Auteur Sujet: Un p'tit nouveau  (Lu 747 fois)

Hors ligne Thimul

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Seine Maritime
  • Régime: Ne se déclare pas
Un p'tit nouveau
« le: Jeudi 02 Mai 2019, 13:28:30 pm »
Bonjour

Il y a environ 8 ans, j'ai lu "Bidoche" et j'ai aussitôt stoppé ma consommation de viande. Il est vrai que j'en mangeais avec une certaine mauvaise conscience et la lecture du livre de Fabrice Nicolino (une des victimes miraculées des attentats contre "Charlie Hebdo") a achevé de me convaincre.

Il y a 5 ans je suis passé au végétarisme complet pour des raisons purement éthique.

Parce que tout le plaisir gustatif d'une sole meunière ne vaut pas l'agonie par asphyxie de ce poisson.
Parce que le goût exquis du foie gras ne vaut pas la torture infligée aux volatiles.
Parce que la chair délicieuse d'un poulet fut-il élevé en liberté ne vaut pas le massacre impitoyable de ces animaux sans défense dans d'immondes abattoirs.
Parce qu'au bout du compte, je suis un être malheureusement affligé d'empathie et que tout souffrance m'est insupportable.

Par ailleurs, je suis médecin, en surpoids (j'aime manger) et descendant, de par ma mère, d'une longue lignée de diabétiques.
Probablement par fidélité maternelle (à moins que ce ne soit purement génétique, allez savoir) il se trouve que mes chiffres glycémiques m'emmenaient tout droit vers un bon et solide diabète gras et que mon mauvais cholestérol tentait chaque année de battre son record de l'année d'avant.

1 an après le choix du végétarisme j'étais toujours en surpoids, mais ma glycémie et mon cholestérol sont normaux (pardon maman).

Au total :
Je suis un peu plus en accord avec moi même.
Je mange toujours autant, mais je suis en meilleure santé

Alors franchement, entre ma vie d'avant et celle-ci, il n'y a pas photo.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Un p'tit nouveau
« Réponse #1 le: Jeudi 02 Mai 2019, 20:28:22 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Merci de ce témoignage très agréable à lire, plein d'humour.

Sais-tu que nous avons de très nombreuses demandes de coordonnées de médecins végétariens ? L'association essaye même d'en faire une petite liste, pour pouvoir diriger les personnes qui en sont à la recherche...
Es-tu intéressé pour apparaitre sur cette liste (si tant est qu'elle existe toujours... Si ta réponse est positive, je me renseignerai plus précisément) ?

En attendant, j'espère avoir le plaisir de te lire régulièrement sur ce forum !

Nico.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Jeudi 02 Mai 2019, 20:34:57 pm »
Merci beaucoup de ce témoignage et bienvenu !
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Thimul

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Seine Maritime
Re : Re : Un p'tit nouveau
« Réponse #3 le: Jeudi 02 Mai 2019, 21:10:37 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Merci de ce témoignage très agréable à lire, plein d'humour.

Sais-tu que nous avons de très nombreuses demandes de coordonnées de médecins végétariens ? L'association essaye même d'en faire une petite liste, pour pouvoir diriger les personnes qui en sont à la recherche...
Es-tu intéressé pour apparaitre sur cette liste (si tant est qu'elle existe toujours... Si ta réponse est positive, je me renseignerai plus précisément) ?

En attendant, j'espère avoir le plaisir de te lire régulièrement sur ce forum !

Nico.

Aucun problème !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Jeudi 02 Mai 2019, 21:32:31 pm »
Super !

Je te tiens au courant.
Je viens d'envoyer un message au siège de l'asso.

Nico.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Mai 2019, 22:38:16 pm »
Bonsoir et bienvenue !

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #6 le: Vendredi 03 Mai 2019, 08:39:19 am »
Bonjour,

Bienvenu dans le coin et merci pour cette présentation originale et rafraîchissante.

À bientôt.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Mardi 28 Mai 2019, 20:58:57 pm »
Je sais pas si tu reviens par ici de temps en temps, Thimul...
En tout cas, voici la réponse que j'ai eue de l'AVF, à propos de la question que j'ai posée, concernant une liste de médecins végés :

Bonjour Nicolas,

J'ai l'impression que personne ne vous a répondu.
Nous avons également de nombreuses demandes dans ce sens par mail.
Malheureusement, nous n'avons pas une telle liste et cela est compliqué à réaliser. Plutôt que de conseiller et orienter vers des confrères, ce que nous ne pouvons pas toujours faire faute de connaître des médecins partout en France, nous avions imaginé un temps un post sur le forum alimenté par les "patients", avec pourquoi pas un post ancré récapitulant les médecins/prof de santé classés par département. Cela serait basé sur la participation des utilisateurs-patients uniquement, et non conseillés par nous médecins, pour éviter d'entrer dans d'éventuelles conflits d'intérêts et/ou publicité. Nous n'avons pas encore pleinement statué sur la création de cette liste.

En attendant, voilà la réponse que nous envoyons aux personnes qui nous font ce type de demande :

Merci de nous avoir contacté.

Malheureusement, nous ne pouvons pas pour l'instant vous orienter vers des professionnels de santé favorables au végétarisme ou au végétalisme.

En effet, peu de médecins acceptent de figurer dans une liste cataloguant une patientèle spécifique. Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance d'un grand nombre de professionnels favorable au végétarisme/végétalisme.

C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les délégations locales, et d’interroger d’autres végés autour de vous : ils pourront certainement vous orienter vers un professionnel de santé « végé-friendly ». Les groupes végés sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous donner des pistes.

Par ailleurs, vous pouvez transmettre à votre médecin généraliste habituel le livret disponible à cette adresse : https://urlpetite.fr/fichevege. Il a été réalisé par deux médecins dans le but d'informer les professionnels de santé sur le végétarisme (il n'inclut pas le végétalisme/véganisme, d'autres travaux sont actuellement en cours pour réaliser des documents similaires traitant du végétalisme). Nous restons disponibles pour communiquer avec votre médecin s'il le souhaite.
En vous souhaitant bonne chance dans votre recherche

Hors ligne sophie56

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 03 Juin 2019, 10:27:59 am »
Hello,

Merci pour ce témoignage et bienvenue sur le forum ! ;)