Auteur Sujet: Assumer sa nourriture  (Lu 4331 fois)

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
  • Régime: Végétalien
Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #45 le: Mercredi 24 Octobre 2018, 13:06:20 pm »
à pilou

tu n'as pas cherché à comprendre pourquoi "assumer" sa nourriture est au sujet de la viande. Je donne un ex de gens qui ont a en partie "assumé"
, ma grand-mère élevait des poules dans un poulailler de grande taille, le nettoyait régulièrement, nourrissait les bêtes avec la production de maïs de la ferme, et les poules se complétaient en mangeant ce qu’elles grattaient dans la terre, (les bêtes n’étaient pas estropiées du bec) . Ma tante les tuai et les plumait

Nettoyer un poulailler et plumer un volatile sont des travaux très très pénibles et ch..., tuer en comparaison est plus facile car très très rapide. Donc elles et leurs familles pouvaient à mon avis manger des œufs et des poules.
Moi, et je suppose toi, aussi ne sachant pas faire ça, n’assumons pas !
rien qui nous donne le droit de manger oeufs et poules

Quant au reproche de vision anthropomorphique, eh bien justement non, la personne que tu accuses se préoccupe de la vie de tous les animaux de la planète, pas seulement de celle des humains (qui ne sont qu'une partie des animaux).

Je n'ai pas répondu depuis le début car j'ai subodoré que tu étais un troll et je n’avais aucun argument à t'opposer et je trouve que celles et ceux qui t'ont répondu avaient de très bons discours.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #46 le: Mercredi 24 Octobre 2018, 13:50:02 pm »
Je n'ai pas répondu depuis le début car j'ai subodoré que tu étais un troll et je n’avais aucun argument à t'opposer et je trouve que celles et ceux qui t'ont répondu avaient de très bons discours.

Je pense que le "cas" Pilou est tout à fait représentatif de la complexité de se comprendre uniquement par écrit - quel que soit le sujet.
Il est venu avec ses à priori (même s'il jurera sans doute que non) et on l'a reçu avec les nôtres.
C'est dommage mais c'était malheureusement prévisible.

Si je l'avais croisé dans un bar autour d'une bière, on ne se serait pas forcément convaincu mais sans doute, au final, mieux compris.
Tant pis.

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #47 le: Mercredi 24 Octobre 2018, 14:12:45 pm »
"Il est venu avec ses à priori ... on l'a reçu avec les nôtres"

je ne pense pas que nous ayons tant d’à priori, dans mon cas ce serait plutôt des post-priori  ;)
j'ai 60 ans et suis écolo depuis que j'ai 14 ans, j'ai depuis lu des centaines de livres, articles, revues et blogs, une somme de connaissances que je n'arrive pas à synthétiser dans une réponse à un post et que je n'arriverais pas non plus à faire passer à l'oral, dvt un verre

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #48 le: Mercredi 24 Octobre 2018, 20:32:56 pm »

Je pense que le "cas" Pilou est tout à fait représentatif de la complexité de se comprendre uniquement par écrit - quel que soit le sujet.
Il est venu avec ses à priori (même s'il jurera sans doute que non) et on l'a reçu avec les nôtres.
C'est dommage mais c'était malheureusement prévisible.

Si je l'avais croisé dans un bar autour d'une bière, on ne se serait pas forcément convaincu mais sans doute, au final, mieux compris.
Tant pis.

Bravo pour ta sagesse et ta patience, Foba.
Troll ou pas, tu as parfaitement géré la discussion, de façon calme, courtoise et respectueuse.
Je n'avais le coeur et la patience de me joindre à toi, mais j'apprécie tes interventions, qu'elles soient pour modérer ou pour, comme ici, juste répondre à quelqu'un qui n'est pas vraiment à l'écoute.
Merci d'être là.

Nico.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #49 le: Mercredi 24 Octobre 2018, 22:24:06 pm »
Alors ça y est, Pilou est invité...

Bast, il était pas dans les bonnes vibes, très troll, mais il a su nous faire marcher un peu.

Merci Fobabeth pour ce travail de fourmi, je n’avais pas tant de patience, c’est pourquoi mes réponses se voulaient brèves.

Dommage, je pense qu’on a un super sujet, ici.

Est ce que vous assumez tous votre nourriture ?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #50 le: Mercredi 24 Octobre 2018, 23:01:04 pm »
Merci pour votre soutien.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout le temps si bien géré que ça - mon principe de "tourner sept fois son clavier dans sa bouche avant de poster" j'ai encore beaucoup de mal à me l'appliquer et aussi pas mal de progrès à faire en CNV.
Hé, hé, hé.

Mais bon, je progresse, je progresse.
D'ailleurs, je remercie aussi Pilou pour ça - et c'est complètement sans moquerie.

Avec l'évolution de la société, je pense qu'on va en avoir de plus en plus des Pilou à venir sur le forum.
Comment les gère-t-on ?

(Oui, je sais, ce n'est pas le sujet, désolé)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #51 le: Jeudi 25 Octobre 2018, 06:34:09 am »
Hé hé. Je réussis plus facilement à tourner 7 fois mon smartphone dans ma bouche que mon clavier, sans doute que la taille de l’objet joue un rôle :)

Oui, tu progresses en CNV, bravo!

Pour ce qui est d’avoir de plus en plus de Pilou, c’est possible. Comment les gère t on ? Et bien en leur parlant gentiment, mais avec des phrases courtes, et un argument par un argument.
C’est pour éviter de gaspiller son temps, vu que de toutes façons, le gars  ne te croira pas et balaiera d’un revers de main tes arguments bien construis et étayés.
Et peut-être aussi éviter les multiples intervenants, un peu Comme ici, tu as pris la main, et on était plutôt en retrait dans cette discussion.

Bon, ben il n’a pas accepté que tu puisses ne pas être d’accord avec lui sur tout, et c’est pas grave. On sème des graines, et parfois, ce sont des graines qui germent au bout de longtemps.

Perso, des cas comme ça me font nous sentir utiles.  Vivement le prochain  :-X
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #52 le: Jeudi 25 Octobre 2018, 07:32:18 am »
Je ne suis pas sûr d'avoir tout le temps si bien géré que ça - mon principe de "tourner sept fois son clavier dans sa bouche avant de poster" j'ai encore beaucoup de mal à me l'appliquer et aussi pas mal de progrès à faire en CNV.
C'est que tu n'es pas suffisamment grande gueule !

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #53 le: Samedi 27 Octobre 2018, 21:50:13 pm »
Dans ce cas, hiérarchiser l'importance des légumes et de l'animal me semble être une aberration  ::)

Le débat est ouvert  ;)

Manger des animaux implique de tuer en moyenne sept fois plus de végétaux qu'en les mangeant directement, donc à tous les niveaux ce débat n'a aucune justification, et c'est le fait de le mettre tout le temps en avant, et non de le refuser, qui est un moyen de refuser de changer.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #54 le: Mercredi 31 Octobre 2018, 08:55:33 am »
On n'a pas à assumer, ça n'est pas une honte le végétarisme bien au contraire.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #55 le: Mercredi 31 Octobre 2018, 22:48:05 pm »

Quand j'ai froid, je peux avoir les poils des bras qui se hérissent - c'est une réaction.
De même que mon corps peut émettre des signaux chimiques (odeurs, phéromones, etc.) en réaction à tout un tas de situations et de stimuli.
Est-ce que pour autant, je souffre ?
Non.

Excellentes comparaisons, il faudra que je pense à les ressortir  :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé