Auteur Sujet: L’investissement s’accélère pour imiter la viande  (Lu 158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvestre

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 301
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
L’investissement s’accélère pour imiter la viande
« le: Dimanche 15 Septembre 2019, 18:07:40 pm »
Bonne nouvelle pour les "drogués" de la viande... ;)

Citer
[...] C'est la première fois que paraît un rapport complet et mondial sur l'état d'avancement des start-up proposant des substituts aux produits animaux (viande, laits, oeufs ...). Il vient de paraître le 17 mai [2019], publié par l'ONG américaine Good Food Institute (GFI), qui milite pour le développement de ce marché naissant, dont le succès tient en trois ressorts : l'alternative à l'élevage à destination des végétariens et vegans, la promesse d'une moindre empreinte écologique, et l'innovation culinaire.


Dans le cas de la viande, l'ONG divise le marché en deux catégories, désormais bien connus, la viande in vitro produite à partir de cellules-souches et dont les vertus écologiques sont contestées, et les imitations végétales plus classiques (à base de soja, de pois ...).

Les deux segments connaissant une accélération des investissements depuis cinq ans. Les imitations végétales ont capté 678 millions de dollars aux Etats-Unis contre environ 300 millions de dollars en 2015 et moins de 50 millions en 2013. Plus petit, le sous-secteur de la viande in vitro est encore plus dynamique, les montants ont plus que doublé entre 2007 et 2018 atteignant 49 millions de dollars à travers le monde. [...]

Pour GFI (Good Food Institute), la viande végétale peut suivre la même courbe que le "lait végétal", qui atteint aux Etats-Unis 13% du marché des laits liquides (7,6% en France).

Selon les données Nielsen, le marché de la viande végétale n'en représente que 1% aux Etats-Unis, mais il était en croissance de 26% sur 2018.
En France, l'imitation de la viande est également en croissance de 28% dans les supermarchés sur l'année 2018 ; déjà 23% des foyers en consomme (+ 9 points par rapport à 2016) [...].

Source: Agence d'Information Agro-Economique - Bruxelles-Paris, 24 mai 2019  :
 www.agra.fr/l-investissement-s-acc-l-re-pour-imiter-la-viande-art454256-22.html?Itemid=235
Normalement réservé aux abonnés, l'article est visualisable dans son intégralité en utilisant un ancien navigateur (IE 11 par exemple)...

C'est intéressant de constater dans cet article que les marchés, et probablement les consommateurs, préfèrent la viande végétale plutôt que la viande in-vitro.
« Modifié: Dimanche 15 Septembre 2019, 18:48:25 pm par sylvestre »