Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 3384 fois)

Hors ligne cocolanoix

• Petite graine discrète
  • *
Bonjour
« le: Mercredi 22 Juin 2011, 23:02:54 pm »
Bonjour à tous et à toutes, végétariens.
Je me présente, je m'appelle Julie, j'habite en Alsace et je suis lycéenne. Je suis passionnée par tous les domaines artistiques, les animaux, la pâtisserie, et pleins d'autres choses encore.
Je viens à peine de découvrir ce forum , il me plaît déjà ! :)
j'ai un gros chat qui se prénomme Coco, d'où mon pseudonyme cocolanoix. J'ai également un Nac, une gecko léopard que j'ai nommé Zizie. (comme la petite soeur de Titeuf, pour les plus jeunes) .
J'aime énormément la nature et les animaux, mais pourtant ce n'est pas la cause de mon végétarisme !    :o
A vrai dire, je voulais voir si je n'étais pas seule ... X) je le suis depuis mes 18 mois. J'ai commencé à manger un peu de viande bébé, puis j'ai eu des problèmes de santé très importants qui m'ont amenés à refuser la viande, le poisson et certaines autres aliments. Depuis, j'essaye de goûter à tout, mais la vue, l'odeur de la viande me donne envie de vomir. Certaines viandes passent, d'autres me dégoûtent tellement que je ne peux pas manger avec des omnivores.
Maintenant, je dois avouer être plutôt contente d'être végétarienne, car j'aime les animaux, et les manger n'est pour moi, pas une solution.
Je n'ai pas encore vraiment tester les "viandes" végétales, mais l'aspect d'un steak ou d'une saucisse, bien qu'elle soit faite de soja me dégoûte. Je n'arrive pas à me lancer !
Je trouve personnellement ma situation gênante, car je dois souvent me justifier, je n'ai pas beaucoup de variétés de plats et je suis la seule dans mon entourage ! :( Je ne vais pas souvent au restaurant,  ou alors pour manger des plats très bannals.
Voilà, si je me suis inscrite, c'est pour défendre les végétariens, la cause animale, et surtout trouver des idées et astuces pour améliorer mon alimentation !!!!
Merci d'avoir lu mon roman :P
Sur ce, bonne soirée à tous :)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: Jeudi 23 Juin 2011, 09:53:14 am »
Bonjour Julie et bienvenue!
Tout d'abord, je me suis permis de séparer le sujet, parce que tu avais mis ta présentation comme réponse à une autre présentation et ça risquait de passer inaperçue.

J'ai aussi un chat qui s'appelle coco. En fait, ce n'est pas à moi, c'est un des chats qui se promènent dans mon jardin, mais il vient 2-3 fois par jour à réclamer quelque chose à manger et souvent va faire sa sieste dans la chambre de mon fils. Et c'est ce dernier qui l'a appelé coco, j'imagine que les voisins l'appellent différemment.

Tu n'est pas seule, nous sommes nombreux et géographiquement bien distribués. En Alsace (plus précisément Haut-Rhin), nous avons deux délégués, tu peux trouver leur coordonnées à l'adresse http://www.vegetarisme.fr/agir.php?content=agir_delegues (cliquer sur le département en surbrillance dans la carte qui s'affiche en bas de la page).

Comme toi, le seule odeur de la viande me dégoute. En ce qui concerne la 'viande végétale', il y en a des différentes variétés. Certaines sont expressément produites afin de rappeler la texture et - j'imagine - le gout de la viande (je dis 'j'imagine' parce que je n'en consomme pas) pour ceux qui ont du mal à s'en passer. Mais d'autres variétés n'ont pratiquement que la forme en commun : par exemple, les tofinelles, à base de soja, sont très bonnes, rapides à préparer et s'accompagnent très bien avec des champignons, des brocolis et bien d'autres légumes (attention quand même à choisir des marques sans huile de palme). Mais tu n'es pas du tout obligée de consommer des 'simil-carnés', le monde végétal t'offre énormément de choix : les omnivores n'ont même pas idée de la variété disponible, rien qu'en termes de céréales et légumineuses.

Justifier? Quoi, pourquoi? Ce sont les autres qui devraient se justifier (mais ils ne peuvent pas!) de traiter une espèce comme animal de compagnie et une autre comme nourriture, de consommer de produits animaux qui représentent un énorme gaspillage de ressources et sont source de pollution très importante. Il faut afficher sa fierté d'être végétarien, parce que nous avons fait un choix écologique, éthique et de santé. Les omnivores sont esclaves de leurs habitudes.

Quelques liens qui peuvent t'aider à renforcer ta 'fierté végétarienne' :
http://www.viande.info
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_celebrites_musique

Dernière chose : l'AVF se bat justement pour obtenir plus de considération pour les végétariens, des choix végétariens dans la restauration collective (signe la pétition en ligne si tu ne l'as pas encore fait) et ainsi de suite. Plus nous sommes nombreux, plus notre action se renforce. Si un jour tu décides d'adhérer, cela nous aidera à t'aider  ;)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #2 le: Jeudi 23 Juin 2011, 18:19:03 pm »
Bienvenue cocolanoix,
Je suis aussi Alsacienne, a quel endroit habites-tu ? Une action est prévue le samedi 2 juillet à Mulhouse, si tu n'est pas trop loin, tu pourrais venir, il y aura aussi des personnes qui viennent de Strasbourg
http://www.animalsace.org/2011/06/prochainement-action-deuil-pour-les.html

A part ça, je te conseille comme pincopallino de consulter les documents de l'association. N'hésites pas à intervenir sur le forum ou à ouvrir de nouveaux sujets si tu as des questions ou des réflexions.

Les "viandes végétales" ou similis carnés ne sont pas indispensables, personnellement j'en utilise surtout quand je n'ai pas le temps de cuisiner ou pour faire des sandwichs (bien pratique pour les piques-nique) !

Au plaisir de te lire  :)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Vendredi 24 Juin 2011, 23:11:27 pm »
J'aurais pas dit mieux  :D!! Les "similis carnés", je ne sais meme pas quel gout ça a non plus. Ca va pas non.... Autant quand j'étais gamine il est arrivé que je me trouve forcée de manger de la viande, autant, à mon age j'ai la chance d'avoir le choix, ce n'est pas pour en mettre des reproductions sciemment dans mon assiette!! Non mais!!  ;)

Bienvenue ici  :)

Hors ligne Versus

• Petite graine discrète
  • *
  • "Meat is murder"
« Réponse #4 le: Samedi 25 Juin 2011, 00:01:56 am »
Bonjour Cocolanoix et bonjour à Coco !

Je veux juste réagir sur les "simili-carnés" , ouh!! quel mot barbare bien que ceux que je vais donner sont encore plus laids.
Il est cependant très important de varier au maximum son alimentation pour ne pas "s'ennuyer"et surtout pour avoir un bon apport en protéines et en minéraux. Les protéines végétales existent en effet sous plein de formes différentes et il en existent de très bonnes et qui n'ont rien à voir avec le goût de la viande. J'ai bossé à Naturalia quelques mois ce qui m'a fait découvrir beaucoup d'aliments végétaux, il en existe des très mauvais comme des très bons. Il faut tester et trouver "son goût" je dirai.

Dans la gamme "Wheaty", je conseilles le jambon végétal fumé  qui accompagne très bien les sandwichs donc très pratiques et les saucisses viennoises (les termes barbares dont je parlais) qui accompagnent très bien un bon plat de lentilles mijotées.
Une protéine vraiment moins simili-carné et qui remplace la viande dans des plats utilisant le poulet "anormalement", je vote pour  les protéines de soja déshydratées (sorte de croquettes) de la marque Markal (la marque grillon d'or est moins bonne je trouve).
Personnellement j'adore les fajitas et les curry de légumes, et les protéines de soja une fois réhydratées et cuisinées sont délicieuses, mes amis omnivores en raffolent d'ailleurs!

Voilà c'est tout ce que je voulais dire.

Miam!
"And the flesh you so fancifully fry
Is not succulent, tasty or kind
It's death for no reason
And death for no reason is MURDER"