Auteur Sujet: Les personnes de mon entourage "oublient" que je suis végétarienne  (Lu 150 fois)

Hors ligne landina46

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Les personnes de mon entourage "oublient" que je suis végétarienne
« le: Lundi 02 Décembre 2019, 15:06:39 pm »
Bonjour,

Je suis végétarienne depuis mes 11 ans, j'en ai maintenant 27. Rien de nouveau donc.

Depuis un moment, j'ai l'impression que mes choix alimentaires ne sont pas respectés. La situation n'est pas nouvelle mais avant ça ne me dérangeait pas plus que ça mais avec les années, je commence à vraiment mal le prendre. Peut-être que je me fait des films ou que j'exagère, j'aimerais donc avoir votre avis sur ces différentes situations.

Tout d'abord, concernant mes parents, quand je vais manger chez eux, ma mère me demande toujours ce que je mange, et me propose systématiquement de la viande. Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça, sachant que pendant la plus grande partie de ma vie, je n'ai pas mangé de viande, elle est au courant. Est ce possible qu'elle fasse exprès? Pourquoi?

Ensuite, vis à vis de ma belle famille, la situation est plus ou moins la même (ils me connaissent depuis plusieurs années je précise)

Plusieurs exemple:

Récemment, mon copain s'est rendu chez ses parents et pour l'occasion sa mère a préparé un plat à ramener chez nous. Sauf que bien sûr, c'était un plat à base de viande. Elle avait prévenu quelques jours avant qu'elle avait prévu de faire ça pour nous deux. On lui a rappelé que je ne mangeais pas de viande et que ce plat ne serait donc pas pour moi. Elle a donc fait le plat mais nous a dit qu'elle avait fait une part pour moi sans viande. J'ai trouvé ça très gentil de sa part, sauf que le lendemain, au moment de réchauffer son plat, il était rempli de morceaux de poulet... Je n'ai pas compris, je n'arrive pas à savoir si ça peut être volontaire ou non. Si oui, pourquoi??

Un autre exemple, je suis récemment aller manger chez eux, je n'y avait pas été depuis plusieurs mois. Le repas était un plat venant de la charcuterie. Peut être que j'en fait trop mais j'ai trouvé ça vraiment abusé de faire ça le jour ou je venais. J'y suis donc allé avec ma propre nourriture. Autre chose, à ce même repas, pour l'entrée on me propose du pâté, j'ai donc encore une fois du rappeler que je ne mangeait pas de viande.

Voila deux exemple mais les situations comme celles ci sont récurrentes et on tendance à me blesser.

J'aimerais savoir si d'autres personnes sont face à ma situation, ou l'on été. J'ai l'impression que ces personnes ne me prennent pas au sérieux en agissant comme ça.

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
  • Régime: Végétalien
Re : Les personnes de mon entourage "oublient" que je suis végétarienne
« Réponse #1 le: Lundi 02 Décembre 2019, 15:39:18 pm »
bonjour

je en peux répondre que à :
le lendemain, au moment de réchauffer son plat, il était rempli de morceaux de poulet... Je n'ai pas compris, je n'arrive pas à savoir si ça peut être volontaire ou non. Si oui, pourquoi??

Pour beaucoup de gens, le poulet n'est pas de la viande, je ne comprends non plus pourquoi, la couleur peut-être ?

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #2 le: Mardi 03 Décembre 2019, 13:45:32 pm »
Bonjour  Landina46,

Effectivement cette période ne doit pas être agréable à vivre.
Personnellement, étant végétation depuis bien moins longtemps que toi, je n'ai pas a vivre ça de la part de personnes au courant de mes choix et que je fréquente régulièrement.
Il y a éventuellement des oublis lors de réflexion sur le contenu des menus, "tiens on pourrait se faire une tartiflette samedi soir... ah bah non m*****, c'est vrai qu'il y a du fromage dedans..." mais jamais jusqu'à la confection.
Peut-on imaginer que ce soit un refus "inconscient" de ton choix ? Une manière "inconsciente" de refuser la réflexion sur leur propre alimentation ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Mardi 03 Décembre 2019, 13:56:12 pm »
Hello,
Bienvenue ici.

En as-tu parlé avec eux ?
Sans invective ou énervement, juste leur dire que cette façon de ne pas respecter tes choix était difficile à vivre pour toi.
Et si oui, qu'ont-ils(elles) répondu ?

Je n'ai pas été confronté à ça - j'ai eu des reproches, des discussions un peu animées au sujet du végétarisme, "chiant" ou "compliqué" sont des mots que j'ai pas mal entendu au début et souvent la question du poisson qui revient même après y avoir répondu 12 fois (c'est encore pire que le poulet, visiblement pour les gens le poisson pousse sur les arbres...)
Mais ce que tu décris, non - et heureusement, je l'aurais très mal vécu, je pense.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Mardi 03 Décembre 2019, 15:41:35 pm »
C'est un peu surprenant, on croirait qu'il y a de la mauvaise volonté de leur part.
Nous n'avons jamais connu ce genre de situation ma femme et moi dans nos familles respectives bien qu'il y a 37 ans notre passage au végétarisme était une mini révolution pour eux !
Le fils devrait faire une remarque appuyée à sa mère côté belle-famille et peut-être faut-il "élever" un peu la voix pour la votre...

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
Re : Re : Les personnes de mon entourage "oublient" que je suis végétarienne
« Réponse #5 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 15:46:42 pm »
bonjour

je en peux répondre que à :
le lendemain, au moment de réchauffer son plat, il était rempli de morceaux de poulet... Je n'ai pas compris, je n'arrive pas à savoir si ça peut être volontaire ou non. Si oui, pourquoi??

Pour beaucoup de gens, le poulet n'est pas de la viande, je ne comprends non plus pourquoi, la couleur peut-être ?

De manière générale, j'ai souvent l'impression que pour une grande partie de la population, viande = viande bovine (viande rouge).
Le reste (poulet, poisson, cochon sous forme de charcuterie = viande transformée), j'ai l'impression qu'il est classé dans une catégorie à part car ça ne saigne pas quand on coupe dedans.

Ma femme s'est même récemment vue proposer du poulet dans un restaurant lorsqu'elle a demandé une alternative végétarienne (nous sommes végétaliens mais à l'heure actuelle, en France, dans les restaurants c'est quasiment mission impossible). Elle a répondu que ce n'était pas végétarien mais la serveuse lui a dit que beaucoup de ses clients qui se présentaient comme végétariens acceptaient de manger poulet et poisson.
Il y a donc un autre problème soulevé ici: beaucoup de personnes se prétendent végétariennes alors qu'elles consomment toujours de la viande. A la limite on pourrait accepter "flexitariens" dans leur cas. Mais du coup cela renvoie une image complètement faussée du végétarisme et les gens pensent alors que les végétariens consomment des produits animaux autres que lait et œufs.

J'ai également eu à subir cela l'année dernière lors du repas de Noël organisé au boulot: j'avais demandé s'il était possible d'avoir quelque chose de végétarien, on m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème vu qu'il y avait du saumon... Je me suis pris la tête avec celui qui organisait, car selon lui les végétariens mangeaient du poisson (sa femme prétendument végétarienne en consommait). Résultat: je n'y suis pas allé, et je n'irai toujours pas cette année (ils vont faire appel au même traiteur), m'isolant encore d'avantage. C'est dur mais je ne lâcherai rien vis-à-vis de mes convictions. Ce n'est rien comparé à ceux morts dans les abattoirs.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #6 le: Vendredi 06 Décembre 2019, 12:16:53 pm »
Il est vrai qu'il y a une vraie difficulté autour des définitions du végétarisme, du végétalisme, du véganisme et de tout plein d'autres termes (spécisme, animalisme...) qui complique la tâche : comment débattre autour de notions sur les définitions desquelles nous ne sommes déjà pas d'accord.
Sans parler des appellation "veggie" ou même "végétal" de produits préparés qui contiennent pourtant du lait ou de l'œuf. Bref, c'est la grande confusion.

Dans le cas de landina46, après 16 ans de végétarisme et j'imagine de "rabâchage" en règle, il est très étonnant que ses proches n'est pas intégrés les quelques caractéristiques de son alimentation. Il semble y avoir au mieux un résistance passive, voir une réelle mauvaise volonté.

Comme sylvestre, je pense que ton compagnon pourrait cadrer un peu les choses dans sa famille. Ensuite, la jalousie envers cette belle-famille qui fait "si gentiment l'effort de s'adapter", pourrait peut être faire fléchir la sienne.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
  • Département: 80 Somme
  • Membre d'asso(s): Pro Anima
« Réponse #7 le: Vendredi 06 Décembre 2019, 13:38:23 pm »
Bonjour à tous,
je ne suis pas surpris par tes propos, Landina. J'ai fait la même expérience...
Je pense malheureusement que le végétalisme/végétarisme gêne. C'est comme ça. C'est comme si nos congénères omnivores se sentaient menacés dans leur mode de vie par nos "écarts" à la norme. Leur comportement se comprend comme une tentative de nous faire revenir à la raison ! Il (elle) mange de la viande, mais bon, ça lui passera... gardons le contact, en proposant toujours de la viande ; il (elle) finira par céder...
Je crains que toute culture exige la soumission des membres du territoire sur lequel cette culture s'étend. Sans parler de religions intransigeantes, il y a partout cette volonté de lutter contre les "déviants". Nous sommes des "déviants" ; acceptons-le, et cessons de nous faire trop d'illusions. Sauf bien sûr cas particulier où, par amour, l'autre finit par vous accepter tel que vous êtes...
Très rare, surtout parmi les populations matérialistes pour qui consommer est la perspective ! Il y a un terme qui hérisse mes maigres cheveux, c'est "profiter de la vie". Expression monstrueuse quand on y pense, car elle implique que la nature, objectivée, devient comme un grand magasin où l'on peut se servir sans compter. Et sans réfléchir. Juste satisfaire nos désirs, même les plus tendancieux.
A la base donc un rapport de force.
J'avais déjà connu ça fin XXème siècle quand, écologiste, je devai faire face à des chasseurs particulièrement bien installés dans cette région (Picardie maritime).
Acceptons-les comme ils sont, sans déroger à notre éthique. Tant pis pour les incompréhensions. Il nous faut bien avancer, progresser. Quand j'y pense, quel changement chez moi. Car quand je faisais de la politique, je cherchai justement le contraire, soit : créer un territoire solidaire, où nos différences individuelles nous enrichiraient tous. J'en suis revenu, malheureusement