Auteur Sujet: Question sur les moutons  (Lu 13220 fois)

Hors ligne Enorya

• Petite graine discrète
  • *
Question sur les moutons
« le: Tuesday 19 July 2011, 12:22:28 PM »
Bonjour,

Voila j'aime beaucoup porter de la laine et je voudrais avant de continuer d'en porter savoir comment sont traités les moutons ou autres animaux donnant de la laine.  J'ai effectué quelque recherche sur le net mais je dois mal chercher (novice en la matière :$ ). Je me sentirai coupable de porter une chose pour laquelle des animaux souffrent juste pour me couvrir.

Cordialement.
Une jeune pousse qui ne demande qu'à fleurir

Hors ligne françois

• Petite graine discrète
  • *
Re : Question sur les moutons
« Réponse #1 le: Tuesday 19 July 2011, 18:51:11 PM »
Bonsoir Enorya,

Je suis dans l'agriculture depuis...très longtemps. Mais j'ai toujours préféré les légumes aux animaux. Mon appréhension est due que même si la viande n'est pas la finalité de l'activité élevage (donc : laine, œufs, lait...) le devenir des animaux quand leur niveau de productivité (donc de rentabilité) baisse, c'est bien sûr...la fin tragique !

Bon, pour ta question, la laine est produit qui s'il est prélevé correctement (la tonte), ne génère pas de mal être. Malheureusement, le plus souvent les moutons sont parqués, puis tondus avec rapidité (rentabilité oblige), et souvent avec des blessures (bénignes) mais que je n'aimerais pas avoir quand je me rase ! ;D

Pour faire court, je dirais qu'il existe des cahiers des charges élevage, avec des paragraphes sur le respect et le bien être des animaux (agriculture biologique, Nature & Progrès, Déméter) permettant de se rassurer un minimum, quand la traçabilité nous permet de connaître l'origine de ce que l'on consomme.
Enfin, si tu aimes ton pull en laine, envois des pensées de remerciement à tous ceux qui l'on élaboré, et notamment les moutons et la Nature à qui nous devons tous...tout étant lié par la même énergie de vie.

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Tuesday 19 July 2011, 19:07:32 PM »
En France, je dirais que l'élevage des moutons est surtout de type extensif, donc leurs conditions de vie sont nettement meilleures que les animaux élevés en élevages extensifs (cochons, lapins, volailles), le problème vient plutôt lors des transports et dans les abattoirs (en plus ils sont sujets à l'abattage rituel).
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Tuesday 19 July 2011, 20:09:01 PM »
Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui sait tricoter, tu peux lui demander de te faire des pulls recyclés : ma mère récupère des vieux pulls en bon état (on peut éventuellement en trouver chez Emmaüs par exemple), elle les dé-tricote et en fait de nouveau...
Tout bénef' pour tout le monde !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Enorya

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Tuesday 19 July 2011, 23:30:45 PM »
Merci beaucoup pour vos reponses, c'est vrai que l'idée de detricoter un vieu pull pour en faire un neuf peut etre une super bonne idée puis je sais deja tricoter donc c'est tout benef!

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Saturday 23 July 2011, 23:16:46 PM »
Alors si tu sais tricoter, chanceuse que tu es, lance-toi dans le recyclage, c'est pas bête du tout et décroissant à fond ! Moi, j'adhère !  :D (Tu donnes des cours de tricotage pour les vraiment pas doués ?   ;D)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #6 le: Saturday 23 July 2011, 23:35:21 PM »
Dans le magazine Vegmag, il y a un numéro sur lequel il aborde le sujet. Hélas, je ne me souviens plus quel numéro il s'agit. Tu devrais te le procurais. En ayant lu ce sujet, je ne porte plus de laine.

Hors ligne Enorya

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Monday 25 July 2011, 10:58:58 AM »
Dans le magazine Vegmag, il y a un numéro sur lequel il aborde le sujet. Hélas, je ne me souviens plus quel numéro il s'agit. Tu devrais te le procurais. En ayant lu ce sujet, je ne porte plus de laine.

J'essaierai de me le procurer ou de voir si y  a pas des archives en ligne. Merci !

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #8 le: Wednesday 07 September 2011, 01:30:49 AM »
Bonsoir Enorya

J'ai trouvé ces infos assez intéressantes :

Les moutons ont été génétiquement modifiés pour produire une quantité anormalement excessive de laine. Comme résultat, ils ne sont plus capables de perdre leur laine et doivent être tondus.

Les tondeurs de moutons sont payés en fonction du nombre d'animaux tondus. Ils s'occupent du mouton très brutalement. Les moutons sont fréquemment coupés et blessés pendant la tonte. Après avoir été tondu, les moutons doivent endurer des conditions extrêmes de temps sans protection. Pendant la période froide, des centaines de milliers de moutons meurent de froid ou gèlent jusqu'à mourir. Dans les périodes chaudes, les moutons fraîchement tondus souffrent de douloureux coups de soleil.
J'ai également lu qu'avant, on tondait les moutons 1 fois par an et qu'on est passés à deux fois pour des raisons de rentabilité. Comme résultat : les moutons sont tondus avant l'hiver!

Les mérinos sont les moutons qu'on élève le plus couramment pour leur laine. Les plis contre-nature de leur peau et l'épaisseur excessive de leur laine les épuisent à cause de la chaleur et font qu'ils sont infestés par les mouches. Pour réduire les problèmes des mouches, les moutons sont sujets au muselage, une procédure chirurgicale exécuté sur à peu près 20 pourcent des 150 million de moutons d'Australie. Le muselage implique de couper de larges bandes de chair des pattes arrières des agneaux de quatre ans.
 Une autre pratique en vigueur consiste à leur couper la queue ; elle a pour but de faire en sorte que la laine qui entoure l'anus du mouton continue d'être vendable ; à cet endroit, on coupe avec un couteau la queue et de la peau de chaque côté du moignon.

Ces procédures sont faites sur des agneaux pleinement conscients sans aucun analgésique, provoquant divers degrés de douleurs aiguës qui peuvent durer des heures voire des jours.

Le lien du site est : http://www.veganpeace.com/fr/veganisme/compassion.htm

Personnellement je suis végétalienne qui essaie d'atteindre le véganisme! Une fois que mes pulls en laine et mes chaussures de cuir sont usés, je n'en rachèterai plus jamais!

Bonne soirée,

Hélène
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #9 le: Wednesday 07 September 2011, 02:07:15 AM »
Bonsoir Lancelothélène,

Excellente cette info, et merci pour le lien. Je suis fière d'être végan. Il y a des choses que je savais et d'autres non. Leur coupé la queue et la chair à vif. Ces  pauvres moutons entre le rituel barbare des mulsumans, et leur laine quelle barbarie ils subissent. On pourra jamais arrêter ça, le drame il est là.   

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #10 le: Wednesday 07 September 2011, 10:36:45 AM »
Bonjour  Carla,

Si on peut le réduire, ce serait déjà un pas en avant! Bien qu'à long terme qui sait!? L'esclavage, bien qu'existant encore et toujours  :( , est bien réduit par rapport à il y a quelques siècles! Celui des animaux pourrait aussi devenir minoritaire! C'est sur qu'en attendant, il y a encore beaucoup de mentalités à changer ( dans une semaine c'est la rentée académique pour moi et j'avoue que je ressens une sertaine appréhension! ). Mais le monde est fait de changements, alors ne perdons pas d'espoir! :D

On sait tous que le monde ne sera jamais parfait! Mais on peut l'influencer dans le sens du bien! Je suis également très fière d'être "presque végan"! Quand je pense qu'il y a seulement 3 mois (la veille des examens!) je suis devenue végétarienne, qu'un mois après j'étais presque végétalienne et que maintenant je suis presque végan! Il y a 4 mois j'y pensais même pas à tout ça!!! Je crois que tout le monde peut changer! Il suffit de le vouloir!  ;D
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Caroline

• Délégués
  • germe timide
« Réponse #11 le: Wednesday 07 September 2011, 10:39:07 AM »
En complément de l'avant dernier message de lancelothelene, deux liens vers des forums évoquant le museling
De mémoire, 60% de la laine mondiale serait produite en Australie...

http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=7444

http://arnelae.forumactif.com/t718-laine-australie

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: Wednesday 07 September 2011, 12:42:47 PM »
Bravo Lancelothélène pour ton changement aussi radical en si peu de temps. Je pense que grace à Internet, effectivement le monde peut changer plus rapidement. Le seul bémol c'est l'egoïsme des gens. Ils ne pensent plus qu'à leur plastique et à leur look. Choisir entre pull en laine et un pull en acrylique pour cette catégorie de personne la question ne se pose pas. Il n'y a que le parraitre qui compte la souffrance animale bof!

Merci Caroline pour tes liens. Depuis que je suis sur ce site je découvre des sites extraordinaires.
L'hiver tu portes quoi pour être bien au chaud à part l'acrilyque (qui malheureusement est un dérivé du pétrole) ?
Les vêtements polaire sont-ils Végan ? Merci

Hors ligne Caroline

• Délégués
  • germe timide
« Réponse #13 le: Thursday 08 September 2011, 09:11:23 AM »
Il me semble que le polaire aussi est un dérivé du pétrole...

Pour répondre à ta question Carla, je ne sais pas trop, je regarde systématiquement les étiquettes de composition dans les magasins, mais je ne retiens pas les noms...
parfois on trouve des pulls épais sans laine, mais c'est rare...
Alors je prends grand soin des derniers lainages que j'avais acheté, et en hiver, dés que je suis dans un magasin de fringues, j'épluche toutes les étiquettes de pulls à la recherche d'une perle rare...

Et pour trouver des vestes vraiment chaudes c'est encore pire (je suis dans les montagnes, les hivers sont vraiment froids...)...
J'en ai deux style "anorak decathlon", top glamour, mais l'an dernier j'ai malgré tout acheté une veste courte en laine, sur un coup de tête, parce que j'en avais vraiment marre du froid
Après je m'en suis voulu bien-sûr...

Autres "produits à problème" : les matelas et autres canapés... Quand j'ai acheté mon dernier matelas, j'ai mis du temps à en trouver un vraiment clean, mais je me suis faite avoir sur le canapé, j'ai découvert récemment que la moitié des coussins étaient en plumes...

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #14 le: Thursday 08 September 2011, 15:39:41 PM »
Si mes sources sont bonnes, je pense que Décathlon ont signé une charte ou une convention pour ne plus utiliser de fourrures, idem pour Etam.
Pour les matelas, ils existent des matelas à l'aloé Véra, donc plus de laine, et en plus ils sont bio. Pour les coussins dans les magasins bio tu as des coussins au remplissage avec de l'épeautre. Ils sont super de bonne qualité et en plus ils ont un maintien parfait pour les cervicales et la colonne vertébrale. Dans mes coussins à l'épeautre je rajoute de la lavande c'est top.