Auteur Sujet: Je ne veux plus être flexitarienne !  (Lu 1865 fois)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
Je ne veux plus être flexitarienne !
« le: Mardi 26 Février 2019, 22:45:06 pm »
Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle campagne de Interbev (syndicat des producteurs de viande).
Pour ceux qui ont eu la chance d'y échapper, leur pub TV est ici : https://www.facebook.com/NaturellementFlexitariens/videos/2508740945865052/
Avec la page facebook et le site qui vont avec.  :-\

Pour résumer, être flexitarien, c'est manger de légumes, des féculents et de la viande à tous les repas. Dans ces conditions, qui peut me dire la différence avec un omnivore de base  ::) ?
La seule différence, se baser sur les recommandations du Programme Nutrition Santé pour déterminer des quantités de viande "raisonnables"

Dans leur doc, ils parlent d'une enquête IPSOS sur l'alimentation des français. (http://www.interbev.fr/wp-content/uploads/2019/02/cp_sondage_ipsos_120219.pdf) qui indique que les français mangent :
"De la viande un peu plus de 3 fois par semaine
De la volaille un peu plus de 2 fois par semaine
Du poisson un peu moins de 2 fois par semaine
Des œufs environ 2 fois par semaine
Des fruits quasiment 1 fois par jour
Des légumes quasiment 1 fois par jour
Des féculents un peu plus de 5 fois par semaine"
Et le document conclut  "Finalement, les Français ne seraient-ils pas des flexitariens qui s’ignorent ?" :-[

Visiblement INTERBEV a senti le vent tourner et cherche à ratrapper les consommateurs. C'est plutôt un bonne nouvelle.  >:D

Par contre, cette campagne me met le moral à zéro  :(
Je m'étais déjà posé des questions sur ce qu'est le flexitarisme. Il est évident que la définition d'INTERBEV n'est pas la mienne.
J'avais noté mes réflexions ici https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,4761.0.html. J'avais conclu qu'un flexi est quelqu'un qui considère que ce n'est pas "normal" ou "naturel" de consommer de la viande. Même si il lui arrive d'en manger.

A présent, je n'oserai plus me présenter comme telle. Avec ce spot à la TV, je me sentirais complètement ridicule. Je pense que je dirai plutôt : "Je mange de la viande à peu près une fois par semaine".
En vrai, je suis tellement dégoûtée que je n'ai plus du tout envie d'être flexi. Je me sens toute honteuse d'être mise dans le même sac que "Thomas". Je ne toujours pas comment faire socialement, mais j'ai très envie de passer franchement du côté "végé".
Et là, ce serait un sacré paradoxe de devenir végé à cause du syndicat de la viande  :))
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Je ne veux plus être flexitarienne !
« Réponse #1 le: Mercredi 27 Février 2019, 19:53:15 pm »
Le flexitarisme correspond bien à ton cas. l'Interbev est d'une mauvaise foi absolue et on comprend bien pourquoi... C'est comme les chasseurs qui clament que ce sont eux les vrais écologistes !
Mais si cela peut déclencher une envie de végétarisme chez toi alors FONCE ! Tu as tout à y gagner. (Les animaux aussi, d'ailleurs  ;D )

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Dimanche 10 Mars 2019, 11:14:11 am »
Ils ont complètement tronqué le terme de "Flexitarien" (même si je reconnais que c'est plutôt malin de leur part) pour sauver leur bout de gras... C'est donc ta définition qui est la bonne, un flexi ça ne mange de la viande que de manière exceptionnelle (restaurant ou soirées entre amis...) mais sinon c'est végétarien tout le reste du temps (maison, boulot...) et pour moi un flexi doit même faire de manière naturelle, logique, des périodes de 1 ou 2 semaines totalement végés (si aucune occasion dé céder ne se présente par ex.)... ce cher "Thomas" n'est donc qu'un omni finalement, qui fait juste attention à la qualité des produits (c'est toujours ça).

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Jeudi 02 Mai 2019, 20:54:49 pm »
Presque 2 mois plus tard... Je suis toujours flexitarienne. Mais j'en suis à manger de la viande une fois toutes les 2 semaines. Le plus souvent en quantité très faibles (par exemple, quelques lardons égarés dans une choucroute)
A Pâques, chez ma soeur, je lui avais demandé à ne pas manger de viande. En fait, j'en ai mangé quand même une fois : un "pâté de Pâques" en plat principal. Si j'enlevais le pâté, il ne restait plus grand chose. Je n'avais pas envie de me passer du plat principal. La prochaine fois, je pense que je pourrais le faire.
Bref, j'ai l'impression de progresser.

Ma famille aussi progresse. Aujourd'hui, ma fille de 10 ans m'a demandé le menu. J'ai répondu : "Des pommes de terre au four". Elle m'a dit : "Y'a pas de viande ?" sur un ton très calme. Puis a ajouté : "En fait, c'est pas grave, on n'est pas obligé d'avoir de la viande à tous les repas." Son père a approuvé. Sachant que c'est les deux plus carnivores de la famille c'est un exploit remarquable.
J'ai aussi obtenu de mon mari que ce soit lui qui achète la viande plutôt que moi. Cela me soulagera beaucoup.
« Modifié: Jeudi 02 Mai 2019, 20:56:35 pm par Datelimite »
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #4 le: Jeudi 02 Mai 2019, 22:28:58 pm »
Super ! Bonne progression.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Mai 2019, 22:34:36 pm »
Chouette, de belles nouvelles !
Merci de nous les partager !
Et la progression va continuer, à la façon de la marée, une vague pousse plus loin, recule, stagne, puis va plus loin etc ...
De belles perspectives, tout ça !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
Re : Re : Je ne veux plus être flexitarienne !
« Réponse #6 le: Vendredi 03 Mai 2019, 18:49:03 pm »
Le genre de pub "flexi" décrite plus haut pourrait avoir un double effet: éloigner les omni de la viande à gogo et réconcilier un peu certains végé avec. Les végé étant une minorité, cela resterait encore bénéfique.

Mais si cela peut déclencher une envie de végétarisme chez toi alors FONCE ! Tu as tout à y gagner. (Les animaux aussi, d'ailleurs 
N'importe quoi! Comme si être végétarien était forcément "mieux" que flexitarien.

Moi je ne souhaite absolument pas changer pour le veganisme, je ne suis pas un "con-vaincu" sur le sujet, je réfléchis toujours aux différents points de vue.
Ça ne m'empêche pas de participer à certaines actions d'L214.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Re : Je ne veux plus être flexitarienne !
« Réponse #7 le: Lundi 06 Mai 2019, 21:21:11 pm »
Mais si cela peut déclencher une envie de végétarisme chez toi alors FONCE ! Tu as tout à y gagner. (Les animaux aussi, d'ailleurs 
N'importe quoi! Comme si être végétarien était forcément "mieux" que flexitarien.

Ça dépend du point de vue.
De celui des bouchers, c'est sûr que non.
De celui des animaux, c'est sûr que oui.
Ainsi que de celui de l'écologie.
Et de la santé.
Et de la conscience personnelle.
Et de et de et de...

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : Je ne veux plus être flexitarienne !
« Réponse #8 le: Lundi 06 Mai 2019, 23:09:33 pm »
Comme si être végétarien était forcément "mieux" que flexitarien.

Ça dépend du point de vue.
De celui des bouchers, c'est sûr que non.
De celui des animaux, c'est sûr que oui.
Ainsi que de celui de l'écologie.
Et de la santé.
Et de la conscience personnelle.
Et de et de et de...
C'est tellement "sûr" qu'on entend les mouches voler sur ce forum.
Bzzzzz , ou était-ce une poule? Ah non elles ont bien trop de boulot, et de tourteaux, car plus de production de soja pour les humains implique en même temps plus de tourteaux.
Ces mouches n'ont plus de prédateurs, car ceux-ci n'ont pas supporté de voir leurs rivières polluées aux pesticides issues des champs de monoculture servant à nourrir les animaux, comme certains "végans".
Heureusement je fais se reproduire des grenouilles dans mon bassin pour pallier à cela mais, ohhh attends, c'est de l'exploitation pur et dure, c'est pour ça qu'elles chantent si mal!

Bref ça ne valait même pas la peine que je réponde, mais je l'ai quand même en partie fait.

Et puis les "trop sûrs" d'eux dans l'histoire, ils n'ont jamais fait que du bien..
« Modifié: Lundi 06 Mai 2019, 23:11:15 pm par Kuro36 »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #9 le: Mardi 07 Mai 2019, 07:11:50 am »
1 point Godwin ! Merci Kuro 36  :)) :D

Dommage, le sujet devient palpitant !

En effet, je serai bien tenté de dire que le point de vue fait tout.
Mais les bouchers ne suffisent pas à faire une société carniste, on peut donc ajouter que les mangeurs de viande, de leur point de vue, ne trouvent sans doute pas que végétarien est mieux que flexitarien.

Les gens trouvent encore majoritairement que la viande est importante pour une bonne santé.
Les gens pensent encore majoritairement que les animaux sont à notre disposition.
Et que tout est en ordre.

Je milite pour apporter un autre point de vue.
  O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Mercredi 08 Mai 2019, 18:38:11 pm »
Merci à toi!

Les gens trouvent encore majoritairement que la viande est importante pour une bonne santé.
Les gens pensent encore majoritairement que les animaux sont à notre disposition.
Et que tout est en ordre.
Je milite pour apporter un autre point de vue.
Moi aussi.
Tu vois Nico, on est pas obligés de partager le même régime alimentaire pour avoir les mêmes aspirations.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mercredi 08 Mai 2019, 19:11:22 pm »
Presque 2 mois plus tard... Je suis toujours flexitarienne. Mais j'en suis à manger de la viande une fois toutes les 2 semaines. Le plus souvent en quantité très faibles (par exemple, quelques lardons égarés dans une choucroute)
A Pâques, chez ma soeur, je lui avais demandé à ne pas manger de viande. En fait, j'en ai mangé quand même une fois : un "pâté de Pâques" en plat principal. Si j'enlevais le pâté, il ne restait plus grand chose. Je n'avais pas envie de me passer du plat principal. La prochaine fois, je pense que je pourrais le faire.
Bref, j'ai l'impression de progresser.

Ma famille aussi progresse. Aujourd'hui, ma fille de 10 ans m'a demandé le menu. J'ai répondu : "Des pommes de terre au four". Elle m'a dit : "Y'a pas de viande ?" sur un ton très calme. Puis a ajouté : "En fait, c'est pas grave, on n'est pas obligé d'avoir de la viande à tous les repas." Son père a approuvé. Sachant que c'est les deux plus carnivores de la famille c'est un exploit remarquable.
J'ai aussi obtenu de mon mari que ce soit lui qui achète la viande plutôt que moi. Cela me soulagera beaucoup.

Suite de l'histoire, j'ai mangé de la viande aujourd'hui... je ne la digère pas !
En y réfléchissant, le "pâté de Pâques", il n'était pas très bien passé non plus. Mais j'avais imputé ça à l'excès de chocolat.
J'ai maintenant un prétexte tout trouvé ! "Ah non, la viande, je ne a digère pas bien".
Je pense que je vais bientôt pouvoir écrire à Interbev pour les remercier de m'avoir rendu végétarienne !

Pour répondre à Kuro36, oui, je penses que manger le moins de produits animaux possible est bon :
- pour moi
- pour l'équilibre écologique
- pour les animaux
En tout cas, ne pas manger de viande est une libération pour moi.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Je ne veux plus être flexitarienne !
« Réponse #12 le: Mercredi 08 Mai 2019, 19:57:19 pm »
Tu vois Nico, on est pas obligés de partager le même régime alimentaire pour avoir les mêmes aspirations.

On peut aussi partager le même régime alimentaire et ne pas avoir les mêmes aspirations…  :-X

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #13 le: Mercredi 08 Mai 2019, 21:21:31 pm »
En tout cas, ne pas manger de viande est une libération pour moi.

Vive la liberté !  ;)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/