Auteur Sujet: organiser un jour "cuisine vegan" dans une école...  (Lu 6624 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
organiser un jour "cuisine vegan" dans une école...
« le: Lundi 05 Avril 2010, 18:50:42 pm »
Coucou,

Une idée vient de germer dans mon esprit (malade ? oui, sûrement un peu) : organiser une journée (ou demi-journée) avec cours de cuisine végétalienne et dégustation (bien sûr), avec mes élèves de CM (la nutrition étant au programme de CM). Cette jounée aurait lieu en fin d'année (juin).

Seulement voilà, je n'ai jamais organisé de cours de cuisine avec des enfants (ni avec personne, d'ailleurs !) et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pense que le plus simple serait de faire :
- un après-midi popotte,
- un goûter pour se régaler de ce qu'on a fait,
- un petit topo sur les ingrédients (bio-vegan) utilisés et leurs bienfaits sur notre santé (avec des fiches pédagogiques à l'appui, en plus, si elles sont correctes, mes fiches pourraient toujours servir de supports dans des stands ou autres...).

Mais, bien que j'aie quelques recettes à mon actif, je doute... Qu'est-ce qui pourrait être simple à faire avec des enfants, mais qui leur permette de découvrir des ingrédients qu'ils ne connaissent pas ? C'est qu'un goûter, c'est finalement pas grand chose... Ou bien, pourrions-nous prévoir que chacun emmène un grand tupperware pour ramener le repas du soir qu'ils auront préparé ? (Ca me semble fastidieux... D'autres idées ?) Ou bien faire plutôt une matinée cuisine, puis aller pique-niquer ? (Encore faudrait-il que le personnel de cantine ne soit pas gêné car cela se passerait certainement dans leurs locaux... A moins de cuisiner du cru ?)

Bref, comme vous le voyez, j'ai des idées, mais je patauge par manque d'expérience, alors avis à ceux qui on déjà fait ce genre de chose, ou tenu des stands, etc... J'attends vos précieux conseils.
« Modifié: Lundi 05 Avril 2010, 19:02:26 pm par Jessica »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : organiser un jour "cuisine vegan" dans une école...
« Réponse #1 le: Mardi 06 Avril 2010, 20:27:30 pm »
Quelle bonne idée !

Vas-y en douceur !
Cette année, tu fais un goûter, comme tu disais, et l'année prochaine, forte de ton expérience, tu prépareras le déjeuner ! (Et l'année suivante, tu fais un dîner en invitant les parents !)

Ingrédients que les élèves ne connaissent pas, originaux ?
Pourquoi pas une crème toute bête à l'agar-agar, accompagnée d'un cake, clafoutis, brioche ou autre ?

Voici la crème à l'agar-agar que j'ai faite ce midi (temps de réalisation : 5 minutes... + une heure minimum de refroidissement) :
=> les 2/3 d'une tablette de chocolat
=> une càs de tahin
=> une ou deux càs de sucre de canne
=> 1 càc d'agar-agar
=> 1/2 litre d'eau
=> 4 épices : poivre + cannelle + gingembre + muscade.

Mélanger, faire bouillir, répartir en ramequin (tu demandes à tes gamins de collecter pour toi les pots de yaourts ou crèmes en verre, un mois à l'avance !).

Original, végan, léger, très bon (essaye chez toi, pour apprendre à doser les épices), et il y a plein d'éléments que tes gamins ne connaissent pas (agar-agar, tahin, suce de canne...)

Reste à te trouver le gâteau qui va avec !

Bises et bon courage !

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #2 le: Mardi 06 Avril 2010, 22:06:03 pm »
Merci pour le conseil et la recette ! J'ai hâte de voir la tête des parents la troisième année !
Donc, je vais m'en tenir à un goûter car, de toutes façons, je ne pourrais pas avoir la cantine. Je devrai me contenter de plaques électriques ou bien de matériel prêté par les parents.

Je me demandais si dans ta recette, on pouvait tenter de remplacer le chocolat par la caroube (autre ingrédient à découvrir) ?

Pour le gâteau, hmmm... Sans four, dur, dur (à moins qu'un parent me prête un mini-four car je n'en ai pas). J'ai une recette de gâteau au yaourt de soja, à la rigueur, c'est assez simple, mais s'il y a d'autres idées... Ou bien des biscuits tous simples à base de poudre d'amandes et de crème de soja ? Ou des crêpes (quelqu'un a déjà fait des crêpes avec des enfants ?) ? J'ai cru voir le mot brioche : y a-t-il une recette vegan ? A moins que je n'emmène ma machine à pain pour leur faire faire un pain au lait vegan...

Je m'embarque dans un truc... ::) Mais c'est motivant de faire découvrir tout ça à des enfants.
« Modifié: Mardi 06 Avril 2010, 22:09:57 pm par Jessica »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : organiser un jour "cuisine vegan" dans une école...
« Réponse #3 le: Mercredi 07 Avril 2010, 21:41:20 pm »
Je me demandais si dans ta recette, on pouvait tenter de remplacer le chocolat par la caroube (autre ingrédient à découvrir) ?
Pourquoi pas !
Je ne connais pas la caroube... Je n'ai jamais eu l'occasion de cuisiner ça !
Mais à toi de voir si ça se marrie aussi bien que le cacao aux épices !
Et puis, à propos de cacao, voici un ingrédient que les enfants ne connaissent sûrement pas ! Ça peut être l'occasion de le leur faire goûter, leur expliquer ce qu'est l'amertume...

Pour le gâteau, hmmm... Sans four, dur, dur (à moins qu'un parent me prête un mini-four car je n'en ai pas). J'ai une recette de gâteau au yaourt de soja, à la rigueur, c'est assez simple, mais s'il y a d'autres idées... Ou bien des biscuits tous simples à base de poudre d'amandes et de crème de soja ? Ou des crêpes (quelqu'un a déjà fait des crêpes avec des enfants ?) ? J'ai cru voir le mot brioche : y a-t-il une recette vegan ? A moins que je n'emmène ma machine à pain pour leur faire faire un pain au lait vegan...
Je ne t'aiderais pas de ce côté, car j'utilise pas mal les œufs (de mes poules) pour les gâteaux...
Mais je pense qu'en s'y prenant un peu à l'avance, tu devrais bien réussir à te trouver un mini four, auprès d'amis, de famille ou de parents d'élèves.

Tiens-nous au courant !

Nicolas.

Hors ligne raoul

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 13 Avril 2010, 22:19:50 pm »
BRAVO NICO

DEMAIN J  ESSAIE  TA   CREME CHOCOLAT A  L' AGAR AGAR  et   EPICES

SEUL TRUC  JE NE METTRERAIS PAS LE POIVRE

IDEE DE VARIANTE   AJOUTER DE LA CAROUBE   POUR UN 2e  ESSAI

CELA  VA BIEN AVEC LE CHOCOLAT

DONNERAI MES RESULTATS

AS  TU ESSAYE  AUSI AVEC UN LAIT VEGETAL   A LA PLACE DE L'EAU PLATE ?

mON SERA QUATRE  A DONNER  NOS AVIS

A PLUS :)

Hors ligne veggie22

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 10 Mai 2010, 10:20:43 am »
C'est une super idée ! Ma meilleure amie est enseignante en école maternelle et elle propose souvent aux petits de faire des gâteaux/sucreries vegan au lieu de colliers en macaronis par exemple, je sais que pour Noel elle leur avait fait faire des truffes et des petits chocolats, les parents avaient adoré et c'est mieux qu'un vide poche en pâte-à-sel ;)
Si tu veux, je peux te mettre en relation avec elle.
« Modifié: Mercredi 29 Août 2012, 23:26:42 pm par Willyne »

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #6 le: Mardi 01 Juin 2010, 20:51:18 pm »
Je veux bien de relations végés-instits ! On se sent souvent si seuls dans ce métier ! Bon, j'arrête la complainte de l'enseignant...

Par contre, ce projet sera pour l'an prochain car là, je vais suivre un projet plus simple  : je suis trop crevée, après le voyage en Haute-Savoie avec les mômes et mon déménagement pour me lancer dans un projet comme celui-là. Mais, ce n'est que partie remise. L'an prochain, je dormirai davantage et je resterai un peu chez moi (pour pouvoir aussi me consacrer davantage à l'asso...) !

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : organiser un jour "cuisine vegan" dans une école...
« Réponse #7 le: Mardi 01 Juin 2010, 20:53:47 pm »
Ah ça y est, du as donc survécu aux repas en collectivité  :)
Il y a une liste de discussion vegeprofs sur les Yahoo Groupes  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #8 le: Dimanche 04 Juillet 2010, 00:05:41 am »
Oui, j'ai survécu et j'ai même pas maigri ! Par contre, le manque de sommeil, c'est dur à rattraper. Je dois dire qu'ils ont bien soigné les repas qu'ils m'ont faits, franchement, chapeau ! Les gosses en bavaient d'envie, d'ailleurs !  ;)
Merci pour l'info, je n'ai plus qu'à aller jeter un oeil, car le deuxième va rester ici, bien entendu !

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: Samedi 07 Août 2010, 18:03:11 pm »
Je pense que les enfants aiment faire des pâtisseries et montrer que l'on peut en faire sans oeufs ni produits animaux c'est sympa.Moi , en maternelle, on fait le gâteau ou la tarte  en groupe le matin et on déguste  l'après midi. Le côté gâteau du trimestre ou de la période ça peut être sympa. Après , la nutrition , moi je fais l'impasse je n'ai pas envie d'avoir les parents sur le dos  :P En revanche, faire des choses de saison me semble bien et là on peut parler de ce qui poussent à quel moment ...compote de pommes, tarte à la citrouille ....etc
Tiens nous au courant  ;)