Auteur Sujet: Placer un bol d'eau sur son balcon pour sauver des milliers d'animaux  (Lu 547 fois)

Hors ligne FlorianVegg

• Petite graine discrète
  • *
    • Le Monde des Chats
  • Régime: Ne se déclare pas
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article de France TV hier que j'ai trouvé très intéressant et que je souhaitais partager avec vous !

Nous sommes en pleine canicule, personne ne peut le nier, et les animaux (comme les humains) souffrent de ces grandes chaleurs.

Un petit réflexe peut donc leur faciliter la tâche : placer un récipient d'eau sur votre balcon, pour que les oiseaux ou autres animaux puissent se désaltérer.

Voici l'article complet :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-les-animaux-vont-souffrir-on-va-recueillir-beaucoup-d-animaux-deshydrates-s-inquiete-l-association-faune-alfort_3505313.html?fbclid=IwAR2WzhIHKOTtVCQiaioZd_j4e6_Fe_fdT-xQug-ovrpGKoLvsRIyxYcUUCM

Un geste simple qui peut réellement avoir de l'impact ! N'hésitez pas à partager ce coup de pouce si vous le pouvez :)
--
Végétarien, pour le bien-être animal, tout simplement.
Contributeur actif du Monde des chats et associations locales https://www.monde-des-chats.fr

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
Re : Placer un bol d'eau sur son balcon pour sauver des milliers d'animaux
« Réponse #1 le: Jeudi 27 Juin 2019, 12:23:27 pm »
Bonjour

J'ajouterai, à ce conseil, celui de mettre plutôt un récipient plat (genre dessous à pot de fleurs) et de mettre des cailloux dedans. Cela permettra aux animaux les plus petits (insctes par exemple) de boire sans risquer de se noyer.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne FlorianVegg

• Petite graine discrète
  • *
    • Le Monde des Chats
« Réponse #2 le: Lundi 01 Juillet 2019, 12:46:07 pm »
Oui tout à fait, merci pour le petit complément d'info :)
--
Végétarien, pour le bien-être animal, tout simplement.
Contributeur actif du Monde des chats et associations locales https://www.monde-des-chats.fr

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Mardi 02 Juillet 2019, 09:14:13 am »
"Sur le balcon", cela signifie-t-il que les animaux ne souffrent de déshydratation que dans les villes ? Personnellement , j'habite en pleine campagne picarde et je me suis posée la question si tous les animaux trouvaient facilement de l'eau. Bon chez moi, il y a un ru qui passe, donc je me dis que les animaux doivent trouver facilement mais j'ai déjà trouvé des oiseaux assoiffés par le passé dans mon terrain.  ??? Quelqu'un a-t-il les connaissances pour répondre à mes interrogations?  ;)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #4 le: Mercredi 03 Juillet 2019, 19:15:20 pm »
Bonjour Sophie
Je ne suis pas non plus dans un environnement urbain et j'ai un ruisseau qui passe à une centaine de mètre.
C'est une distance facile à parcourir pour des oiseaux, mais certainement pas par des souris, crapeaux ou autres petits animaux à pattes.
Ici, il y a de la rosée tous les matins en ce moment. Il y a 2 ans, la sécheresse était forte est j'avais mis une coupelle d'eau.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #5 le: Jeudi 04 Juillet 2019, 14:29:37 pm »
Merci. Moi le ru passe dans mon terrain et pourtant , j'ai déjà trouvé des oiseaux assoiffés. Pour les petits rongeurs, malheureusement, je crois que s'ils sont en difficultés, mes chats s'en occupent et je ne vais pas prendre le risque de les attirer aux abords de la maison , déjà que les moineaux se font avoir en venant chipper la nourriture des poules (nos chats les guettent sous les voitures). Je me posais aussi la question des hirondelles. Comment boivent les hirondelles ? Elles ne se posent pas au sol, me semble-t-il et comme déjà leur nourriture a diminué...

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #6 le: Jeudi 04 Juillet 2019, 15:18:08 pm »
Les Hirondelles de fenêtre et de cheminée ainsi que les Martinets noirs boivent en vol, à l'occasion d'une averse ou en rasant l'eau.

http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Eau.html

Voir cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x12cwa9  Impressionant !