Auteur Sujet: Carence  (Lu 267 fois)

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Hors ligne Guidule

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Carence
« le: Jeudi 23 Juillet 2020, 07:42:06 am »
Bonjour à tous;
Je suis végétarienne depuis 5 ans environ maintenant. Ma dernière prise de sang a révélé une carence en B12 et en fer.
Je fais pourtant très attention à mon alimentation consommant des légumineuses (que j'associe avec de la vitamine C poour l'absorbtion) ; des graines; de la spiruline; du fromage (principalement du camembert; gouda ect que je sais fort en B12); des légumes et fruits; des oeufs...
Alors je ne comprends pas cette carence. Il me reste l'option de me supplémenter ou de revenir à un régime omnivore (ce que j'aimerai éviter). Est ce qu'un manque de b12 peut entraîner un manque de fer ?
J'ai un métabolisme rapide donc mon corps dma du mal à stocker. Est ce que d'autres sont dans le même cas ?
J'avoue que je me questionne...et me demande si je n'arreterais pas le régime végétarien ne voulant pas mettre la santé en jeu.

Hors ligne FobaBett

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Re : Carence
« Réponse #1 le: Jeudi 23 Juillet 2020, 07:58:10 am »
Bonjour,
Bienvenue ici.

Quel est le souci avec la supplémentation en fer et B12 ?
Le complément en B12 est fortement conseillé pour les végétariens, indispensable pour les végétaliens.

Pour ce qui est de la carence en fer, elle peut avoir des milliers de raisons et ce n'est pas forcément une question d'être végétariens ou pas, il y a pleins d'omnivores qui sont carencés (en fer ou en autre chose) et qui, le plus souvent, ne le savent pas.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Aurelien44

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Re : Carence
« Réponse #2 le: Samedi 25 Juillet 2020, 09:13:15 am »
Quel que soit le régime alimentaire, on peut avoir des problèmes avec des nutriments parce que le corps a du mal à les assimiler, par exemple. La carence en fer est l'une des plus fréquentes dans le monde, et pas seulement chez les vg, loin s'en faut, comme l'a rappelé FobaBett.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur de se supplémenter, si l'on a bien vérifié (éventuellement sous contrôle médical) le niveau de manque, les sources alimentaires possibles et surtout d'autres problèmes de santé qui pourraient se traduire de la sorte.
La B12 est produite par des micro-organismes, la supplémentation s'apparente plutôt à de l'agriculture : on cultive les bactéries appropriées sur les bons substrats pour qu'elles fabriquent la B12, puis on mange cela. Il n'y a aucune raison de ne pas se supplémenter, cela ne coûte pas cher et les risques de surdosage sont quasi nuls à moins d'être complètement déraisonnable et de ne pas lire ce qui est écrit sur la boîte...

Hors ligne Devenir végétarien en 90

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Re : Carence
« Réponse #3 le: Jeudi 06 Août 2020, 20:56:25 pm »
Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Même des omnivores sont susceptibles d'avoir un manque en fer. Si vous êtes une femme encore plus. Dans ce cas là il faut se supplémenter.
Question B12 si vous mangez des œufs (4 à 6 par semaine) et des produits laitiers, normalement l n'y a pas de carence, mais au cas où une supplémentation sera nécessaire.

Hors ligne Ikkyu

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Re : Carence
« Réponse #4 le: Vendredi 07 Août 2020, 08:27:24 am »
Bonjour Guidule,

Je vais t'apporter l'expérience de mon cas particulier pour répondre à ton cas particulier. Autant dire que ce n'est pas scientifique, mais cela appuye les commentaires de Aurélien et de FobaBett.
Je me supplémente en B12 (pas régulièrement mais quand même).

Pour le fer, j'étais juste en dessous de la limite basse avant d'abandonner mon régime alimentaire avec de la viande dedans.
Je ne me suis pas supplémenté en fer et après 2 ans de végétalisme, ça n'a pas bougé. Pour être juste, ça c'est un peu amélioré mais je ne trouve pas cela très significatif, même si cela servirait bien mon propos  :)

Je ne te conseille pas de ne pas t'en préoccupé, ni de ne pas te supplémenté mais cela donne un aperçu que d'autres paramètres et particularités peuvent rentrer en compte que l'alimentation.
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