Auteur Sujet: végétarisme et régime cétogène  (Lu 385 fois)

Hors ligne Chou

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
végétarisme et régime cétogène
« le: Lundi 26 Août 2019, 19:12:53 pm »
Bonjour à tous,

De manière progressive, à la suite de vidéos et documentaires sur l'écologie et l'alimentation, mon mari et moi avons réduit notre consommation de viande. Depuis deux ans nous sommes végétariens, avec un bémol lorsque nous sommes invités dans la famille ou chez des amis, et j'ai pour ma part également arrêté de consommer des laitages.

Parallèlement, nous avons une fille qui présente d'importantes sélectivités alimentaires et consomme principalement de la charcuterie et du fromage.
Elle accepte les fruits frais cueillis dans le jardin (pommes, prunes, fraises, cerises...) et les tomates mais aucun autre légume (au grand désespoir de son papa maraîcher en permaculture...).
Elle ne mange aucun bonbon mais adore le chocolat, la pâte à tartiner (on a réussi à substituer la plus connue par une version bio) les gâteaux au chocolat et les viennoiseries au chocolat.
Elle n'a aucun trouble digestif et pas de surpoids, au contraire.

Je me suis penchée sur le régime cétogène, présenté comme efficace contre l'épilepsie, et je trouve qu'elle semble l'appliquer de manière instinctive (hormis le sucre qui est un vrai piège...). En effet, son choix semble se porter principalement sur des aliments riches en lipides.

Du coup je me pose beaucoup de questions :

1 - Sommes-nous tous faits pour être végétariens ?
2 - Quelqu'un sur ce forum connait-il le régime cétogène ?
     Existe-t-il une opinion avisée de la part de médecins/diététiciens favorables au végétarisme concernant le régime cétogène qui prône la consommation de lipides d'origine végétale et animale ?
3 - Avez-vous des enfants accrocs au sucre ? Comment faites-vous pour le diminuer ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : végétarisme et régime cétogène
« Réponse #1 le: Mardi 27 Août 2019, 09:04:46 am »
Bonjour Chou,

Un simple message de félicitation pour votre démarche car je n'ai pas les compétences pour répondre à tes autres interrogation.

Bonne continuation,
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 27 Août 2019, 11:40:53 am »
Bonjour,

De ce que j'ai lu, le principe du régime cétogène est de réduire la part des glucides dans l'alimentation à environ 5% pour les remplacer par des lipides.
Effectivement, dans la liste des aliments "autorisés" on trouve de la viande et du poisson - mais je pense que c'est uniquement dû à deux facteurs :
1/ Le végétarisme n'étant pas si répandu que ça, les prescripteurs ne se sont pas posé la question
2/ La liste des aliments interdits est tellement longue qu'il fallait bien mettre des choses dans les autorisés.

Je n'ai vu nulle part de spécificité dans les graisses animales qui interdirait à un végétarien de suive ce type de régime.
D'autant que ce que j'ai lu insistait sur l'obligation, vu les quantités de lipides ingérées de faire attention à l'équilibre oméga-6 / oméga-3 qui est, à mon avis plus "facile" à atteindre en étant végétarien.

Mais c'est juste un avis comme ça - je ne suis pas diététicien.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Chou

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #3 le: Dimanche 01 Septembre 2019, 21:33:24 pm »
Ok bon ben merci pour vos réponses en tout cas !
Je continue mes recherches...