Auteur Sujet: Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!  (Lu 203 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
« le: Mercredi 07 Novembre 2018, 19:46:25 pm »
Salut tout le monde !!

Hey, ça fait longtemps que je ne suis pas venue traîner mon clavier par ici…  ;)

En EHPAD, en ce moment, on prépare les décos de Noël, et du coup, je pense déjà à Noël…
Et vous ?

Moi, je crois que cette année je vais avoir le Noël dont j'ai envie ! Enfin, j'espère...
Pour Noël, mes enfants seront chez leur père puis leurs grands-parents, à ingérer foie gras, dinde et Cie, sans moi.

Moi, je rêve d'une grande balade et d'une soupe de légumes au coin du feu sans voir personne bouffer des huîtres à la même table que moi !  ;D
Si personne ne vient bousculer mon programme, ça va être ça !

Et vous, comment vont se passer vos agapes de fin d'année ?

Bises à toutes et tous !
      :-*

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
« Réponse #1 le: Mercredi 07 Novembre 2018, 20:25:39 pm »

En EHPAD, en ce moment, on prépare les décos de Noël, et du coup, je pense déjà à Noël…

Ah, déjà ?

Pourtant, tu fais pas vieille du tout ...
« Modifié: Mercredi 07 Novembre 2018, 22:11:05 pm par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Mercredi 07 Novembre 2018, 22:00:46 pm »
Ah Noël...

Ça sera en famille - sans les enfants, les enfants, je les aurais au Nouvel An.
Ça sera bien, parce qu'en famille, ça se passe bien, même s'ils vont sûrement manger des trucs...
Mais être au chaud, ensemble, c'est le bon côté de Noël.

Après, il y a l'autre côté - l'espèce de joie obligatoire, le bonheur parce que c'est la date qui commande, les cadeaux - j'ai essayé de leur dire que je ne voulais pas de cadeaux, que je voudrais ne pas en faire, éviter cet enfer de la recherche du cadeau parce qu'il le faut...

Je ne suis pas un grand fan des fêtes de fin d'année, j'en ressort toujours exténué, avec cette impression désagréable d'être une sorte de figurant dans une mauvaise comédie où tout le monde surjoue son personnage.

Même du temps d'avant, j'ai toujours été très réservé au sujet de Noël.
Peut-être parce que tout môme, la première chanson dont j'ai connu les paroles par coeur (sans y comprendre grand chose à l'époque), c'était le Hexagone de Renaud.

En décembre, c'est l'apothéose,
la grande bouffe et les p'tits cadeaux
Y sont toujours aussi moroses,
mais y d'la joie dans les ghettos (y a d'la joie)
La Terre peut s'arrêter d'tourner
Y rateront pas leur réveillon
moi j'voudrais tous les voir crever
étouffés de dinde aux marrons !

Bon bref.
Surtout,
Surtout,
Si je pouvais éviter le regard empli de pitié des omnis qui accompagne toujours cette foutue question : "Mais toi, qu'est-ce que tu mange pour les fêtes ?"
Des graines et d'la salade, quoi d'autre ?

Allez...
Joyeux Noël !
« Modifié: Mercredi 07 Novembre 2018, 22:03:44 pm par FobaBett »

Hors ligne Tofoo

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Jeudi 08 Novembre 2018, 09:20:07 am »
Du moment qu'il y a des pomme-noisettes...  ;D

Pour moi, c'est surtout un moment en famille avant tout, frère/soeur/parent/enfants. Alors après oui, il y a le passage obligé à la nourriture omni. Dans ce cas, je prévois de mon côté pour plusieurs repas (ça va bientôt fourmiller d'idées végétaliennes sur le web).
Et puis, y'a aussi les décorations de Noël, l'esprit de la fête, le froid dehors, le confort dans la maison, tous ensemble.

Bon par contre on est début novembre, le marketing arrive déjà avec Noël... c'est pénible. On vient à peine de finir Halloween.

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #4 le: Jeudi 08 Novembre 2018, 10:24:59 am »
Je t'envie presque Mela.
J'avoue que depuis que je suis végé, j'appréhende un peu les repas de famille, en particulier ceux de fin d'année. Mon mari veut que je fasse à nouveau un petit "compromis" pour le repas du réveillon de noël et qu'il y ait des crustacés  ??? Je pense que je vais céder car il fait beaucoup d'efforts pour moi, me soutient face aux critiques de nos ados et dit même aux enfants que c'est normal que je ne veux plus acheter certains "aliments" qu'ils aiment pourtant. Après je ne sais pas encore si on sera invité chez mes parents ou ma sœur ou mes beaux-parents. Chez mes beaux-parents, ça devrait aller parce que ma belle-mère fait l'effort de faire des choses suffisamment diverses pour que je puisse me servir de plusieurs plats. Dans ma famille, c'est plus compliqué.  ??? Ma mère continue inlassablement ses réflexions  :( Hier, comme chaque mercredi, elle invite mes enfants et mes neveux à venir manger du poulet et mes enfants m'ont raconté que comme mon neveu de 13 ans ne voulait pas manger , elle lui a dit : "à l'adolescence , tu as besoin de viande pour avoir des forces!"  :-[ Bref , si elle m'invite, je ne vais sans doute pas refuser pour ne pas encore faire de vagues mais je sais que le repas va être pénible!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #5 le: Vendredi 09 Novembre 2018, 20:00:43 pm »
Stéphane, tu exagères !  ;)

Fobabett,
"un figurant dans une mauvaise comédie où tout le monde surjoue son personnage" : tellement vrai… J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les fêtes obligatoires (où 'faut être joyeux même si on a envie de pleurer ou d'aller sous sa couette), mais d'autant plus depuis mon passage au végétarisme…  :(

Toffo,
Oui, le marketing martelant… dans les magasins, les monstres, sorcières et fantômes côtoient les Pères Noël qui goûtent déjà à la galette des rois et présentent les lingeries de la St Valentin… pfiouuu, quel micmac !  :-[

Sophie,
Bon courage pour les compromis (une copine à moi disait : con promis, chose dûe !) et le pas d'vagues… un copain de mon compagnon a parlé de tsunami, en ce qui me concerne, mais je n'ai pas compris pourquoi…

Bises à tous et bon week-end !
       :-*

Et les autres, comment organisent-ils leur Noël ?!

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
« Réponse #6 le: Samedi 10 Novembre 2018, 11:58:15 am »
Après, il y a l'autre côté - l'espèce de joie obligatoire, le bonheur parce que c'est la date qui commande, les cadeaux - j'ai essayé de leur dire que je ne voulais pas de cadeaux, que je voudrais ne pas en faire, éviter cet enfer de la recherche du cadeau parce qu'il le faut...
Alors c'est marrant mais tant que j'étais jeune, je ne voyais pas du tout ce côté. Depuis quelques années, cela m'est apparu aussi de manière de plus en plus flagrante. Je ne saurais vraiment dire pourquoi. Sans doute un ensemble de choses: le fait que de moins en moins de proches avaient envie de faire la fête, le fait que mes aînés ont grandi, le fait que je n'ai jamais pu me résoudre à inviter de la famille à cette période, justement parce que c'est coûteux et que les gens attendent des plats un peu exceptionnels, voire même attendent de pouvoir s’empiffrer  :( A un moment, j'avais dit à quelques proches que je ferai bien un noël végétalien mais seule ma soeur a paru enthousiaste et entre mes essais de bûche ratés et la peur des critiques, j'ai renoncé pour le moment. Pour moi, noël, c'est retomber en enfance, c'est les petites étoiles dans les yeux, c'est penser à ceux qui sont dans la galère et donc être dans l’empathie plus que jamais. Mais au final, j'ai de plus en plus le sentiment que ce n'est pas ça pour beaucoup d'entre nous. Alors, je préfère faire de grandes fêtes pour d'autres occasions. Cette année, ce sera nos 20 ans de mariage. Et si on fait des plats végé tout simple et un grand feu de camp, personne ne critiquera!  :)
 FobaBett, je suis une grande fan de Renaud et la chanson préférée de mon mari , c'est Hexagone.  :) Allez, on va chanter autour de mon feu de camps, "Société, tu m'auras pas! "  ;)
« Modifié: Samedi 10 Novembre 2018, 12:00:42 pm par Sophie du moulin »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
« Réponse #7 le: Samedi 10 Novembre 2018, 12:46:55 pm »
la chanson préférée de mon mari , c'est Hexagone.

Un type bien, ton mari.
Hé, hé, hé.

J'aimerais un Noël dont on pourrait choisir la date pour que ce ne soit pas tous en même temps et débarrassé de l'obligation consumériste de plus en plus indécente qui l'accompagne.

Nan, parce que je travaille à La Défense et franchement, Noël à La Défense, c'est une incitation à aller vivre en ermite loin de toute civilisation !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Samedi 10 Novembre 2018, 18:51:50 pm »
Méla, en voici un sujet intéressant...
Fobabett : je partage à 100 % ta façon de voir les choses :
  • Je déteste le principe des fêtes organisées, planifiées, "obligatoires"
  • Je déteste les orgies "normalisées", au foie gras, huitres et Cie.
  • Je déteste les les petits cadeaux, les prises de tête pour savoir ce qui plaira à tonton Ursule ou à mamie Jacqueline.
  • Mais j'adore l'idée de nous retrouver en famille, entre proches, ceux qui s'aiment.
  • J'adore les soirées au coin du feu de bois, avec ces proches qu'on ne voit, souvent qu'à cette occasion.
  • J'adore revoir mes frères et sœurs, mes petits neveux et nièces qui ont encore grandi, et tout cet esprit de famille.
  • Mais si ça pouvait être à n'importe quel moment de l'année, et surtout pas imposé par un calendrier, ça m'arrangerait fort !

Et puis, rien à voir, mais j'ai toujours été un grand fan de Renaud...
Vous connaissez la jeune fille du métro...?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #9 le: Samedi 10 Novembre 2018, 19:00:02 pm »
Nico, tu réponds juste à Fobabett… ?
Suis-je transparente ?!  :o

J'aimerais savoir ce que tu organises pour ton Noël, qui ne sera pas le même que le mien, dommage…

Moi, je rêvais d'un coin du feu en amoureux avec soupe de légumes et graines germées (après une journée de balade ou à casser les murs d'une maison à retaper…)…
J'enlève le coin du feu en amoureux, mais je vais garder le reste de mon programme !

Je te laisse le foie gras de Môman… sans aucun remord !!   :-X

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #10 le: Samedi 10 Novembre 2018, 22:23:45 pm »
Nous avons la chance, depuis plusieurs année, de passer Noël dans l'intimité. Mon mari, mes enfants, 1 ou 2 amis. Donc, pas de grands tralala. Nous n'avons pas de parents ou beau-parents à gérer.<

L'an dernier, j'ai mangé les repas de fête habituels sans me poser de question. J'avais décidé de réduire à partir du 1er janvier. Donc, cette année, il faudra que je trouve un moyen pour éviter le plus possible la viande (je suis encore flexitarienne)
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Dimanche 11 Novembre 2018, 13:10:31 pm »
Oui Mela, j'exagère, tu le sais :))

Bises et à bientôt, peut-être ... si tu me trouves du taf sur Poitiers, je t'invite au restaurant ;)

A+

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #12 le: Dimanche 11 Novembre 2018, 14:32:30 pm »
Stéphane,
Tu cherches dans le secteur géronto ?!  ::)

Si tu viens bosser à Poitiers, je t'invite à la maison (même si tu exagères !)
Bises

Datelimite (j'adore ton pseudo, je te l'ai déjà dit ?),
Bon courage, la période des festivités de fin d'année n'est pas la plus adaptée pour tendre vers le VGisme…  ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Dimanche 11 Novembre 2018, 19:13:28 pm »
Ah non,
Je cherche en topographie et détection de réseaux enterrés, scan 3D ... mais le forum n’étant pas une plateforme de pub, je pourrai en dire plus par mp :)

Bien reçu pour l’invitation, promis je passe si je bosse par là !

Bises

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #14 le: Dimanche 11 Novembre 2018, 19:51:57 pm »
Réseaux enterrés / réseaux gérontologiques, tu crois qu'on peut trouver un terrain d'entente… ?

Bises et bonne soirée à toi !