Auteur Sujet: Cantines scolaires  (Lu 115 fois)

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Cantines scolaires
« le: Jeudi 24 Octobre 2019, 09:56:34 am »
Bonjour,

Merci pour l'ouverture de cette catégorie

Rapide présentation :
je suis membre de l'AVF et de sa commission nutrition-santé au titre de médecin généraliste
Par ailleurs, également membre du CA et à ce titre je suis "référent" sur la campagne végécantine

En effet les cantines scolaires demeurent un problème récurent quand nous sommes végés et l'AVF fait beaucoup pour faire changer les choses

Et elles sont en train de changer !
A partir du 1er novembre les cantines scolaires doivent proposer une fois par semaine à tous un repas végétarien ou végétalien (avant cette date les repas végétaliens étaient interdit dans les cantines scolaires !)
Il s'agit pour le moment d'une expérimentation de 2 ans et après la loi doit être réévaluer.

Il y a beaucoup d'enjeux autour de cette loi
l'AVF accompagne de nombreuses structures et personnes autour de cette thématique
Nous oeuvrons aussi beaucoup pour qu'il existe une option quotidienne

La grande majorité des réponses à vos questions se trouvent ici : https://vegecantines.fr

Au plaisir d'échanger avec vous autour de cette thématique

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Cantines scolaires
« Réponse #1 le: Jeudi 24 Octobre 2019, 16:53:30 pm »
Il y aurait tant à dire! C'est une bonne chose, cela va dans le bon sens mais il faudra beaucoup de temps pour que les mentalités évoluent.
Comme je l'ai dit dans un autre topic. Pour mon fils de 3 ans qui est entré à l'école cette année, j'ai abandonné l'idée qu'il serait végétarien à la cantine. J'ai écrit sur sa fiche de cantine mais je vois bien que le personnel est mal formé et encore plein de préjugés. La personne responsable de la cantine m'a appelé pour savoir s'il fallait tous les jours lui proposer du poisson  ::) ::) et bien que j'ai expliqué qu'il ne fallait pas lui proposer de la viande mais lui en servir que s'il en faisait l'expresse demande ce qu'il ne fait pas à la maison, il semble que ce soit le contraire: "on lui en propose!" et c'est à lui de dire "non", ce qu'un gamin de cet âge ne peut évidemment pas faire!  :-[ Mais si je reviens "à la charge", je sens qu'on va être stigmatisés!  :(

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Lundi 28 Octobre 2019, 14:10:12 pm »
Oui c'est sûr que ça prend trop de temps
Et je suis bien sur indigné de votre situation
Sachez qu'il y a une jurisprudence en France :
Il est donc strictement interdit:
- d'obliger un enfant à manger des produits animaux si les parents ont indiqué qu'ils ne le souhaitaient pas.
- d'obliger un enfant à goûter un plat contenant des produits animaux, y compris dans un objectif éducatif

Voir ici : https://www.vegecantines.fr/usagers/agir/peut-on-obliger-mon-enfant-a-manger-de-la-viande/

Mais je sais que dans les faits c'est plus compliqué que cela :-/

C'est pour cela que nous continuons à réclamer l'alternative quotidienne

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Lundi 04 Novembre 2019, 09:33:54 am »
Merci pour ces précisions. Cela peut toujours servir même si je ne souhaite pas en venir à "dégainer" cette jurisprudence. Mais au moins savoir qu'elle existe permet de se sentir plus "légitime" dans sa requête.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Lundi 04 Novembre 2019, 10:18:54 am »
Juste quelques mots pour te souhaiter bon courage dans l'accompagnement de ton fils.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.