Auteur Sujet: Végétarienne depuis toujours  (Lu 2614 fois)

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
Végétarienne depuis toujours
« le: Vendredi 29 Juillet 2011, 11:38:36 am »
Bonjour,

Je m'appelle Sophie.
Je suis végétarienne depuis toujours, c'est-à-dire que ma mère l'était quand elle était enceinte de moi et qu'elle m'a élevé ainsi.

Ce qui m'a motivé à m'inscrire sur votre forum, c'est que j'ai toujours été un peu allergique au lactose.
Mais, maintenant que je suis enceinte, cela s'est grandement empiré ...

Je suis ici, pour trouver des conseils pour continuer à ne pas être carencée (vérification faite par mon médecin) tout en remplaçant petit à petit les laitages.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarienne depuis toujours
« Réponse #1 le: Vendredi 29 Juillet 2011, 11:58:40 am »
Bonjour Sophie et bienvenue!
Je dirais que tu as de la chance d'être si allergique au lactose, car cela t'incite à les éviter! Les laitages sont des concentrés de poisons, c'est tout à fait dans ton intérêt de t'en passer, indépendamment des toute allergie. Et ne tombe pas dans le piège publicitaire qui veut te faire croire que sans laitages tu va manquer de calcium, c'est du grand n'importe quoi, pas seulement parce que tu as énormément de sources de calcium (céréales, légumineuses, légumes à feuille verte...), mais aussi parce que les besoins en calcium annoncés sont largement surestimés (presque le double des valeurs de la FAO). D'ailleurs, l'ostéoporose fait des ravages justement dans les pays où la consommation de laitages est la plus élevée.
Sur le site de l'AVF tu trouves plusieurs fiches d'information nutritionnelles, voici le lien direct : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_fiches Et si tu as des questions, nous sommes ici pour te répondre (dans la limites des compétences et connaissances de chacun).
En tout cas, si tu consommes des céréales complètes (éviter lés céréales raffinés, qui ne contiennent pratiquement plus que de l'amidon), des légumineuses, des fruits, des légumes, des oléagineuses, tu ne risques pas de carences (petit bémol possible pour la B12, il y a des discussions en cours sur ça dans d'autres sections du forum).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 29 Juillet 2011, 13:10:38 pm »
Bonjour Pincopallino,

Effectivement, même en ayant réduit les laitages au maximum, je suis complètement dans la moyenne concernant le calcium.
Je crois que cela vient du fait que je mange régulièrement des fruits secs.
Concernant la vitamine B12, je prends un complément que m'a donné mon médecin, donc, je n'ai pas d'inquiétude là dessus.

En fait, mes besoins en conseil seront plutôt sur l'apport en protéine.
En effet, je suis dans la moyenne base concernant cet élément.
Et, j'aimerais réussir petit à petit à remplacer les laitages tout en ayant un bon apport en protéine.
J'ai vue une diététicienne qui m'a conseillé de boire un litre de lait de soja par jour pour être sûre d'avoir tout les apports en protéine pour mon bébé et moi tout en évitant le lactose.
Je fais ce que je peux dans ce sens ... mais j'aimerais bien trouver d'autres alternatives.
D'où mon inscription sur le forum ...

En tout cas, merci pour le lien sur les fiches, je vais me plonger dedans :-)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Vendredi 29 Juillet 2011, 13:21:38 pm »
Sophie,
nous consommons tous beaucoup TROP de protéines! Il n'y a aucun risque réel de carence de protéine, sauf dans des cas pathologiques (anorexie, régimes farfelus...). Je suis végétalien et je suis pratiquement sûr de consommer trop de protéines moi-même. C'est vrai que pendant la grossesse tes besoins sont un peu plus importants, mais ils ne doublent pas, quand même. Si tu consomme des céréales complètes et des légumineuses, des pommes de terres (pas frites!), tes besoins sont largement couverts.
Si tu veux être ultra-sûre, tu peux consommer du germe de blé. C'est mon petit déjeuner depuis 1986 : c'est très riche en pratiquement tout (sauf vitamines C et B12), y compris en fer : dans plusieurs textes il est appelé "l'aliment miracle", justement à cause de sa richesse nutritionnelle. Et en plus c'est très agréable, avec du jus de pomme par exemple.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #4 le: Samedi 30 Juillet 2011, 01:08:26 am »
Bonjour et bienvenue Sophie!

Il y a beaucoup à dire sur tous ces sujets... et quelque part, c'est dommage qu'ils soient développés ici car ils ne sont pas "retrouvables" pour quelqu'un qui arriverait plus tard sur le forum... Pourquoi ne pas ouvrir un post avec toutes ces questions?!  ;)

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 30 Juillet 2011, 08:33:42 am »
Bonjour Willyne,

Comme tu me l'as proposé, j'ai ouvert un post dans la rubrique "Santé".
Merci pour ton accueil :-)