Auteur Sujet: Assumer sa nourriture  (Lu 6098 fois)

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
  • Département: 80 Somme
  • Membre d'asso(s): Pro Anima
  • Régime: Végétalien
Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #60 le: Mardi 03 Décembre 2019, 18:12:58 pm »
Je veux bien que les sols actuels sont dénués de B12 (à vérifier). Moi je parlai d'une situation ordinaire (il est évident qu'aujourd'hui nous ne sommes plus dans ce cas).
Quant au terme de 'naturel', je crains qu'en fait tu ne confondes nature et culture, comportement biologique et norme. Je ne cherche pas à argumenter ou "à critiquer des comportements qui ne sont pas les (m)iens", je me contente de constater ! Dommage de polémiquer sur ce sujet-là.
Tout n'est pas opinion (n'en déplaise aux dirigeants pratiquant le déni) ; il y a les faits.
Quant aux viandes en barquette, le meilleur moyen de manger de la viande est d'élever l'animal et de le tuer (quand c'est possible).
Enfin, je ne m'attendais pas à ce que tu ressortes des vieilles lunes ; cela m'a fait penser aux chasseurs qui nous critiquaient (nous les écolos), disant qu'on voulait revenir à l'époque des cavernes, sans électricité, etc. La nature n'est pas une relique du passé, elle est notre cadre, même quand elle est maltraitée (comme aujourd'hui). Quelle étrange idée d'opposer modernité et nature. Digne héritier du cartésianisme, qui faisait de la nature un obstacle au progrès .?? Je suis effectivement surpris de ta réaction ; comme quoi on n'échappe pas facilement à sa culture... J'exagère ? "Si tu tiens tellement au "naturel", laisse tomber ton ordi et ton smartphone et va courir tout nu dans les bois à essayer d'attraper/cueillir toi même ton repas." quel rapport entre la nature et la nudité ?? Je ne crois pas que nos ancêtres, sous nos latitudes, vivaient nus, tout simplement car le climat ne le permettait pas...
Si je puis me permettre, observe, sois disponible pour regarder ; évite de reprendre des poncifs d'un autre âge.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #61 le: Mercredi 04 Décembre 2019, 09:07:21 am »
De ce que j'ai pu lire, nos ancêtres trouvaient surtout leur B12 dans les végétaux (moins aseptisés et issus de sols différents de ceux d'aujourd'hui) beaucoup plus que dans la viande.

Si tu ne souhaites pas remuer les poncifs éculés sur la nature et le naturel, bah... commence par ne pas en user dans ton discours sur le "naturel" du fait de manger de la viande (qui, pour le coup, il me semble, est une belle confusion entre comportement biologique et norme ou habitude, voire statut social) - ce qu'on mange a longtemps été imposé par ce qu'on pouvait trouver, puis pouvait faire pousser, aujourd'hui y entre une part de choix, ça n'a rien de naturel, ni d'anti-naturel, ni de surnaturel.
Les besoins biologiques de l'homme n'imposent pas de manger de la viande, ne t'en déplaise.

Au final, aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, tout le monde se supplémente en B12 : les uns sans le savoir à travers une vache ou un cochon ou autre, les autres consciemment via un comprimé - invoquer le "naturel" pour parler d'un comportement ou l'autre n'a aucun sens.

Le "naturel" de l'homme n'est-il pas justement sa constante adaptation/évolution/culture - beaucoup faite "contre" son milieu naturel, c'est vrai et c'est sans doute son gros défi actuel que de continuer en le faisant "avec" plutôt que "contre".

Quant au "tout nu" - moi j'ironise, toi tu prends de haut, chacun son truc.
(Et il suffit de remonter suffisamment en arrière pour trouver des ancêtres tout nus, tu sais ?)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #62 le: Mercredi 04 Décembre 2019, 12:31:33 pm »
Ta position sur la B12 m'étonne, mais bon.
Je ne te comprends pas : l'être humain est un omnivore. S'il mangeait d'abord des végétaux, son alimentation comportait aussi de la viande.  Je ne  vois pas pourquoi la viande serait une convention sociale ?!??
Je te laisse cette idée comme quoi nos besoins biologiques ne comprennent pas l'alimentation carnée...
Quant à cette notion de 'nature', ce lien entre adaptation et nature est évident. Mais là où je 'tique' c'est de croire que celle-là peut se faire contre la nature. Car c'est justement notre méconnaissance de la nature qui nous entraîne vers la démesure et la destruction des milieux naturels.
Enfin (j'espère), je n'ai pas saisi l'ironie de tes propos sur la nudité. Dont acte. Mais je maintiens que celle-ci est liée au climat ; et que c'est par convention que l'on s'habille sous les tropiques (je l'ai constaté en Nouvelle-Calédonie et en Amazonie).

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #63 le: Mercredi 04 Décembre 2019, 17:02:50 pm »
Ta position sur la B12 m'étonne, mais bon.
Je ne te comprends pas : l'être humain est un omnivore. S'il mangeait d'abord des végétaux, son alimentation comportait aussi de la viande.  Je ne  vois pas pourquoi la viande serait une convention sociale ?!??
Je te laisse cette idée comme quoi nos besoins biologiques ne comprennent pas l'alimentation carnée...
Quant à cette notion de 'nature', ce lien entre adaptation et nature est évident. Mais là où je 'tique' c'est de croire que celle-là peut se faire contre la nature. Car c'est justement notre méconnaissance de la nature qui nous entraîne vers la démesure et la destruction des milieux naturels.
Enfin (j'espère), je n'ai pas saisi l'ironie de tes propos sur la nudité. Dont acte. Mais je maintiens que celle-ci est liée au climat ; et que c'est par convention que l'on s'habille sous les tropiques (je l'ai constaté en Nouvelle-Calédonie et en Amazonie).

Omnivore : qui a un système digestif capable de manger à peu près de tout - pas forcément qu'il DOIT le faire.
Si nos besoins biologiques nécessitent une alimentation carnée, alors je suis mort et je te parle depuis je ne sais quel au-delà - mince, personne ne m'a prévenu, moi qui croyais être encore vivant...

Si je me suis mal exprimé, désolé, mais je ne pense pas que le développement de l'humain doive se faire contre la nature - je pense au contraire qu'elle ne s'est que trop faite contre jusqu'ici et que c'est une impasse.
Et que le fait que nous soyons omnivore est en cela une chance : je peux choisir dans quoi je vais puiser les nutriments dont mon corps a besoin et adapter ce choix en fonction de critères éthiques qui me sont propres, chouette !

Quand tu regardes le régime alimentaire de nos ancêtres d'il y a un ou deux siècles, tu peux constater que la majorité des gens ne mangent qu'assez peu carné.
La viande en abondance est réservée aux riches (et ce n'est pas pour rien si pratiquement toutes les cultures ont des plats traditionnels à base de légumineuses)
Dans la famille de ma mère, par exemple, on ne mangeait pas de viande le soir.
Bien sûr que manger de la viande est un marqueur social (même s'il est moins fort ici qu'il a pu l'être, c'est paraît-il très marqué en Chine, par exemple)
Et bien sûr aussi que c'est un symbole fort de l'abondance retrouvée après la guerre - ma génération a eu des grand-mères qui nous faisaient des repas qui auraient pu nourrir tout le quartier, des repas basés sur une viande et le reste n'était qu'accessoire autour - là encore, construction, symbole, bien au-delà de la simple satisfaction d'un besoin biologique.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #64 le: Mercredi 04 Décembre 2019, 20:34:47 pm »
Omnivore : qui a un système digestif capable de manger à peu près de tout - pas forcément qu'il DOIT le faire.
Cela signifie qu'il peut s'adapter selon son environnement. Donc aujourd'hui pour sa survie, il est clair qu'il devrait tendre vers.. les légumes. (J'emploie "tendre" car dire cette phrase à quelqu'un qui aime la viande ne l'incitera pas à changer).

alors je suis mort et je te parle depuis je ne sais quel au-delà - mince, personne ne m'a prévenu, moi qui croyais être encore vivant...
JE me disais bien que ce forum était mort, je comprends mieux.   Alors, c'est comment là-bas? ??!

Quant à l'argument du "naturel"
C'est marrant mais, les animaux, les plantes.. peuvent faire les trucs les plus improbables, on associe toujours ça en général, au naturel, comme si l'homme était la seule espèce capable "d'antinaturel", comme s'il avait conscience d'être un "extra-terrestre" sur cette planète. Curieux non?

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #65 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 08:18:34 am »
Oui la viande a été un marqueur social ! Comme toi, les repas familiaux devaient comporter obligatoirement des produits animaux ; j'ai aimé cela. Mais, si les produits animaux ne sont pas indispensables à tous les repas, ils participent d'une alimentation équilibrée.
"les animaux, les plantes.. peuvent faire les trucs les plus improbables." Jusqu'à preuve du contraire, les non-humains ne "génocident" aucune espèce. La différence entre humains et non-humains est quand même une question de moyens et d'intentions : quand l'humain détruit en masse, les autres animaux sont victimes de nos actions !! L'être humain n'est pas anti-naturel (qui a dit cela ?), il est arrogant et cupide (dans les grandes largeurs).

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #66 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 16:26:26 pm »
si les produits animaux ne sont pas indispensables à tous les repas, ils participent d'une alimentation équilibrée.

Je suis désolé, ne va pas croire que je t'en veux, mais encore une fois : non.
Ta phrase, telle qu'elle est tournée laisse à penser que les produits animaux sont indispensables à une alimentation équilibrée : c'est faux.

On peut avoir une alimentation équilibrée incluant des produits animaux.
On peut aussi avoir une alimentation équilibrée sans.

On peut avoir une alimentation complètement déséquilibrée et génératrice de carences incluant des produits animaux.
On peut aussi avoir une alimentation complètement déséquilibrée et génératrice de carences sans.

Nous avons le choix.

A titre d'illustration amusante (je trouve), je ressort mon exemple de ce collègue sincèrement inquiet pour moi, au début de mon végétarisme, qui, regardant mon assiette de légume / riz et fruit en dessert, du haut de son steack-frites et gâteau à la crème me demandait, le plus sérieusement du monde :
"Mais... Tu n'as pas peur des carences ?
« Modifié: Jeudi 05 Décembre 2019, 16:29:17 pm par FobaBett »

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #67 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 16:46:44 pm »
L'A.V.F. recommande de prendre des compléments en B12, non ? Peut-être qu'on découvrira un jour que l'être hunmain n'a pas besoin de produits carnés dans son alimentation...
Bonne soirée,
Laurent

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #68 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 16:54:13 pm »
L'A.V.F. recommande de prendre des compléments en B12, non ?

Oui, et alors ?

Depuis le milieu du XXième siècle, en France, le sel de table est iodé (c'est à dire que l'on rajoute de l'iode dedans) pour éviter une carence en iode de la population - complément alimentaire.

Beaucoup de femmes (enceintes, mais pas seulement) se voient régulièrement prescrire des suppléments en fer, en magnésium ou je ne sais quoi.

La plupart des pédiatres prescrivent des ampoules de vitamine D aux gosses en automne et il est globalement admis que sous nos latitude où le soleil n'est pas assez présent, toute la population devrait faire de même.

Combien de compléments divers prescrits aux personnes âgées pour les garder dans la meilleure santé possible ?

Quel % de la population qui bouffe du Juvamine par paquets de douze, le matin ? Ou des comprimés magiques intitulés "bien-être du foie" ou "ligne svelte" ? Vu la taille du rayon dans les supermarché, un gros %

etc. etc.

Et le fait que, nous végétariens et végétaliens prenions notre B12 en pilule plutôt que via un animal ayant bouffé la même pilule auparavant, ça serait la preuve ultime que notre régime est artificiel, ou pas naturel ou pas équilibré ou je ne sais quoi ?
L'argument ne tient pas la route.

D'ailleurs, si tu te renseignes un peu plus sur cette histoire de vitamine B12, tu verras que pour tout un tas de raisons, notamment liées à des problèmes d'absorption de la B12 par l'organisme, il y a probablement un certain nombre de mangeurs carnés qui sont carencés en B12 sans le savoir et qui auraient tout intérêt, eux aussi, à avaler la même petite pilule que les végétariens et végétaliens...
« Modifié: Jeudi 05 Décembre 2019, 17:18:08 pm par FobaBett »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #69 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 17:20:40 pm »
Peut-être qu'on découvrira un jour que l'être hunmain n'a pas besoin de produits carnés dans son alimentation...

C'est déjà fait.

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #70 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 17:37:42 pm »
Juste une remarque : si le sel s'est iodé c'est pour complémenter l'alimentation de populations éloignées de la mer et de ses produits...

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #71 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 17:55:52 pm »
Juste une remarque : si le sel s'est iodé c'est pour complémenter l'alimentation de populations éloignées de la mer et de ses produits...

Et si on suit ton raisonnement sur la B12, il faudrait donc dire aux gens vivant trop loin de la mer et de ses produits que leur alimentation n'est pas naturelle.

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #72 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 18:31:19 pm »
Ce que je sais c'est qu'effectivement une tribu mélanésienne, vivant au cœur des montagnes, souffrait de graves carences liées à cette absence de produits de la mer dans leur alimentation...
Ne me dis pas que tu ignores les nombreuses carences dont souffraient nos ancêtres..
Un dernier exemple : les marins anglais, qui souffraient de carences comme tous les marins de l'époque (XVIIIème siècle), ont trouvé la solution (certains historiens disent même que la suprématie maritime anglaise au XIXème siècle lui doit beaucoup) : le gin tonic qui permettait de lutter contre le scorbut.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Re : Assumer sa nourriture
« Réponse #73 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 19:08:22 pm »
Et le fait que, nous végétariens et végétaliens prenions notre B12 en pilule plutôt que via un animal ayant bouffé la même pilule auparavant, ça serait la preuve ultime que notre régime est artificiel, ou pas naturel ou pas équilibré ou je ne sais quoi ?
Ce serait peut-être la preuve que l'humain est un être si faible, qu'il doit trouver des moyens contre-nature pour survivre dans la nature à laquelle il n'est pas vraiment adapté?

probablement un certain nombre de mangeurs carnés qui sont carencés en B12 sans le savoir et qui auraient tout intérêt, eux aussi, à avaler la même petite pilule que les végétariens et végétaliens...
Du coup, s'ils sont carencés sans le savoir, ça ne doit pas être si important que ça la B12?

Car moi qui ne mange pratiquement jamais de viande, ni oeuf/laitage sauf quelques brioches industrielles on va dire, et qui en met jamais les pieds dans une pharmacie pour quoi que ce soit, je survie. Bon je deviens peut-être un peu zinzin, mais je vais bien.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #74 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 19:19:38 pm »
Ce que je sais c'est qu'effectivement une tribu mélanésienne, vivant au cœur des montagnes, souffrait de graves carences liées à cette absence de produits de la mer dans leur alimentation...
Ne me dis pas que tu ignores les nombreuses carences dont souffraient nos ancêtres..
Un dernier exemple : les marins anglais, qui souffraient de carences comme tous les marins de l'époque (XVIIIème siècle), ont trouvé la solution (certains historiens disent même que la suprématie maritime anglaise au XIXème siècle lui doit beaucoup) : le gin tonic qui permettait de lutter contre le scorbut.

Tu apportes de l'eau à mon moulin, tu sais.
L'homme se supplémente pour pouvoir vivre, y compris dans des endroits à priori pas faits "naturellement" pour lui.
Le végé se supplémente pour assumer ses choix éthiques.
Mêmes réflexes adaptatif.

Tu ne peux pas être pour le premier et contre le second, c'est une question de logique du raisonnement.