Auteur Sujet: Chaussures en cuir  (Lu 301 fois)

Hors ligne Lily99

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Chaussures en cuir
« le: Lundi 10 Février 2020, 10:08:18 am »
Bonjour a tous je me suis achetée une belle paire de bottes mais en cuir. Mnt je culpabilise et j'hésite a les rendre même si elles sont  magnifiques. Qu'en pensez vous. Merci.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : Chaussures en cuir
« Réponse #1 le: Lundi 10 Février 2020, 11:21:49 am »
Bonjour Lily99,

Tu trouveras ici différentes personnes à différentes étapes de leur démarche personnelle et qui font des choix de consommation différents en fonction de leur éthique personnelle.
Pour ma part, je suis attentif à ce qu'il n'y est plus de produits animaux dans les vêtements mais c'est un choix qui m'appartient comme le tien d'ailleurs.
Je suis très comptant de mes premières pompes "vegan" en style, confort et solidité et il a un choix gigantesque dont des bottes. Si cela t'intéresse.
Bonne journée,
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Lundi 10 Février 2020, 17:49:45 pm »
Je pense que tu peux les revendre ou les donner si ta culpabilité est importante. Ou peut-être les porter quelquefois pour ne pas être complètement frustrée. Car la bête utilisée pour ces bottes est morte et de les mettre ou pas ne la fera pas revenir à la vie. C'est plus une question de conscience. Si tu ressens un malaise avec ça il faut y réfléchir...

Hors ligne brandygonz12

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): Projet Méduses
« Réponse #3 le: Lundi 17 Février 2020, 10:25:10 am »
Alors l'animal est peut-être déjà mort, mais il est quand même important de les donner à un non-vegan si on veut réduire le nombre de souffrance animale. Explication :

Situation 1 : on décide de donner/vendre les bottes à un non-vegan. Alors ce dernier sera content car il aura les bottes qu'il voulait. Nombre de bottes en cuir au total : une paire.

Situation 2: on décide de quand même gardé les bottes, il y aura donc un non-vegan (celui de la situation 1) qui voudra également des bottes en cuir et va quand même s'en acheter ailleurs. Nombre de bottes en cuire au total : deux paires. Comme la demande en bottes en cuir augmente par rapport à la situation 1, le nombre d'animaux à exploiter/tuer augmente aussi.

Donc c'est mieux de les donner, même de les vendre ! ou simplement de les rendre en magasin si on est intéressé à réduire la souffrance animale.

Bonne journée,

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Chaussures en cuir
« Réponse #4 le: Mercredi 19 Février 2020, 12:10:54 pm »
Alors l'animal est peut-être déjà mort, mais il est quand même important de les donner à un non-vegan si on veut réduire le nombre de souffrance animale. Explication :

Situation 1 : on décide de donner/vendre les bottes à un non-vegan. Alors ce dernier sera content car il aura les bottes qu'il voulait. Nombre de bottes en cuir au total : une paire.

Situation 2: on décide de quand même gardé les bottes, il y aura donc un non-vegan (celui de la situation 1) qui voudra également des bottes en cuir et va quand même s'en acheter ailleurs. Nombre de bottes en cuire au total : deux paires. Comme la demande en bottes en cuir augmente par rapport à la situation 1, le nombre d'animaux à exploiter/tuer augmente aussi.

Donc c'est mieux de les donner, même de les vendre ! ou simplement de les rendre en magasin si on est intéressé à réduire la souffrance animale.

Bonne journée,

Joli raisonnement, mais qui ne tient pas compte de la différence de prix et des comportements impulsifs d'achat : obtenir des bottes d'occasion jamais (ou très peu) portées à pas cher, voir données, peut déclencher un acte d'achat pas forcément remplacé par un achat de bottes neuves en l'absence de cette "occasion".

Si on mixe ça avec le fait que donner ou vendre les bottes en cuir risque de déboucher sur un achat de bottes véganes, on n'augmente certes pas la souffrance animale, mais on augmente la production de bottes ce qui, même végane, a un impact écologique et rentre au final dans des mécanismes de sur-consommation.

Personnellement (et sans prétendre à une quelconque exemplarité, c'est juste un exemple parce que je me suis beaucoup posé la question), je n'achète plus de cuir mais j'utilise jusqu'au bout les quelques objets que je possède qui en contiennent (dont une ceinture "malheureusement" inusable que je vais sans doute encore garder quelques années…)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne brandygonz12

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): Projet Méduses
« Réponse #5 le: Jeudi 20 Février 2020, 12:10:58 pm »
Merci pour ta réponse FobaBett.

Perso je ferais l'inverse dans un monde idéal. Je donnerais les objets en cuir à des amis qui vont les utilisers jusqu'au bout (et donc, leur éviter d'acheter trop vite un nouvel objet potentiellement en cuir) et moi j'achèterai quelque chose de vegan. Comme ça, j'augmente les probabilités que la quantité de cuir demandé diminue. Mais je n'achèterai neuf que si c'est vraiment nécessaire et j'essaierai de plutôt trouver seconde main ou autre.

Mais ça, c'est dans un monde idéale ou tout le monde a le temps et le courage d'optimiser à fond sa consommation :P En vrai, je refile juste les objets en cuir à ma famille.