Auteur Sujet: Lettre à Carrefour (Pincopallino)  (Lu 3756 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cécile

  • pousse de bavard
  • ***
  • Messages: 106
    • Voir le profil
Lettre à Carrefour (Pincopallino)
« le: Mercredi 17 Février 2010, 10:17:31 am »
 Lettre à Carrefour
  pincopallino le Sam 9 Jan - 19:48


Pour info, voici le texte de la lettre de réponse, largement basé sur les conseils de L214, que je vais envoyer demain au service consommateurs France de Carrefour.

Madame,

Je vous ai écrit dernièrement via votre formulaire de contact en demandant que Carrefour commercialise en France le Faux Gras de GAIA comme il le fait déjà en Belgique. J'ai eu la désagréable surprise de recevoir la lettre dont vous trouverez la copie ci-joint.
Elle ne contient, comme vous le constatez, aucune réponse sur le point que j'avais soulevé. Elle contient par contre une reproduction fidèle de la propagande du CIFOG assortie du conseil de m'adresser à cet organisme pour plus ample information !
Vous ne pouvez pas ignorer que le foie gras est un produit controversé, ni que les assurances du CIFOG concernant le respect du bien-être des animaux sont contredites par l'expertise du Comité scientifique de la Commission européenne de la santé et du bien-être des animaux. Votre courrier n'est pas celui d'une enseigne à l'écoute des consommateurs, mais celui d'un allié de la filière du foie gras. C'est une attitude que je trouve profondément choquante, c'est pourquoi j'en ai informé des associations de protection animale investies dans la lutte contre le gavage ainsi que les différents réseaux auxquels je participe et dont les membres, j'en suis sûr, suivront mon choix de m'adresser désormais à d'autres enseignes pour mes courses, du moins jusque l'attitude de Carrefour ne devienne plus responsable.
pincopallino


Messages: 38
Date d'inscription: 06/01/2010
Age: 45
Localisation: Nancy



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  Nathy_78 le Mar 12 Jan - 18:43


bah hormis quelques coquilles, je la trouve plutôt bien comme lettre. Personnellement, j'insisterai aussi sur le fait que Carrefour n'arrête pas de nous rebattre les oreilles avec une communication soit disant préoccupée par l'environnement. Or les élevages intensifs détériorent profondément les sols. Il n'y a qu'à aller visiter des fermes d'élevage de canards dans le sud ouest. Les pauvres canards vivent sur des terres sans herbe et sans arbre jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille suffisante pour être gavés.
Après mon passage à leur côté, des grilles étaient curieusement ouvertes au cas où les canards préfèreraient finir leur vie dans la nature plutôt que sur la table d'un sadique bipède....
Une autre info qui ajoutera à votre connaissance du sujet (au cas où vous ne le sauriez pas déjà) : ma soeur travaillait dans une pharmacie fréquentée par des gaveurs. Ces derniers achetaient des médicaments pour éviter l'infarctus aux volatiles. Non pas qu'ils se soucient du bien être des oiseaux. Simplement parce qu'ainsi, ils auraient un foie plus volumineux. Il faut croire que les amateurs apprécient le goût des médocs !
Bon courage dans ce combat que je partage
Nathy_78


Messages: 10
Date d'inscription: 07/01/2010



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  pincopallino le Mer 13 Jan - 0:01


Désolé pour les coquilles, le français est ma quatrième langue, je fais ce que je peux.
Ce que tu dis à propos du gavage je le connais - je participe à des stands anti-gavage - mais je ne crois pas que l'action aurait été plus percutante auprès d'une employée du service consommateurs. Lui faire remarquer que la réponse était complétement à côté de la plaque et qu'avec cette attitude ils peuvent dire au revoir aux clients sensibles à la cause animale, me semble suffisant.
pincopallino


Messages: 38
Date d'inscription: 06/01/2010
Age: 45
Localisation: Nancy



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  Nathy_78 le Mer 13 Jan - 11:17


Pas de souci pour les coquilles. Si quelqu'un peut te "corriger", ta lettre sera très bien.
Je n'évoquais pas le service consommateur, mais communication. En France, une loi stipule que la publicité mensongère est un délit. Or, cette enseigne (comme tant d'autres hélas), en prétendant agir pour l'environnement tout en soutenant des filières non écologiques, émet une communication mensongère.
Et leurs messages invitent les consommateurs à croire que les animaux qu'ils consomment vivent dans les prés et ne sont pas maltraités durant leur période d'élevage, ce qui est, nous les savons bien, totalement erroné. Cela n'empêche nullement, au contraire, de leur signifier notre intention de ne plus nous approvisionner chez eux, tant que cette enseigne abusera ses clients en les inondant de mensonges pour cacher des pratiques trop souvent inacceptables.
Ce qui me semblerait pouvoir les effrayer serait un chiffre approximatif de consommateurs concernés par le fait de ne plus s'achalander chez Carrefour (entre autre). Car alors, les calculettes iraient bon train !
Quoi qu'il en soit, bonne chance.
Nathy_78


Messages: 10
Date d'inscription: 07/01/2010



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  Admin le Mer 13 Jan - 15:01


Nathy_78 a écrit:
Cela n'empêche nullement, au contraire, de leur signifier notre intention de ne plus nous approvisionner chez eux, tant que cette enseigne abusera ses clients en les inondant de mensonges pour cacher des pratiques trop souvent inacceptables.
Je crains hélas que trop peu de personnes se sentent concernées et sont prêtes à modifier leur façon de consommer par rapport à ça...
De plus, les personnes les plus concernées vont déjà en grande majorité ailleurs que dans les grandes surfaces faire leurs courses !

Ce qui n'empêche pas, évidemment, de se battre et d'y croire... On a tous notre part d'utopie et c'est à nous de la transformer en réalité !

Bien à vous,

Nico.
Admin
Admin



Messages: 61
Date d'inscription: 01/01/2010
Age: 34
Localisation: Campagne de Chinon, Indre & Loire



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  Nathy_78 le Mer 13 Jan - 15:58


Je crains aussi que les personnes engagées pour les animaux aient déjà changé de fournisseurs. Mais n'ayons pas d'à priori. Il est parfois surprenant de constater de visu, le comportement de nos semblables !
Alors, une lettre ne pourra pas faire de mal. Carrefour saura qu'au moins un foyer, et peut-être plus, ne leur laissera plus d'argent.
N'oublions pas que les grandes montagnes sont faites d'une multitude de grains de sable.
Nathy_78


Messages: 10
Date d'inscription: 07/01/2010



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  pincopallino le Mar 19 Jan - 11:24



pincopallino


Messages: 38
Date d'inscription: 06/01/2010
Age: 45
Localisation: Nancy



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  Admin le Mar 19 Jan - 17:57


Bla-bla-bla, quoi...
Admin
Admin



Messages: 61
Date d'inscription: 01/01/2010
Age: 34
Localisation: Campagne de Chinon, Indre & Loire



 
 

 Re: Lettre à Carrefour
  pincopallino le Mar 19 Jan - 17:59


Admin a écrit:
Bla-bla-bla, quoi...
C'est ça
pincopallino


Messages: 38
Date d'inscription: 06/01/2010
Age: 45
Localisation: Nancy