Auteur Sujet: Avis connaisseurs Protéine de Soja en poudre  (Lu 204 fois)

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr
  • Département: 64
  • Régime: Ne se déclare pas
Avis connaisseurs Protéine de Soja en poudre
« le: Lundi 29 Octobre 2018, 11:17:43 am »
Bonjour à tous et toutes,  ^-^

N'ayant pas vraiment le temps de lire l'intégralité des posts traitant ce sujet et surtout me faire un résumé des différents points de vue,

La prise quotidienne de protéine de soja en poudre a t'il des effets négatifs sur la santé (cardiaque, hormonal etc....) ?

Est-il vrai que cela augmente le taux œstrogène ?

Merci à vous

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Avis connaisseurs Protéine de Soja en poudre
« Réponse #1 le: Lundi 29 Octobre 2018, 14:10:06 pm »
Bonjour,

Déjà, merci de ne poster qu'une seule fois chaque message. A toi de trouver la section la plus appropriée, mais ne pas mettre plusieurs le même message dans diverses sections.
Sinon, quant à ta question, je ne saurais te répondre de façon précise. La seule chose dont je suis persuadé, c'est que, quelque soit le produit, il est néfaste de consommer de façon quotidienne la même chose. Il faut varier les plaisirs, varier les aliments, pour le plaisir du goût, le plaisir de manger, mais aussi pour la santé.
Je rajouterais que c'est d'autant plus vrai avec un produit transformé. Si tu manges de la salade tous les jours, c'est sûrement plus sain que si tu manges de la poudre de perlimpinpin (ou de soja).

Nico.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Lundi 29 Octobre 2018, 15:12:49 pm »
La prise quotidienne de protéine de soja en poudre a t'il des effets négatifs sur la santé (cardiaque, hormonal etc....) ?

J'ai connu un type qui, sans en faire partie lui-même, fréquentait un certain nombre de culturistes - tous bouffaient des quantités impressionnantes de poudres protéinées.
Bon.
Outre qu'il paraît que la digestion de la protéine donne facilement des gazs et donc, fait péter à tout va quand on en consomme par bidons entiers, il circulait parmi eux l'histoire de ce gars qui à trente ans, avait les reins d'un vieillard de 80.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est plausible à mon sens : le corps humain, pour son fonctionnement optimal requiert un certain rapport d'apports protéines / glucides / lipides et tout déséquilibre trop important d'un des trois ne peut qu'avoir des conséquences fâcheuses.
Sans même parler de ce qu'on arrête pas de répéter ici : le moins c'est transformé, le mieux c'est pour la santé.
Pour moi, toute phrase commençant par "la prise quotidienne de protéine de ... en poudre" a de grandes chances de finir à l'hôpital quelques années plus tard.

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr
« Réponse #3 le: Lundi 29 Octobre 2018, 15:49:46 pm »
Ok ça a le mérite d'être clair. Je ne suis pas culturiste mais je tiens à respecter au minimum les 1 gramme par Kg de poids de corps. Autant que les bon lipides d'ailleurs

Je fais 80 kg et je souhaite réduire la chair animale, il me faut 80 g de protéine par jour, vous me recommander d'apporter cette quantité par le simple fait de manger des produits végétaux ?

Avez-vous des aliments fétiches (bon rapport prot/glucide/lipides) ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Avis connaisseurs Protéine de Soja en poudre
« Réponse #4 le: Lundi 29 Octobre 2018, 16:02:22 pm »
Je fais 80 kg et je souhaite réduire la chair animale, il me faut 80 g de protéine par jour, vous me recommander d'apporter cette quantité par le simple fait de manger des produits végétaux ?

Euh...
Oui.
Des protéines, il y en a dans tout - particulièrement dans les légumineuses.

Avant de vouloir réduire ta part d'alimentation carnée, tu calculais déjà ton nombre de gramme de protéine par jour ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Avis connaisseurs Protéine de Soja en poudre
« Réponse #5 le: Lundi 29 Octobre 2018, 16:26:20 pm »
Avez-vous des aliments fétiches (bon rapport prot/glucide/lipides) ?

Je pense (peut-être à tort) que l'aliment miracle n'existe pas et que le meilleur moyen d'assurer de bons apports à mon organisme est de varier au maximum mon alimentation.

Et je crois aussi (mais là encore, c'est une impression) que calculer et peser au gramme près sont les meilleurs moyens de mal assimiler les nutriments - une sorte de côté obscur de l'effet Placebo.

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr
« Réponse #6 le: Lundi 29 Octobre 2018, 21:48:53 pm »
Non je pèse plus j'ai arrêté depuis longtemps mais je sais à peu près combien en terme de quantité sur les 3 macros nutriments  (pour que cela rentre à peu près dans mes besoins journaliers)

J'aime beaucoup l'idée de remplir les 3 macronutriments par les végétaux mais il me semble. l'hormone thyroïdienne est sécrétée en partie par une enzyme issue d'une protéine que l'on trouve dans le poisson ou la viande il me semble ...des avis la dessus ?

« Modifié: Lundi 29 Octobre 2018, 21:50:27 pm par AK64 »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #7 le: Lundi 29 Octobre 2018, 22:53:15 pm »
Bonjour AK 64,

Je comprends ton angoisse pour les protéines, mais je pense que tu focalises sûr un sujet vide : si tu manges à ta faim, tu auras assez de protéines pour renouveler ton stock. On a besoin de 7% de protéines dans notre alimentation, le reste part dans les urines avec les dégâts qu'on connait sur les reins.
Dans les pâtes,  il y a 12% de protéines.
Dans le soja, il y en a 36%.
Conseil : mange des légumes pour faire redescendre le score, et pas trop de protéine de soja en poudre.

Après,  tu fais comme tu veux, bien sûr.

Mais tu peux garder en tête que en cas de famine et de malnutrition,  on ne parle pas de manque de protéine,  on parle de manque de vitamines,  de minéraux, c'est tout. Ce qui peut laisser penser que les protéines,  c'est pas d'en manquer qui rend malade, c'est d'en avoir trop ...

Pour faire des muscles, assures toi d'avoir un bon rythme entre effort et repos.

Dis nous comment tu arbitres avec ces infos et  comment ton alimentation évolue stp :)
a+
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #8 le: Mercredi 31 Octobre 2018, 08:57:06 am »
Je comprends, néanmoins le soja est bon.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr
« Réponse #9 le: Mercredi 31 Octobre 2018, 17:19:36 pm »
La météo c'est bien :)

Hors ligne AK64

• germe timide
  • **
    • Vegilicious.fr
« Réponse #10 le: Jeudi 08 Novembre 2018, 14:42:02 pm »
Merci

Je vais progressivement passer à une alimentation plus végétale environ 80% et 20% carne. Et reprendre le plaisir du goût de cuisiner avec pleins de couleurs et surtout prendre le temps de mastiquer car la satiété doit venir par la salive et non le ventre qui dit stop...

Sur le soja, il est peut être vérifier que c'est bon pour la santé mais une amie m'a conseillé de suivre le professeur Joyeux dont je vous mets le lien ici:
https://www.youtube.com/watch?v=RHl_Ar5BlsQ

Vers la 50ème minute, il parle du soja et compare celui de l'occident à celui des pays asiatiques. Le séchage doit tuer les facteurs de croissance si j'ai bien compris, ce qui n'est pas le cas des méthodes occidentales ...

Au delà de l’intérêt intrinsèque de l'aliment, il faut que je m’intéresse à sa méthode de récolte..
« Modifié: Jeudi 08 Novembre 2018, 14:44:23 pm par AK64 »