Auteur Sujet: 2 ânes à la maison  (Lu 956 fois)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
2 ânes à la maison
« le: Lundi 13 Mai 2019, 10:05:17 am »
J'ai hésité à ouvrir ce topic car le forum est déserté  ??? mais finalement je crois que l'envie de partager ici sur ce sujet est trop forte  :)
Donc depuis un mois 2 ânes sont venus agrandir ma grande famille pour notre plus grand bonheur. Nous avons donc adopté une ânesse andalouse de 10 ans qui est éduquée à la monte (je sais que certains parmi vous sont opposés à l'équitation mais je ne souhaite heurter personne juste partager mon expérience) qu'on ne montera que pour des balades , randonnées et pas du tout en club. Et on a adopté un âne commun recueilli par une asso de défense animale car il avait été laissé dans une pâture attenante à la maison vendue. Le proprio a laissé aux acheteurs de la maison l'âne sans bien sûr leur demander leur avis.  :o  Ses sabots n'avaient pas été taillés depuis des mois et il était peu habitué à être manipulé. Les éleveurs qui nous ont vendu l'andalouse ont été le chercher, l'ont apprivoisé et travaillé et nous avons continué le travail. C'est fou comme il a évolué! Plein de bonne volonté et en recherche d'échanges avec les humains  :) Je ne sais plus si je vous ai expliqué que depuis 2 ans, une de mes filles est en phobie scolaire et elle est , cette année,  scolarisée à la maison (cours par correspondance Cned) . Depuis que Layton (c'est son nom, on l'a rebaptisé) est à la maison, elle a plus de joie de vivre et a de nouveaux projets, dont éduquer Layton pour lui faire faire différents exercices (trotter à la demande, sauter, etc...), voir le monter car il fait quand même 1m20 au garrot et elle est encore toute légère pour ses 12 ans. Moi j'ai commencé doucement la monte sur l'ânesse et j'ai encore pas mal de travail à faire pour envisager de belles balades  ;) Pour le moment on apprend à se connaitre et elle me fait des câlins énormes (surtout qu'elle est grande , 1m45 au garrot et qu'elle n'a pas conscience d'être plus forte que moi  :D )

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : 2 ânes à la maison
« Réponse #1 le: Lundi 13 Mai 2019, 23:36:04 pm »
Coucou Sophie :)

Merci de partager ça avec nous :)

En effet, il n’est sans doute pas végane de monter un âne, mais tu décris très bien les ressorts des échanges qui se passent entre nous et l’équidé, il est réel et très beau.

Longue vie aux deux compères :)

Pour ce qui est de ta fille, je ne me rappelle pas t’avoir lu nous le dire, mais en tous cas, il est certain que l’école à La maison est chouette, et aussi dur sur le long terme si on ne trouve pas de centre d’interêt. L’arrivée de l’âne est sa chance, un mutuel apport.

Je suis heureux de lire des beaux messages comme celui-ci.

Merci
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 14 Mai 2019, 06:06:00 am »
Bon courage à ta fille, être en phobie scolaire est difficile à vivre, heureuse qu'un âne lui redonne projets et joie… et tant pis si c'est pas végane !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mardi 14 Mai 2019, 16:53:32 pm »
Merci pour vos messages.
Oui la scolarité à la maison, sachant que je manque de temps demande beaucoup d'autonomie et les cours du CNED sont trop denses pour des enfants de cet âge! Et puis cela coupe forcément un peu de la vie sociale. Moi qui est toujours été un peu une solitaire, je sais très bien que le manque de relations sociales se comble bien avec les relations avec les animaux, donc je me dis que cela ne peut qu'être bénéfique et elle se sent utile et a envie d'apprendre des choses. Or tout ce qui est scolaire l'ennuie terriblement. Je m'en veux parce qu'à cause des difficultés pour aller à l'école depuis le CE2, je suis passée à côté d'une dyslexie-dysorthographie. C'est quand elle a commencé à travailler à la maison et que je l'ai vraiment vu lire et écrire sur des exercices différents que je me suis rendue compte qu'il y avait un souci.  ??? Ce n'est sans doute pas ce qui est à l'origine de la phobie mais cela a sans doute aggravé son malaise. cette année mon quatrième a été victime de harcèlement et son enseignante lui fait peur, de ce fait cela a duré des semaines avant que je m'en rende compte. Depuis, il n'aime plus l'école comme avant! J'ai le souvenir qu'enfant l'école n'était pas le lieu le plus chaleureux du monde mais je crains que cela ne devienne un lieu où de plus en plus d'enfant ne se sentent pas en sécurité (qu'il s'agisse de sécurité affective ou de sécurité physique, car Simon s'est fait taper dessus plusieurs fois par des garçons et des filles de 6/7 ans!  :o ). Donc pour en revenir aux animaux, je crois que comme les animaux ne trichent pas, ils permettent aux enfants d'avoir des échanges assez sécurisant. Je prends un exemple avec les ânes, si l'âne t'écrase un pied ce n'est pas parce qu'il veut te faire mal c'est parce que tu n'as pas su faire respecter ton espace vital ou que tu étais inattentif. L'autre jour ils ont eu peur des vaches quand on les avait en longe, Pauline n'a pas lâché et elle a fait un roulé-boulé. Ce n'est pas parce que son âne voulait la renverser mais parce qu'il a eu peur et que quand il a peur il fuit et que c'est à nous d'anticiper et de nous mettre en sécurité. C'est une bonne école de la vie!  ;)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #4 le: Mardi 14 Mai 2019, 19:42:02 pm »
Merci beaucoup de ce témoignage tant concernant les ânes que les difficulté en scolarité.
Ma plus jeune fille est officiellement dyslexique. Elle est  en CE1 et déchiffre encore ses textes. Je suis donc assez inquiète.

C'est sympa d'avoir des ânes, je trouve que ce sont des bêtes adorables.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Mardi 14 Mai 2019, 20:38:16 pm »
C'est l'ex-enseignante qui parle… à propos de dyslexie et non de bonnet d'âne (on est parti sur un double sujet).

J'ai toujours dit aux parents de ne pas trop s'inquiéter… il faut bien sûr accompagner l'enfant au maximum et le rassurer… et rassurer les parents !
Pour donner un exemple (ou un contre-exemple), une de mes formatrices actuelles a fait comme moi une licence de psychologie, elle a été diagnostiquée dyslexique à 19 ans… Ses power points me piquent les yeux tellement c'est bourré de fautes, mais elle annonce la couleur dès le début et comme elle le dit : elle a eu cette chance d'être "dépistée" très tard… Sinon, jamais elle n'aurait fait des études aussi longues !

Alors pas de panique, juste accompagner l'enfant, informer et dialoguer avec les enseignants et faire confiance...

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mercredi 15 Mai 2019, 09:19:41 am »
Merci Méla mais c'est pour beaucoup un travail de longue haleine semé d'embûches, de remise en question et de résilience. Bon maintenant qu'on sait , on va mettre en place un travail mais je m'en veux puisque , je ne sais pas si vous vous souvenez mais je suis orthophoniste et en plus le papa est dyslexique-dysorthographique-dysgraphique pas diagnostiqué pendant l'enfance...probablement parce le contexte familial et l'époque non pas facilité le dépistage mais aussi parce que mon mari avait de bonnes capacités de compensation et de "dissimulation", comme notre fille... Comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés  ;)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Mercredi 15 Mai 2019, 10:13:31 am »
Comme tu le dis Sophie, et je peux l'observer à la maison, leur pouvoir de dissimulation et de contournement des difficulté est parfois stupéfiant. Et faire le tri au milieu des difficultés et autres informations émises par tous les membres d'une famille est une prouesse. On peu viser la perfection mais il faut accepter qu'elle soit inatteignable. Tout ce que tu exprimes ici montre qu'elle va bénéficier d'un super accompagnement.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Mercredi 15 Mai 2019, 21:02:08 pm »
Je pense que ces deux ânes seront très heureux dans cette nouvelle famille et qu'ils recevront beaucoup d'amour. C'est le plus important.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Samedi 18 Mai 2019, 14:35:23 pm »
Merci Ikkyu
Merci sylvestre. On fait tout en tout cas pour qu'ils se sentent bien.