Auteur Sujet: Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France  (Lu 28831 fois)

Hors ligne Bernard

• Nancy
  • Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): L214 ; One Voice ; VegLorraine; AVF
Manger les animaux est désormais une obligation légale en France
« Réponse #45 le: Vendredi 07 Octobre 2011, 22:28:02 pm »
Voici donc le grand mensonge nutritionnel de l'Etat Français inscrit dans les textes. (je dis l'Etat car la République est incompatible avec le mensonge officiel)
Le titre " Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France" est malheureusement périmé. Il faut dire maintenant ": Manger les animaux est désormais une obligation légale en France".
C'est une atteinte inique à la liberté des familles. Il est par ailleurs scandaleux d'admettre l'abattage religieux casher ou hallal tout en refusant le simple droit de ne rien abattre du tout.

Ce lien contient 4 communiqués de presse dont celui de l'AVF.
http://www.l214.com/restauration-collective-scolaire

Au prix de mensonges scientifiques et nutritionnels éhontés, les pouvoirs publics français ont donc osé interdire officiellement le végétarisme dans les cantines scolaires.
Même notre "malheureux" jour végétalien par semaine devient quasi-impossible.
L'impensable est donc arrivé. Chacun ici s'en doutait depuis des mois, mais j'ai l'impression que presque personne n'osait vraiment y croire. Les directives sur les cantines sont une agression contre tous les végétariens et végétaliens de France, une agression contre la liberté et une agression contre la vérité.
C'est pour nous une défaite en rase campagne.

La cruauté envers les animaux enlaidit et rabaisse l'humanité.

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France
« Réponse #46 le: Dimanche 16 Octobre 2011, 20:06:06 pm »
Je regrette et j'ai honte d'avoir pris la carte de membre de l'AVF. Quelle honte que la présidente ne s'est pas battue pour ne la jamais avoir entendu dans les médias danq des émissions de santé et de nutrition. a telle écrit à Bruno Lumaire. A quoi sert- elle ? À part encaisser 30€ par 2500 adhérant. Elle aurait pu pousser un coup de gueule avec toutes les assoc et fondations qui elles sont toujours présentes pour se faire entendre. La présidente de L' AVF a-t-elle à fait appel à tous ses membres pour l'aider dans ce combat contre Bruno le Maire pour faire pression. Je croyais que l'avf est une assoc nationale. On aurait pu se battre. À l'avf les dirigent vous êtes tous des vénals. Pas beaucoup de bénévoles pour se sortir de ce fléau.
Ne comptez plus sur mes dons. La seule chose que vous pouvez comptez sur moi c'est sur mon bénévolat. Mais il y a trop de gros melon chez AVF pour comprendre que je m'investi sans un sou.
PS: je sais aussi qu'il y a des gens formidables et simples et je les salue humblement.
Quant à la vermine je sais que beaucoup de vgt vous déteste. Je suis en train de recruter des vgt et vgl dans la bonne humeur. Le nombre ne cesse d'accroitre et on a pas des SS chez nous. Tout en douceur et ça paye. Moi j'ecrit au ministres et au élus avec l'appui de personne importante.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #47 le: Dimanche 16 Octobre 2011, 20:48:26 pm »
J'ai peut-être manqué un épisode, mais il ne me semble pas que les "melons" d'AVF soient restés les bras croisés ! Peut-être vaut-il mieux s'informer avant d'avancer que rien n'a été fait. Et les médias... ben, dans un pays anti-végétariens, on ne s'y invite pas si facilement !

Des SS dans l'AVF ? Là, il faut que tu développes, je n'ai pas compris pourquoi tu dis ça. Et je vois mal comment on peut considérer les dirigeants de l'AVF comme étant "vénals" puisque, corrigez-moi si je me trompe, ils sont tous bénévoles ! La présidente ne touche pas 30 euros par adhérent, c'est l'AVF qui les touche, association loi 1901 !

Tu dis que tu salues les gens formidables et simples, mais tu les traînes dans la boue avec ce que tu viens de dire. Tu décourages ceux qui donnent de leur temps et du temps de leur famille pour soutenir la cause comme ils peuvent, faute de mieux. Quand je te lis, j'ai envie de laisser tomber tout ce que je fais pour me replier sur ma petite famille. Si on se laisse tous aller à se laisser décourager par de tels propos, on en vient justement à des lois comme celle dont il est question ici.
« Modifié: Dimanche 16 Octobre 2011, 20:51:54 pm par Jessica »

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #48 le: Dimanche 16 Octobre 2011, 21:12:47 pm »
Pour les médias tu crois qui vont venir chercher l'AVF pour faire un reportage.
C'est à nous à faire du forcing intelligemment surtout que nous avons un sujet en béton. La santé publique, la faim dans le monde etc. Le magazine de santé sur la 5 , sur direct 8 il y a une émission sur la nutrition, envoyé spécial sur la 2, capital sur la 6. Ce sont des emississions qu'il ne parlent que de la malbouffe. La présidente de l'AVF ne se bat pas pour faire du forcing avec d'autre assoc qui n'attendent que le feu vert.
Je me suis investie dans une autre assoc qui se prend des refus de portes mais qui continuent et j'y contribue.   
Il faut se bouger ne pas s'endormir et s'avoir s'entourer de gens qui donnent pour. Il faut savoir taper aux portes et si 20 portes qe ferment la 11e c'est un pas de gagner.
Quant aux autres qui n'apprécient pas ma façon de parler j'en ai rien à cirer.
Je me BATS pour un jour végé. Le reste ne m'i
teresse point.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #49 le: Dimanche 16 Octobre 2011, 21:35:41 pm »
Maintenant ça suffit! Tu es sur le forum de l'AVF, où tout le monde a le droit de s'exprimer et de questionner la stratégie, mais personne n'a le droit d'insulter. Tu exprimes toujours ta haine envers tous ceux qui ne pensent et n'agissent pas comme toi, le doute que TA stratégie puisse ne pas être LA stratégie ne te passe même pas par l'antichambre du cerveau. En quoi es tu différente des nos interlocuteurs omnis, chasseurs, pro-corrida? Tu exprimes la même violence verbale. Avec des "amis" comme toi, on n'a vraiment pas besoin d'ennemis.
Et c'est MA position personnelle, PAS celle de l'association ou de sa présidente.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Bernard

• Nancy
  • Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France
« Réponse #50 le: Lundi 17 Octobre 2011, 17:52:55 pm »
Au delà des maladresses et des attaques personnelles de Carla, je comprends un peu ce qu'elle veut dire. Je suppose qu'elle ressent ce que je ressens : je pensais (naïvement sans doute) que les directives officielles anti-végétariennes des pouvoirs publics entraînerait des réactions plus visibles.
Mais je n'ai pas de leçons à donner. Moi-même je suis assez tétanisé dans tous ces combats. Ecrire mon indignation à mon député ou sénateur ? Oui sans doute, mais je ne l'ai pas encore fait. Pourquoi ? Parce que je suis persuadé qu'ils s'en foutent éperdument, comme ils se foutent de la torture des taureaux par exemple. Ta position, Carla, est plus intelligente que la mienne : tu fonces. Alors fonce si tu le peux, avec ceux qui le peuvent.
L'AVF ou les autres assocs qui tiennent à être durablement crédibles, donc assez prudentes, ne peuvent foncer que dans la mesure où elles penseraient être suivies par un mouvement citoyen d'une certaine ampleur. Or, il y a moins de 2% de végés en France. Et combien sont informés ? Et combien se mobiliseraient ? Combien serons nous lors de la manifestation prévue à Paris le mercredi 26 octobre devant les locaux de la Direction générale de l'alimentation ? Cinquante ? Deux cents ?
Pour avoir l'honneur du 20 heures de TF1 il faudrait nous enchaîner à 2000 devant le ministère de l'Agriculture. Et encore.
Quant aux émissions "santé" de direct 8 ou de la 5, oui, on aimerait y voir davantage nos associations. Mais est-ce si simple ? Et après ? Nos ennemis sont diffus et ne sont pas accessibles aux arguments rationnels. Ils mentent, ils trichent. Des chercheurs de l'Inra sont même leurs complices. Les décideurs politiques français n'ont qu'un but : pérenniser le plus longtemps possible le modèle productiviste français, son élevage, ses traditions culinaires zoophages (et même les traditions les plus barbares, comme le foie gras). On pourrait se dire que c'est un "mal français" et que nous sommes dans le pays de la cruauté revendiquée qui s'enorgueillit de la corrida au point d'en faisant une gloire inscrite à son patrimoine ?
Mais à l'échelon mondial, je viens de lire ceci, une dépêche AFP :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/17/1194537-lutte-contre-la-faim-la-fao-mobilise-jeremy-irons-et-dee-dee-bridgewater.html
Au delà de l'ignominie française, il y a donc une chape de plomb mondiale contre le végétarisme. Il est scandaleux que le végétarisme ne soit même pas évoqué comme solution possible. Le mot viande n'est même pas prononcé. Tous, du Pape aux lobbys et aux politiques veulent accroître encore et sans fin la production agricole sans même songer à influer les habitudes des pays sur-nourris. (La palme de l'imposture à celui qui se veut le représentant de la "lumière du monde", le Pape. Il préfère voir crever de faim un milliard d'hommes plutôt que de bousculer un peu ses deux milliards de fidèles catholiques revendiqués en leur suggérant de manger moins de viande. Quelle imposture de prier pour la faim dans le monde en demandant encore plus de production, donc encore plus de pollution, encore plus de souffrances animales, alors qu'il ne demande aucun effort personnel à ses "fidèles" ! )
Il nous manque quelques génies littéraires, philosophes pour briser ce silence et cette chape de plomb qui visent à faire sortir de notre pensée les centaines de milliards d'animaux d'élevage réduits à l'état de matières premières et à nous cacher le désastre humain et écologiques de l'industrie planétaire de la viande.
PS Je rejoins Pinco quand il reproche à certain de céder à la "victimisation". Mais dans le cas présent il n'est pas incorrect de parler de "végéphobie". Le Ministre de L'agriculture lui même a déclaré qu'il s'agissait de freiner l'évolution des idées végétariennes et aussi de défendre les éleveurs. Donc, clairement il y a deux

Hors ligne Bernard

• Nancy
  • Petite graine discrète
  • *
« Réponse #51 le: Lundi 17 Octobre 2011, 18:00:21 pm »
Par suite d'une erreur de manipulation, j'ai coupé la fin du message précédent, donc je reprends les dernières lignes :
Je rejoins Pinco quand il reproche à certains de céder à la "victimisation". Mais dans le cas présent il n'est pas incorrect de parler de "végéphobie". Le Ministre de L'agriculture lui même a déclaré qu'il s'agissait de freiner l'évolution des idées végétariennes et aussi de défendre les éleveurs. Donc, clairement il y a deux choses inadmissibles :
- une discrimination grave : la végéphobie
- une imposture : la défense des intérêts des éleveurs déguisés en promotion de la santé publique

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #52 le: Mardi 18 Octobre 2011, 17:14:18 pm »
Ce n'est pas très correct de ma part de dire cela alors que Martine n'est plus là pour se défendre, mais je ne peux m'empêcher de reconnaître en elle ces vegans-extrémistes qui passent leur temps à critiquer l'AVF... alors que la plupart de ces donneurs de leçon ne font que se réunir entre eux pour jouer à celui qui est le plus vegan par rapport à l'autre et critiquer les méthodes militantes des autres en s'échangeant des recettes de cuisine, bien assis sur le fauteuil, voir cachés derrière leur clavier. N'importe quel délégué AVF connaît plusieurs énergumènes de ce genre, très forts en paroles, mais que curieusement, on ne voit jamais quand on a besoin d'aide pour monter une action. Et personnellement je suis de plus en plus excédé par cela, au point parfois de réagir comme Jessica. Heureusement qu'il y a un bon petit groupe de délégués bien motivés, on se recharge les batteries entre nous. Je n'ai pas la moindre envie de faire l'étalage des efforts que ceux-ci font, mais alors qu'en ce moment même certains d'entre eux font des milliers de kilomètres, parfois au pied levé, pour défendre la cause parce que certains "super militants" présents sur place ne sont pas capables de bouger leur cul, je ne peux laisser sans réponse des propos qui nous traînent ainsi dans la boue.
Ces attaques envers Isabelle sont insupportables. Je n'ai jamais rencontré de ma vie une personne qui donne à ce point toute sa vie(peut-être même trop) pour la cause animale.
Comme il l'a déjà été dit, une équipe de l'AVF travaille à faire sauter ce décret, institué par notre gouvernement fasciste... tiens mais au fait, ce n'est pas toi qui est justement d'extrême-droite Martine, ce qui t'a déjà valu des problèmes sur d'autres forums? Tu ne vois pas une incohérence là?
Au sujet des émissions super géniales sur la nutrition des grandes chaînes de télévision: tu crois vraiment qu'on essaie pas d'y être? Qu'on a entendu que tu arrives pour penser à le faire? D'ailleurs, on a déjà eu quelques créneaux de passage... Mais les médias français sont totalement contrôlé par l'argent et le pouvoir. Les émissions que tu cites sont régulièrement pointées par "Arrêt sur Images", "Là-bas si j'y suis" et divers journaux alternatifs pour faire de l'information bidon, des faux-reportages servant en réalité à faire la publicité déguisée d'entreprises...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne indiantigre

• Délégués
  • Petite graine discrète
« Réponse #53 le: Mardi 18 Octobre 2011, 19:00:06 pm »

Ces attaques envers Isabelle sont insupportables. Je n'ai jamais rencontré de ma vie une personne qui donne à ce point toute sa vie(peut-être même trop) pour la cause animale.

La présidente de l'AVF se bat au quotidien ,et lire ici les propos qui sont avancé contre elle, ben c'est ne pas vraiment connaitre tout ce que cette dame fait, car comme là dit Stéphane Isabelle est vraiment une femme qui se bat dans la vie pour faire bouger les choses en France
Mais après chacun son avis c'est vrai ,mais critiquer à tout va, c'est devenu un peu monnaie courant e dans notre société

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #54 le: Mardi 18 Octobre 2011, 20:36:19 pm »
Je peux confirmer que la Présidente actuelle, comme l'ancien président en son temps, ne compte pas son temps même au détriment de sa propre vie de famille, pour un investissement énorme dans AVF mais également pour la cause animale en général.

Il faut se rappeler que tous ces bénévoles agissent en plus de leur travail et donc sur leur temps "libre".

Et comme le dit si bien Stéphane, quand on recherche des volontaires pour de l'aide ou des actions, les grandes gueules ne sont aux abonnés absents. En outre j'approuve totalement le reste de son message. C'est du vécu...

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #55 le: Mardi 18 Octobre 2011, 22:10:03 pm »
Pour les médias tu crois qui vont venir chercher l'AVF pour faire un reportage.
C'est à nous à faire du forcing intelligemment surtout que nous avons un sujet en béton. La santé publique, la faim dans le monde etc. Le magazine de santé sur la 5 , sur direct 8 il y a une émission sur la nutrition, envoyé spécial sur la 2, capital sur la 6. Ce sont des emississions qu'il ne parlent que de la malbouffe. La présidente de l'AVF ne se bat pas pour faire du forcing avec d'autre assoc qui n'attendent que le feu vert.

Là, tu n'es vraiment plus crédible pour moi ! Tu affirmes n'importe quoi sans savoir, tu fais de la révolte en toc, facile et aveugle ! Je suis justement passée dans une des émissions dont tu parles, j'ai fait plus d'une heure de RER enceinte de 8 mois pour me rendre sur le lieu du tournage et j'ai accepté de m'exposer, au risque de perdre en crédibilité auprès des parents de mes élèves. Et c'est quelqu'un qui est justement chargé des relations avec les médias au sein de l'AVF (quelqu'un dont tu parles dans un post, justement, tiens : tu ne sais RIEN de ce qui passe à l'AVF, tu inventes tout !) qui s'est occupé de me mettre en contact avec la journaliste. Et ce quelqu'un est déjà passé dans plusieurs émissions, quitte à se retrouver devant un mur, d'ailleurs !

Je vais re-travailler mon "zen", là, hein... Demain !  ;D

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #56 le: Dimanche 11 Décembre 2011, 20:42:34 pm »
la dépêche AFP faisant suite au CP commun aux 5 associations végétariennes déposant un recours au Conseil d’État a été reprise par beaucoup de médias internet.  :D

Viande à la cantine : recours des végétariens devant le Conseil d'Etat 
Gazette des communes -

?9 déc. 2011?  Cinq associations végétariennes ont déposé le 9 décembre un recours devant le Conseil d'Etat pour réclamer l'abrogation d'un décret imposant aux cantines scolaires de servir des protéines animales comme plat principal. « Par le décret « restauration ... 

La Nouvelle République
20Minutes
Les Echos
Libérations
Nouvel Obs
L'Express
Nice-Matin
Var-Matin
Lacroix

parmi les plus connus et bien d'autres qu'on peut trouver dans cette liste :

http://news.google.be/news/story?pz=1&cf=all&ned=fr_be&hl=fr&q=recours+v%C3%A9g%C3%A9tariens&ncl=dklDcsyqJskzWJM&cf=all&scoring=d 

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
« Réponse #57 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 11:30:12 am »
Up sur la mise en application du fameux décret :
C'est une info qui m'arrive par la crèche parentale de ma fille.

Les services vétérinaires sont chargés depuis 2012 de contrôler les plans alimentaires (le planning des menus) dans les collectivités, et le tour des crèches arrive très bientôt.
Les pros chargées de l'élaboration des menus à la crèche ont récemment suivi une formation officielle (par quel organisme je l'ignore), au cours de laquelle on leur a expliqué qu'1 repas végétarien par semaine dans cette crèche, c'est trop, puisque la recommandation légale est de 2 repas sur 4 semaines. De même les menus de la crèche sont encore trop faiblement chargés en produits laitiers par rapport aux recommandations officielles.
C'est donc clairement l'esprit du décret que l'on retrouve : imposer plus de protéines animales dans les menus de la restauration collective.

J'essaierai de faire un petit retour lorsque la visite des services vétérinaires aura effectivement eu lieu.

Hors ligne LinaInverse

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #58 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 14:29:35 pm »
Je découvre le sujet et j'avoue, je n'ai pas tout lu O:-)

Juste pour dire que dans le restaurant universitaire dans lequel je vais manger (suis personnel université), un plat végétarien est disponible tous les midis depuis quelques années. Je trouve que c'est une belle initiative et je les en remercie!
En fait, il existe plusieurs pôles avec différents menus, dont le végétarien mais aussi pizza (dont parfois végétarien).
Pour le végétalien faut pas rêver mais c'est déjà pas mal^^

Hors ligne Felix001

• germe timide
  • **
« Réponse #59 le: Vendredi 09 Novembre 2012, 20:46:43 pm »
C'est une grosse université nan, s'il y a plusieurs "pôles" ?
Parce que la dernière fois que j'ai mangé dans un resto u, il y avait très peu de choix ...