Auteur Sujet: poules pondeuses  (Lu 5110 fois)

Hors ligne françois

• Petite graine discrète
  • *
poules pondeuses
« le: Dimanche 17 Juillet 2011, 18:44:48 pm »
Nul besoin de vous expliquer l'horreur des élevages industriels de pondeuses.
Mon sujet porte sur ce qui peut être fait en terme de mieux être pour ces poules que j'aime bien.
En fait, je consomme toujours des œufs (et du fromage aussi), bref nul n'est parfait.

Pendant un temps, j'ai élevé des poules dans mon jardin, en plein air, avec un grand parcours, c'est très rigolo c'est oiseaux! En plus, elles aiment que l'on s'occupe d'elles, et nous laissent prélever leurs œufs sans rien dire (c'est presque comme un don ; peut être je me trompe, mais il y a un peu une sorte d'échange de ce type).

Bref, aujourd'hui, je n’achète que des œufs de poules "élevées en plein air".
Seulement voilà, ce n'est pas beaucoup mieux dans les conditions d'élevage en fait, puisse que pour tout plein air elles n'ont souvent qu'un espace de poussière.
Et ce n'est pas tout, car après environs 18 mois de bons et loyaux services, où vont elles ?
Je ne vous en fait pas un dessin !

Alors je rêve de reprendre l'élevage par moi même. Et tant qu'à faire, avoir assez d’œufs pour les amis, et pourquoi pas aussi en vendre...jusque sur les marché ; enfin voilà, l'idée fait son chemin.

Mais ! cas de conscience ; comment cette fois gérer un élevage qui prend une dimension économique ? Que deviendraient mes poules quand leurs œufs seront trop petits, et après quand elles ne pondront plus du tout ? Économiquement l'atelier va à sa catastrophe si je continue à les garder.

Ma question, pour celles et ceux qui souhaitent continuer à consommer des œufs ; quel conseil me donneriez vous ?
Peut être serait il plus simple d’arrêter  de manger des œufs, et l'affaire est classée ?
Ou peut être faut-il se dire qu'après deux ans de conditions de vie agréable à la campagne, peut on admettre leur imposer une fin brutale...je dois vous avouer aussi, qu'une poule vieillissant, c'est souvent très triste et pénible de souffrance...

Je ne sais plus quoi en penser. S'il vous plait, donnez moi des pistes. Merci.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : poules pondeuses
« Réponse #1 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 19:19:44 pm »
Perso, j'ai une petite dizaine de poules, dans 2000 m² de terrain (verger), avec une cabane de 3 ou 4 m², toujours ouverte, pour la nuit.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu de questions de ce genre à me poser... Depuis 3 ou 4 ans, mes poules vivent, me donnent des oeufs, sans que je sache lesquelles pondent et lesquelles ne pondent pas. Je m'en fiche. J'en ai des vieilles, qui vivent en bonne cohabitation avec les jeunes. Il m'est déjà arrivé d'en enterré plusieurs, mais jamais d'en tuer une seule.
Le seul "problème" que je rencontre, est celui des coqs : j'en avais un... Après une couvaison, j'en ai eu trois autres... Un a disparu (renard ?), j'en ai donné un à un copain (qui m'a promis de ne pas le manger), et il m'en reste un (soit deux coqs pour 7 ou 8 poules). Mais c'est sûr qu'il n'est pas possible de garder autant de coqs que de poules...
Selon moi, il est impossible de gérer un élevage de poules "industriel" (j'entends par là avec vente d’œufs, même en petit nombre), sans supprimer les coqs et les vieilles poules. C'est une des raisons qui m'ont poussé à avoir mes propres poules, pour ne pas cautionner ça.
Cela dit, le plus simple serait sûrement, comme tu le proposes :
Peut être serait il plus simple d’arrêter de manger des œufs, et l'affaire est classée ?

Bonnes réflexions à toi...

Nico.

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #2 le: Lundi 18 Juillet 2011, 14:13:11 pm »
Bravo Nico, pour le bien être que tu apportes à tes poules. On sent que tu les respectent. Je suis militante pour les poules en batteries avec L214.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : poules pondeuses
« Réponse #3 le: Lundi 18 Juillet 2011, 15:10:10 pm »
Bravo Nico, pour le bien être que tu apportes à tes poules. On sent que tu les respectent.
Il y en a, ici, qui les respectent plus que moi, tout simplement en arrêtant de consommer des œufs ! J'en ai bien conscience !

Je suis militante pour les poules en batteries avec L214.
Militante pour les poules en batterie !?  ;D

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Lundi 18 Juillet 2011, 15:42:49 pm »
Oui je participe aux manifs dans ma région. Pour les poules mais aussi en général pour la cause animale. Je voudrais militer au plan national mais mes finances ne me le permettent pas hélas.

Hors ligne françois

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 18 Juillet 2011, 17:10:28 pm »
Bonsoir Nico, Carla,

Je vois que ce cas de conscience est insondable !!!
Bon, le soucis est que étant sollicité pour "produire des œufs" de qualité (voir bio), il me faut surmonter ce paradoxe.
C'est vrais que les copains végé en ville, qui ne peuvent pas avoir leurs quelques poules sont pénalisés...

Bon bon, je vais méditer encore un peu là dessus.

Hors ligne Karuna

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Samedi 23 Juillet 2011, 15:32:06 pm »
J'ai 9 cailles chez moi(bon ok c'est pas des poules lol) toutes des rescapées et étant végétalienne je ne consomme pas les oeufs mais les donnent à des amis.Sans vouloir choquer quiconque l'idée de se faire de l'argent sur un animal est quelque chose que j'ai du mal à comprendre(même si les animaux sont plus que bien traités et pas tués etc)ça reste une forme d'exploitation avec éventuellement stimulation à pondre par profit économiques(et le stress que ça rajoute car les jours ou tu n'auras pas d'oeufs ceci en plus de te faire stresser , te ferra perdre de l'argent alors arriveras-tu a aimer ses animaux là et a ne pas preferer celle qui pondent car rapportent?(ça risque de te provoquer une sorte d'inégalité affective envers ses animaux et ça le veux-tu vraiment?).Pourquoi veux-tu réellement ses animaux?Par amour ?Ou juste pour les oeufs?(car entre posseder un animal pour ce qu'il va t'apporter cad un plaisir égocentrique et posseder un animal pour le sauver cad une notion éthique est très différent)

Toutefois je trouve l'idée de vouloir "produire " ses propres oeufs admirables car bien plus complexe et courageuse que d'aller en magasin et participer aux poules en batteries et je te souhaite bonne chance.

Ps ;je ne parle pas méchamment(pas du tout), j'essaye pas de convertir non plus, non je suis juste passionnée par les volailles et fallait que je répondre un truck LOL.
"Si les murs des abattoirs étaient transparents; le monde serait végéta*ien"

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #7 le: Samedi 23 Juillet 2011, 20:43:36 pm »
Je suis vegetalienne et je vis très bien sans manger d'oeufs. J'ai acheté un livre cuisiner sans œufs et les recettes et pâtisseries sont excellentes. Les pâtisseries sont aussi bonnes. A essayer pour être convaincu.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #8 le: Samedi 23 Juillet 2011, 23:13:18 pm »
Laisse tomber les oeufs (au sens figuré) : c'est la meilleure solution pour les poules et pour toi aussi. Ca fait tellement de bien, un cas de conscience en moins !

Et puis tu découvriras d'autres saveurs et d'autres textures qui te feront oublier les oeufs !

Hors ligne françois

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 24 Juillet 2011, 19:34:33 pm »
Bonsoir,

Pas de soucis Karuna, je suis à la recherche de vos points de vues sur la question,
Et je remercie toutes les réponses qui sont postées.
J'en arrive à la conclusion que pour être un VG, avec tout le respect que l'on doit aux animaux, il conviendrait de ne plus manger d’œufs.  :-\
En fait comme je suis VG que depuis un peu plus d'un an, les choix que cette éthique impose ne me sont pas très évidents...bon OK pour ce qui de ne plus manger d'agneau, j'avais vite pigé, mais en ce moment pour les œufs et les produits laitiers, c'est encore assez dur.  :-[

Ce ci dit, après vous avoir lu, je m'accorde avec votre avis. Laisse tomber les œufs. OK.
Et le fromage (j’élargis le sujet) c'est un peu le même cas de figure : on retire les petits (veaux) pour que les carnivores les mangent, et la lactation qui suit est exploitée pour des fromages et autres produits laitiers. Des millions de litres de lait sont ainsi produits, par des vaches "sélectionnées" pour leurs mamelles si grosses, qu'elles ne peuvent plus marcher normalement dans les prés !....de excessif ... à intolérable !

Bon, ça fait beaucoup de changements dans des habitudes alimentaires. Je vais donc prendre le temps pour tout ça.
Ha ! Conscience, quand tu nous ouvre les yeux !!! ::)

Pour tout compliquer, et encore élargir le sujet, je produit aussi du miel.  :-[
Bon bon bon, doucement là ! Chaque chose en sont temps !

A suivre,

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Re : poules pondeuses
« Réponse #10 le: Dimanche 24 Juillet 2011, 21:26:30 pm »

Pour tout compliquer, et encore élargir le sujet, je produit aussi du miel.  :-[
Bon bon bon, doucement là ! Chaque chose en sont temps !

A suivre,

Dis donc, tu le fais exprès ?  ;D

T'en fais pas, personne n'est parfait. Tu verras qu'avec le temps, tu trouveras tout ça bien plus simple, au final. Perso, j'étais VGL avant ma grossesse, mais si je ne l'avais pas été, je le serais devenue à ce moment-là : on comprend d'un coup ce que c'est pour une mammifère de se faire retirer son petit et d'avoir les mamelles malmenées... Sans forcément parler d'anthropomorphisme.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #11 le: Lundi 25 Juillet 2011, 10:00:28 am »
Prends ton temps, seulement un an de végétarisme, c'est encore nouveau!
Entre les oeufs et le lait animal, je pense que ce dernier est plus urgent à arrêter!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Pousse de soja

• Petite graine discrète
  • *
  • Petite nouvelle sur le forum ;)
« Réponse #12 le: Vendredi 19 Août 2011, 22:09:16 pm »
Quelle bonne idée Karuna de donner au lieu de vendre! Je trouve ça admirable :)

nouzi

• Invité
« Réponse #13 le: Mercredi 07 Décembre 2011, 18:46:36 pm »
je peux vous prendre la volaille vieille ; je me fiche des oeufs  , que je donne aux poules .

a force de chantage , j'ai plus de 40 coqs ;, c'est un cauchemar ; mais il faut etre a la hauteur de gerer la situation .

si quelqu'un veut faire une bonne action ; je peux adopter  jusqqu'a 100 poules de reformes pour équilibrer avec les coqs .

j'ai 15 poules . !!!

je ne pourrais plus vivre sans  galinacaes . c'est presque mieux qu'un chat ou un chien .