Auteur Sujet: ferritine basse  (Lu 4635 fois)

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Hors ligne escargotte

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Re : ferritine basse
« Réponse #30 le: Thursday 23 July 2020, 19:38:46 PM »
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je ne suis pas parvenue à prendre les suppléments de fer qui me font mal au ventre

pareil je n’ai jamais supporté les médicaments et j'ai enfin compris il y a peu de temps : il y a de l'huile de ricin dedans ! en quantité infime mais quand on est sensible  des intestins, ça donne de sérieuses des diarrhées.

Le seul truc que j'ai trouvé c'est de consommer du thym en tisane, froide avec du jus de citron, ça fait une boisson rafraichissante en été, et de manger des légumineuses presque tous les jours, genre quelques pois chiches dans une salade composée.

La bonne nouvelle, c'est que peu de fer, ça fait vivre plus vieux :  :)

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/les-niveaux-de-fer-dans-le-sang-pourraient-etre-essentiels-pour-ralentir-le-vieillissement-444185
 

Hors ligne Sophie du moulin

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Re : ferritine basse
« Réponse #31 le: Saturday 25 July 2020, 13:18:05 PM »
Bonne idée la tisane de thym. En plus c'est bénéfique aussi pour d'autres soucis. J'en ai fait il y a quelques mois pour ma fille qui avait fait 2 infections urinaires à quelques mois d'écart et elle a ressenti un énorme soulagement avant même que l'antibio ne fasse son effet.  :)
Ce matin, je n'avais pas de pain et à la place de mon petit déjà habituel (tartine de pain et thé) je me suis fait un porridge chaud aux flocons d'avoine et cacao et j'ai mangé en plus deux abricots secs. Je me suis régalée.  :) Si je varie mon petit dèj de cette manière, ça devrait aider aussi.
Et je suis bien contente d'apprendre que moins de fer dans l'organisme permet de vivre plus longtemps.  :)

Hors ligne Herlock

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Re : ferritine basse
« Réponse #32 le: Thursday 13 August 2020, 17:44:52 PM »
Bonjour Sophie,

Globalement, tous les légumineux contiennent du fer en quantité intéressante. Personnellement, j'en consomme tous les jours, et souvent midi et soir. Il y a de quoi varier les plaisirs: lentilles (brunes, corail, beluga, lentillons, vertes), pois chiches, en salade, voir aussi les recettes indiennes et libanaises (houmous et falafels!), pois cassés (en soupe ou en purée, délicieux), haricots rouges (va voir du côté des recettes mexicaines), haricots blancs, petits pois (dans du risotto avec des champignons), soja (y compris le tofu). Il y a aussi tous les fruits secs (abricots, dattes par exemple). Le brocolis en contient également une bonne quantité. Tu peux continuer à manger des oléagineux qui sont également intéressants de ce point de vue (amandes, cajou, noix, noisettes, etc).

Les fruits et légumes en contiennent peu, voire pas du tout, mais la vitamine C aide à assimiler le fer. Donc il est intéressant de consommer des fruits et légumes frais et si possible crus: facile pour les fruits, un peu moins pour les légumes. Mais le poivron, cru ou cuit, reste une bonne solution (sur les pizzas, dans les plats mexicains, italiens et asiatiques, cru dans une grosse salade estivale avec du tofu rosso par exemple, ou grillé au barbecue).

Il faut éviter thé et café, surtout proche des repas, ils diminuent l'absorption du fer par l'organisme. Y préférer les infusions.

Il y a aussi les graines qui peuvent en contenir beaucoup, notamment les graines de pavot. N'hésite pas à saupoudrer tes salades et tous tes plats avec, y compris dans la soupe.

J'espère que ces conseils (et ceux des autres intervenants) te seront utiles.

Herlock

Hors ligne Sophie du moulin

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Re : ferritine basse
« Réponse #33 le: Wednesday 02 September 2020, 17:25:53 PM »
Merci pour tous ces conseils. Je ne savais pas pour les graines de pavot. Par contre, je réalise que si je mange autant d'aliments contenant du fer, j'ai des petits soucis intestinaux. Je me demande quand même si mon organisme supporte si bien que ça le fer en fait. Même si je sais que c'est utile pour le transport et le stockage de l'oxygène, je me demande si les normes correspondent bien à tous.

Hors ligne Herlock

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Re : ferritine basse
« Réponse #34 le: Wednesday 02 September 2020, 19:14:54 PM »
Tu n'es pas obligée d'en consommer beaucoup. Si on regarde la documentation de l'AVF (https://www.vegetarisme.fr/fer-dans-alimentation-vegetale/), dans le tableau en bas de page il y a la quantité de fer contenue dans certains aliments. Il y est indiqué également que la quantité de fer nécessaire pour un adulte est d'environ 11 mg/jour. Cela représente environ 200 g de pois chiches ou de lentilles, 120 g de pain complet, 22 g de cacao (soit environ 28 g de chocolat noir à 80%), 240 g de quinoa, etc. Mais tu peux combiner l'un avec l'autre, et étaler sur 2 repas.