Auteur Sujet: La philosophie du bourdon  (Lu 1013 fois)

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Je deviens végé !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
La philosophie du bourdon
« le: Jeudi 27 Juin 2019, 12:24:55 pm »
Bonjour
Il y quelques jours, j'ai sauvé la vie d'un bourdon. Il était entré dans la maison, s'était cogné contre les vitres, avait rencontré quelques toiles d'araignées. Bref, il n'étais pas très en forme.

Je l'ai pris avec un verre, mis sur une feuille de papier. Une fois dehors, surprise, il ne s'envole pas, mais tombe lamentablement dans l'herbe. Je me dis "Flute, il est mourant.". Et là surprise, il utilise son peu de force pour grimper sur un fleur de trèfle et commencer à butiner.
Grosse surprise pour moi. Je me dis, que décidément, lui et moi sommes des êtres très différents. Même mourant, sa seule idée, c'est de butiner. "Butiner c'est mon bonheur !" Pourquoi pas après tout ?

Du coup, je l'observe, il passe, en marchant à une autre fleur de trèfle, puis une troisième. Là il essaye de voler. Gros flop. Pas grave, il continue de marcher vers la fleur suivante et s'obstine à voleter. Je ne le quitte plus des yeux et hurle "Attention à mon bourdon !" dès que quelqu'un passe à côté.

Lui continue et semble aller de mieux en mieux. Il vole vraiment. Je me dis qu'il devait avoir faim et soif, que son butinage l'a requinqué. Ses vols sont d'abord courts, puis deviennent de plus en plus normaux. Il finit par aller tellement loin que je le perds de vue.

Au revoir petit bourdon. Tu m'a appris quelque chose.
« Modifié: Jeudi 27 Juin 2019, 12:35:34 pm par Datelimite »
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : La philosophie du bourdon
« Réponse #1 le: Jeudi 27 Juin 2019, 23:26:53 pm »
Joli témoignage !!
Merci à toi  O:-)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : La philosophie du bourdon
« Réponse #2 le: Vendredi 28 Juin 2019, 11:18:34 am »
Merci. Au milieu des très nombreux messages professionnels du matin et publications sociales, ce témoignage est vraiment revigorant.
Et ça me rappelle, la théorie disant que le bourdon vole car il ne sait pas que ce n'est pas possible...
« Modifié: Vendredi 28 Juin 2019, 11:47:41 am par Ikkyu »
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.