Auteur Sujet: Idées recettes pour les fêtes  (Lu 1222 fois)

Hors ligne Elodia

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Seine-et-Marne (77)
  • Membre d'asso(s): adhérente Greenpeace
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Idées recettes pour les fêtes
« le: Vendredi 13 Décembre 2019, 18:40:58 pm »
 ^-^
J'aimerais savoir si vous aviez des idées de menus pour les fêtes de fin d'année ? Histoire de varier un peu et surtout parce que je suis la seule à ne pas manger de viande.
Merci d'avance à ceux qui répondront
Bonne soirée ! :-*

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Idées recettes pour les fêtes
« Réponse #1 le: Vendredi 13 Décembre 2019, 21:54:36 pm »
Bonsoir !

Cette année, je reçois de la famille.
On sera 14 à table (enfin, 13, car le petit dernier est encore au sein !).
On a décidé de faire un repas style libanais : plein de petits mezzés dans la l’assiette, sur lit de salade verte.
Humus, boulettes, falafels, taboulé...
Bon, tout n'est pas encore complètement au point, mais l'idée avance.
Et pour ce qu'on ne sait pas ou qu'on ne souhaite pas préparer nous-mêmes, je pense soit en commander une partie au restaurant libanais du coin, soit voir chez Picard ou autre s'ils ne font pas des trucs qui pourraient convenir.
Voilà l'idée de base.

Mais je reste preneur de toute autre idée !

Nico.

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Samedi 14 Décembre 2019, 07:55:08 am »
Et les 14 sont VG ? Aucun vieux relou pour crier au scandale ou être au bord de la syncope tout le repas parce qu'il n'a pas son sacro-saint morceau de barbaque ?;)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Samedi 14 Décembre 2019, 09:46:51 am »
Je manque d'inspiration cette année pour le réveillon avec nos enfants. Pas simple de trouver quelque chose qui plaise autant au mari qu'aux enfants. C'est d'ailleurs presque mission impossible et cela me décourage d'avance!  ??? Et puis même si je ne travaille pas le 24, j'avoue que déjà faire les courses va m'énerver à cause du monde, donc pas question de passer des heures aux fourneaux. En dessert, je pense que je ferai une charlotte "façon bûche", parce que mes enfants adore mes charlottes.  ;)
Nous pour le réveillon du nouvel an, on fera comme l'année dernière soit un traiteur asiatique, soit indien et comme cela chacun choisit ce qu'il veut et donc chacun voit s'il mange végé ou non.

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Samedi 14 Décembre 2019, 12:21:44 pm »
Apéros VG, Ravioles VG aux truffes, Champignons farcis, asperges, entrées indiennes/asiat' VG, plat principal avec légumes/légumineuses/féculents et une belle galette VG maison, fromages de toutes sortes (si VG et non végan, sinon fromages Végans), desserts de toutes sortes, soupe à l'oignon... pinards de toutes sortes/champagne/bières! :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Idées recettes pour les fêtes
« Réponse #5 le: Dimanche 15 Décembre 2019, 00:25:59 am »
Et les 14 sont VG ? Aucun vieux relou pour crier au scandale ou être au bord de la syncope tout le repas parce qu'il n'a pas son sacro-saint morceau de barbaque ?;)
Un seul végé.
Moi.
6 personnes peu viandardes et très compréhensives qui seraient plutôt scandalisées que, me sachant végé, je prépare de la viande pour elles, contre mes opinions.
7 enfants à qui on ne demande pas leur avis et qui, pour la plupart, ne se rendront même pas compte qu'il n'y a pas de viandes.
C'est beau, la tolérance.

Nico.

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Dimanche 15 Décembre 2019, 12:03:40 pm »
Hé ben une famille sympa, compréhensive, pas crispée pour sa barbaque, c'est rare... ;)

Hors ligne Elodia

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 15 Décembre 2019, 14:04:24 pm »
Merci à tous pour vos retours! Et si vous avez des recettes, je suis preneuse  ;)
Sophie du moulin je veux bien ta recette de la buche façon charlotte (une vraie morfale moi!) O:-)

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Idées recettes pour les fêtes
« Réponse #8 le: Mardi 17 Décembre 2019, 11:42:29 am »
Sophie du moulin je veux bien ta recette de la buche façon charlotte (une vraie morfale moi!) O:-)

En fait tu choisis la recette de charlotte que tu aimes (chocolat, etc...). Moi mes enfants aiment surtout celle que je fais aux poires, bananes, framboises et fromage blanc (donc non végétalienne) et au lieu de mettre dans un moule à charlotte , tu mets dans un moule à cake et donc si nécessaire, tu coupes tes biscuits pour que cela épouse la forme du moule. A noter pour ceux que cela intéresse que les biscuits Petits bruns sont végétaliens et peuvent servir aussi de base à un gâteau sans cuisson. L'année passée, j'ai fait une bûche dans un moule à cake avec ces biscuits et une mousse au chocolat végétalienne.  :)

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
  • Régime: Végétalien
« Réponse #9 le: Jeudi 19 Décembre 2019, 15:47:31 pm »
Nous sommes 9 pour le réveillon, dont 2 enfants qui, trop excités par les fêtes, ne mangeront que très peu. Les seuls qui sont VG, ce sont moi et mon épouse.
Depuis deux ans je fais une tourte champignons/châtaignes/tofu fumé. Menu entièrement végétalien pour tout le monde, tout le monde apprécie cette recette que tu peux accompagner de pommes de terre au four, de haricots verts, d'une poêlée de champignons, etc. Tu peux faire une sauce type gravy végétalienne, elle fait toujours sont effet (tape "sauce gravy vegan" sur un moteur de recherche et tu trouveras de quoi faire).

Sinon il y aussi le wok de légumes/tofu fumé, accompagné de vermicelles de riz ou de nouilles qui marche bien.

Pour le dessert, le gâteau à la carotte peut être une bonne solution, tu peux ajouter un glaçage chocolat par-dessus, ou bien une crème de spéculoos faite avec du soja cuisine et des spéculoos broyés.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Lundi 23 Décembre 2019, 14:02:26 pm »
Tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche Herlock.  :)

Hors ligne surbhi09

• Petite graine discrète
  • *
    • Eanythingindian
« Réponse #11 le: Mercredi 25 Décembre 2019, 06:17:10 am »
I am foodie. O:-)
I am Surbhi Singh, having 5 years' experience in the field of fashion.  I also do an adviser in MNC for [url=https://www.eanythingindian.com/appare

Hors ligne Elodia

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 25 Décembre 2019, 17:45:49 pm »
Je vous souhaite de joyeuses fêtes à vous tous !  :-* En espérant que vous vous êtes bien régalés (avec toutes ses bonnes recettes...), sinon pas d'inquiétude le nouvel an approche >:D