Auteur Sujet: Végétalienne, une nouvelle !  (Lu 228 fois)

Hors ligne Allexx

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Végétalienne, une nouvelle !
« le: Jeudi 24 Octobre 2019, 11:44:01 am »
Bonjour à tous,
Je l’appelle Alexandra, 34 ans et parisienne. Je suis végétalienne depuis un peu plus de 2 ans. J’ai passé les 28 premières années de ma vie à surconsommer des produits d’origine animale. Du fromage le matin, de la viande le midi, du poisson le soir... c’était à peu près mon schéma alimentaire, et je ne vous parle pas des quantités ! Niveau goût, j’adore ça c’est clair... je faisais énormément de pâtisserie aussi et avec du beurre en quantité parce que ... c’est bon !
En 2013, lors d’un de mes défis annuels pour mon anniversaire j’me suis dit que j’allais « faire quelque chose pour les animaux ». A l’époque je m’étais donné le choix entre des heures de bénévolat à la SPA ou arrêter de manger de la viande (les différents scandales concernant les abattoirs ne m’avaient pas encore éclabousser à l’époque). Après un bref coup de fil à la SPA qui m’a fait comprendre que mon planning de travail ne pouvait pas correspondre avec les attentes concernant les bénévoles, j’ai donc décidé d’arrêter la viande.
Me voici donc sans viande de 2013 à 2017. Au cours de l’année 2017, j’ai vraiment commencer à m’intéresser plus au phénomène, à lire, à écouter, à regarder. J’ai peu à peu arrêter de consommer du poisson quotidiennement, j’ai commencé à remplacer le lait de mes pâtisseries par des produits végétaux, puis à manger moins d’œufs ... et pour ma 32e année, j’ai décidé d’être végétalienne, quelques jours après avoir regardé withings, earthlings et cowpiracy... je me suis rendue compte que je n’étais pas en accord avec mes opinions, qu’arrêter de manger de la viande c’était bien mais que ce n’était pas le seule chose qui faisait souffrir les animaux ... vegan alors ... ok mais j’y arriverai jamais ! Fallait voir, le pot de fromage blanc 0% de 1kg le faisait 2 jours ! Faisant beaucoup de sport, je mangeais donc beaucoup !
Allez, j’essaie de tenir 1 semaine. Puis 1 mois ... puis finalement c’est pas si compliqué, suffit de faire attention à tout au début.
Je ne regrette pas ce choix. Il m’est même vital. Je ne souhaite pas avoir la moindre part de responsabilité dans ce massacre. Je ne veux pas qu un jour un enfant me regarde en me demandant pourquoi j’ai laissé faire ça ...

Manger végétalien, c’est facile, la conviction suffit. Mais l’être ... c’est beaucoup plus compliqué. Les réflexions des gens sans cesse, leur agressivité, leurs remarques...
Je ne comprends pas d’ailleurs.
- On me dit et les humains alors ? Mais ça fait 14 ans que je prends soins des humains à l’hôpital, ne comptant pas mes heures et pour un salaire de merde. Recevant les fluides corporels, leur douleur, leur peine ... c’est déjà bien plus que la plupart des gens !
- On me dit que je suis carencée ! Mais j’ai un bilan sanguin optimal, je donne mon sang, je travaille 60 à 80h par semaine et avant une blessure y’a 2 mois je courais 40kms par semaine.
- On me dit qu’à cause de moi la planète est vouée à l’extinction parce que je mange trop de soja..! Mais j’en mange quand même moins qu’une vache ou n’importe quel animal élevé pour sa viande !
- On me dit que je suis une terroriste ! Mais 3 missions d’animaux de terre exterminés chaque jour cela ne pose aucun problème ... qu’y a t il de mal à ne pas vouloir vivre dans un monde où les poussins sont broyés vivants !?
- On me dit Ah moi je pourrais pas, j’aime trop ça ! Mais moi aussi j’aime trop ça, ce n’est pas une question de goût, c’est une question de conviction, d’éthique, de responsabilité, de sensibilité....

J’en ai un gros ras le bol de cette agressivité. Ce n’est certainement pas pour ça que j’arrêterai parce que la cause est au dessus de tout et surtout bien au dessus de moi... mais j’attends le jour où leurs gens ouvriront les yeux avec impatience !

Pardon pour la longueur du récit !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Végétalienne, une nouvelle !
« Réponse #1 le: Jeudi 24 Octobre 2019, 13:28:46 pm »
Bonjour,
Bienvenue
et Bravo !
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Lundi 28 Octobre 2019, 12:22:35 pm »
Bonjour Allexx,

Merci pour ta présentation et bienvenue dans le coin.

À bientôt.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #3 le: Mercredi 30 Octobre 2019, 22:51:14 pm »
Bonjour :)
Merci pour cette superbe présentation qui me correspond pas mal, je retrouve beaucoup de points communs :)

Belle démarche, beau défi fou !!
Les réactions sont souvent comme une réaction allergique !
Moi, je les désensibilise :) c’est long, mais ça marche , et au bout de 2 ans ils ne font plus attention ;)

En tous cas merci de venir partager ça ici, ça me fait très plaisir !

À bientôt
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #4 le: Jeudi 31 Octobre 2019, 16:42:57 pm »
Formidable !

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #5 le: Vendredi 01 Novembre 2019, 09:32:35 am »
Bienvenue... et au diable les critiques, vive la liberté! :)