'ai une réponse, je vous tiens au courant, bien sûr.
...Et puis, bon, à 6 € la boîte d’œufs, je ne suis pas sûr que cette démarche ait un grand avenir...

Nico.

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #21 le: Mercredi 12 Septembre 2018, 11:32:39 am »
troll évident, donc subjectif...

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #22 le: Mercredi 12 Septembre 2018, 14:49:30 pm »
troll évident, donc subjectif...

Qui donc ?

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #23 le: Mercredi 12 Septembre 2018, 15:52:07 pm »
Ben le Biocat...

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #24 le: Jeudi 13 Septembre 2018, 16:05:59 pm »
Ben le Biocat...

Je ne pense pas.
Ce n'est pas le seul dans le genre arrivé ces derniers temps - je pense que la montée récente du flexitarisme en France entraine chez certain(e)s une incompréhension ou des questions qui ne sont plus solubles dans le "c'est une secte avec trois fous maigrichons dedans".

Même si parfois ça donne des propos qui peuvent nous... hérisser un peu, je veux croire que certains omnis se posent des questions au point de venir en discuter avec nous.

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #25 le: Mardi 18 Septembre 2018, 15:38:25 pm »

Nos vaches partent en moyenne vers 10 ans alors que l espérance de vie d une vache est de 15 20 ans
Euh l'espérance de vie d'un être vivant c'est bien quand on le laisse vivre jusqu'à sa mort naturelle n'est pas ? et là en l’occurrence pour un animal domestique , il faut aussi considérer les soins qu'on apporte à tous nos animaux domestiques, non  ? Alors à mon avis, on serait plus proche des 20 ans que des 15 ans mais comme on n'a peu de vaches domestiques qui meurent de mort naturelle et donc d'une pathologie de la vieillesse, on ne doit pas vraiment savoir. Et toi tu trouves que 10 ans, soit la moitié cela signifie que ce sont des "bons traitements" ?  :o
En plus qu'il s'agisse élevages bio ou non bio, le veau est arraché à sa mère dès les premiers jours et ne boira jamais le lait de sa mère, ne bénéficiera jamais de la proximité maternelle , ce qui est normalement un besoin physiologique important chez les mammifères pour leur bien-être. Si ça c'est la "bien- traitance".... :(

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #26 le: Dimanche 21 Octobre 2018, 17:29:19 pm »
Pour ça qu'il faut limiter la consommation de lait, je ne supporte pas quand on arrache le veau pour l'emmener à l'abattoir quelle honte!
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: