Auteur Sujet: 28 minute de "viande"  (Lu 421 fois)

Hors ligne Mama

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Cher
  • Membre d'asso(s): protection animale
  • Régime: Ovo-Végétarien
28 minute de "viande"
« le: Mardi 13 Août 2019, 11:28:16 am »
J'ai un petit coup de gueule concernant les débats faussés que l'on peut voir à la télé.

J'ai regardé récemment une émission sur Arte : 28 mn avec pour thème, entre autres : faut il changer d'alimentation pour le cilmat  (j'ai téléchargé cette émission avec Qarte)(il y avait d'autres sujets abordés comme une jeune fille Russe qui a inventé un logiciel qui permet de faire bouger les objets par la pensée, etc.).. Le débat sur l'alimentation m'a semblé faussé car n'étaient présents aucun végétarien ni vegan et j'ai entendu des gens parler abondamment de "viande" comme si c'était de la confiture c'est à dire sans jamais se souvenir qu'il s'agit de la chair d'êtres vivants dotés de sensibilité et d'intelligence ! Si c'est entre les mains de ces personnes là que se trouve l'avenir de la planète, on ne va pas aller loin !

Par ailleurs a été abordé un autre sujet : la viande de culture, créée en laboratoire à partir de cultures de cellules... Le mot "viande", là, je ne le rejette plus , car aucun animal n'en souffrirait et et de mons en moins la planète, la culture de cellules existe depuis pas mal de temps maintenant et la plus part des cosmétiques notamment sont testées sur ce type de culture et non plus sur des animaux vivants.
Ce qui me paraît intéressant, c'est qu'une viande issue de culture cellulaire pourrait enfin permettre de produire des pâtés et des croquettes pour nos animaux familiers (chiens, chats et autres) ce qui nous rendrait beaucoup plus heureux et nous déculpabiliserait de les nourrir avec des sous produits animaux, donc je serais pour la culture de viande cellulaire !

C'est tout, c'est une opinion, pas plus

Bonne journée de la Mama

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : 28 minute de "viande"
« Réponse #1 le: Mardi 13 Août 2019, 23:38:56 pm »
Hé oui, les débats faussés dans les médias on a malheureusement l'habitude... Et pas que sur ce sujet !

Pour le deuxième sujet c'est vrai que ça nous soulagerait la conscience de pouvoir donner une viande de laboratoire à nos petits compagnons. Pour le moment nous pouvons garder une relative bonne conscience car nous ne donnons que les "déchets"  (déguisé sous l'appellation : sous-produits animaux) de la viande consommée par les humains et donc ne provoquons pas la mort de ces animaux. Mais dans un monde végétarien comment nourrir ces animaux domestiques sans une viande artificielle ?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #2 le: Mercredi 14 Août 2019, 08:52:10 am »
Bonjour Mama
Oui, les débats faussés sont plus fréquents que les débats équilibrés.
Quand tu as un truc à vendre, ben faut pas dire que c’est pas bien :)

Pour ce qui est de la viande de culture, je suis encore réservé.
Ma limite se situe sur deux points :
- à partir de quoi une âme existe-t-elle ?
Ces cellules de viande ont des connexions réelles, alors comment savoir où commence l’inacceptable ?
- La viande n’est pas nécessaire, alors pourquoi s’erinter à en créer ??
La perspective de ces deux points ensemble me fait dire que je ne suis pas encore conquis à la viande de culture.

Sans parler des filières opaques qui ne manqueront pas d’exister.

Voilà pour moi
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Jeudi 15 Août 2019, 11:01:52 am »

Mais dans un monde végétarien comment nourrir ces animaux domestiques sans une viande artificielle ?
Bonjour, je vous soumets ce site , très intéressant : https://www.veganimalis.com/
Il est sérieux et permet de s'affranchir de la "viande" . Peut-être a-t-il été cité ailleurs , voilà longtemps que je suis venue participer ici .

Pour ce qui est de la viande artificielle , je rejoins papasteph , on peut se passer de viande dons aussi de viande artificielle ;)

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Jeudi 15 Août 2019, 13:40:54 pm »
D'autre part , je suis proche du ressenti de Mama, les débats sur le thème sont la plupart du temps décevants , et oui, on parle beaucoup de "viande" comme d'un ingrédient , la provenance n'est rarement signalée, et quand bien même , ça ne dérange pas . C'est assez désespérant  :'(

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : 28 minute de "viande"
« Réponse #5 le: Vendredi 16 Août 2019, 17:09:03 pm »
  Bonjour tout le monde,

Mais dans un monde végétarien comment nourrir ces animaux domestiques sans une viande artificielle ?

Euh, a-t-on vraiment besoin d'animaux domestiques ? Pour certaines choses bien précises (chiens d'aveugles...) sans doute, mais quand il s'agit d'animaux de compagnie, c'est plus discutable, et justement la question de la façon de les alimenter fait partie du problème.

Par ailleurs, je n'ai pas vu l'émission, mais je ne trouve pas qu'aborder la question de la consommation de viande sous l'angle écologique soit si mauvais. Personnellement, pour moi, c'est une motivation beaucoup plus importante au végétalisme que les motifs éthiques (pour lesquels on pourrait d'ailleurs toujours, en ergotant, trouver des excuses pour certaines consommations animales : les huîtres sont-elles sentientes, intelligentes ? Et les insectes ? Pour autant, je n'en veux pas du tout dans mon assiette...).

Et dans mon assiette, je ne veux surtout pas de viande cellulaire.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #6 le: Samedi 17 Août 2019, 11:25:53 am »
Animaux domestiques : merci Aurélien de le dire, et je partage ton point de vue.
Mais de nombreux véganes font des sauvetages et se retrouvent pris dans l’affect de l’animal domestique.
Et il faut les nourrir.
Et les chats en particulier ne sont pas très facile à alimenter en 100% végane.
La seule solution consisterait à interdire la domestication, mais on en est loin, et toute interdiction est dommageable...
Je ne vois pas mieux que échanger et avancer les arguments, afin de faire évoluer doucement les consciences...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #7 le: Mardi 20 Août 2019, 11:37:26 am »
Je pense que la pluralité des approches est à conserver. Elle permet de toucher les différentes sensibilités de nos interlocuteurs (écologie, éthique, santé...).
Qu'est-ce qui est le plus important : le but ou les chemins pour y parvenir ?

Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mardi 20 Août 2019, 14:15:37 pm »
  Bonjour tout le monde,

Euh, a-t-on vraiment besoin d'animaux domestiques ?

"on" C'est toujours difficile à déterminer ,il y a une foultitude de ressentis . Je pense que beaucoup d'humains ont besoin d'une relation avec un animal , c'est le terme domestique qui peut en gêner certains . Personnellement ,j'ai besoin de ce contact, cette communication avec des animaux, ils me donnent le sourire, me font parler avec une certaine musique qui me fait du bien ... Je suis végétalienne , à tendance végane , mais mon attirance pour les animaux semble m'interdire le véganisme et cela me questionne . J'ai perdu mes deux chiens cette année et un grand vide s'est installé , je pense qu'il faut réfléchir à cet aspect , nous avons à nous apporter mutuellement , c'est mon avis . Peut-être aussi suis-je victime d'une addiction , c'est possible , addiction à la tendresse inconditionnelle .
Maintenant les abus des élevages sont à condamner bien entendu , mais nous touchons aux  travers humains inévitables en tout sujet ...   

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: Mardi 20 Août 2019, 23:29:02 pm »
a-t-on vraiment besoin d'animaux domestiques ?

Besoin affectif je pense que oui.
De toutes façons, les chats sont demandeurs de la compagnie et/ou nourriture des humains:, j’ai vécu longtemps en ville au rez de chaussé et je ne compte plus le nombre de chats qui sont entrés chez moi, de jour comme de nuit.
Le matin je découvrais des traces de pattes bien visibles sur le plan de travail de la cuisine. Les plus hardis me miaulaient dessus en me réclamant à manger, un s'est jeté sur moi alors que j’étais allongée sur mon canapé, une autre très audacieuse a carrément miaulé sans fin jusqu’à ce que j'accepte qu'elle se glisse sous ma couette pour dormir avec moi.

Comme ma fenêtre restait ouverte jour et nuit, ils sont tous repartis :'(

Je ne peux plus en avoir pour cause d’allergies dans la famille