Auteur Sujet: Question sur l'évolution et la chasse  (Lu 6894 fois)

Hors ligne Dric

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
Question sur l'évolution et la chasse
« le: Samedi 25 Juin 2011, 15:42:29 pm »
Salut à tous, suite à de longue discutions avec des amies sur le végétarisme, je me pose deux question.

1 : J'ai bien compris que l'homme n'est pas carnivore ou omnivore mais d'après notre anatomie plutôt frugivore, et la mes amies se frustre et me disent que l'homme a toujours manger de la viande, et que avec l'évolution, nos corps et nos dents se sont adapter et ont évoluer car nous avons toujours manger de la viande.

2 : Sur le fait que si tout le monde étais végétarien  il n'y aurais plus d'animaux "industriel" donc sa serais une bonne chose, mais les animaux que l'on chasse en foret se reproduirais tellement que sa poserais de gros problèmes pour nous.

J'espère mettre bien exprimer dite moi ce que vous en penser !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : Question sur l'évolution et la chasse
« Réponse #1 le: Samedi 25 Juin 2011, 20:56:14 pm »
Sur le premier point, tu pourrais leur répondre que nos intestins, nos dents, nos "griffes" etc... sont toujours ceux d'un frugivore, en tout cas, d'un "non carnivore". A la limite, pour ne pas s'embourber dans ce genre de débat (que j'ai eu aussi ô combien de fois!), il suffit de voir les résultats statistiques du point de vu de la santé. Si nos systèmes digestifs se sont si bien habitués à la viande, comment expliquer que les omnivores ont 80% de cancers du colon de plus que les végé, et j'ai pas tous les chiffres en tete, mais globalement, un taux de cancers du système digestif en particulier, mais aussi en global, bien plus élevé.

Et quand bien meme! Meme si je ne crois pas que cet argument tienne la route (l'organisme, le corps, ne mute en 10, 20 ou 30 000 ans, cela prend bien plus de temps), pourquoi cela devrait-il nous inciter à poursuivre dans une direction que nous croyons mauvaise? le discours "on a toujours mangé de la viande" comme si cela devait suffir à valider le fait de continuer m'exaspère au plus haut point. Je répond toujours  : "cela signifie donc que nous devrons aussi éternellement nous faire la guerre les uns les autres, non parce que ça, ça fait un paquet de temps que ça dure aussi!". Nous n'aurions donc aucune perspectives d'évolution!!!! Heureusement que le monde n'est pas peuplé que d'etres qui pensent de cette façon....

Dans les "documents AVF", il y en a un très bon sur le "point de vu des naturalistes", la plupart de ces naturalistes ont moins d'un ou deux siècles et concluent tous que nous ne sommes pas fait pour manger de la viande, pour la digérer.... et je ne crois pas que nous ayons grandement "muté" depuis.... Si j'ai un moment, je vais vour si je remets la main dessus, c'est une de mes références préférées!

Sur le deuxième point, je dirais simplement que le jour où nous n'aurons plus que ce "problème" à gérer, c'est que nous aurons déjà fait un énorme, gigantesque, incroyable progrès!!!!!!! Je ne demande que ça!!!!!

Hors ligne Dric

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 26 Juin 2011, 19:06:31 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse sa me donne un peut plus d'argument  :)!

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Question sur l'évolution et la chasse
« Réponse #3 le: Lundi 27 Juin 2011, 11:48:08 am »
De quel droit peut-on décréter quand les non-humains prolifèrent? Ils se débrouillaient parfaitement avant que l'humain se mette à tout détruire et contrôler sur la planète! De toute façon, les presseurs de gachette avinés doivent lacher des animaux dans la nature pour leur tirer dessus après, sans effort car ils sont tous faibles.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Question sur l'évolution et la chasse
« Réponse #4 le: Lundi 27 Juin 2011, 15:33:41 pm »
les presseurs de gachette avinés
ils sont tous faibles.
Ça va, les gros préjugés ?  :o
Je déteste la chasse, évidemment, comme tout le monde ici, je suppose, mais ce n'est pas une raison pour insulter gratuitement ceux qui la pratiquent...
C'est d’ailleurs le meilleur moyen de se discréditer !

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Lundi 27 Juin 2011, 21:16:41 pm »
Pour ta première question je crois qu'il n'y a pas grand chose a rajouté à ce qu'à dit Wylline !
Je rajouterais que ce n'est pas parcequ'on peut faire quelque chose qu'on doit le faire, on peut biologiquement faire énormément de chose
c'est pas pour autant qu'on le fait (cannibalisme, inceste).

Pour ta second question sur la chasse, déjà le contrôle des populations peut se faire pas d'autre moyen beaucoup moins brutaux comme la stérilisation (voir la castration: autre grand débat). Ensuite qui a dit que la chasse régulait les populations ? On ne voit aucune régulation, si tu vas sur le site de ROC (http://www.roc.asso.fr/), association contre la chasse, ils expliquent d’après mes souvenirs en quoi la chasse ne ressout pas les problèmes de surpopulation de certaine espèce. Un des arguments, le plus fort, et que la chasse ne fait pas que "contrôler" selon les dire les populations en "sur-nombre" mais également un nombre assez conséquent de prédateurs: le loup, le linx, les ours inutile de rappeler qu'il y en a peu...très peu. Bref nous ne sommes pas les seuls prédateurs, même si nous l'aimerions et les chasseurs sont généralement bien les derniers à vouloir que leurs "adversaires" réduisent leur quota de chasse. Ça nous éviterait de  devoir cohabiter avec un potentiel """danger""". En gros, le problème de sur-population de certaine espèce et parallèle à notre surpopulation et à l'élimination ou la réduction massive de certaine espèce, la solution n'est certainement pas la chasse qui n'a (a priori) pas pour but de réguler les populations en soi, mais de chasser de belle proie (et de beau adversaire au passage): c'est un loisir en soi et elle le revendique même les associations pour une chasse responsable et respectueuse de l'environnement (ex: http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr/index.htm. La chasse vie pour la chasse et le chasseur chasse pour chasser et pas pour autre chose, si il peut servir "une cause au passage" tant mieux, sinon ce n'est pas ce qui importe, la chasse n'a pour seul éthique pour les plus "responsable" celle de ne pas déstabiliser l’écosystème et de ne pas détruire la biodiversité sinon elle n'a pour fondement qu'une "esthétique" (comprendre savoir faire) et c'est tout ce qu'elle recherche et peut sincèrement défendre.
Bref la chasse n'est absolument pas une solution pour préserver la biodiversité et encore moins pour réguler les populations et elle ne se veut pas être une solution d’ailleurs, c'est plus un moyen d'avoir la possibilité de chasser en tout droit pour la plupart.

PS: je rejoins entièrement Nico !

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Re : Re : Question sur l'évolution et la chasse
« Réponse #6 le: Lundi 27 Juin 2011, 23:02:15 pm »
les presseurs de gachette avinés
ils sont tous faibles.
Ça va, les gros préjugés ?  :o
Je déteste la chasse, évidemment, comme tout le monde ici, je suppose, mais ce n'est pas une raison pour insulter gratuitement ceux qui la pratiquent...
C'est d’ailleurs le meilleur moyen de se discréditer !

Ceux que j'ai connu était souvent (pas tous, hein, mais bon) avinés... Mais euh, bon, ok, je sors !

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Doubs
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #7 le: Samedi 25 Novembre 2017, 00:26:48 am »
Pour ma part, j'ai eu un débat sur la chasse au cours d'un repas de famille avec mon beau-frère (je comprends toujours pas pourquoi on me laisse pas manger tranquille depuis un an de végétarisme). Bref, il ne chasse pas mais porte malgré tout un discours favorable à cette horreur. C'est un "fervent défenseur du goût" qui aime la bouffe et qui est propriétaire de plusieurs restaurants  ???

Ses arguments portaient donc sur le fait qu'il était inné de manger les animaux car nous sommes soit disant omnivores. J'ai donc contre-argumenté en parlant de notre organisme plus ou moins inadapté à ce type d'alimentation (comme ce qui a été dit précédemment) et j'ai repris la citation de Harvey Diamond : " Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve ! "
En effet, cela nous montre bien que ce n'est pas inné comme un véritable petit omnivore ou carnivore... De plus, l'humain chasse avec des armes, du matériel et des accessoires et aucunement avec ses crocs ou ses griffes comme un véritable prédateur   ;)
En revanche un autre de ses arguments me chiffonne ; pour lui, arrêter de chasser renvoie à supprimer l'instinct de survie de l'humain (en sachant que pour lui, chasser est inné)... parce que selon lui, si nous venions à nous retouver dans une situation apocalyptique (guerre, catastrophe naturelle, peu importe la cause), nous aurions besoin de garder cet instinct pour la chasse afin de survivre, car sinon l'espèce humaine s'éteindrait (elle perdurerait pas). Je suis bien d'accord dans le sens où si cela arrivait, peut-être que nous serions obligé de manger autre chose que des végétaux (tout dépend aussi de l'endroit et du climat dans lequel on se trouve) mais malgré tout, je comprends toujours pas pourquoi nous serions obligés de continuer à chasser dans nos conditions de vie actuelles qui sont plutôt favorables au végéta*isme. Évidemment, nous ne sommes à l'abri de rien concernant un environnement apocalyptique mais tout de même, je pense qu'il faut réfléchir de façon intelligente et éthique, tout en vivant avec son temps car nous en avons les moyens...
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #8 le: Samedi 25 Novembre 2017, 07:36:26 am »
Ah oui, sympa le repas !

Pour sa réponse  : l'instinct, c'est inné. Donc on l'a dès qu'on naît.
Et l'instinct de survie chez nous se manifeste plus par la fuite que par la chasse. Mais en cas de nécessité, il ne fait aucun doute que nous chasserions.

Si on poursuit son raisonnement, il faudrait mettre en place l'obligation de chasser pour tous, afin d'être prêt au cas où  ... Sinon, on ne serait pas prêt à faire face ...

Bon, évidemment ça ne tient pas, car le jour où je devrais chasser pour nourrir ma famille, ben je ne mettrai pas longtemps à le faire.

On verra (ou pas) :) mais l'instinct reste intact au fil des générations.

Exemple : les chevaux ont l'instinct de fuire en cas de danger, ou pour tout événement inconnu. Cela leur vient d'avant leur domestication. Et depuis 4000 ans ou plus, les chevaux n'ont plus besoin de ce réflexe instinctif pour survivre car ils sont à l'abri des prédateurs.
Pourtant, leur instinct est resté intact.

Voilà pour ton voisin de tablée et ses états d'âme :)

Sinon, t'es pas obligée de répondre à leurs questions, tu peux dire que t'as pas envie d'en parler, et surtout tu n'as pas à te justifier, non mais !!
Passe moi le sel, c'est déjà bien comme autre sujet :)
Allez, a+, mon petit dej m'attend ;) (et y a pas de prochasse en vue O0 )
 :-*
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #9 le: Samedi 25 Novembre 2017, 13:04:37 pm »
La SEULE chasse qui ne fait de mal à personne, ni animaux, ni humains (c'est fou le nombre d'erreurs de tirs de chasse, quand même !), c'est la chasse d'eau !  ;D

Un débat sur la chasse pendant un repas, mais c'est à lui vomir ses graines germées sur les pieds, à ton beau-frère, lol !

Bon, allez, bon ap' !!  ;)

PS : faut arrêter d'argumenter et de contre-argumenter avec ce genre de gars, on se met la rate au court-bouillon pour des prunes... faut reconnaître quand c'est peine perdue !

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne agri50220

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: manche
« Réponse #10 le: Samedi 25 Novembre 2017, 21:14:03 pm »
La SEULE chasse qui ne fait de mal à personne, ni animaux, ni humains (c'est fou le nombre d'erreurs de tirs de chasse, quand même !), c'est la chasse d'eau !  ;D
 ma pauvre si seulement c était vrai  "la chasse d eau" pollue l eau, la terre arable, les nappes mais ca tout le monde sens fout c pour d question de confort de tous le monde

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 25 Novembre 2017, 23:29:13 pm »
Effectivement, l'instinct est inné mais est-ce que chasser est inné pour l'humain ? En sachant que notre organisme est bien différent des autres prédateurs... ne serait-ce pas plutôt un acquis que l'humain a développé au fil de son évolution ? Si une catastrophe arrivait, nous chasserions par obligation comme cela a sûrement été le cas au cours de notre Histoire mais à l'eure actuelle, nous serions tous en train de chasser si cette activité faisait réellement partie de nos instincts...  ::)

Merci pour vos conseils, papasteph37 et Mela ! C'est toujours le même problème pendant les repas de (belle-)famille : des débats sans fin où chacun reste sur ses positions et des blagues ou sous-entendus qui sont pas drôles  >:(

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
Re : Re : Question sur l'évolution et la chasse
« Réponse #12 le: Dimanche 26 Novembre 2017, 14:18:10 pm »
ma pauvre si seulement c était vrai  "la chasse d eau" pollue l eau, la terre arable, les nappes mais ca tout le monde sens fout c pour d question de confort de tous le monde

1/ Quand tu cites, fais attention aux balises pour éviter d'écrire dans le même bloc bleu.  ;)

2/ Ce n'était qu'une blague Astrapi, l'histoire de la chasse d'eau !  :D

3/ J'aime pas trop ton "ma pauvre"...

4/ Bon, je m'en vais creuser un trou derrière ma grotte pour mon confort !  :)

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #13 le: Lundi 27 Novembre 2017, 14:48:52 pm »

Et bien même pas, c'est une énorme cause de pollution et de gâchis ! Par ailleurs, comme d'habitude avec ce genre de raisonnement qui ne s'applique qu'à l'exploitation des animaux dans l'esprit de ce genre de personne, il faudrait donc être cohérent et faire la même chose pour le reste : continuons à apprendre à vivre nus dans le froid et sous la pluie, etc. car en cas de catastrophe on en aurait besoin ! De toutes façons, ce n'est pas la façon dont les chasseurs tuent les animaux qui serait utile dans une telle situation, mais la façon dont le faisait les hommes préhistoriques. Et rien ne prouve qu'il serait plus simple de manger des animaux et des végétaux. Il serait beaucoup plus utile et efficace d'apprendre à faire pousser des végétaux adaptés aux terrains... et en plus, le mettre en pratique dès maintenant éviterait justement le risque d'une catastrophe généralisée, ça tombe bien  :) Pour ma part, dans l'éventualité décrite par ce monsieur, je préfère encore mourir...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 27 Novembre 2017, 20:47:48 pm »
rien ne prouve qu'il serait plus simple de manger des animaux et des végétaux. Il serait beaucoup plus utile et efficace d'apprendre à faire pousser des végétaux adaptés aux terrains... et en plus, le mettre en pratique dès maintenant éviterait justement le risque d'une catastrophe généralisée, ça tombe bien

Ma foi, je suis bien d'accord avec toi...