Auteur Sujet: Protéines pour les vieux...  (Lu 437 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tiens_donc

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Protéines pour les vieux...
« le: Friday 14 August 2020, 13:31:24 PM »
Bonjour,
Dans ma présentation je disais que je suis végétarien (+lait+oeufs) depuis un mois seulement et que je me suis décidé enfin à 70 ans.
J'ai toujours été intéressé par les questions de diététique car il a toujours fallu que je fasse attention à mon poids.
Je suis dans mon poids idéal mais je paie le moindre écart (comme tout un chacun mais direz vous)
Bref, j'ai toujours lu qu'après 70 ans il fallait entre 80 et 90 grammes de protéines (j'imagine d'origine animale) par jour.
Je me rends compte qu'avec mon régime actuel même "en forçant" sur les fruits secs, légumineuses, etc j'en arrive à tout casser à 45 grammes par jour. Et au prix de plus de 2000 calories par jour.
Ce qui dans mon cas et au delà de ma ration quotidienne.
J'ai fait une recherche sur le Forum et j'ai lu ce post: Sujet: Au fond, combien de protéines végétales doit-on manger ? où on dirait que tout le monde est d'accord pour dire que si l'on mange de tout il ne devrait pas y avoir de carence.
Mais qu'en est il alors de ces 90 grammes de protéines ? On parle des même protéines ou alors on ne me dit pas tout et les protéines végétales sont plus riches ou "meilleures" ?  ???
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne sylvestre

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #1 le: Saturday 15 August 2020, 12:12:29 PM »
Difficile de répondre. Avec ma femme végétariens depuis plus de 35 ans nous n'avons jamais rien calculé, juste mangé à notre faim et très varié, et nous sommes en très bonne santé, ne voyant jamais le médecin.
Il n'y a pas que les protéines dans la vie  ;)  Tous les aliments sont importants.

Hors ligne Aurelien44

  • pipelette bien mure
  • *****
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #2 le: Saturday 15 August 2020, 16:02:14 PM »
J'ai du mal à répondre car j'ai plutôt le problème inverse en matière de poids (et je l'avais avant de devenir vg), que je peine à maintenir à un niveau pas trop faible. Mais pour les protéines pas trop la peine de se tracasser. 10 à 15% des calories totales sous forme de protéines suffisent largement, sauf peut-être restriction calorique drastique ou situation très particulière. Entre 80 et 90 grammes de protéines par jour, cela me paraît quand même beaucoup... Le soja est un excellent aliment, qu'on trouve facilement, sous de très multiples formes, ultra-riche en protéines, avec très peu de glucides (voire aucun dans les yaourts de soja nature ; le tempeh est une forme particulièrement saine et digeste de soja avec une teneur particulièrement élevée du fait de la fermentation, de même que le tofu lacto-fermenté), cela peut être approprié si tu tiens vraiment à consommer beaucoup beaucoup de protéines et peu de calories. Le lupin est aussi une légumineuse ultra-riche en protéines (plus rare que le soja, mais tu peux la trouver en farine, ou sous la forme de certains plats préparés au rayon frais d'un bon supermarché bio, type "tartinable"). Sinon, les graines germées (surtout de légumineuses) ont une proportion considérable de leurs calories sous forme de protéines, ou certains super-aliments (ne pas en abuser, mais une cuillère à café ou à soupe par jour peut déjà fournir une quantité pas négligeable de divers nutriments) comme la spiruline ou la poudre de moringa sont ultra-riches en protéines (et en micro-nutriments précieux).
Le seitan, c'est des protéines de blé, mais je ne le conseillerais pas trop (même en faisant abstraction de mon peu d'appétence gustative subjectif pour cet aliment dont la consistance rappelle fâcheusement la viande) car c'est un produit plus transformé sans doute moins recommandable pour la santé que les légumineuses.
Tu peux aussi essayer de diminuer les végétaux riches en calories et moins en protéines, comme les céréales (notamment le riz, particulièrement pauvre en la matière) ou les pommes de terre.
Si cela te rassure, tu peux aussi te faire prescrire une analyse de sang pour vérifier le niveau de tes protéines, mais je pense qu'il n'y a pas de vrai souci à se faire à ce niveau. La seule vraiment spécifique au végétarisme à laquelle il faille faire attention (notamment après 60 ans - ou pour les femmes enceintes ou allaitantes), c'est la vitamine B12.

Hors ligne tiens_donc

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #3 le: Thursday 20 August 2020, 17:51:34 PM »
Merci pour vos réponses.
De mon côté je suis allé m'informer davantage sur l'importance de ces protéines et une des pistes me dit que ce serait un stratagème de l'industrie de la viande que de "gonfler" le besoin en protéines pour faire tourner leur commerce. C'est très possible.
En tous cas ça me rassure de vous entendre dire que vous ne vous inquiétez pas tant que ça des dites protéines.
Merci encore

Hors ligne Aurelien44

  • pipelette bien mure
  • *****
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #4 le: Thursday 20 August 2020, 18:16:31 PM »
Sur les besoins en protéines, il y a plusieurs articles très documentés dans Virages (et avant Alternatives végétariennes), dont un fort récent (mais, en vacances, je n'ai pas les références). La restauration "standard" fournit beaucoup trop de protéines, et l'excès n'est pas bon du tout (et encore plus mauvais pour les protéines animales, globalement plus acidifiantes que les protéines végétales). Dans la France d'aujourd'hui, presque tout le monde mange trop de protides, y compris les végétarien-ne-s. Les régimes "hyperprotéinés" (vg ou pas) sont peut-être efficaces à court terme pour maigrir, mais je doute qu'ils soient sains.

Hors ligne Devenir végétarien en 90

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • vitalité / bienveillance / abondance / paix
    • Voir le profil
    • En mangeant équilibré et varié
  • Département: 78
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #5 le: Sunday 06 September 2020, 20:43:48 PM »
Bonjour, Comme tu débutes, je te propose de t'inscrire à notre page FB "Devenir végétarien en 90 jours". Cette page est basé sur notre blog du même nom. Tu trouveras énormément d'informations pour une alimentation riche et équilibrée. Tu pourras m'écrire un email avec ta question que je demanderai à notre nutritionniste Alexandra Balique te te répondre. Très bonne soirée
Alice

Hors ligne Ikkyu

  • Constamment inconstant
  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #6 le: Monday 07 September 2020, 09:33:00 AM »
Bonjour tiens_donc,

Je me permets une question. Surtout, sens-toi libre de ne pas y répondre.
Comment de sens-tu avec cette alimentation actuelle et ces 45 g de protéines par jour ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne tiens_donc

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #7 le: Monday 07 September 2020, 11:30:23 AM »
Salut,
Tout va très bien. Je mange pas mal de fruits secs + des légumineuses + 4 oeufs  par semaine + tofu etc et je me sens plus "propre". La viande ne me manque pas du tout.
Je ne crois pas que je manquerai des protéines et comme je disais plus haut c'est un sujet qui ne passionne pas les végétariens car il semble que nous n'en manquons pas.
Il m'arrive (une fois par mois environ) d'être invité quelque part. Je mange ce qu'on m'offre et si ça se présente, à la fin du repas je dis que je n'achète (ni ne mange) plus de viande chez moi mais que ça ne me gêne pas du tout d'en manger si je suis invité.
Voilà, voilà.
Amitiés

Hors ligne Ikkyu

  • Constamment inconstant
  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #8 le: Monday 07 September 2020, 15:06:54 PM »
Merci de ce retour.
Je te posais cette question car j'ai eu une phase durant laquelle je scrutais la quantité de protéines ingérées.
Je pense que je me faisais exagérément influencer par la sempiternelle remarque "Et tu les trouves où tes protéines ?" de mes interlocuteurs (plus ou moins bien intentionnés) qui se découvraient des compétences en nutrition lorsqu'ils apprenaient mon végétalisme.
Au final, il me semble que tout comme l'avec ou sans sucre, avec ou sans gluten, cuit ou 100% cru... il convient de s'écouter et de ne pas imaginer des difficultés lorsque l'on a aucun signe de leur existence.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne tiens_donc

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Protéines pour les vieux...
« Réponse #9 le: Tuesday 08 September 2020, 19:30:24 PM »
Sur le site de Cnews cet aprèm:
"La loi Egalim de novembre 2019 impose à toutes les cantines de proposer une menu végétarien par semaine pour tous ou une option végétarienne tous les jours. Pour rappel, alors que la consommation quotidienne de viande augmente les risques de cancer, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, un régime végétarien, même à plein temps, n'entraîne aucune carence.