Auteur Sujet: Omni + végé : projet de vie familiale impossible  (Lu 1828 fois)

Hors ligne Lise24

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Omni + végé : projet de vie familiale impossible
« le: Dimanche 07 Octobre 2018, 14:20:03 pm »
Bonjour !

Premier message pour moi, et j'aborde un sujet qui est plus que problématique pour moi. Merci de ne pas me juger, je suis comme je suis, si je pouvais penser différemment ce serait plus simple.

Je suis végétarienne depuis 9 ans. Je suis en couple depuis 8 ans. Le début de l'âge adulte, les études, on les a traversés sans que notre différence de choix alimentaire ne pose un problème insurmontable, bien qu'il ait souvent été source de conflits (de mon côté, je l'admets).
Sans éprouver d'amour particulier pour les animaux, j'ai en horreur l'idéologie qui conduit les hommes à les faire naître pour les faire mourir et les ingérer sans en avoir besoin. Je suis antispéciste quoi. Un point de vue que mon ami ne partage pas foncièrement. Il reconnaît que ce qu'on fait aux animaux n'est pas glorieux, mais "la viande c'est trop bon".
Bien évidemment j'ai essayé de l'amener à devenir végétarien mais c'est un choix qu'il n'a pas et ne fera jamais : sa famille et ses amis sont carnivores convaincus, et même s'il le voulait je pense qu'il n'assumerait jamais l'idée que j'aie pu l'influencer.

Depuis un an on a trouvé le compromis suivant : c'est moi qui cuisine, en échange de quoi on ne fait pas de viande ni de poisson à la maison. Un compromis qui m'a réjoui au début, mais qui me laisse sur ma faim malgré tout, car c'est une charge pour moi.

Mais le souci majeur qui m'amène à vous parler aujourd'hui est le suivant : le moment est venu où on va bientôt quitter notre petit studio parisien, et faire nos choix de vie. On cherche tous les deux du boulot, moi je veux quitter la région parisienne, donc projet déménagement en vue.
Dans les cinq ans qui viennent, l'idée de concevoir des enfants ensemble est probablement amenée à se concrétiser.

Mais voilà... Convaincue comme je le suis de l'importance du respect de tout être vivant, je donnerai à mes enfants une alimentation végétarienne. J'y tiens absolument. Ils feront plus tard leur propre choix, mais je tiens à ce que cette valeur leur soit fondamentale.
Pour mon ami, c'est l'inverse qui devrait se faire : leur faire manger des animaux puis plus tard leur laisser le choix. Il m'a dit "Au pire, tu leur donneras ce que tu veux, mais s'ils voient papa manger de la viande et qu'ils en veulent, je leur donnerai". "Et à la cantine tu comptes faire comment ? Ils verront leurs camarades manger du steak pendant qu'ils mangeront du riz?".
Voilà. C'est une différence fondamentale entre nous, deux sons de cloche trop importants, et j'en suis arrivée à un point où je pense qu'elle peut séparer nos chemins. Pourtant on a construit ensemble une relation, je suis très attachée à lui, et l'idée de la séparation est extrêmement douloureuse, je ne vois pas comment je pourrais vivre sans lui.
Et si je fais du végétarisme un critère de relation amoureuse , qui sait si le célibat ne sera pas ensuite mon compagnon de vie pour longtemps... Je suis en train de réfléchir à cela.

Je vous confie ces détails personnels, parce que je n'ai personne à qui me confier sur ce sujet, sur cette sensibilité extrême à la vie, qui me pousse à faire des choix jugés extrêmes.
Tous vos conseils ou témoignages sont bons à prendre... Ça m'a déjà fait du bien d'écrire tout cela. Merci de m'avoir lue

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Omni + végé : projet de vie familiale impossible
« Réponse #1 le: Dimanche 07 Octobre 2018, 17:09:59 pm »
Bonjour,
Bienvenue ici.

Quand je suis devenu végétarien, mon ex-femme et mes deux fils étaient toujours omnivores.
Nous étions parvenu à un accord qui ressemble au tien : à la maison, je faisais la cuisine (la plupart du temps) et toute la famille mangeait alors végétarien - à l'extérieur, chacun faisait comme il l'entendait.
Ça a créé quelques tensions, quelques discussions un peu houleuses et j'ai vécu quelques moments très pénibles à voir les trois personnes que j'aimais le plus au monde se gaver de cadavre malgré mes arguments (que je pensais imparables) mais au final mon ex-femme d'abord, puis mes deux fils ensuite, tout le monde est devenu végétarien.
Ça a pris du temps.
Mais ce dont je suis "fier" (si on peut parler de fierté), c'est que je sais au moins qu'ils ne l'ont pas fait pour me faire plaisir ou pour faire comme moi, ou parce que je les aurais obligé à la faire, mais par réelle conviction.

D'ailleurs, c'est assez amusant, parce que nous avons eu à peu près le même genre de débat autour de la religion, cette fois avant leur naissance - elle étant croyante et moi non.

La conclusion dans les deux cas ayant été que, en gros, étant leurs parents tous les deux (et pas un plus que l'autre), chacun leur présenterait son point de vue (tout en insistant sur l'importance du respect du point de vue de l'autre) et qu'ils finiraient bien par se faire leur propre opinion.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #2 le: Dimanche 07 Octobre 2018, 19:56:14 pm »
Situation de couple difficile, j'imagine. :(

Mais si tu l'aimes vraiment ce serait désolant de vous séparer pour une question de régime alimentaire tant que chacun respecte les idées de l'autre et reste dans la tolérance. Bien sûr c'est un effort immense pour le conjoint végétarien plus que pour l'autre.

Il a  souvent des témoignages sur ce forum où après des années le conjoint carnivore a fini par adopter le végétarisme (ou presque !). Il est probable que vos futurs enfants suivent plutôt la voie du végétarisme à l'âge adulte si tu les "sensibilises" et entraînent leur père si ce n'est pas encore le cas.

Il faut aussi que ton conjoint comprenne qu'il doit avoir des égards par rapport à ta sensibilité et prendre quelques précautions devant toi.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #3 le: Dimanche 07 Octobre 2018, 23:12:44 pm »
Bonjour, et bienvenue par ici.

Merci de nous accorder ta confiance pour ce sujet intime qu’est la vie de couple.

Je comprends bien ton dilemme, rester avec lui ou le quitter. Regarder ses défauts ou ses qualités.

Il mange des animaux, et pas toi.

Alors oui, quand on voit le massacre dans la pièce de viande de son voisin, conjoint etc ... c’est dur. Dur de supporter cette vision d’horreur, ce cauchemar tranquille.

Et puis il y a la personne, l’humain qui partage notre vie, ta vie, et qui ne pense pas comme toi.

Bon, ben sans être un pro des histoires de couple, je crois que je ne m’avancerai pas trop en prétendant qu’on est jamais parfaitement raccord sur tout. On a même toujours des points de discorde, des conflits.
Et on est même souvent d’accord pour reconnaître que ce sont nos différences qui nous font grandir, les uns auront évolué dans leurs pratiques comme plus de fessée aux enfants alors qu’ils ont été élevés comme ça (par exemple), les autres car ils auront compris que les démarches ne se transmettent pas, elles se mettent à disposition des autres, qui les saisiront si tel est leur bon vouloir.

Et donc, pour ton cas qui te semble insoluble, c’est toi qui décide si c’est le végétarisme que tu épouses, ou un homme imparfait, libre et heureux.

Pour ce qui est des animaux, franchement, de toute façon c’est foutu ...
On ne change que très peu de choses, en chiffre. Mais on peut bien le faire.
Et l’efficacité de la propagation du végétarisme se fait à force de tolérance et de patience, dans la joie et la bonne humeur, rarement dans la souffrance.

Alors je te conseillerais (tu fais ce que tu veux) de trouver un hobby extérieur au végétarisme, de faire la fête, de kiffer la Life, mais surtout de lui laisser manger autant de viande qu’il veut, il se la cuisine bien sûr, et ne lui parle pas de ça. Il a compris. Il veut faire à sa façon et il a bien raison.

Et qui sait, si un jour il ne fera pas le grand saut lui aussi, pour une autre raison ...

On est tous différents, on a tous un rapport très personnel à la nourriture, et on n’a pas tous la force de passer VG.

Est ce que cela te semble possible pour toi ?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Lise24

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 12 Octobre 2018, 19:05:16 pm »
Bonjour à vous trois qui avez eu la gentillesse de me répondre. J'ai lu attentivement vos réponses et ai pris le temps de les "digérer", de méditer dessus.

FobaBett, je trouve cela génial que tes proches aient sauté le pas d'eux mêmes, en leur âme et conscience. Je manque de maturité vis à vis de cela : je conscientise que, comme tout choix, le végétarisme est une affaire de conviction personnelle... Mais je ne peux m'empêcher d'essayer de convaincre lorsque je vois mon copain parler des steaks, big mac et autres comme de la 7e merveille du monde, alors que j'y vois comme tu le dis si bien, un cadavre.
Je sais que je devrais être plus pondérée, plus tolérante, puisqu'après tout je ne suis pas responsable de cela et que chacun doit vivre sa vie comme il l'entend. Mais c'est dur. Je vais essayer d'y travailler. Merci en tout cas de ton partage d'expérience.

Sylvestre, effectivement la situation me pèse, pour mon ami en revanche ce n'est absolument pas un problème du moment que je ne "l'embête pas avec ça". Sauf que j'ai bien du mal à m'en empêcher... C'est un garçon sympa, très rationnel, qui manque très certainement d'empathie, mais c'est sa nature. J'espère qu'un jour il placera la vie au dessus de son plaisir gustatif, mais j'en doute. Ton message néanmoins m'offre la satisfaction de savoir que cela arrive.

Papasteph37, je te remercie pour ta réponse pleine de bon sens et inspirante. J'ai pleinement conscience que l'expression de ma révolte et que les tentatives d'influence que j'exerce sont contre-productives puisque rarement pacifiques. C'est un sujet qui me prend aux tripes, je deviens virulente et juge lorsque je l'aborde... Je me calme avec le temps, mais j'ai probablement été trop vive par le passé, ce qui a construit un mur qui nous empêche désormais d'en discuter, et qui provoque chez mon ami un rejet.
En fait, je me rends compte que ce qui me gêne vraiment, au delà du fait qu'il est acteur indirect du massacre, c'est que c'est un mec bien sur plein d'autres sujets, un gars très rationnel qui adore les chiens... Mais qui n'a aucune réflexion sur ce sujet qui domine les miennes. Et pour le coup, je sais que s'il s'oppose au végétarisme de futurs éventuels enfants, ce sera un problème irrémédiable.
Enfin, quoi qu'il en soit, je souhaite m'imprégner de tes paroles qui me semblent très sages et ouvrent des pistes de réflexion.
Je suis heureuse de m'être confiée ici car je me rends compte à quel point depuis toutes ces années, je manque de points de vue d'autres végétariens et de ce partage d'opinions.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Omni + végé : projet de vie familiale impossible
« Réponse #5 le: Vendredi 12 Octobre 2018, 19:44:32 pm »
je conscientise que, comme tout choix, le végétarisme est une affaire de conviction personnelle... Mais je ne peux m'empêcher d'essayer de convaincre lorsque je vois mon copain parler des steaks, big mac et autres comme de la 7e merveille du monde, alors que j'y vois comme tu le dis si bien, un cadavre.

A chaque fois que je me laisse aller à vouloir convaincre de force ou que mon moral baisse de voir que tout le monde autour de moi n'est pas encore végétarien ou quand j'entends certains propos...
Plutôt que de cultiver des idées noires, je me rappelle qu'il m'a fallu plus de 40 ans avant d'avoir le déclic - je peux laisser quelques années aux gens que j'aime pour mûrir leur propre réflexion.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Vendredi 12 Octobre 2018, 21:22:35 pm »
Hey, lise, merci de ton retour !
Je sais que digérer ce qu’on a dit est parfois long, mais c’est encore meilleur après :)

Je reviens sur 2 choses :
On manque assez rarement d’empathie, mais en fait on la tait, alors qu’on peut la cultiver.
Souvent, on a peur de nos émotions, et c’est pour ça qu’on y va pas. Laisse lui le temps, il faut qu’il soit en confiance si on veut qu’il avance dessus.

Pour ce qui est des enfants : je ne crois pas qu’il s’oppose au fait que tu les nourrisses de végétaux. Je pense même qu’il est ok avec ça, du genre tu leur donnes ce que tu veux, pas de souci.
Ce qu’il semble refuser, c’est le végétarisme de la maman appliqué aux enfants. Il n’est pas d’accord pour que tu t’imisce dans son partage du repas avec ses enfants. Cela me semble être plutôt sain, comme comportement, il fait la part des choses entre tes opinions et les siennes.
Comme on le dit souvent, le végétarisme est une démarche personnelle, ce qui est aussi vrai pour tes enfants.
Mais ils auront la chance de savoir, grâce à toi, que c’est très facile, d’être végane, et aussi très bon.
Tu leur donnes un atout sur les autres, sur la vie, tu leur donnes un autre point de vue.
C’est quand même un p*#%$ de coup de pouce, ça !

Alors si tu peux, parle à des gens de ton végétarisme, mais cool cool, tu ne les  convaincras pas ;)

Dur dur, la vie en société...

Bises
« Modifié: Vendredi 12 Octobre 2018, 21:24:47 pm par papasteph37 »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Lundi 15 Octobre 2018, 21:45:17 pm »
 Coucou Lise,
Je repensais à notre échange, et je voulais savoir si tu peux m’expliquer en quoi c’est si important pour toi que tes enfants ne mangent pas de viande ?
Merci par avance :)
A+

Hors ligne Lise24

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 16 Octobre 2018, 12:29:18 pm »
Bonjour Papasteph37,

Je te réponds avec plaisir 😊
C'est important pour moi pour trois raisons.

Tout d'abord il me semble que je ne pourrai inculquer à mes enfants le respect absolu de tout être vivant, tout en leur faisant consommer des cadavres d'animaux...
Pour moi respect des autres = respect de leur vie avant tout.

Ensuite, parce que de mon point de vue c'est un choix que l'on doit faire lorsque l'on est conscient de ce que l'on ingère : manger des animaux doit pouvoir se faire en toute conscience de l'acte et de ce qu'il implique.

Enfin, moi-même j'ai consommé des animaux toute mon enfance, et je me suis désolée de n'avoir pas été éveillée plus tôt à ce que cela impliquait.

Je suis curieuse d'avoir d'autres opinions sur le sujet !

Sinon, pour ce qui est de mon impulsion de convaincre les autres, effectivement j'ai conscience que ma démarche est contre-productive. À force d'arguments et de discussions plus ou moins tendues, la pensée de ma mère est néanmoins parvenue à évoluer (cela lui a pris 8 ans). J'en ai été très heureuse, elle est désormais végétarienne alors qu'elle n'était pas du tout dans cette culture.
Mais avec mon ami, l'enjeu est différent et j'ai vraiment le sentiment que cela ne se passera pas ainsi. Je l'ai braqué, même les choses les plus évidentes comme le foie gras ou les jeunes animaux, il ne les a pas intégrées. J'ai sans doute été trop virulente- c'est un débat qui me passionne tant.

En tout cas, j'essaie depuis quelques jours d'appliquer vos conseils et de ne plus m'immiscer dans le choix alimentaire de mon ami. Je pense que nous allons continuer à manger végétarien à la maison, tant que j'accepterai de faire les repas du moins, mais j'essaie de ne plus faire de remarques sur ses choix à l'extérieur. Je trouve néanmoins les repas dans sa famille fort pénibles (2 à 3 fois par mois), car ils n'ont absolument aucune sensibilité de ce côté là, et je m'y sens bien seule.

Je poursuis ma réflexion...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Omni + végé : projet de vie familiale impossible
« Réponse #9 le: Mardi 16 Octobre 2018, 22:27:20 pm »
Bonjour Papasteph37,

Je te réponds avec plaisir 😊
C'est important pour moi pour trois raisons.

Tout d'abord il me semble que je ne pourrai inculquer à mes enfants le respect absolu de tout être vivant, tout en leur faisant consommer des cadavres d'animaux...
Pour moi respect des autres = respect de leur vie avant tout.

Ensuite, parce que de mon point de vue c'est un choix que l'on doit faire lorsque l'on est conscient de ce que l'on ingère : manger des animaux doit pouvoir se faire en toute conscience de l'acte et de ce qu'il implique.

Enfin, moi-même j'ai consommé des animaux toute mon enfance, et je me suis désolée de n'avoir pas été éveillée plus tôt à ce que cela impliquait.

Je suis curieuse d'avoir d'autres opinions sur le sujet !

Sinon, pour ce qui est de mon impulsion de convaincre les autres, effectivement j'ai conscience que ma démarche est contre-productive. À force d'arguments et de discussions plus ou moins tendues, la pensée de ma mère est néanmoins parvenue à évoluer (cela lui a pris 8 ans). J'en ai été très heureuse, elle est désormais végétarienne alors qu'elle n'était pas du tout dans cette culture.
Mais avec mon ami, l'enjeu est différent et j'ai vraiment le sentiment que cela ne se passera pas ainsi. Je l'ai braqué, même les choses les plus évidentes comme le foie gras ou les jeunes animaux, il ne les a pas intégrées. J'ai sans doute été trop virulente- c'est un débat qui me passionne tant.

En tout cas, j'essaie depuis quelques jours d'appliquer vos conseils et de ne plus m'immiscer dans le choix alimentaire de mon ami. Je pense que nous allons continuer à manger végétarien à la maison, tant que j'accepterai de faire les repas du moins, mais j'essaie de ne plus faire de remarques sur ses choix à l'extérieur. Je trouve néanmoins les repas dans sa famille fort pénibles (2 à 3 fois par mois), car ils n'ont absolument aucune sensibilité de ce côté là, et je m'y sens bien seule.

Je poursuis ma réflexion...

Le plaisir est partagé :)

Pour le respect que tu inculques à tes enfants, ok. Donc tu ne leur feras pas manger d'animaux,c'est vu. Mais alors, Si c'est ton compagnon qui leur transmet ses valeurs à lui, comment s'y opposer ? Impossible !...

Ensuite, concernant La pleine conscience de ses actes et de ce que l'on mange, libre à toi d'expliquer que les bonnes tranches de cervelas, c'est un joli dada... Les enfants ne mettent pas longtemps à comprendre, si on leur parle ... :)

Pour ce qui t'es arrivé, oui, tu avais le droit de savoir, mais ce n'est pas ta faute, tu ne savais pas. Tes parents ont fait au mieux selon leur propre héritage, et toi tu feras pareil.

Je trouve cependant assez Chouette que tu ne leur fixes pas d'objectif personnel, tu décris très bien que ce point t'appartient. Bravo!

Je suis content de lire que tu as déjà modifié ta façon de communiquer autour du repas ! chouette !
Les résultats seront un peu longs, mais tellement plus sains ! Pour ta belle famille, tu peux aussi te préserver et y aller moins souvent... et mieux armée, de patiente et de tolérance.

Question : Préfères tu avoir raison, ou être heureuse ?
« Modifié: Mardi 16 Octobre 2018, 22:31:00 pm par papasteph37 »

Hors ligne Lise24

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 21:43:14 pm »
Bonsoir Papasteph37,

Si jamais cela s'avérait impossible comme tu le supposes, alors je n'aurai pas d'enfants avec lui. Dans un couple on est certes amenés à abaisser son niveau d'exigences sur de nombreux points, c'est inévitable. Mais ce choix est impératif pour moi.
Quant à ta question finale sur le choix entre les convictions ou le bonheur ... Je ne serai pas épanouie et satisfaite sans respect de mes convictions. Elles font réellement partie de moi. Je n'estime pas "qu'être heureuse" signifie obligatoirement faire survivre le couple, au détriment de mes convictions profondes. Dans la balance, les valeurs alimentaires de mon ami, que tu évoques, ne font pas le contrepoids. Alors oui, ça fait que je place ici les miennes avant celles de mon ami.
Si le couple doit prendre fin, je serai très malheureuse, je n'imagine même pas, comme je l'ai dit, ma vie sans lui. Mais je ne m'embarquerai pas dans l'aventure de ma parentalité, engageante sur toute une vie, sans certitude du respect de ce choix.
Après, avec mon ami, nous avons d'autres points de divergence, qui ne concernent pas le végétarisme, et méritent également réflexion, mais c'est ce point qui intéresse ici la discussion.

Bonne soirée 😊

Hors ligne Lise24

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 21:48:16 pm »
Et merci pour ta réponse  O:-)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 22:17:24 pm »
Bonsoir Lise,

Merci pour tes messages très agréables à lire :)

Je suis impressionné par ta détermination, et par ta connaissance de tes limites !

Tu as sans doute raison de placer en premier tes exigences devant celles de ton compagnon, vu que tu ne pourras jamais te séparer de toi-même...
Il est exact, également, de se positionner sur le long terme au sujet des enfants, et tu le fais assez intelligemment je trouve.

Il me reste cependant une petite question : comment imagines tu l’évolution de l’alimentation de tes enfants ?
Penses-tu qu’ils resteront véganes toute leur vie ? As tu imaginé qu’ils pourraient manger de la viande de leur propre chef ? Comment le vivras tu ?
Euh mince,  c’est 4 questions, ça ...

Hors ligne Lise24

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 23:06:13 pm »
Merci pour ton retour Papasteph37😊 j'ai bien peu de certitudes dans la vie, mais celle-ci est effectivement profonde.

Pout te répondre, il me semble que sur ce point comme sur tous les autres, je donnerai à mes enfants les clefs, mais ce sera ensuite à eux d'ouvrir les portes. L'essentiel pour moi est de leur donner une éducation fondée sur le respect de toute vie. La curiosité naturelle qu'ils pourraient éprouver en grandissant, ou le manque d'intérêt qu'ils accorderaient de leur propre chef à cette cause, je n'en serai pas responsable... Ce sera leur décision, mais voilà, tout est dans le terme "décision". Je veux qu'ils puissent la prendre en leur âme et conscience, en tant qu'individus éclairés.

Quant à ce que sera ma réaction, sur la façon dont je le vivrai, j'ai bien du mal à l'anticiper...

Puis-je me permettre de te demander si tu as déjà été amené dans ton expérience personnelle à prendre position sur ces questions ?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Samedi 20 Octobre 2018, 02:18:59 am »
Yo !
Je partage oh combien ta position sur la liberté de nos enfants à se positionner d’eux même, ce qui est de leur fait n’est pas de notre responsabilité.

Tu peux évidemment me demander tout ce qu’il te plaira, j’y souscrirais dans la mesure de mes capacités et aspirations :)

Pour ma part, mon parcours diffère du tien en ceci que j’ai eu ma fille alors que j’étais omnivore, je lui ai appris à manger et aimer la viande, que c’est bon pour la santé et tout ça.
Et elle aimait bien ça, ce qui me convenait très bien.

Puis je suis passé VGR, timide, puis assumé, mais sans changer l’alimentation de ma fille, qui avait déjà son autonomie et son point de vue, bien sûr biaisé par son éducation, ce qui est d’ailleurs le propre d’une éducation, car le référent transmet ses bagages à l’enfant en toute bonne foi.
Puis je suis passé végane, un peu vindicatif, mais je trouvais ça normal, limite je me plaçais en sauveur ...
Bref, pendant ce temps, qui a duré 1 an et demi, j’ai commencé à expliquer à ma fille que je croyais vraiment que la viande était bonne pour la santé, que mes parents me l’avaient dit, idem pour les professeurs, les médecins, la pub à la télé, enfin bref, tout le monde. Mais que plus j’en lis, et plus je me rends compte que ce n’est pas nécessaire d’en manger, et même que c’est possible que ce soit néfaste pour la santé ...

Mais sans lui demander de changer son alimentation. Et à ses 6 ans, elle me dit qu’elle veut devenir végane.
Alors j’étais très content, mais pas trop dupe : elle place son papa sur un piédestal, elle s’identifie à lui, donc c’est notamment pour ça qu’elle veut changer.
Alors comme je suis bien conscient que végane n’aurait pas été facile à appliquer à la cantine ou chez ses grands-parents, je lui ai suggéré de commencer par VGR, ce qu’elle a fait.
Elle a dix ans, elle est encore VGR, et adore les pizzas véganes.

Ce que j’ai pu observer, c’est qu’il est tout sauf facile d’être VGR, à 6 ans et après.
Elle a dû affronter les rires moqueurs, les remarques d’incompréhension du style : ben quand même, c’est bon les knakkies! Et elle a aussi subi sa propre honte de ne pas résister à un plat de lasagne ...

Alors, que faire ?

Je sais qu’elle est parfaitement au clair avec son végétarisme actuellement, et très heureuse de l’être.
Parfois, elle s’insurge contre ceux qui ne comprennent pas que les animaux souffrent, alors que quand même, ça se voit !!

Je dirais que quand je parle avec certaines de ses amies de son âge, omnivores, le niveau d’empathie est beaucoup moins élevé chez la copine que chez ma fille, et les répercussions sont étonnantes, dans des domaines inattendus ...
Exemple : un copain se fait charger par notre bélier, elle se jette devant et agit car elle ne peut pas assister à la souffrance de son ami sans rien faire. Mais elle n’a pas le dessus sur le bélier, qui la charge à son tour ... les deux copains présents reculent et la laissent se débrouiller, avec cette indécision entre prendre des coups en aidant leur amie, ou échapper aux coups ...  Bon, on pourra dire qu’elle a grandit avec le bélier, elle en a moins peur que ses copains, ok ... mais il a fallu qu’elle s’en sorte seule, et le temps que j’arrive, elle avait fini par s’en sortir, mais elle était véritablement bouleversée et contusionnée !

Autre exemple : harcèlement à l’école ... elle ressent bien la souffrance de la personne harcelée, et prend ouvertement position en sa faveur,  ce qui modifie le rapport de force ... jusqu’à ce qu’elle soit harcelée à son tour ... mais là, plus de soutien des autres ...

Bon, je reconnais que ça fait un peu  « ma fille plus, ma fille mieux ... » et c’est sans doute un peu vrai aussi, et même, mes exemples sont peut-être bidons, faciles à démonter, mais je crois tout de même que son végétarisme lui a apporté une grande force morale et mentale, et je suis assez serein de la voir pourvue de ces bagages qui lui permettront sans doute d’affronter la vie en allant de l’avant plutôt qu’en la subissant.

Parce que tout ce que je retiens de la parentalité, c’est qu’on sert à rendre nos enfants autonomes.

T’en penses quoi, de tout ça ?
« Modifié: Samedi 20 Octobre 2018, 02:26:51 am par papasteph37 »