Auteur Sujet: Assumer sa nourriture  (Lu 4366 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #15 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:03:12 pm »
Pour moi, à ce sujet, je suis neutre car j'intègre les deux possibilités !!!

LOL

Pilou

• Invité
Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #16 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:10:32 pm »
Je trouve incroyable qu'à une question simple, il y ait un tel blocage !

Comment voulez-vous qu'une personne omni et qui essaye de comprendre les arguments en regardant dans toutes les directions puisse se faire une idée concrète de tout ce qui touche le veg. si les participants ne peuvent même pas extrapoler et prennent la mouche à chaque fois qu'un petit truc les perturbe ?
C'est dingue...
Je vous rappelle que pour le moment, le veg. est un mouvement minoritaire et que ce serait bien, si vous voulez que le cercle s'agrandisse, de murir un peu !

J'ai quasi l'impression d'être fasse à une meute en folie me disant : On a raison, c'est comme cela et c'est ce qu'il faut faire ! Un peu comme les discours de certains écologistes...
Je suis abasourdi...

Perso, que vous soyez veg ou non, cela ne me fait ni-chaud ni froid... vous pouvez faire ce que vous voulez mais pourquoi être sur la défensive à chaque fois ???

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #17 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:11:29 pm »
Ce n'est pas grave si tu es dans l'incapacité de débattre sans y ajouter tes jugements moraux...

Sérieusement ?
'tain, ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit.

Et si tu te renseignais un peu, tu verrais que la communauté scientifique est divisée sur ce point de vue...

ça c'est plus intéressant parce que je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un début de preuve de ce que tu avances dans tes propos.

tu n'intègres que ce qui ne perturbe pas tes croyances par confort intellectuel.

Arrête, j'ai mal au bide à force de rire.

Pilou

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #18 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:12:30 pm »
Pour moi, à ce sujet, je suis neutre car j'intègre les deux possibilités !!!

LOL
Je ne vois pas ce qu'il y a de si drôle : Pour le moment, les 2 étant possible et les études ne prouvant à ce jour pas grand chose, j'évite de conclure.. Mais c'est vrai, je comprends que cela puise te déranger !

Pilou

• Invité
« Réponse #19 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:15:57 pm »
Je ne suis pas là pour me fâcher...et il m'en faudrait nettement nettement plus  :)
J'ai l'habitude des débats  ;)

Pour le cri de la carotte : Va sur gogole mon ami et certaines études scientifiques... tu verras que rien n'est encore établi... il y a souvent certains veg d'un côté et certains scientifiques de l'autre...  O:-)

Pilou

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #20 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:17:20 pm »
Ce n'est pas grave si tu es dans l'incapacité de débattre sans y ajouter tes jugements moraux...

Sérieusement ?
'tain, ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit.

tu n'intègres que ce qui ne perturbe pas tes croyances par confort intellectuel.

Arrête, j'ai mal au bide à force de rire.
J'avoue que j'ai touché ton point sensible  ;)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #21 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:27:21 pm »
Pour le cri de la carotte : Va sur gogole mon ami et certaines études scientifiques... tu verras que rien n'est encore établi... il y a souvent certains veg d'un côté et certains scientifiques de l'autre...  O:-)

Trop facile, mon pilou.
C'est toi le contradicteur, c'est à toi d'apporter la preuve de ce que tu avances.
J'attends toujours.

Mais mettons : les plantes souffrent.
OK.
Pourquoi pas, jouons à "et si..."
Raison de plus pour arrêter la viande : au lieu de faire souffrir une plante que tu manges, tu en fais souffrir plein qui seront mangées par la bête à viande.
Est-ce que ça me poserait un problème moral ? (tu notes le conditionnel, j'espère)
Oui.
Mais manger est un besoin physiologique (pas manger de la viande, on peut s'en passer - juste manger)
Donc, j'irais vers le "moindre mal" : le végétalisme puisqu'en quantité de souffrance infligée, c'est ce qui minimiserait mon impact.

Sinon, tout ce que j'ai pu trouver sur la souffrance des plantes me semble à mon avis confondre de manière assez dramatique (surtout pour des "scientifiques") souffrance et réaction.
Les plantent réagissent à l'agression ?
Oui.
Souffrent-elles ?

Quand j'ai froid, je peux avoir les poils des bras qui se hérissent - c'est une réaction.
De même que mon corps peut émettre des signaux chimiques (odeurs, phéromones, etc.) en réaction à tout un tas de situations et de stimuli.
Est-ce que pour autant, je souffre ?
Non.
« Modifié: Jeudi 18 Octobre 2018, 18:39:06 pm par FobaBett »

Pilou

• Invité
« Réponse #22 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 19:06:51 pm »
Eh bien voilà !!!
Merci pour ta réponse !

C'était si difficile ?

Arguments qui tiennent la route et qui devraient à mon avis être plus souvent utilisés...

Ps : le conditionnel était tout à fait de mise !
« Modifié: Jeudi 18 Octobre 2018, 19:09:16 pm par Pilou »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #23 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 20:17:57 pm »
C'était si difficile ?

Si tu es sincère alors tu dois être le premier omnivore qui ne me sort pas le cri de la carotte dans l’unique but de rabaisser mes convictions en se foutant de ma gueule.
Tu es du « bon » côté de la majorité en ce domaine et je pense que tu ne te rends pas compte de la violence verbale et émotionnelle qui peut « accueillir » le choix du végétarisme...

Pilou

• Invité
« Réponse #24 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 21:08:01 pm »
Je n'ai aucun intérêt à rabaisser qui que ce soit ou à me ficher d'une personne qui choisit ce mode de vie... J'essaye avant tout de comprendre les différents arguments...
Ma démarche est peut-être originale...
De plus, je n'ai aucune conscience d'une violence verbale que tu peux rencontrer et c'est intéressant car jusqu'à présent, je trouvais que la violence verbale venait du côté veg ! Comme quoi  O:-)
J'ai des amis et des clients veg et je n'ai jamais essayé de les dissuader de changer...mais souvent, la dialogue est très rapidement bloqué, peut-être à cause justement d'une certaine violence qu'ils rencontrent et qui font qu'ils sont sur leur garde...

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #25 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 22:06:43 pm »
Je n'ai aucun intérêt à rabaisser qui que ce soit ou à me ficher d'une personne qui choisit ce mode de vie... J'essaye avant tout de comprendre les différents arguments...
Ma démarche est peut-être originale...
De plus, je n'ai aucune conscience d'une violence verbale que tu peux rencontrer et c'est intéressant car jusqu'à présent, je trouvais que la violence verbale venait du côté veg ! Comme quoi  O:-)
J'ai des amis et des clients veg et je n'ai jamais essayé de les dissuader de changer...mais souvent, la dialogue est très rapidement bloqué, peut-être à cause justement d'une certaine violence qu'ils rencontrent et qui font qu'ils sont sur leur garde...

Je crois que tu commences à comprendre...
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Pilou

• Invité
« Réponse #26 le: Vendredi 19 Octobre 2018, 08:22:38 am »
Y a-t-il une tranche d'âge plus particulièrement agressive vis à vis du veg ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #27 le: Samedi 20 Octobre 2018, 08:01:25 am »
Y a-t-il une tranche d'âge plus particulièrement agressive vis à vis du veg ?

De mon expérience, non.
Ce ne sont pas forcément les plus anciens les plus agressifs.

Par contre, je dois admettre constater un changement global de mentalités depuis un ou deux ans - un changement assez radical, d'ailleurs, surprenant.
Maintenant, beaucoup de gens autour de moi ont un discours très "je ne pourrais jamais franchir le pas mais je comprends tes raisons et j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande".

Pilou

• Invité
« Réponse #28 le: Samedi 20 Octobre 2018, 09:19:20 am »
Intéressant...
Moi, je dois faire partie des anciens  :)

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #29 le: Dimanche 21 Octobre 2018, 17:46:21 pm »
Ce sont plutôt des classes de personnes, des types de milieux, des cultures qui sont pro ou anti.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: