Auteur Sujet: Avez-vous un potager avec herbes et épices ?  (Lu 4782 fois)

clem

• Invité
Avez-vous un potager avec herbes et épices ?
« le: Dimanche 17 Juillet 2011, 18:57:49 pm »
Bonjour,
J'ai un petit balcon (plein sud) et j'aimerais cultiver quelques herbes et épices pour les utiliser ensuite dans mes repas. Je n'ai réussi jusque-là qu'à faire cramer les trois plantes que j'avais. Je suis aussi souvent absente ce qui ne facilite pas toujours la survie des plantes ;) Avez-vous vous même un potager ? Quels herbes et épices cultivez-vous et ensuite avec quoi les utilisez-vous ?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Avez-vous un potager avec herbes et épices ?
« Réponse #1 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 19:16:30 pm »
J'ai un potager, avec basilic, persil, ciboulette, salade, carotte, pommes de terre, tomates etc. etc. plus des fruits différents et variés. Je me limite à arroser régulièrement quand besoin (pas en ce moment, grâce à la pluie!) et je n'ai pas de problème particulier, sauf comment tout consommer?
Si tu es souvent absente, peut être l'arrosage est insuffisant? Pas de voisins qui puissent arroser tes plantes en ton absence? Si c'est le cas, alors à part investir en un système d'arrosage automatique je ne saurais pas que dire...  ::)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Pousse de soja

• Petite graine discrète
  • *
  • Petite nouvelle sur le forum ;)
« Réponse #2 le: Vendredi 19 Août 2011, 21:21:17 pm »
Moi je déménage dans deux jours  dans un appart sous les toits (sans balcon donc) et avec ma colloc nous aimerions faire pousser de la ciboulette, du persil et du basilic et de la sauge, mais dans l'appart! Ce n'est pas trop risqué? Y'a t-il des soins particuliers à apporté si ça pousse en appart?
Merci d'avance ^^

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Jeudi 25 Août 2011, 20:54:53 pm »
Le risque est limité... Juste que ça ne donne pas de résultat.
Il faut essayer en positionnant près d'une fenêtre mais éviter le plein soleil.

Hors ligne Chris

• germe timide
  • **
    • La pilule rouge
  • Membre d'asso(s): Gaïa, Association Végétarienne de France
« Réponse #4 le: Lundi 29 Août 2011, 08:55:08 am »
J'ai la chance d'avoir acheté une maison avec un jardin et de quoi installer un petit potager.

Ca m'intéresserait fortement d'avoir mes propres épices et quelques légumes "faciles". Ma soeur qui a un potager  m'a dit que les courgettes, les haricots et petits pois demandaient très peu d'entretien ? Idem pour les épices apparemment ?
"Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux." - Adorno

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 30 Août 2011, 08:31:42 am »
Juste un détail, dans les potagers de nos régions nous cultivons des aromates: thym, laurier, ciboulette, persil,etc... et non des épices qui sont importés et ont l'inconvénient d'être des excitants échauffant le sang (c'est ce qui est recherché d'ailleurs par ses amateurs).

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #6 le: Mardi 30 Août 2011, 22:11:24 pm »
Pouvez-vous nous donner quelques épices à éviter. J'utilise pas mal d'epices comme le cumin, le curcuma, la cardamone, le poivre noir sont-ils des excitants chauffant le sang ?
Par ailleurs, le thym et le romarin je ne les cultivent pas. J'en ramasse lors de mes randonnées. Quel bonheur quand ils sont en fleurs.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Mardi 30 Août 2011, 22:44:28 pm »
L'expression "échauffant le sang" me laisse perplexe. Y-a-t il une définition précise? Parce que souvent on lit des expressions qui ne veulent pas dire grande chose.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 31 Août 2011, 08:55:13 am »
pinco bonjour
L'expression "échauffant le sang" me laisse perplexe. Y-a-t il une définition précise? Parce que souvent on lit des expressions qui ne veulent pas dire grande chose.
C'est un expresion ancienne voulant signifier que cette consommation d'épice se traduisait par des signes extérieurs comme le rougissement de la peau du visage, la sudation ou plus intimement par l'inflammation des hémorroïdes. Je ne sais pas quelle formule "scientifique" pourrait lui être substituée.
http://www.dico-citations.com/toutes-ces-nourritures-pic-es-finissent-par-vous-chauffer-le-sang-et-ne-valent-pas-quoi-qu-on-en-flaubert-gustave/
C'est un peu comme les humeurs pécantes qui n'ont plus court aujourd'hui.